Serre de devant, marché sur une ligne droite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1868 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Serre de devant, marché sur une ligne droite
Posté le 18/04/2021 à 21h35

Bonjour,

Je viens vers vous pour plusieurs questions et problème.
J'ai un trotteur qui marche en ligne droite, et serré de devant. Et est sensible des pieds.

- je ne peux pas le Ferré car il se coupe les antérieur avec ses fers, avec points de sutures régulierement.on a tous essayé pour pas qu'il se coupe, différentes forme de fer, et différents matériaux. On a a 2 reprises essayer de corriger ces aplombs avec parage et ça a eu d'énorme répercussion sur tout son dos/hanche donc on a tout arrêter.
- il est pieds nus quand la saison le permet et qu'il n'est pas trop sensible.
Sinon cela fait 8 ans que mon ancien Marechal m'avait dit, on arrête tout les fers et s'il est sensible, tu lui mets des chaussures.

Donc ça se passe tres bien avec les chaussures. Sauf que dès que je change de régions, je me prends des remarques sur le fait qu'il faut ferrer donc rebelote a chaque fois on ressaye les fers. Et on retourne à la même conclusion.

Et aujourd'hui, je me suis fait vivement repris sur le fait que les chaussures c'était une grosse connerie et que a long terme, ça allait énormément blessé mon cheval (en gros, j'ai compris que je le detruisais.)
Le gars m'a dit que je n'avais eu que des mauvais maréchal et un mauvais parreur. Que je n'avais jamais eu de bons maréchal. En tout j'ai du en voir une bonne dizaine de Marchal. Ça en fout un coup. Et que lui saurait me trouver un bon maréchal et qu'il paierait les factures véto si le cheval se coupait. Mais je suis fatiguée de refaire vivre cela à mon cheval.on a enfin trouvé un equilibre. cela fait 10 ans que ça joue au yoyo entre fer qui blesse et réadaptation au chaussures.
Est ce que quelqu'un a déjà eu un cheval qui serre de devant? Qu'avez vous mis pour des pieds?
Est ce que les scootboots sont si mauvaises que ça sur le long terme (tendon) ? Il fait de la balade une fois par semaine.
Connaissez vous un podologue expérimenté pour enfin avoir un vrai diagnostic ?

Cordialement.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
0 j'aime    
Serre de devant, marché sur une ligne droite
Posté le 19/04/2021 à 09h37

roukio peut-être qu'il parlait des Scootboots en particulier parce qu'il a eu un souci avec sur un cheval ? Mais il y a plein d'autres marques...

Ah ! Et si tu veux notifier quelqu'un le @ il faut le mettre avant le pseudo, pas après

Édité par desalpes le 19-04-2021 à 09h38



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Serre de devant, marché sur une ligne droite
Posté le 19/04/2021 à 09h40

emy_k Tu as lu le lien au-dessus ;)

Un mammifère a besoin de testostérone, mâle ou femelle ;) Et c'est l'hormone qui te fait t'imposer.
bon : en vrai un shoot adrénaline/cortisol pourrait marcher aussi, mais tu risquerais de défoncer la gueule du mec en face à coupe de chaise avant qu'il n'ait fini sa phrase
Il vaut aussi juste arrêter de voir du sexisme partout ... ou faire un procès à Mère nature ^^

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
2 j'aime    
Serre de devant, marché sur une ligne droite
Posté le 19/04/2021 à 09h45

On va peut-être pas pourrir le post de la jeune fille avec la testostérone ?.....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
2 j'aime    
Serre de devant, marché sur une ligne droite
Posté le 19/04/2021 à 09h51

Et aujourd'hui, je me suis fait vivement repris sur le fait que les chaussures c'était une grosse connerie et que a long terme, ça allait énormément blessé mon cheval (en gros, j'ai compris que je le detruisais.)
bah les anti-fers en disent autant des fers et les MF intégristes en disent autant des pieds nus.

Pour ce qui est de l'expérience de cette personne prends-la pour ce qu'elle vaut, réfléchis mais il n'y a pas de raison que les scootboots soient pires que les autres. Il y a des tas de marques et modèles d'hipposandales pour aller avec toutes sortes de formes, tailles de pieds et disciplines.

Si son seul argument c'est "tu vas flinguer ton cheval ! les Scootboots c'est nul" ça ne va pas bien loin.

Si quelques personnes ont eu des pb avec les scootboots (indépendamment du parage, du suivi des pieds, de l'état général du cheval) cela ne te concerne pas forcément.

Le pareur qui a mis mon cheval 3 mois en arrêt avec boiterie, et frais véto/ ostéo/ dentiste derrière était MF ET pareur Et tout le monde dans le coin l'encensait et n'en aurait changé pour rien au monde.
Il est venu 1h sur les pieds de mon cheval et l'es a bousillés !

