Changement de monitrice

 Répondre au sujet
Auteur
1330 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Changement de monitrice
Posté le 01/05/2021 à 15h41

Bonjour à tous
Je me permets de venir demander des avis et des conseils ici!

Pour la présentation, je suis propriétaire d'une petite jument depuis plusieurs années! Je prépare mon galop 7 de dressage discipline qui me plait beaucoup et dans laquelle je souhaite évoluer! Je tiens à préciser que je suis également autiste asperger je suis ultra sensible et me stresse facilement, raison pour laquelle j'ai besoin de discuter un peu ici pour avoir des avis extérieurs!

Lors de l'achat de ma jument, j'ai eu plusieurs moniteurs différents et maintenant depuis 4 ans c'est toujours la même coach qui me donne des cours! On s'entend très bien, elle me pousse toujours à aller de l'avant et elle a une vision de l'équitation qui me plait et semble me convenir!

Malheureusement elle va déménager et ne pourra donc plus me donner de cours. Du coup elle m'aide à trouver une nouvelle coach. J'ai fait un essai avec une nouvelle monitrice qui est très sympa mais ça a été assez compliqué pour moi.
Elle me parle de choses que je n'avais jamais abordées
Par exemple l'action de la jambe qui part de la hanche et qui va vers l'avant
Position du bassin en fonction de l'allure
Rênes légèrement plus courte à l'intérieur qu'à l'extérieur et penser à changer les longueurs quand change de main

Tout ça pour dire que je me suis senti complètement déboussolé, j'avais l'impression d'être une débutante c'était assez perturbant car ce sont des choses qui ont l'air vraiment basique mais dont ont m'avais jamais parlé. Je ne sais pas trop si c'est parce que c'est moi qui suis nul ou bien si c'est parce que ce qu'on m'a demandé est un degré au dessus de d'habitude

Ensuite ce qui me gène le plus c'est que sur certains point elle n'est pas forcément d'accord avec ma monitrice par exemple sur l'action de la rêne intérieur et ça me perturbe beaucoup. Je me sens perdu et moi qui suis déjà du genre à me poser beaucoup de questions ça fini par me stresser.

J'ai du mal à comprendre qu'il puisse y avoir des choses sur lesquelles les gens ne sont pas d'accord. Comment progresser quand on entend des conseils et des choses différentes? Surtout que je n'ai pas le niveau pour juger si une façon de faire et mieux qu'une autre?

Je suis contente de ce première essai, la prof est très à l'écoute, vraiment dans le souci du bien être du cheval, mais en même temps je suis stressé car je me suis jamais senti aussi nul à cheval et j'ai peur de ne pas réussir à évoluer après avoir eu la même prof pendant 4 ans.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que changer de prof et de vison peu être une occasion de progresser?
Comment expliquer qu'il puisse y avoir une équitation mais des façons de faire différentes?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire et de répondre! je suis désolé si mon message est un peu confus, il y certaines choses que j'ai du mal à expliquer

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Changement de monitrice
Posté le 01/05/2021 à 15h52

C'est pas pcq la méthode est différente que tu es nulle.
Et ce n'est pas non plus pcq la prof aborde des sujets différemment, ou augmente la difficulté d'un degré, que tu es nulle non plus !

parles-en juste avec ta nouvelle prof : dis-lui que tu n'avais jamais abordé les positions de jambe sous cet angle "à partir de la hanche" par exemple, demande-lui plus de précisions, elle sera ravie de voir que tu es ouverte, intéressée et de t'expliquer.

Si tu es perturbée par ces nouvelles façons de faire demande-lui plus de précisions, par ex quel impact cela a sur la locomotion, comment cela influe sur l'équilibre, etc.

Qd j'avais pris des cours en western il y avait des différences avec ce que j'avais appris en classique ! La prof était contente que je pose des questions et m'intéresse au pourquoi du comment.

