Chute de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3967 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Chute de cheval
Posté le 24/04/2021 à 19h57

Hello,

Pour une fois, c'est pas un de mes "enfants" qui s'est fait mal ou qui est malade mais moi. LOL.

Ce matin je suis allée dans une ecurie pour monter, et on m'a donné un cheval complètement débile. J'étais même pas encore dessus que il bougeait déjà, et à peine j'étais sur son dos que monsieur à décidé de partir dans tout les sens, fonçant tantôt dans un camion VL tantôt dans une brouette enfin bref. Aucune direction, pas de freins, j'ai tenu je sais même pas comment en serrant fort les jambes. Sauf que on était dans une cours goudronnée et que en quelques secondes en voulant éviter la brouette, Monsieur a glissé et nous sommes tombés ensemble. Problème, ma jambe s'est retrouvée coincé sous lui, j'avais eu le réflexe de la lever donc seul le genou à pris. Mais il a bien pris....

Mon genou à été écrasé par le poid du cheval et la selle, et le goudron de l'autre. Sur le moment j'avais vachement mal. Puis c'est passé, enfin c'était mieux, je marchais . Je m'inquietais surtout pour le cheval qui est retombé plusieurs fois avant de finalement reussir a se lever. Lui boitait d'un postérieur, mais a chaud et vu la violence de la chute c'était normal je n'ai pas eu de nouvelles aprèsdonc je pense que ça a du aller...rentrée chez moi, j'ai mis de la glace tout de suite. Mon genou a beaucoup gonflé. Je n'ai pas plus mal que ça, mais j'ai du mal à plier le genou. Sûrement a cause du fait qu'il est bien gonflé. N'ayant pas envie d'aller embêter les urgences, je compte attendre lundi matin pour aller voir mon médecin traitant qui me fera faire les examens qu'elle jugera nécessaires. Sauf si ça va mieux bien sûr.

Mais je voulais savoir si ici des gens ont connu ça (genou écrasé) et comment ça s'est finit (diagnostic etc).

Je vous évite les photos... pas beau :D

Aure12

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
4 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 24/04/2021 à 20h02

celma il faudrais au moins faire une declaration d accident avec le club. si tu venais a avoir, un probleme grave, un arret, ou autres soucis suite a la chute...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
1 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 24/04/2021 à 20h06

Il faut que tu contacte ton assurance au cas où, et c'est elle qui va contacter l'assurance du club, car il n'y a aucune raison pour que la sécu paye alors qu'il y a un responsable.

Sinon, pour ton genoux, bon courage et donne-nous des nouvelles !

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 24/04/2021 à 20h13

celma recemment ma jument est passee au dessus de moi lancee au galop a pleine vitesse
Elle a frole ma tete, mes lombaires mais s est bien appuyee sur mon genou... enfin juste au dessus du genou (a 2 cm pres elle m'explosait la rotule)


Une boule s'est tres vite formee.


Bref je pouvais marcher comme toi (en boitant) mais pas conduire donc je suis allee voir 1 cabinet medical de garde, 3 jours d'arret le temps que je retrouve de la mobilite.
Quand tu peux encore marcher c'est qu'a priori rien d'essentiel n'est touche.


Ca fait 3 mois et j'ai encore une boule au dessus dj genou mais qui a nettement diminuee et ne me gene pas.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 24/04/2021 à 20h16

N'hésite pas à aller au médecin malgré tout. Sincèrement j'ai fait la bêtise d'avoir la tête trop dure, j'ai mon cheval qui m'a fait un panaché dessus, bon, grosses douleurs par contre, mais comme je "marchais" plus ou moins, j'ai décrété que tout allait bien. Bon après quelques mois je suis allée au médecin car toujours des douleurs niveau pelvien/bas du ventre, ça a fini sur un "vous avez vos règles quand ?" et moi je balbutiais "je viens de vous dire que mon cheval m'est tombé dessus.." bref, elle m'a juste dit où j'avais mal au final. Ah mais euh je sais déjà. Euh.

Bref, moi et mon caractère j'ai dit merde et je n'ai pas cherché plus loin. J'ai mis trois ans à ne plus avoir de douleur. Donc voilà, se prendre un cheval dessus, c'est jamais anodin

Titanesque

Compte supprimé


3 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 24/04/2021 à 20h52

celma Tu aurais dû aller aux urgences pour radio. C'était la première chose a faire. Va y demain matin

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 24/04/2021 à 21h35

IL y a des medecins de garde ou Sos medecins aussi pour les soins, c'est sur qu'on est pas obligé d'aller aux urgences mais un petit check up c'est bien aussi.

