Besoin de conseil transitions déséquilibrées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1458 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louise2056

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Besoin de conseil transitions déséquilibrées
Posté le 29/04/2021 à 23h17

Bonjour à tous, j’aurai besoin de conseil par rapport ma transition descendante galop trot. Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de lire, je vous explique ma situation :

Ma jument est une welsh cob de 8ans, bien musclée mais avec un dos creux et une encolure courte. Elle a tendance à manquer d’impulsion car difficulté à s’équilibrer sur la main et continuer à engager les postérieurs ; mais aussi à faire la girafe qd elle n’est pas concentrée ou juste pas confortable. Elle a une bouche assez sensible, par contre j’ai régulièrement besoin de lui rappeler que mes jambes ne sont pas là pour du beurre avec une touche au stick.

Me concernant je sais que j’ai le défaut de ne pas être très stable et fixe dans ma position, aussi bien mains que jambes.

Lorsqu’il s’agit de transitions pas arrêt trot arrêt ou arrêt trot il n’y a aucun problème, c’est tjs fait avec de l’équilibre et de la fluidité. Au galop vers le trot c’est une autre histoire : j’ai beau essayer de m’équilibrer garder mes jambes et avoir une action de main douce voire inexistante dès qu’elle transitionne elle se remonte et perds tout équilibre et cadence, je me retrouve dans un trot saccadé qui me fait gigoter dans tous les sens et j’ai moi-même du mal à retrouver mon équilibre.

Lorsque je garde trop mes jambes voire que j’en remets pour la remettre dans le mouvement elle se remonte encore plus et si j’essaye de la faire céder légèrement c’est encore pire elle se braque.

Ma coach m’a conseillé d’essayer de la mettre d’abord dans une bonne position et ensuite de lui demander et au fur et à mesure de demander plus rapidement pour qu’elle réagisse à une demande à un instant précis.

Pour l’instant le meilleur résultat que j’ai est en la laissant se reprendre un peu au galop et donc la laisser gérer seule son équilibre, en repassant au trot elle remonte donc moins la tête et j’arrive à la refermer comme ça. Mais je ne vois pas de vrais améliorations malgré mes efforts constants.

Auriez vous des conseils, exercices, ou même témoignages de situation similaire, à me partager ?

Merci encore à ceux qui auront tout lu et qui prendront le temps de répondre.

Louise2056

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Besoin de conseil transitions déséquilibrées
Posté le 03/05/2021 à 16h36

flopita
Oui bien sûr je ne dis pas que je ne peux rien faire dans ma position pour améliorer sa position à elle, ce que je voulais dire c’est que ma position est bien mais la solution c’est justement de continuer à travailler dans ce sens (position tjs fixe pour moi + exercices de musculation du dos et des abdos) pour qu’avec le temps elle soit à l’aise et ne ressente pas le besoin de se remonter qd elle transitionne

Louise2056

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Besoin de conseil transitions déséquilibrées
Posté le 03/05/2021 à 16h43

leif

C’est très intéressant de voir les visés sous cet angle là mais je pense je me suis mal exprimée. En fait en liberté elle passe ses transitions soit basse et ouverte, soit haute et dos creux. Moi quand je lui demande de transitionner elle est à la base dans un galop cadencé et sur la main, et c’est au moment où elle repasse au trot qu’elle se remonte d’un coup car elle ne réussit pas à retrouver son équilibre, et après une ou deux foulées elle se remet bien sur la main. Qd je n’ai pas d’actions de main, voir pas de contact c’est pareil elle se remonte pas mais alors elle s’ouvre complètement.

Ça vient je pense du fait que ses abdos et son dos ne sont pas encore assez forts pour supporter le changement d’équilibre (galop trois temps et trot 2 temps sautée). Du coup qd elle repasse au trot elle se relâche, retrouve son équilibre et se remet bien après

J’ai peur que d’enchaîner les transitions comme ça ça l’aide encore moins à rester gainée

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Besoin de conseil transitions déséquilibrées
Posté le 03/05/2021 à 21h24

louise2056

D e ce que tu décris, ça me laisse penser que l'attitude demandée est au delà des capacités, donc la jument ne parvient pas à la conserver dans les transitions.
Pour moi, il faut ouvrir le cadre de travail pour que la jument se déplie plus dans ses allures et puisse ainsi y insérer les transitions sans éprouver le besoin de sortir du cadre.

Une chose m'interroge aussi. Ce sont les références visuelles de ce qu'est une attitude juste.
Un cheval en liberté évolue rarement dans une position antalgique (dos creux) à moins d'avoir un problème physique avéré. La tête haute n'est pas non plus une mauvaise attitude, au contraire, le cheval ne peut s'assoir intensément sur ses hanches que si le devant se relève. Le point important à évaluer n'est donc pas la hauteur de la tête mais l'abaissement des hanches. Dans les transitions descendantes, l'arrière main sert de frein et vient récupérer la masse.
Si la jument est montée dans une attitude recherchée particulièrement basse ou fermée devant, ça devient très compliqué d'abaisser les hanches pour récupérer la masse dans la transition, donc l'équilibre est rompu, la force insuffisante et les sorties de main inévitables...
Abdos oui, mais puissance et souplesse de l'arrière main aussi...

Il serait intéressant de voir l'attitude de travail pour peut-être mieux évaluer le problème.

Édité par couagga le 03-05-2021 à 21h26



Page(s) : 1 2
Besoin de conseil transitions déséquilibrées
 Répondre au sujet