Et oui changer de rpof, de vision peut permettre de progresser, si c'est une personne à l'écoute. Ca te permet au moins de connaître différentes façons de procéder, tu auras plus de cordes à ton arc. Tu pourras tester différents fonctionnements, voir lequel convient le mieux à toi et ta jument.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Changement de monitrice
Posté le 01/05/2021 à 16h23

Pourquoi est-ce qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tu peux entendre des choses qui sont, ou qui semblent, contradictoires :
- niveau de compétence de l'enseignant,

- école ou méthode utilisée différente (on veut te faire aller à la même destination, mais sans utiliser le même trajet)

- certaines actions / aides (toutes en fait) évoluent avec le niveau du cavalier, et avec le niveau de dressage du cheval. On dit des choses à des débutants, et des années plus tard on leur dit que finalement c'est pas comme ça qu'on fait. La raison la plus simple est qu'un débutant ne va pas réussir à appréhender ou "faire" l'action plus fine qui lui sera demandée plus tard et donc qu'on lui fait aller "au plus facile et efficace pour lui"

[i]Un exemple : "mains sans jambes, jambes sans main" ==> on apprend à petit niveau à ne pas "donner des jambes" quand on cherche à ralentir, mais qu'il faut utiliser le haut du corps ("redresse toi et lève les mains"). De même quand on veut plus d'impulsion ou passer à l'allure supérieure, on leur répète inlassablement de ne pas tirer sur les rênes en même temps.
Et plus on progresse, plus on utilise tout son corps à la fois, à chaque fois que l'on veut quelque chose. Quand je passe à l'allure supérieure, je continue à demander mon incurvation et ma mise en main, donc je continue à utiliser les mains, à avoir du contact. De même que dans une transition descendante je garde mes jambes et mon assiette dans l'action parce que là encore je veux conserver ma mise en main.
Mais si tu demandes ça à un petit niveau, tu te retrouves avec un cavalier qui donne des coups de talons en tirant sur la bouche...[/i]

- On a parfois un enseignant qui veut nous dire la même chose, mais qui utilise des termes différents pour le dire, si différents qu'on a l'impression que c'est autre chose.

- Une demande peut être différente si elle s'adapte à la difficulté du moment du couple. Un exemple pour moi : je n'ai pas les mêmes difficultés à main droite et à main gauche, et du coup, mes actions entre "quand je suis à main droite" et à main gauche ne sont pas symétrique. A main droite, je suis parfois presque en rêne d'appui droite. --> bien sûr que ce n'est pas souhaitable, qu'il faut avoir conscience que ce n'est pas "la position nominale à rechercher", mais c'est parce qu'à l'instant T c'est mon action pour répondre à notre difficulté. Donc j'ai une prof qui me dit "fait presque une rêne d'appui", ça ne veut pas dire qu'il faut faire systématiquement une rêne d'appui à l'intérieur .


Pour ce sujet là, n'hésite pas à demander une pause dans le cours pour poser la question explicitement : "attends, jusque là on me demandait ça, toi tu me parles de ça, pourquoi ? Pourquoi tu me fais faire ça ?"

Et je reformule souvent : "ok, donc en fait avant on me demandait de ne pas tirer parce que sinon j'allais freiner le cheval, et maintenant tu me demandes de maintenir un contact pour qu'elle puisse s'appuyer dessus, parce que c'est ce qu'on veut pour qu'elle passe au dessus du mors, mais si je le fais bien, ça ne va pas être perçu comme une demande de frein ?"

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup posé ces questions, et encore aujourd'hui, à mon enseignante, surtout lors de la première année avec elle. Et pour les mêmes raisons que toi : j'avais parfois l'impression qu'on me demandait le contraire.

Avec le recul, parfois c'était un moyen de nous faire passer une difficulté, parfois c'était parce que dans la progression, on en arrivait à un point où les aides s'affinaient et donc on changeait un peu de façon de faire.



J'aime que les choses soient cohérentes, claires, avoir un mode d'emploi : je demande donc de la clarté à mes enseignantes, et bah écoute, ça passe bien, j'ai toujours du répondant et des explications claires en face.



----


Tu n'es pas nulle. Au contraire. Que tu perçoives les différences entre ces demandes, que tu cherches à te questionner, à approfondir, montre bien que tu n'es pas nulle.
Tout le monde est en progression permanente, toi aussi.


Concernant le choix de l'enseignant : se sentir bien avec la personne est important. Perso je sais que je vais prendre un second cours si les critères suivants sont réunis :
- j'ai l'impression, le sentiment, qu'on a respecté mon cheval,
- j'ai l'impression et le sentiment qu'on m'a respectée moi,
- j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose, et que la personne a des choses à m'apprendre,
- je descend de cheval avec le sourire.

