Alternance pension/maison

 Répondre au sujet
Auteur
1613 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Aupacch

Compte supprimé


Alternance pension/maison
Posté le 03/05/2021 à 21h46

Bonjour à tous,
(Titre un peu vague désolée)

Voilà, nous avons, avec mon conjoint, acheté une maison, à laquelle est attenante une pâture d'environ 1ha avec déjà un abri (dont nous serons propriétaires également)

Mon projet est d'acquérir un cheval d'ici peu, et j'aimerai dans l'idéal l'avoir chez moi printemps/été/ début d'automne et le mettre en pension l'hiver (grosso modo de mi octobre à fin mars), ce qui me permettrait de continuer de prendre des cours avec lui en structure, et de privilégier des balades l'été :)

1er point auquel je devrais m'atteler c'est de lui trouver un ou deux copain(s) de pâtures durant cette période, je pense mettre une annonce sur le bon coin, mais je sais que dans le secteur où je me trouve les pâtures sont recherchées, de plus je ne demanderai pas un tarif de location exorbitant et il y aura une surveillance quotidienne je pense que cela peut intéresser.. (j'espère)

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont choisi cette configuration, et si oui comment cela se passe, vos loulous ne sont pas trop déboussolés lors des changements (bien-sûr j'imagine bien que cela dépend aussi de leur caractère)?
Avez vous trouvé facilement une pension qui fait des contrats de ce type ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7712
2 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 03/05/2021 à 23h01

Ça n'offre aucune stabilité de groupe à ton cheval et il va devoir refaire des amitiés tous les 6 mois. Pourquoi ne pas acheter 2 chevaux pour pouvoir les laisser toujours ensemble ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
2 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 03/05/2021 à 23h15

Ben tous les 6 mois, ton cheval va quitter son groupe (il te faudra donc 3 chevaux parce que sinon, quand le tine sera en pension, l'autre sera tout seul) et puis revenir. Pas idéal comme situation.
pourquoi ne pas garder 2 chevaux chez toi à l'année et aller prendre des cours en structure avec ton cheval toutes les semaines? L'achat d'un moyen de transport sera donc obligatoire, c'est clair.

Édité par domipac19 le 03-05-2021 à 23h16



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
3 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 03/05/2021 à 23h24

Je ne sais pas si c'est raisonnable d'acheter un deuxième cheval (ça double les frais) juste pour tenir compagnie, mais effectivement, ça parait un peu compliqué de trouver toujours quelqu'un pour mettre son cheval au pré en même temps que toi.
Et si tu pars d'une pension avec peu de places, pas dit que tu aies un box à chaque fois que tu reviennes non plus.

Peut être trouver une écurie avec les deux possibilités, pré box l'hiver et pré l'été ?

Et les autres l'ont souligné, effectivement tous les 6 mois re créer un fonctionnement de troupeau, c'est prendre le risque tous les 6 mois de stress voire de bobo le temps de l'adaptation.

Aupacch

Compte supprimé


0 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 04/05/2021 à 01h47

Je vous remercie pour vos réponses, bon c'est indéniable qu'il faut encore que je mûrisse ce projet car il apparaît avec les points que vous avez soulevés que la configuration que je m'étais imaginée est loin d'être idéale ! :/
Merci en tout cas de vos avis et conseils

Ys484

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
2 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 04/05/2021 à 08h54

J'ai 3 chevaux et c'est ce que je fais : l'hiver je mets l'un de mes chevaux en pension pour profiter du manège
Mais à la maison c'est du travail d'avoir les 2 autres évidemment
Ils se reconnaissent bien même après 6 ou 8 mois d'absence du 3ème

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8872
1 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 04/05/2021 à 09h05

J’ai une connaissance qui le fait, elle récupère un cheval de son écurie avec qui la jument est au pré sur la période hivernale, toujours le même.

Son cheval a sa routine chez elle et à la pension donc ça a l’air de bien se passer.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 04/05/2021 à 09h41

Mon poney alterne pension box-paddock + parc l'été.
Les chevaux de la pension box et les chevaux du parc ne sont pas les mêmes.

