En paire au pré: forcément la cata?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3013 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Behappy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
En paire au pré: forcément la cata?
Posté le 26/04/2021 à 13h19

Bonjour à tous,

J'ai regardé sur le forum mais n'ai pas vraiment trouvé de situation similaire d'où ce post, j'espère ne pas être passée à côté d'un sujet et si c'est le cas je m'en excuse.

Mon cheval, que j'ai depuis maintenant 10 ans, est arrivé à la maison il y a un an. Il vit actuellement au pré avec une jument de 3 ans qu'une amie me prête en attendant que je trouve mon prochain cheval. Cette jument est arrivée il y a une semaine suite à la vente de la ponette qui était avec lui depuis un an (qui appartenait également à mon amie).

Avec la ponette ça a été très compliqué de les séparer pour partir en balade au début, et même sur la fin mon cheval a gardé le réflexe d'hennir, mais à part ça c'était redevenu gérable (à force de beaucoup de patience et de travail). Suite à l'arrivée de la nouvelle jument, on est revenu au point de départ en pire: il supporte à peine de sortir du pré pour un pansage...
Bref je vais encore devoir travailler là dessus durant quelques semaines/mois avant de pouvoir repartir en balade sereinement et de retrouver mon cheval dans son comportement habituel.

C'est vraiment agaçant car je suis toujours partie seule en balade depuis que je l'ai et ça n'a jamais posé aucun problème quand nous étions en écurie de propriétaire...Il vivait au pré avec plusieurs autres chevaux et n'a jamais hennit après les autres lorsqu'il quittait le pré.
J'en déduis donc que c'est "la paire" qui pose souci... Ce qui semble logique puisque celui qui reste seul au pré passe son temps à hennir.
Mais, j'ai également remarqué qu'il se comporte aussi beaucoup plus à la manière d'un entier. Je me demande donc si ce comportement ne pourrait pas être lié au fait qu'il soit avec une jument. En effet, il a toujours été en troupeau de hongre. En l'occurence la jument est en chaleur et il la grimpe (alors qu'il n'a jamais sailli, il a été castré à 3 ans).

Je cherche donc des témoignages de personne ayant eu des problèmes similaires avec des chevaux en paire au pré, et surtout le mélange hongre/jument afin de savoir comment vous avez résolu le problème de séparation. Dois je envisager d'acheter deux chevaux pour qu'ils soient trois? Dois je m'orienter uniquement sur des hongres dans mon choix?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
En paire au pré: forcément la cata?
Posté le 27/04/2021 à 13h28

Mon cheval est à 2 au pré l'été ! Et il a sa jument chérie ! Ils sortent chacun de leur côté sans soucis ! Pendant le premier confinement, nous n'avions pas le droit d'aller et donc ils sont restés " collé " pendant des semaines ! Il a fallu les réhabitue à être séparer sur quelques semaines ! Et si chacun garde son activité chacun d'un coté , l'autre attend patiemment son pote ....
mais ils sortent chacun de leur côté tous les jours ...

Je pense aussi que ça dépend du caractère du cheval ..

Édité par elodu25 le 27-04-2021 à 13h30



Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
En paire au pré: forcément la cata?
Posté le 27/04/2021 à 13h40

Bonjour, pour mon cas aucun soucis. J'ai une jument et un hongre chez moi en pâture , pourtant ma jument est très grégaire et a toujours été en troupeau avant de vivre à la maison. À vrai dire au début je ne me suis jamais trop pausé la question de la séparation quand je partais me balader avec un seul du coup tout s'est fait naturellement.
Alors le hongre braillait un peu quand je partais avec ma jument les premières fois puis il s'y ai fait rapidement. Maintenant il ne lève même pas la tête de l'herbe lol. Ma jument elle n'a jamais rien dit elle attend patiemment le retour de son copain.
Que ce soit la jument ou le hongre, celui qui sort n'a jamais rien dit.
Pourtant les deux sont cul et chemises et s'adore.
J'ai juste éviter de sortir 4h les premiers jours quoi, mais sans forcément réfléchir à la séparation, au début pour qu'ils s'adaptent à l'environnement je me souviens que je les sortais chacun leur tour brouter un peu autour de la maison puis après petite balade pas trop loin et ensuite grande balade et rando séparément et jamais eu de soucis .
Maintenant ils sont en retraite mais je continue à les sortir très régulièrement balader à pieds et brouter ailleurs
Page(s) : 1 2 3
En paire au pré: forcément la cata?
 Répondre au sujet