Je vais rabâcher un peu les bons conseils qui t'ont déjà été donné car j'ai moi-même deux chiens.
Déjà ne pas prendre un second chien pour tenir compagnie au premier, encore moins si le premier détruit ou ne supporte pas les absences. C'est juste un coup à se retrouver avec 2x plus de destructions ou d'absences mal vécues (un chien qui hurle fait du bruit... deux chiens qui hurlent et s'entraînent mutuellement, tu imagines le bazar que ça peut faire...).
Ensuite, attend que ton chien soit vraiment bien niveau éducation et stable niveau comportements et caractère (donc au moins un chien de 2/3 ans) car ton chien a de très grandes chances de "régresser" sur plein de points avec l'arrivée du deuxième.
J'avais un chien de 3 ans vraiment top niveau éducation avant l'arrivée de la 2e : toujours sans laisse, rappel au top, fixé à fond sur nous donc impossible à perdre, on pouvait lui demander ce qu'on voulait il s'exécutait dans la seconde, nickel avec les autres chiens... Après l'arrivée de la deuxième (une femelle de 8 mois trouvée errante), je me suis retrouvée avec un chien qui n'écoutait plus, qui était à fond focus sur la chienne, qui en plus ne laissait pas les autres chiens s'approcher en balade sans les agresser... Bref un gros bond en arrière et un chien tout à fait différent (et certains points sont restés irrémédiables : par exemple mon chien ne supporte maintenant plus les autres mâles si ma chienne est présente...).
En plus de ça, il préfère désormais jouer avec la chienne plutôt qu'avec nous (ce qui peut se comprendre) et je sais que ça a beaucoup "vexé" mon copain au départ qui en voulait un peu à la chienne au départ d'avoir modifié leur relation (ouais mon copain est un peu sentimental lol).
Pour finir, c'est 2x plus de temps et de budget : tu as des chiens qui auront besoin de leur moment rien qu'à eux sans l'autre chien donc balades séparées régulières etc... éventuellement des séparations à organiser pour les repas, jeux, friandises... + ça complique les vacances, trajets... Prendre le train avec un chien c'est déjà relou par exemple mais alors avec deux, c'est franchement chiant par exemple...
Maintenant, pour finir sur une note positive, c'est aussi beaucoup de bonheur de les voir interagir, jouer ensemble et c'est indéniable qu'ils sont plus heureux et épanouis à deux que tout seul (pour les miens du moins !). On voit qu'ils s'aiment et se tolèrent beaucoup de choses entre eux (qu'ils ne tolèrent pas des autres chiens).
