Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé

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Snoop58

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Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé
Posté le 28/04/2021 à 16h09

Bonjour,

Je viens vers vous à la recherche de conseils, démarches à réaliser suite à une mésaventure.

J'ai pris des cours auprès d'une monitrice particulière, une jeune du même âge qui débutait. Elle m'a proposée de prendre une carte de plusieurs séances et j'ai acceptée et ai payée à la première séance une carte de 15 séances.
Nous avons fais 8 séances, puis elle m'a annoncé avoir trouvé un poste fixe dans une écurie à 2h de route ce qui était plus simple pour elle mais qu'elle souhaitait tout de même finir les séances puisqu'elle ne pouvait pas me rembourser ayant payer ses charges.
Je comprends et accepte...

Quelques semaines plus tard j'ai envoyé un message pour programmer une séance mais pas de réponses. J'en suis à avoir envoyé des messages (sur plusieurs semaines) sur son fb, mail, appelé et pas de réponses. (non il ne lui est rien arrivé de terrible, elle est connectée sur son fb et j'ai demandé à une personne prenant des cours avec elles qui a eu de ses nouvelles)


J'ai contacté 2 médiateurs mais pas de réponses (j'imagine que les délais sont longs)

Je ne sais pas trop à qui m'adresser, de quel droit cela relève (droit à la consommation?)
En soit c'est comme un artisan qui commence un mur mais ne le finit pas non?


Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Connaissez-vous les recours réalisables?

J'ai bien compris la leçon et je ne ferai pas confiance de sitôt à un pro que je ne connais pas!

Merci d'avance

Tikva

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Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé
Posté le 28/04/2021 à 18h55

Je m'incruste car j'ai le même problème en moins pire :

Contexte : cheval en pension, carte de 10 cours payée, principe du "si pas décommandé avant 24h, cours compté quand même".

Première semaine des vacs : mono qui me dit que le cours change de jour : ok
Deuxième semaine des vacs : je viens au jour et à l'horaire habituelle : personne. Une heure plus tard "Ah mais on changeait encore d'horaire je te l'avais dit". Bah non

Devant la gérante : parole contre parole. Je compte revoir cette dernière entre quatre yeux pour lui expliquer que je suis pas hyper contente...

Sans forcément rentrer dans des textes de loi pour "juste" un cours (quoique 12 €, c'est 12 €), est-ce que je peux sortir à la gérante que si pas d'écrit (mail, sms, communiqué...), elle n'a rien à me décompter ? Surtout que vu que je monte ma jument, que je sois présente ou non ne génère pas de pb d'organisation du montoir pour le club, ce n'est pas comme si qqn aurait pu la monter à ma place.

Hisatis39

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Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé
Posté le 28/04/2021 à 18h57

firenight Y a pas un truc de non concurrence? Etre engagé en cdi mais prendre la clientèle extérieur et etre payé pour le même job? Je pensais pas qu'un mono engagé par un CE puisse etre légal de donner des cours à des cavaliers de l'extérieur de ce club.

Firenight

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Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé
Posté le 28/04/2021 à 19h03

hisatis39 c’est tout à fait possible. Même, si elle existe puisque pas obligatoire, une clause de non concurrence doit être limitée dans le temps et l’espace. Et si elle existe, en principe, il y a une contrepartie financière.

Snoop58

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Posté le 28/04/2021 à 19h04

alma c'est jamais agréable d'être prise pour un pigeon ^^

vegas132 Ok je vais faire ça! Tu sais la procédure à faire ensuite? Je pensais à contacter un avocat mais lequel? et puis ça risque de coûter plus cher que ce qu'elle me doit!
Je n'ai aucune notion de droit Concernant les litiges avec entrepreneurs j'ai lu qu'il fallait prendre contact avec un médiateur, c'est ce que j'ai fais en contactant celui de ma ville, est-ce un autre plus spécialisé qu'il faut contacter?


hisatis39 oui pour l'instant je n'attaque pas, je l'ai prévenu dans mon dernier message (non lu ...)que si on ne trouvait pas d'arrangement à l'amiable j'irai voir plus haut mais c'est tout.
Je pense laisser effectivement jusqu'à mardi et mercredi pro j'envoie une lettre AR et on verra.

