Colocation / partage de pré, comment faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1938 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 13h29

Bonjour CA,

Je dispose de 4,5ha pour mes 2 chevaux (mais on va plutôt dire 1 et demi vu que le poney a un panier sur la tête minimum 6 mois de l’année ^^).
Comme j’ai beaucoup trop d’herbe juste pour eux je voudrai proposer une colocation / partage de pré pour 1 ou 2 chevaux/poneys.

Mon pré dispose d’un grand abris d’environ 80m2, un boxe, un petite sellerie, clôture électrique, eau / foin à volonté, un paddock stabilisé en sable en cours de construction qui sera assez grand pour longer travaille à pied.

Je vaudrai vraiment trouver quelqu’un qui s’implique dans l’entretien du pré et qui vienne régulièrement afin de faire un roulement pour la surveillance et nourrissage des chevaux.

Pour ceux qui ont déjà eux à faire ça je veux bien vos retours et conseilles pour que cela se passe bien. Faut il faire un contrat ? Combien avez vous demandé par mois ? Et comment l’avez vous calculé ? Parce que bien sûr je compte demander une participation je veux pas payer tout toute seule.

Merci de votre aide :)

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
4 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 14h36

Si c'est juste parce que tu as trop d'herbe, je te conseillerai plutot de diviser ta pature et de faire du foin.

Perso j'ai dépanné une fois un ami pour mettre ses chevaux 2 mois l'été c'était une corvée. L'ami s'est volatilisé en pleine canicule. Je ne pouvais pas lui faire confiance pour mettre de l'eau ou autre. Je pense qu'il n'est jamais venu voir ses chevaux.
Et pour couronner le tout il ne m'a jamais payé...

Donc oui faire un contrat, mais tu es propriétaire de cette parcelle? Si tu es locataire le propriétaire doit être informé que tu fais de la sous location...

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 15h30

J'ai déjà fait plusieurs colocations de pré, dont une où j'étais la "locataire principale". Je louais les pâtures donc je n'étais pas sur place et j'avais besoin de personnes pour m'aider pour l'entretien des prés et des chevaux, la surveillance, etc. Je louais les prés 110€ par mois donc on divisait selon le nombre de chevaux.

1ère expérience : une fille maman et infirmière avec sa vieille jument, ça se passait plutôt bien même si elle était pas hyper dispo, seul inconvénient sa jument était à la retraite et avait beaucoup de mal à rester seule au pré donc pour les balades c'était pas top (et elle aimait pas marcher...). A la fin deuxième enfant, le rythme des visites était bien moindre... Pas de contrat avec elle mais jamais eu de gros soucis

2ème expérience : on a pris un troisième cheval (enfin poney) pour que la vieille ne reste pas seule. Là j'ai fait un contrat (heureusement). La ponette appartenait à 2 personnes qui n'y connaissaient pas grand chose aux chevaux... J'ai eu des problèmes de paiement, ils donnaient du pain aux chevaux, la fille venait tous les jours au début puis 1 fois toutes les 2/3 semaines, la ponette passait sous les clôtures quand je voulais sortir ma jument mais ils n'aidaient pas pour essayer de solutionner le problème. Bref je leur ai demandé de partir et c'est allé jusqu'aux flics parce que le mec a couru après mon copain avec un pied de biche...

Il faut vraiment trouver la bonne personne et ce n'est pas facile. Maintenant je suis avec 2 copines de longue date et c'est top ! Mais une déménage très bientôt et on sait qu'on reprendra quelqu'un d'autre, à 3 c'est plus facile à gérer.
On fera un contrat et surtout une "période d'essai".

Si le pré est à toi, vois ce que te coûte l'eau, l'entretien clôtures, broyage, etc. par an et le foin je diviserais par nombre de chevaux.

Mais prends le temps d'y réfléchir, et prends ton temps pour trouver le bon binôme parce que tu peux tomber sur tout et n'importe quoi... Comme l'a dit Vegas, tu as aussi la solution de faire du foin (et des pistes, c'est un investissement mais c'est top pour les gros).

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 15h56

vegas132 je suis propriétaire du champs sur ça pas de soucis.
Il y a déjà un agriculteur qui vient faire le foin sur 2,5ha et le garde parce que moi les chevaux me mange juste 1 botte de foin par ans. Après si je recherche quelqu’un ça sera surtout pour me soulager. J’habite à 15mn du champs et ça m’éviterai d’y aller tout les jours et faire un roulement avec cette personne. Et aussi avoir quelqu’un quand je veux partir en week-end ou en vacances. Car actuellement quand je part je ramène les chevaux chez mes parents à 2h de route de chez moi.

