Entier à gérer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3163 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
Entier à gérer
Posté le 01/05/2021 à 18h01

Bonjour à tous
Je monte en entier à cheval il est trop bien mais à pied c'est la cata
Il fait que bouger à l'attache et pour l'amener à la carrière c'est la catastrophe il nous rue dessus
Des idées pour arrivé à le calmer
Sachant que même si on le castré cela ne changera pas son caractère puisque il a 16 ans

Édité par licka le 01-05-2021 à 18h02

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
6 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 01/05/2021 à 22h05


scoudi a écrit le 01/05/2021 à 20h51:
comportements encrés depuis longtemps .


En même temps, si c'est encré c'est mort ! Tout le monde le sait : les écrits restent ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
6 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 01/05/2021 à 22h07

callysto

Je suis soûlée de ces commentaires qui viennent de personne qui n'y connaissent pas grand choses aux entiers ...

Tellement de préjugés et de fausses idées !

Castrer un cheval à 16 ans c'est prendre de gros risques sur sa santé notamment du côté de la cicatrisation et d'une éventuelle éventration.
Et NON ça ne réglera pas forcément des problèmes de caractères encore moins des problèmes d'éducation !

Oui on peut garder un cheval " entier " au même titre qu'une jument
D'ailleurs pourquoi castrer les mâles et pas les juments ? Pourquoi faire des préjugés avec les mâles alors que les juments sont tout autant entières ? Qu'elles cherchent souvent bien plus les problèmes d'ailleurs !

Oui on peut garder son cheval entier et lui offrir des conditions de vie normale avec des congénères dehors c'est ce que j'ai fait avec le mien durant 9 ans et se qui se fait toujours dans mes anciennes écuries.

Castrer un cheval tard implique de gros bouleversements, et clairement pas beaucoup sont positifs! Mon cheval est devenu hyper sensible, introverti, inquiet et stressé chose qu'il n'a jamais été entier/étalon. Et au passage agressif avec les autres chevaux alors qu'il ne l'était pas du tout avant !

Je suis agacée de lire sur chaque poste ou ça parle d'entier qu'il faut castrer, vous n'avez que ce mot là à la bouche !

On ne connaît rien du niveau de l'auteur, des conditions de vie du cheval, de l'éducation du cheval
Ce n'est même pas son cheval et direct la solution c'est de castrer ? GROS LOL

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
3 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 01/05/2021 à 23h18

Autant pour moi, je ne puis parler que depuis mon expérience, cependant ce n'est pas en agressant les gens que vous ferez changer les mentalités. Je ne m'épancherais pas sur le sujet stériliser les entiers plutôt que les juments ni le reste, là n'est pas le sujet.

Quant à la cavalière j'ai déjà corrigé mes conseils en lui suggérant de changer de cheval car celui-ci la met sérieusement en danger et je ne pense pas que ça soit à une cavalière mineure encore en apprentissage d'éduquer un cheval dangereux.

Sur ce je vous souhaite une agréable soirée.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 01/05/2021 à 23h53

pcql
Elle n'a pas dit "colle-lui des baffes", elle a parlé de petites tapes sur le nez. Ca peut très bien être une légère pichenette pour le repousser.

Et puis bon... elle a 15ans, elle est un peu déroutée, un peu de pédagogie pour expliquer pourquoi il serait préférable de changer de prof est plus sympa pour l'auteur. Car du coup, elle ne sait peut-être pas pourquoi il serait mieux qu'elle parte de là.

licka
Ce cheval semble donc irrespectueux et la prof, en te faisant monter dans le paddock, ne paraît pas trouver le bon moyen. Mais je suis dans mon canapé, difficile de donner un avis catégorique avec le peu de détails que tu donnes.
Donc s'il te fait peur, tu demandes à ne plus le monter tant qu'il sera ingérable à pieds. Et si la prof insiste, tu expliques que dans cette situation, tu ne monteras pas ce jour-là. Point. L'équitation, c'est du plaisir, pas du casse-pipe.