Dans ton cas, essaie de mettre de côté un instant le fait que tu te sentes déboussolée par ces changements de méthodes, et demande toi si tu t'es sentie bien avec cette personne, si tu as eu le sentiment qu'elle pensait au bien-être du cavalier aussi. Ecoute ton intuition.

Si tu as un doute, demande un second cours, et permets toi de poser 20 000 questions dès la première incohérence. Explicite un maximum cet écart : "mon enseignante d'avant me demandait de ... J'ai l'impression que tu me parles du contraire, ça me perds."

Tu peux aussi lui dire que toi, tu as besoin d'encouragements, qu'elle te rassure aussi sur ton niveau et sur tes acquis. Quand on change de méthode, d'enseignant, ou qu'on passe un gap, on a parfois l'impression que l'océan des choses à apprendre est teeeeeeeeellement vaste que plus rien n'est acquis, on n'a rien de "solide" auquel se raccrocher, plus aucune certitude. C'est là qu'on se sent nul ("tout ce que j'ai appris avant ne compte pas, c'est à jeter à la poubelle, ça ne sert à rien"), alors que si on en est arrivé à cet océan, c'est bien qu'on a parcouru un chemin avant !
C'est aussi le rôle de l'enseignant de te rassurer sur le chemin parcouru avant, et de t'indiquer où sont les acquis auxquels tu peux te raccrocher pour le moment.

Ne serait-ce que : "ok, on va d'abord travailler sur ces points, parce que le reste c'est pas mal".

Courage Ca n'est pas facile de se sentir bien et en confiance avec une nouvelle personne.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22979
8 j'aime    
Changement de monitrice
Posté le 01/05/2021 à 16h34

J'ai changé de coach le 1 er février après 10 ans avec la même coach ...

Je suis HPI, j'ai aussi besoin de tout comprendre, de savoir pourquoi je fais les choses, je suis sensible, je suis contre les enrenement et j'étais en gros gros gros conflit avec mon cheval.

Autant dire qu'un contexte compliqué pour une nouvelle monitrice.

Bon au final pas si nouvelle ^^ je connaissais cette personne de mon premier centre équestre j'avais 15 ans elle est restée 6 mois c'était un de ses premiers posts après son diplôme
Premier cours incompréhension, ado rebelle, je me bloque complet et je me barre de son cours en plein milieu ... voilà voilà ambiance
Sachant que là aussi elle est arrivée suite au départ de notre monitrice adorée que j'avais aussi depuis 10 ans !
Après lui avoir présenté des excuses exigées par la gérante du centre équestre on entame une trêve, je mets de côté mon caractère et je découvre une monitrice très à l'écoute ! Au moment où je commence à vraiment me faire plaisir elle part ...

Je fais ma route, et par hasard après avoir déménagée je passe devant le centre équestre qu'elle a ouvert.
Je m'arrête je ne sais pas trop ce que je recherche dans un premier temps... de l'aide sûrement !
Octobre/novembre je prends des cours sur un cheval de club
Clairement le premier cours je me suis demandée ce que je faisais là !
Cheval à l'opposé du mien , en mode " ça va pas être possible je veux descendre " clairement j'en ai chiééé !!
Mais après quelques cours magie ! J'avais un petit cheval de club qui ne payait pas de mine rond, aux ordres, qui passent bien le dos avec qui j'accepte même de ressauter !

Bon depuis j'ai fait déménager mon cheval

C'est une autre méthode, pour ma situation c'est surtout de l'ordre mental
J'avais une monitrice très dure et pas franchement pédagogue
La nouvelle est BEAUCOUP plus dans l'encouragement, le coaching mental, la compréhension ! Et ça nous a fait un bien fou !

Au début ouai on était pommé tous les deux, en fait j'ai accepté de débrancher mon cerveau le poser au bord de la carrière et me laisser guider.
Et ça marche !

Pour l'aspect cheval sur le fonctionnement du cheval c'est un peu la même mais là maintenant je demande à mon cheval de se prendre en charge seul, d'arrêter de l'assister, on travaille bien plus renes longues et en extension d'encolure c'est moins " militaire "

Je dis pas y a des rechutes parfois ^^ ... mais on en discute !

Bref pour moi ça a été vraiment un gros bénéfice !