J'ai fais toutes les pages fb et sites d'écuries mais rien dans le coin où elle est allée qui annonce son arrivée, j'ai trouvé une écurie qui pourrait correspondre mais je vais attendre la semaine pro pour l'appeler, sait-on jamais... ; J'aimerai éviter le conflit tout de suite!

Je viens d'ailleurs d'avoir le contact d'une autre personne chez qui elle va et chez qui elle vient toujours et me dit aucun problèmes... Je comprends encore moins la situation du coup, la dernière séance c'était bien passée donc je comprends vraiment pas!

Vegas132

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Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé
Posté le 28/04/2021 à 19h32

snoop58 Pour moi l'étape du dessus sera le tribunal de proximité, généralement il y a une permanence une fois par mois pour conseiller les gens.

Si tu connais une autre propriétaire qui l'a prend, ne peux tu pas te déplacer lors de son cours afin d'avoir un contact direct avec elle?

Snoop58

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Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé
Posté le 28/04/2021 à 19h57

vegas132

merci, je viens de voir qu'il existait des avocats "gratuits" pour une première consultation, je vais prendre rdv et voir ce qu'il me conseille. Et je vais retenir les tribunaux de proximité en dernier recours.

je ne connais pas vraiment cette personne, c'est une personne que j'ai contacté via fb, j'aurai bien aimé mais je me sens pas de l'embarquer là dedans et j'ai déjà bien eu l'impression de l'embêter Là j'espère que cette personne va lui parler de mes démarches d'avocats et qu'elle réagisse!

Merci beaucoup pour vos réponses, j'attends quelques jours, je programme une visite chez l'avocat de ma ville et je croise les doigts pour trouver une solution à l'amiable !
C'est intéressant d'en apprendre plus sur le droit, mais y'a plus sympa comme occupation!

Cecedu80

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Posté le 11/05/2021 à 21h00

Alors tu as eu des nouvelles?

Lolytop1

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Litige:cours d'equitations payés mais non réalisé
Posté le 12/05/2021 à 17h53

Bonjour

A combien s'élèvent les séances payées mais non réalisées ?

Il faut impérativement que tu envoies une mise en demeure en LRAR demandant un remboursement immédiat de ces séances.

Envoie le à l'adresse de son auto entreprise, même si elle semble fermée. Elle aura fait suivre son courrier je pense.

Snoop58

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Posté le 12/05/2021 à 18h07

cecedu80

Oui! Au final elle a répondu à mon mail, apparemment elle n'aurait pas reçu les notifications messenger (je ne sais pas quoi en penser, ça m'arrive parfois pour un message, mais 3... )

Du coup elle est venue faire un cours et elle m'a remboursé le reste.

Donc tout est bien qui finit bien!

Par contre si quelqu'un rencontre le même problème, on peut contacter le barreau de la ville où a lieu le problème (dans le même département au moins) et il y a des avocats qui conseille gratuitement lors d'un entretien sur la démarche à avoir.

lolytop1 Oui je comptais le faire si je n'avais pas eu de nouvelles!
C'était l'affaire que d'une centaine d'€, ça ne valait pas le coût de payer une démarche auprès d'un avocat, il y en aurait eu plus cher de dossier ^^

Frison78

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Posté le 15/05/2021 à 12h31

Pour info, toute vente est soumise à un contrat, à des conditions de ventes et de fonctionnement.
Si cela n'a pas été explicite avant (disponible sur le site du prestataire, contrat signé préalablement, etc...) il faut alors se référer au code de la consommation.

En premier se tourner vers le professionnel si ce n'est pas lui qui prend les devants pour proposer un remboursement total ou partiel, un avoir etc.... Selon le cas, la raison, les sommes, tout est envisageable.

Il existe différents organismes de médiation, vos assurances ou celles de votre professionnel ont également des organismes de médiation pour vous répondre.
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