Regarde un peu ce qui te parait étrange ou te dérangerait dans ton club : n'hésite pas à poser des questions ici, afin que les gens puissent te dire ce qui est logique ou anormal. Car si vraiment ce club est mal géré, mieux vaudrait en effet en changer, comme il a avait été souligné plus haut. Outre le danger, tu n'y apprends pas vraiment de bonnes choses...

- Monter un cheval dans son paddock parce qu'il est calme dans cet endroit : ce n'est pas normal. Il faut comprendre pourquoi elle vous fait faire ça, et comment elle vous l'explique. Un cheval doit pouvoir être monté en carrière, et même partout si c'est un cheval d'école.
- Un cheval qui bouscule ses jeunes cavaliers, quel que soit le niveau : ce n'est pas normal. La prof doit le travailler à pieds avant de le confier à des élèves.
- Comment est-il au pansage ? Il se laisse faire et remue juste, ou il cherche à mordre, taper, donne mal les pieds, etc ... ? Si c'est le cas : ce n'est pas normal. Idem, il doit être éduqué.

Si vraiment du haut de tes 15ans on ne te prend pas au sérieux, parle-en à tes parents : en venant te chercher au club, ils pourraient jouer les inquiets: "Notre fille nous a dit que son poney l'avait bousculé, qu'il mordait, qu'elle en avait peur... "

Mais attention toutefois à ne pas voir le mal partout, le but n'est pas de faire un procès d'intention à des inconnus, mais de comprendre. Je ne connais ni ton club, ni les chevaux, ni ta prof.


Et pour le coup des entiers : j'avais un entier dans mon club. Un tonton en cross, un amour au box, cheval très sympa donné à partir du G5-6, car cheval du prof et donc un peu sensible.
Un autre a été castré sur le tard : il avait gardé ses habitudes d'entier, on évitait donc de le mettre trop proche de l'autre entier.

Édité par corleone le 02-05-2021 à 00h09



Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 09h37

corleone
Quand je parlais de monter dans le paddock c'est pourr descendre à cheval dans la carrière je sais pas si vous aviez compris

Pour le pansage il est gentil c'est juste que il bouge

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 10h12

Il est gentil mais il rue dans les gens ;).
Il vit comment ce cheval? il y a peut ètre trop de facteurs qui font que tu ne peux pas trop l'aider toi.... Demande à ta prof de t'aider sur ce point, il y a des solutions mais sans ètre dans le contexte ça peut ètre dangereux de t'aider comme ça "en ligne".
Les chevaux qui bougent à l'attache je passe juste la longe dans l'anneau d'attache (longe dite "éthologique", de 3.70m), comme ça c'est moi qui gère la pression. Un tas de foin ou un filet à foin oui pourquoi pas. Il est peut-ètre chatouilleux, brosses plus cool, il veut pas ètre seul, brosse le à coté d'un copain, ou au paddock, ou bien....

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 10h13

licka
Euh non.

Tu veux faire un cours dans la carrière : tu vas chercher le poney au paddock, tu le prépares et le montes dans ce paddock, en ensuite tu vas à cheval dans la carrière, où tu descends ?
Je n'ai rien compris.

Tu souhaites des conseils, mais comprends qu'en ne nous disant que "elle nous dit de donner une tape et de monter au paddock", ça ne nous aide pas beaucoup à comprendre comment la prof vous aide.... Si ça se trouve elle fait les choses très bien, mais tu ne comprends peut-être pas tout, ou n'y arrive pas encore.

Par exemple, en main, lorsqu'elle dit de ne pas s'arrêter et d'avancer, ça ne me choque pas. Lorsque mon cheval fait le zozo, je le marche, ça lui évite de vouloir ruer, tirer etc. Ça le calme également s'il a peur.


Concernant l'attache, ça peut être plusieurs choses. J'ai connu des chevaux qui bougeaient car ils étaient chatouilleux et n'appréciaient pas les brosses aux poils trop durs, ou les brossages trop énergiques.
Donc absolument rien de dramatique.