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Changement de monitrice
Posté le 04/05/2021 à 10h38

Merci pour vos réponses, ça me permet déjà de relativiser un peu!
J'avoue que j'ai peur du changement et j'ai peur de ne pas réussir à faire la transition!

Par contre, je ne me vois vraiment pas demander à la nouvelle monitrice "pourquoi tu dis A alors que mon ancienne monitrice disait B" je ne sais pas comment la personne peut le prendre, mais j'ai surtout l'impression que c'est un peu comme remettre ses capacités en doute

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Changement de monitrice
Posté le 04/05/2021 à 10h56

Suivant comment c’est amené je ne pense pas qu’elle le prendra mal. Enfin un prof qui est un bon pédagogue sera plutôt content de répondre à tes questions.

Parfois c’est pas toujours évident de faire des choses si on n’en comprend pas l’intérêt ou en to un cas l’effet recherché.

Perso je sais que j’ai besoin de savoir pourquoi je dois faire de telle manière. C’est pas une remise en cause de l’enseignement mais c’est plus pour comprendre où la personne veut m’amener, ce que je dois chercher comme réponse, etc.

C’est comme ça qu’en ayant eu plusieurs profs tu es ensuite capable de piocher dans telle ou telle façon de faire. Parce que parfois avec un cheval différent une méthode marchera mieux, parfois tu rencontre un jour des difficultés avec ton cheval et ça permet de passer au dessus quitte à faire différent ensuite.

Donc c’est important je trouve de dialoguer avec ses enseignants quand on a des interrogations

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3651
0 j'aime    
Changement de monitrice
Posté le 04/05/2021 à 10h57

Franchement si ce n'est pas dit sur le ton de la critique, je ne pense pas qu'il y ai lieu de se vexer :) et au contraire, peut être que tes questions pourraient amener ta nouvelle monitrice à se questionner - pas dans un sens de dévalorisation, au contraire ! - et au final tout le monde en sort grandi ^^


Pour ma part j'ai repris l'équitation en septembre, et l'équipe des moniteurs a changé en janvier. Ça peut être perturbant c'est vrai, mais tant que tu restes avec des gens compétents je trouve ça super car tous ne voient pas forcément les mêmes choses, leur oeil neuf permet de mettre en avant plein de petits défauts qui étaient parfois devenus invisibles :p
Par exemple mon premier moniteur faisait plutôt une fixette sur mes jambes trop en avant, et ma nouvelle monitrice, quant à elle, tique sur mes mains parfois trop basses, chose sur laquelle je n'avais eu aucune remarque auparavant ! Ça donne donc deux fois plus de travail, mais c'est finalement une bonne chose ^^

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Changement de monitrice
Posté le 04/05/2021 à 17h25


vickablue a écrit le 04/05/2021 à 10h38:
Par contre, je ne me vois vraiment pas demander à la nouvelle monitrice "pourquoi tu dis A alors que mon ancienne monitrice disait B" je ne sais pas comment la personne peut le prendre, mais j'ai surtout l'impression que c'est un peu comme remettre ses capacités en doute

Je comprends. Parfois c'est difficile d'anticiper les réactions des autres et d'imaginer comment ils vont le prendre.

Pour désamorcer, lorsque j'ai l'impression que ça va être délicat, je rajoute des phrases avant qui mettent en avant mes intentions, quitte à mettre carrément les pieds dans le plat : "je ne veux pas que tu prennes mal mes questions, je ne doute pas de tes compétences mais j'ai besoin d'aide sur ...".

Tu peux rajouter un "j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre pourquoi [...]" avant le "pourquoi tu dis A".

Ca met en avant le fait que c'est bien toi qui demande de l'aide, que ça n'a rien à voir avec elle.




Je rajoute que, au delà de la difficulté de communication, qui va être plus aisée quand vous vous connaîtrez mieux, c'est le rôle normal de l'enseignant que de savoir recevoir les questions et d'y répondre. C'est son rôle que tu comprennes ce qu'elle veut te transmettre, et c'est pour ça que tu la paies . Il serait malvenu de sa part de se vexer parce qu'une élève essaie de comprendre ce qu'elle lui enseigne.

C'est comme quand on était à l'école : "il n'y a pas de question bête".
Changement de monitrice
 Répondre au sujet