flopita
La force de poussée du cheval ce sont ses postérieurs. C'est le moteur. Il est à l'arrière.
La force de traction du cheval ce sont ses antérieurs.
Chaque membre postérieur et antérieur, individuellement, présente une force ou une faiblesse.
Comme nous, nous avons un bras/une main de prédilection, une jambe de prédilection.
Evidemment, lorsque nous devons fournir un effort, on va préférer s'y prendre avec telle main ou s'appuyer sur telle jambe... Pour le cheval c'est pareil.
Sa posture horizontale fait que, plus que jamais, sa colonne vertébrale est un axe de transmission d'une force vers l'autre, d'une faiblesse vers l'autre...
La poussée dans l'axe c'est lorsque le cheval accepte de tendre sa colonne vertébrale sans dévier la poussée de ses postérieurs vers ses antérieurs.
S'il est en ligne droite, cela signifie que les deux postérieurs poussent bien chacun en vis à vis de chacun des antérieurs. C'est la rectitude. Une poussée longitudinale.
S'il est sur un tracé courbe ou dans un déplacement latéral, alors la poussée du postérieur intérieur s'oriente vers l'épaule extérieure (ou l'inverse dans l'appuyer).
Le postérieur interne se lève, les articulations fléchissent de la hanche au boulet, le membre s'avance sous la masse en direction de l'antérieur externe, prend appui au sol et pousse vers l'avant.
Imaginons que tu sois à main droite, sur une courbe ou dans une EED. Le postérieur droit va donc pousser en direction de l'antérieur gauche. Le postérieur propulse la masse, l'antérieur reçoit cette poussée via l'axe de la colonne vertébrale et doit à son tour canaliser l'énergie reçue et orienter la masse pour suivre le tracé.
Si ce postérieur droit est fort et l'épaule gauche est faible, le cheval va chercher une solution pour préserver son antérieur... Soit en engageant moins, soit en se désaxant par rapport à la colonne, soit en échappant sur son antérieur gauche vers l'extérieur de la courbe...
Plein de combinaisons d'évitements sont possibles... Si les membres faibles sont du même côté ou non, si par dessus ça, il y a une faiblesse dans le dos, les abdos, le garrot... C'est pour cela qu'il est important d'apprendre déjà à identifier les points forts et les points faibles de son cheval, pour mieux comprendre pourquoi tel ou tel exercice passe ou non et comment aborder les exercices pour ne pas trop solliciter les membres faibles mais les renforcer, ou trop solliciter les membres forts ce qui contribuerait à augmenter l'asymétrie...
Ceci permettant de choisir avec plus de pertinence un plan de travail adapté et des aides correctrices adéquates. Telles que peut notamment proposer Beaupère dans le sujet de l'asymétrie.
Avant de chercher la mise en équilibre sur les hanches (équilibre longitudinal), il faut déjà avoir un cheval dans la rectitude, donc dans l'équilibre latéral.
J'espère avoir répondu à ta question