Aurelie1686

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
2 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 00h17

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose il y a maintenant 10 ans. Au trot sur une portion de route où on avait déjà trotter, elle a glissé des 4 pieds.

Moi là haut j'ai eu l'impression que cela faisait comme dans les cartoons.

Résultat nous sommes tombé, le genou droit écrasé entre le macadam et la jument. Elle s'est relevé aussitôt moi aussi mais je pouvais plus m'appuyer sur ma jambe droite. ( heureusement je suis tombée, à côté d'une écurie, un cavalier qui montait en carrière à ce moment m'a entendu arrivé mais ne m'a pas vu passer, donc il est venu voir ce qui se passait. Il a avertit ensuite le patron des écuries qui est venu me chercher en voiture et m'a ramené à mon club et le cavalier à ramener ma jument. Trop sympa) bref.


Bilan des courses, un genou qui avait triplé de volume. Les pompiers sont venues me chercher au club. Aux urgences, ils m'ont dit c'est un traumatisme osseux. Des béquilles pendant une semaine et cela ira mieux.

3 mois plutard toujours des douleurs, je retourne voir mon médecin qui détecte une entorse.

A l'heure d'aujourd'hui des douleurs persistantes aux changement temps ou quand je force trop sur genou. Par contre je ne peux pas me mettre à genou en commençant par ce genou. Et je dis bien au gens qui m'entoure de ne pas m'appuyer sur le genou car cela déclenche des douleurs.

J'ai revu plusieurs le médecin pour cela mais ils me trouvent rien , alors je fais avec.

En tout cas, voir avec un bon médecin rapidement, pour vérifier.

Bonne soirée

Édité par aurelie1686 le 25-04-2021 à 00h20



Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
1 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 06h58

Oui, n'attends pas pour te faire contrôler!

Il y a quelques années lors d'une randonnée, au galop mon cheval s'est pris un trou et en tombant m'a écrasé le genou.
Un genou bien que violet n'avait pas gonflé, à plusieurs centaines de km de ma maison j'ai pas eu d'autre choix que de suivre le groupe et continuer de monter.

J'ai serré les dents et dès mon retour filé chez le médecin, soit 3 jours plus tard. La 1ère chose qu'il a faite et de m'engueuler d'avoir attendu si longtemps!
Ligaments écrasés! Par chance pas de douleurs pour moi, mais un genou qui des années plus tard est toujours resté violet et des problèmes récurents de jambe qui gonfle en fin de journée, uniquement celle ayant subi le traumatisme.

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 09h03

Coucou !

L'année dernière on a mis des fers au loulou de ma cousine et il a mis un certain temps à s'habituer sur la carrière en herbe ...
Je pensais que c'était bon, le sol était plutôt accrocheur, on est parti dans un petit galop, avec beaucoup d'engagement des postérieurs et dans le virage, j'ai vraiment bien senti la poussée sauf qu'il a zippé et s'est retrouvé couché sur ma jambe droite ...
J'ai eu besoin de 5 min avant de pouvoir me lever, mais après quelques pas je marchais normalement !

Au final je suis allée voir mon ostéo qui n'a pas voulu touché car très gonflé : entorse du genou + cheville et hanche déplacée

Comme 5 jours après c'était toujours méga gonflé, elle m'a dit d'aller aux urgences : il a planté son gros doigt dans mon genou tout gonflé "Oh c'est rigolo on ne sent même pas votre rotule" Et je suis rentrée chez moi avec du Doliprane donc bon .... Pas une radio, rien ... À part le planté de doigt dans la rotule :

J'ai mis plus d'un mois à ce que ça aille mieux mais au final ça va (après 3 séances d'ostéo en 3 semaines)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
4 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 09h41

Les urgences ne sont pas que pour des accidents graves avec risques de mort.

A moins d'être absolument certaine d'avoir un rdv de médecin demain + des places en radio dans les jours à venir, mieux vaut aller aux urgences, voir un médecin, et faire sur place les radios et examens qui vont bien.

Si tu attends de ne plus avoir mal pour dire "J'ai eu raison d'attendre, c'était rien, je n'ai pas dérangé le médecin", tu vas peut-être laisser une blessure interne s'amplifier et finir avec des séquelles.