1- Ce que tu nous dit arrive tout le temps ?
2- cela arrive avec tout le monde ? Même la prof ?
3- qu'est ce que vous dit la prof ? Notamment pour le fait de monter au paddock ? A quoi ça sert, selon elle ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 10h27

Et il me rue vraiment dessus je suis même tombé
mais comment ?
Il t'a tapée ? des 2 postérieurs ? il t'a atteinte où ?
déjà mets une bombe, même à pied pour le manipuler.
L'idéal étant de ne pas manipuler un tel cheval.


Citation :
Et sinon à l'attache il bouge beaucoup à la limite de casser son fil

sais-tu pourquoi il bouge ?
il fait attention à toi dans ces moments-là , à ne pas t bousculer ?

même si c'est le précédent proprio qui a mal éduqué ce cheval : ta prof n'a pas à confier à une mineure un cheval dangereux.

Pour la tape sur le nez ou trucs de ce genre j'évite quand mon entier est méga-énervé : ça ne fait que l'exciter encore plus, le rendre provocateur, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Et après il fait sa tête de quand il joue à "mords-mi, je te mords" avec son colocataire de pré : ils se mordent chacun leur tour, de plus en plus fort.

Et taper sur le nez peut les inciter, par réflexe, à se lever.

Pour moi j'essaie d'être le plus calme, centrée, relax possible, en demandant un respect absolu des distances de sécurité, félicitant beaucoup de la voix, mais je l'ai depuis quelques années donc c'est des codes qu'il connaît et qui marchent.


Citation :
D'ailleurs pourquoi castrer les mâles et pas les juments ?

pcq physiquement c'est plus simple.
Je regardais un doc sur le Causase, dans un élevage extensif de 4000 Kabardes, c'est le moment de castrer, 4 mecs attachent les 4 pattes d'un cheval avec 4 cordes, hop cheval couché, le 5è sort un canif de sa poche, couic couic les coucougnettes, ils mettent un truc sur la plaie je crois, on lâche tout, le cheval repart en écartant ses cuisses ensanglantées, le mec referme son opinel après l'avoir essuyé sur son pantalon, l'affaire est faite en 10 min chrono.

Pour stériliser une jument c'est une autre affaire !

Et avec la jument ya toujours l'espoir de "et si on veut lui faire faire un poulain"

Quand je parlais de monter dans le paddock c'est pourr descendre à cheval dans la carrière je sais pas si vous aviez compris
oui mais c'est juste contourner le problème.
le cheval ne sait pas marcher en main, on fait tout à cheval ?
Du coup tu le sortiras du paddock, monté pour l'amener à la douche, au van, au pré ? Ca va devenir ingérable.

Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 10h34

Enfaite je monte à cheval dans son paddock pour aller jusqu'à la carrière à pied
Après je me suis mal exprimé c'est plutôt cabré que ruer
Et oui ça n'arrive pas à la prof car elle elle le gère mais ça arrive à une galop 6
Pour le pansage peut être qu'il est chatouilleux qu'elle brosse utilisé vous ?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 10h38

licka on ne comprend rien comment peux tu monter à cheval dans le paddock pour aller dans la carrière à pied ? Soit tu montes dans son paddock et tu vas à la carrière à cheval soit tu vas à la carrière à pied et tu monte une fois dedans

Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 10h43

A cheval pardon faute de frapp

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 14h23

Et que fait la prof ?
Elle vous prévient que le cheval est délicat ?
Elle vous donne des conseils pour vous en occuper ?
Elle vous explique son comportement, vérifie que tout se passe bien ?
Lorsque tu es tombée, comment cela s'est-il passé ? Le cheval t'a clairement bousculé, ou c'est toi qui - par exemple en reculant - a perdu l'équilibre et est tombée ? La prof est ve je te voir, a récupéré le cheval ?
Il y a quelqu'un à côté ou pas loin pour vérifier que tout se passe bien ?
Une personne vous explique comment agir avec lui, et vous explique pourquoi ?
C'est pareil avec tous les cavaliers, ou tu n'en sais rien ? Car certes, il est comme ça avec une G6, mais elle est débordée avec lui, ou elle réagit ?