Comme tu le dit ce qui me fait le plus peur c’est que quelqu’un mette ses chevaux et ne respecte pas le deal.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
2 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 16h11

chevalmarion18 Je comprends c'est parfois agréable de se reposer sur quelqu'un.
Tu peux tomber sur quelqu'un de bien ou pas...

Un contrat serait l'idéal pour encadrer les choses, mais le problème c'est de savoir comment le qualifier... A partir du moment où tu héberge le cheval d'autrui pour moi tu le prends en pension. Quid de la responsabilité en cas d'accident? Notamment pour défaut de surveillance?
Après je ne sais pas s'il est possible de "forcer" quelqu'un a venir surveiller les chevaux avec toi, lui indiquant qu'il doit passer un certain nombre de jour par semaine?
Si la personne ne t'aide pas à gérer le nettoyage et l'entretien de la pâturé tu fais quoi?
Ton cheval se blesse le mardi, jour de surveillance de l'autre propriétaire, c'est donc lui responsable?

Je vois peut être le mal partout, mais ce genre de point serait à envisager avant de prendre un pensionnaire... Quand il faut payer des frais vétérinaires il n'y a plus d'ami...

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 16h20

maudi69 merci de ton témoignage ! Il faut vraiment tomber sur la bonne personne parce que je n’ai envie d’avoir plus de problème après autant rester seule comme je fais depuis des années.
Après comme je disais à Vegas je voudrai plus trouver quelqu’un pour me soulager pour la surveillance, eau, nourrissage, entretien du champs...
De demander des avis je me rends vraiment compte qu’il faut faire attention à ce que ça ne vire pas au cauchemar pour moi alors si je poste une annonce je vais vraiment prendre le temps de réfléchir et trouver la bonne personne.

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 16h27

vegas132 tu vois peut-être le mal partout mais d’un côté je préfère ça et c’est pour ça que je demande des avis parce que tu parle de chose que je n’aurais pas forcément pensée.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
2 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 17h02

Bonjour,
J'accueille parfois des chevaux de copains pour les dépanner ou surtout pour me dépanner. En effet, si je n'ai qu'un poulain mâle par exemple, j'en accueille un autre pour lui tenir compagnie.
Clairement, j'aime autant que ça ne soit pas des propriétaires envahissants ! Je gère les chevaux comme je l'entends et je n'attends personne pour l'entretien, car je sais très bien que me connaissant, je trouverais toujours à redire parce que ce n'est pas fait comme je veux...
Bref, j'ai donc des copains qui habitent loin et qui me font totalement confiance pour les soins de leurs chevaux !

Le problème que je rencontre souvent c'est que les gens mettent un temps fou à payer. Je ne demande pourtant que les frais d'alimentation (les frais de clôtures, de tracteur, etc, je les aurais de toute manière si je n'avais que mes chevaux). Je ne facture pas la main d'œuvre, car ça me rend aussi service d'avoir ces chevaux.
Mais faut relancer les gens pour qu'ils me payent et surtout pour qu'ils payent les intervenants extérieurs (maréchal, véto). Ça peut franchement mettre en porte à faux.


Là, j'ai trop de surface par rapport au nombre de chevaux que j'ai. Je préfère faire les foins dessus (et revendre) plutôt qu'accueillir les chevaux d'inconnus au risque d'avoir des emmerdes et de ne plus vraiment être tranquille chez moi.

Édité par ritajolie le 29-04-2021 à 17h05



Snoop58

Apprenti
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 18h02

Bonjour,

J'ai fais l'expérience positive en tant que personne arrivant dans le pré. L'équipe (4 proprios) était géniale et on s'entendait bien, mais ils m'ont racontés pas mal de déboires avant et après mon passage.
Mais comme tu dis, il faut tomber sur la bonne personne et même en faisant 2-3 visites dur de le deviner!
Certains étaient parfait mais au bout de 3 mois ont montrés un tout autre visage!