C'est pas pour autant qu'il était complètement nul juste qu'il ne convenait pas du tout à mon cheval en particulier, ses problèmes, ses aplombs. Ses clients habituels ont continué d'en être contents. Il n'y a pas une personne qui détient la seule vérité. Il y a juste des cas particuliers auxquels il faut s'adapter.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Serre de devant, marché sur une ligne droite
Posté le 19/04/2021 à 09h58

Oui, alors je connais plein de gens qui ont beaucoup d'expériences dans le cheval, mais qui n'y connaissent rien en pieds nus, ou en nutrition, ou en concours complet.


Ce n'est pas parce qu'on a vu passer beaucoup de chevaux que l'on est omniscient et que l'on sait tout. Les gens que tu as en face de toi sont comme toi, ils ont un cerveau d'humain, donc faillible, qui fait des erreurs et des biais cognitifs. Il n'y a pas de raison que ton cerveau à toi soit moins performant que le cerveau en face .


Ca arrive dans tous les métiers, c'est normal qu'on ne sache pas tout sur tout. Par exemple un médecin qui "s'y connaît en médecine parce qu'il en a vu passer des patients", ça ne veut pas dire qu'il va tout savoir sur les pathologies de l'utérus ou de l'œil. Par contre si toi tu as une pathologie de l'oeil depuis toute petite, que tu as vu 50 000 ophtalmos et autres, que tu as essayé 15 lunettes et 12 médocs différents depuis 20 ans pour enfin trouver la combinaison qui fait que tout va bien, tu vas bien mieux connaître ta pathologie que n'importe quel cardiologue.
Est-ce que tu écouterai le cardiologue qui te dit "c'est de la merde, tu fais n'importe quoi, tes ophtalmos sont des débiles" alors que toi tu vois bien et que tu n'as pas mal malgré ta pathologie ? . Bah c'est pareil. Même si le mec c'est le meilleur cardiologue du pays, même s'il a vu passer 12 000 malades dans sa carrière.




roukio a écrit le 19/04/2021 à 09h20:
Je vous en remercie a tous pour vos réponses. ça fait du bien car d'un seul coup j'ai vraiment cru que a long terme, je bousillais mon cheval. ça m'a turlupiné toute la soirée et la nuit.

Puisque c'est Gwenael qui intervient sur ton cheval, confie-lui tes craintes et demande-lui davantage d'explications.
Pour ma part je suis d'accord avec son premier grand principe : le principal c'est que le cheval puisse se déplacer normalement et sans douleur. Et j'ai envie de dire, si ton cheval se déplace normalement et sans douleur, je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais y changer quelque chose .




roukio a écrit le 19/04/2021 à 09h20:
Le gars qui m'a fait la remarque est très bien sauf qu'il n'aime pas du tout les scoot boots. Il en a vu passé des chevaux, avec et sans problèmes et ce depuis très longtemps. Et moi, à part mes 3 loulous et quelques chevaux de proprio et en club, j'en ai pas vu beaucoup. J'ai peu d'expérience donc je doute beaucoup (même si ça fait 10ans que j'ai ce trotteur). Donc son expérience est intéressante et donne à réfléchir.


Mais il fait quoi dans la vie ce monsieur ?

Nan parce qu'on peut passer 50 ans de sa vie dans le cheval et ne jamais s'être demandé comment fonctionne un pied de cheval.


J'en discutais avec ma prof de dressage cette semaine : elle me disait qu'elle est capable de voir si un cheval a un problème de locomotion, qu'elle est capable de dire si une selle va à son cheval ou pas, de dire grosso-modo si ça va à un autre cheval qu'elle connaît moins que le sien, mais elle n'est ni masseuse ni ostéo.
Elle ne va donc pas savoir que le problème de locomotion vient des cervicales ou du pancréas ou des ovaires, ni pouvoir le régler. Elle ne va pas savoir concrètement ce qu'il faut faire pour que la selle aille mieux, ou pourquoi elle ne va pas (saufs cas évidents). Ah, et (elle l'a affirmé plusieurs fois), elle n'y connait rien en pieds nus. Ni en hipposandales. Elle voit le résultat = le cheval se déplace bien. Après si les barres sont trop ceci ou les talons trop cela, ça elle ne sait pas. Et pourtant elle en a vu passer des centaines des chevaux.

Mais c'est normal ! C'est pas son job, elle a toujours eu des chevaux ferrés, elle ne s'est jamais formée ni en podologie, ni en massage, ni en saddle fitting, parce que chacun son job quoi.


Franchement, l'argument du "il en a vu passer des chevaux", je n'adhère pas du tout du tout. Il y a des pros qui dégradent les chevaux, les travaillent mal, et eux aussi "ils en ont vu passer des chevaux". Ca ne veut pas dire que les chevaux sont contents d'être tombés sur eux.