Alors oui, des milliers de cavaliers disent qu'ils montent avec telle et telle douleur et on survit parfaitement, mais si on peut s'éviter des douleurs inutiles ou 3 mois sans équitation, en se soignant, pourquoi ne pas le faire ?


Cet accident était arrivé dans mon cours en club. Je ne sais plus ce qu'a eu la cavalière, mais séquelles persistantes, peau marquée 2-3 ans plus tard à l'endroit de la blessure, et il me semble qu'elle a eu des soucis locomoteurs.

Je ne rigole jamais avec les genoux, à cheval c'est précieux. Je fais partie des cavaliers qui montent avec des douleurs, et j'aimerai bien me les éviter par moment.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 10h09

Bon... médecin demain dans tout les cas car je suis quand bien génee pour plier le genou.

Pour l'assurance je peux oublier. C'est pas mon écurie habituelle et ils ont insisté pour que je signe une décharge. Je le vis un peu mal parce que j'ai l'impression que ils avaient limite prévu de me mettre sur ce cheval.

J'arrive quand même à marcher, mais l'hematome et l'oedeme me gêne beaucoup. Vitesse escargot donc....

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
2 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 10h32

celma tu as une licence? je ne sais pas quelle valeur peut avoir leur décharge...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 11h32

aurelie1686 j'ai eu casi la même chose mais à scooter, j'ai souffert quelques années, j'apprehendais la mise à genoux, à cheval c'etait douloureux. J'ai trouvé un kiné-ostéopathe avec des mains en or, je n'ai PLUS JAMAIS mal, du coup je transmets l'info au cas où (même si ce n'est pas forcement la même lésion au même endroit).

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
2 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 12h10

celma

Vu la chute décrite, un passage aux urgences n'aurait pas été de trop! Si jamais tu n'arrives pas à avoir de radio après ton rdv chez le généraliste, pars aux urgences de suite.

Personnellement j'ai fait l'erreur de trop attendre. J'ai fait une chute lors d'un concours sur 4 jours, le 1er jour.
Malgré la douleur, pas envie de gâcher le séjour de tout le monde en devant aller à l'hôpital. J'ai boité à cause de douleurs terribles au bassin. Mais j'ai fait tous mes tours et suis allée au médecin qu'une fois le concours terminé.

Résultat, la situation s'était déjà beaucoup dégradée. C'était en 2015, j'ai encore des séquelles aujourd'hui (et pourtant l'accident m'est arrivé vers 19 ans, âge où normalement le corps se remet bien) et probablement toute ma vie. Si un jour je veux avoir des enfants, on m'a prévenu qu'il faudrait sans doute une césarienne.
Tous les deux ans, je dois refaire environ 4 mois de kiné.
A un moment, je pouvais même plus marcher 500m...

Bref, tu te doutes qu'aujourd'hui je regrette très très amèrement de pas avoir passé 5h aux urgences. On m'aurait prescrit une immobilisation, que j'aurais respecté, et je serais pas en train de payer les conséquences encore à ce jour

Il ne faut pas oublier que c'est aussi le job des médecins ce type d'accident. C'est pas réservé aux gens avec une fracture ouverte et qui perdent 5L de sang.

J'espère sincèrement pour toi que c'est pas grand chose, mais parfois le fait de laisser planer le doute coûte très cher

Equitattitude

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
3 j'aime    
Chute de cheval
Posté le 25/04/2021 à 12h23

Si je peux te partager mon expérience, il vaut mieux que tu te rendes aux urgences afin de faire quelques examens.

Il y a 3 ans je me suis faite renversée par un cheval et envoyée valser à 10m, avec une jolie note artistique de 10/10. Autant je savais que le bras était cassé (au bout de 3 fois on prend l'habitude), autant j'avais une bonne douleur au genou et du mal à marcher sur la jambe droite. Le temps que je finisse mon travail aux écuries, il avait déjà bien gonflé, je me suis rendu aux urgences juste après.

Bon alors, la partie drôle c'est qu'il ont été capable de passer à côté de la fracture du bras et pour le genou n'en parlons pas...bref je repart avec selon eux un simple traumatisme et une attelle en mousse pour le genou. Finalement de retour chez moi 2 jours plus tard, je suis retourné faire des examens et il s'est avéré que j'avais une bonne entorse avec arrachement osseux, j'ai pris 2 mois d'arrêt avec attelle rigide .

Mais dans l'idée, il vaut mieux ne pas sous-estimer un oedème au risque de passer à côté de quelque chose !
Page(s) : 1 2 3
Chute de cheval
 Répondre au sujet