Un cheval peut se cabrer parce qu'il a peur, cela ne veut pas dire qu'il est ingérable et mal éduqué.
Par exemple : je promenais mon cheval en main. Je le connais très bien, c'est un cheval sans vice et gentil comme tout. Il a complètement stressé dehors, parce qu'un cheval qu'il ne connaissait pas faisait l'idiot dans son pré.
Mon cheval a tiré sur la longe, il m'a fait un petit cabré en voulant s'enfuir.
Je l'ai retenu, calmé, on marché pour s'éloigner et toit est revenu dans l'ordre.

Fin de l'histoire. Mon cheval est très bien éduqué et parfaitement gérable habituellement, et avec les bons codes, j'ai calmé le jeu en 5mn.

Autre exemple :
Lorsque j'étais en club, j'avais niveau 5-6. Je devais monter un cheval un peu sensible. Mon prof m'a expliqué comment me comporter avec lui; il m'est arrivé quelques petits soucis, parce que je n'avais pas fait, ou que j'avais mal fait ce que m'avait dit mon prof. Mais il m'a réexpliqué et j'ai pu m'occuper du cheval sans problème après.

Le cheval n'était pas ingérable ni mal éduqué, juste un peu sensible et je n'avais pas fait ce qu'on m'a dit.

J'ai aussi eu un cheval qui pouvait se montrer infect en box, car ancien maltraité. Là encore, on m'a expliqué comment l'aborder et tout s'est très bien passé.


Je donne ces exemples, car en relisant ton post et tes réponses, je me dis que ce cheval est peut-être simplement sensible, que la prof fait bien son boulot, mais que c'est toi qui n'arrive pas à mettre en place les conseils, parce que tu n'as encore jamais eu l'expérience de cheval sensible.
Ça arrive, ce n'est pas méchant, est c'est comme ça qu'on progresse.

Ce cheval paraît dangereux en te lisant, mais en songeant à mes propres expériences de chevaux délicats, aucun n'était dangereux, même si les profs ont proposé des mauvaises idées (comme cette histoire de monter au paddock).

La prof aussi paraît mauvaise et donner de mauvais conseils, mais tu ne nous dis pas grand chose.
Pour cette histoire deo'ter au paddock, ce n'est pas logique, mais nous n'en savons pas plus : si ça se trouve, elle le fait juste avec les niveaux plus faibles, le travaille beaucoup à côté pour améliorer cela, elle met en place des solutions sans que tu le saches - ou nous le sachions.

Donc pour t'aider à savoir si:
- ce cheval est réellement ingérable et inadapté aux reprises
- ta prof ne fait pas ce qu'il faut
- il faut changer de club
- on peut te donner quelques conseils

Il faut que nous en sachions un peu plus.
Si ça se trouve tout est très bien pris en charge par la prof : moi aussi, à 15ans, je n'osais pas demander des choses à mon prof, je voyais un cheval ingérable là où il n'y avait qu'un cheval un peu sensible, et je demandais conseil sur des forums parce qu'une fois, le conseil donné n'a pas fonctionné.

Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 02/05/2021 à 17h36

Oui ta peut être raison
Quand le cheval a cabré elle est venu me voir et à pris le cheval
Après c'est vrai que je n'ose pas lui demander beaucoup de choses.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Entier à gérer
Posté le 03/05/2021 à 07h57

Tant que tu ne répondra pas aux questions posées, personne ne pourra te dire si c'est normal ou non.

Donc tu peux poser toutes les questions que tu veux, mais tu n'obtiendra pas toujours les réponses souhaitées si tu n'aides pas les gens.

Édité par corleone le 03-05-2021 à 07h58



Page(s) : 1 2 3
Entier à gérer
 Répondre au sujet