Lors de la visite insistes bien sur ce que tu attends d'eux, demandes leur s'ils savent faire des clôtures si non que tu peux leur apprendre pour qu'ils soient autonomes. Mais aussi niveau soin aux chevaux que font-ils si un cheval est couché,... (où j'étais beaucoup étaient attirés par le prix plus faible qu'une pension et ne pensais pas à l'entretien des pré et les soins quotidiens, ils n'en avaient aucunes notions à vrai dire^^)
Je pense que faire un contrat est pas mal en écrivant bien les différentes tâches à faire (clôtures,...) ce n'est pas forcément utile mais rien que d'en parler et de le mettre à l'écrit peut faire fuir des personnes qui ne seront pas investis ^^
et pourquoi pas faire une période d'essai, ça peut déjà limiter quelques opportunistes qui cherchent juste un pré
Et bien spécifier que le contrat peut être mit à terme si les conditions ne sont pas respectés.
Penses aussi à leur demander une responsabilité civile (si je me trompe pas de nom, normalement fournit avec l'assurance habitation).

ça se trouve, mais tu auras peut-être de mauvaises expériences pour y arriver! Fais confiance à ton feeling, si la personne semble géniale sur le papier mais ça colle pas entre vous ça n'ira pas mieux par la suite!
Mais quand ça matche c'est géniale, faire les clôtures à plusieurs et du coup pouvoir partir en balade car ça a été plus vite! Avoir un cheval malade et pouvoir se relayer plutôt qu'une personne fasse 3 AR par jour ça a ses avantages aussi , ou comme tu voudrais partir 1 semaine en ayant des photos et sereine ^^

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 20h52

snoop58 merci de ton avis ça va bien m’aider pour poser les bonnes questions et essayer de trouver la bonne personne.
Comment avez vous fait pour définir la participation financière que chacun devra donner ?

Snoop58

Apprenti
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 29/04/2021 à 22h44

chevalmarion18

J'étais la dernière arrivée donc je sais pas comment ils ont établis tous au début , mais la proprio m'a dit qu'elle avait pris ses frais de l'année (location de terrain, eau, foin,...) Divisé par le nombre de proprios. Je sais pas si elle se faisait une marge mais le tarif était largement correct.

Essaies de chiffrer combien tu dépenses en frais sur l'année en tout (matériel de clôture, eau, électricité, foins,...) Et compares aussi par rapport au pensions du coin.Mais si t'es trop peu cher tu vas attirer des gens qui cherchent juste une pension pas chère.
Mon conseil serait de ne pas descendre en dessous des 100?/mois (j'ai testé de proposer une pension à 70?/mois juste pour tenir compagnie à mon cheval et j'ai eu 2 personnes très bien mais la dernière cherchais juste une pension pas chère et c'était une galère pour se faire payer ...)
D'ailleurs dans le contrat marque bien paiement avant le X du mois.
Quitte à diminuer le prix quand tu connais bien la personne ou si elle a deux chevaux faire un prix quand tu l'a connaitra bien.

En vrai marques vraiment tout ! Comme ça la personne ne respectes pas tu peux la virer ( plus facilement ...)

Je pense qu'en cadrant au maximum les choses tu peux décourager la majorité de gens peu sérieux

Bonne aventure ! En espérant que tu trouves quelqu'un qui te corresponde :)

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 30/04/2021 à 18h45


vegas132 a écrit le 29/04/2021 à 14h36:


Si tu es locataire le propriétaire doit être informé que tu fais de la sous location...


Une sous location est légale ?

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 12/05/2021 à 19h50

Bonjour, je reviens sur mon post pour demander des avis sur mon annonce.
En effet j’ai déposé mn annonce sur plusieurs site Leboncoin, CA, groupe fb de mon département... il y a plus de 2 semaines et je n’ai eu aucune de demandes.

Moi qui cherchais parce que j’avais trop d’herbe je recherche vraiment quelqu’un pour m’aider maintenant car je vais devoir déménager et sûrement plus loin de mes chevaux..

Merci de me dire vos avis sur l’annonce et se que je pourrai changer pour trouver des personnes intéressées

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/animaux/1977068580.htm

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3543
0 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 12/05/2021 à 20h33

Tu l’as mise sur Cavaliers de Vendée ?

Perso, sans carrière et avec participation aux tâches, je ne mets pas 100€ dans une pension.

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 12/05/2021 à 20h50

shiho
Oui je l’ai mis sur cavalier de vendee. Et non ce n’est pas une pension justement mais un partage / colocation de pré ! donc normal que je demande une participation aux tâches. Par contre je voie pas pourquoi vous parlez de 100€ vu que je ne mets justement pas de prix.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3543
0 j'aime    
Colocation / partage de pré, comment faire ?
Posté le 12/05/2021 à 22h11

chevalmarion18 : oui, je rebondissais sur le commentaire de snoop58
Page(s) : 1 2
Colocation / partage de pré, comment faire ?
 Répondre au sujet