Si cette personne est intelligente et sensée, tu peux lui demander des arguments plus profonds que "c'est de la merde". Soyons ouverts d'esprit, demande-lui :
- quelle ferrure empêchera à mon cheval de se couper ? Explique-moi.
- pourquoi les scoot boots abiment mon cheval ? Concrètement, que se passe-t-il dans les tissus ?

Ecoute les arguments, demande des explications scientifiques et biologiques, et compare-les avec celles de Gwenaël. De ton côté, renseigne-toi, lis le plus de choses possibles sur le pied du cheval, sur la biologie des mammifères de façon générale (comment fonctionnent les articulations, les tendons, etc ?), et compare ce que tu as lu avec ce que te disent ces deux personnes. Fais toi ton propre avis plutôt que de juste écouter le dernier qui a parlé.

(et refuse les arguments d'autorité : "c'est de la merde" // "moi je sais, tu es une débile d'oser remettre en question ma grande connaissance" // "c'est mieux de faire comme ça" --> ne sont pas des arguments. Un argument, c'est "lorsque je porte une chaussure trop petite, ça exerce des pressions sur les tissus mous de mon pied et donc mes capteurs sensitifs, sous pression, envoient un signal de douleur à mon cerveau en passant par mes neurones. C'est pour ça que j'ai mal" (et pas "on a toujours mis une taille 37 aux femmes qui mesurent 1m60, c'est comme ça"). )


(personnellement, j'ai une excellente opinion de G.C., pour diverses raisons. Je suis d'accord avec lui sur le premier grand principe, comme je le disais au-dessus. J'apprécie son positionnement scientifique également. J'ai fait un stage avec lui, j'ai regardé et conseillé pas mal de ses vidéos aussi, perso c'est quelqu'un à qui je confierai ma jument si j'étais du coin. J'apprécie également qu'il ne rentre pas dans les batailles anti-fers qui sont complètement contre-productives. Ensuite c'est mon point de vue personnel, je suis sûre qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec lui, bah écoute c'est la vie ).




roukio a écrit le 19/04/2021 à 09h20:
Justement c'est gwenael cadet qui s'occupe de mes chevaux et j'en suis contente. Ce trotteur a moins de soucis depuis qu'il s'en occupe. Et il m'a donné des solutions pour ma jument également (problème hors parage).
[...]
Par contre, je suppose que si le gars m'a dit ça, c'est qu'il a du avoir des retours de quelqu'un et j'aimerais en savoir un peu plus.

Sincèrement, si tes chevaux vont bien et que tu en es contente, je ne vois pas trop à quoi ça servirait de faire de tes chevaux des cobayes et de leur faire subir les expériences d'un mec avec un peu trop d'égo. Tes chevaux n'ont pas à subir ça.

Ca n'empêche pas de questionner, effectivement, et je te le recommande (comme je le disais au-dessus dans mon message).


Par contre, comme tu as des difficultés à te faire un propre jugement indépendant : quelle que soit la personne (vétérinaire, enseignant, podologue, MF, autre...), on trouve très souvent des fans et des détracteurs. Je n'ai jamais rencontré aucun professionnel du cheval qui n'avait que des fans, ça n'existe pas.
Par exemple, dans ma région, pour tous les noms de vétérinaires, je peux te trouver une personne qui dira "cette personne a failli tuer mon cheval, il est nul, incompétent" et une autre qui dira "cette personne a sauvé mon cheval, il est incroyable et très brillant". Si j'écoutais les gens, je changerai de véto tous les 3 mois.
Bah je me suis fait mon avis, je fais tout le temps appel aux mêmes et pour l'instant je suis satisfaite.


J'ai la même chose avec ma podologue, la nutritionniste, ou parfois mon enseignante. Tout le monde ne peut pas être fan de tout le monde, mais je considère que ce qui importe, c'est que mon cheval et moi soyons bien. Les opinions des gens passent bien après ces deux choses là, et c'est vraiment ça que je te recommande : que ton observation de ton cheval passe avant l'avis des gens.


Ca ne veut pas dire que je serais satisfaite toute ma vie. Quand quelqu'un en face me dit "machin je n'aime pas, ceci cela blablabla", je réponds simplement "moi, cette personne me convient, j'en suis contente" et la conversation s'arrête généralement là.



Je pense que c'est le meilleur conseil que l'on m'ai donné depuis que j'ai ma jument, donc je vais le répéter encore une fois parce que pour moi, ça doit passer au-dessus de tout :

"Ecoute ton cheval"


Si ton cheval est bien, c'est que tu as fait les bons choix, ne les laisse pas se faire remettre en question par le tout-venant.

Édité par lakchmi le 19-04-2021 à 10h03



Page(s) : 1 2
Serre de devant, marché sur une ligne droite
 Répondre au sujet