Ça fait 5 ans que je fais ça, il n'y a aucun problème ! D'une année sur l'autre les chevaux du pré reconnaissent mon poney et vice versa. À la dernière mise en pré, ils ne sont même pas venus sentir mon poney. Ils l'ont regardé genre "ah ? C'est toi ? Ok, on s'en fiche".
Quand il y a de nouveaux chevaux, en général ils se suivent le comportement des autres qui acceptent mon poney sans broncher.

Après, mon poney est bien sociabilisé et a un bon comportement en troupeau, donc ça joue sûrement aussi.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
1 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 04/05/2021 à 11h51

aupacch

Pour moi, c'est faisable, côté cheval, s'il retrouve toujours les mêmes compagnons.
Ils se reconnaissent à quelques mois d'écart, mais ça n'empêche pas forcément quelques jours de biz'biz s'il y a eu changement de hiérarchie entre-temps. J'y ai eu droit avec mon cheval qui est parti 2 mois dans un autre pré et revenu dans son groupe initial avec une jument de partie et une nouvelle d'arrivée. Ce changement a facilité la montée dans la hiérarchie d'une autre jument qui le lui a bien signifié quand il est revenu.

Ensuite, il va te falloir trouver une pension qui accepterait de te garder un box pour l'hiver.
Ce n'est pas évident, s'il y a de la demande dans ton coin, car la pension préfèrera prendre un client à l'année qu'un client qui ne vient que 6 mois/an.
Idem de ton côté, pas évident de trouver un proprio qui voudrait avoir son cheval au pré qu'aux beaux jours et le démanager tous les 6 mois.
J'avais une connaissance qui prenait un poney en pension d'Avril à fin Octobre pour tenir compagnie à son cheval, elle a toujours trouvé, car elle était en RP (bcp de demandes), mais ce n'était jamais le même proprio, ça changeait tous les ans.

Ca se trouve, mais ce n'est pas facile.

Édité par expar le 13-05-2021 à 12h45



Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
0 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 04/05/2021 à 16h08

Je ne connais pas trop l'Oise mais en montagne ça se fait beaucoup : les gens ont leur cheval/chevaux chez eux l'été et les mettent en pension l'hiver pour profiter d'installations et être moins en galère de neige. Dans mon CE on a un cheval qui revient tous les hivers, il le vit plutot bien. Et d'autres qui ont passé juste un hiver mais que je connaissais mal donc difficile de dire l'impact sur eux.

Par contre c'est sur que ça marche tant qu'il y a de la place, le jour ou tous leurs boxes sont pleins à l'année ils ne le prendront pas

Aupacch

Compte supprimé


4 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 18/02/2022 à 00h08

Hello,

Pour faire suite à ce sujet, j'ai entre deux trouvé mon compagnon 🥰 donc j'ai choisi une pension a l'année de 10mois 1/2 pour l'instant je le prendrai 1 mois et demi à la maison pour les "vacances" avec un de ses copains d'écurie, je vous tiendrai au courant de comment tout ça s'est passé, j'ai hâte de l'avoir à la maison !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 18/02/2022 à 08h08

Moi je prend a la maison un ou 2 jeunes de commerce de mon coach ou d'éleveurs du coin ca change du coup tous les ans (en général ils sont chez moi a 2 ou 3ans) et j'y intègre mon cheval quand je décide de la mettre au vert.

C'est un cheval de sport, donc la stabilité de lieu et de copain, au final, c'est absolument pas qqch que l'on recherche. Au contraire, je trouve que les faire bouger, leur faire changer de copains régulièrement? et bien ça les construits justement pour leur future carrière puisque c'est ce qu'ils vont être amenés a faire tous les weekend.

Les jeunes eux ca leur permet de demarrer un bout d'éducation avec moi parce que je vais les voir tous les jours et quand le grand est la ca leur amène un nouveau cadre avec un cheval plus mur.

Pour le moment ca a l'air de fonctionner pas mal. Par contre je ne me fais pas payer directement pour la location du pré en général on se rend mutuellement service et je fais signer une décharge pour ne pas être embêtée en cas d'accident.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Alternance pension/maison
Posté le 18/02/2022 à 13h04

Pourrais-tu aménager ton terrain dans un espace type paddock paradise ou box / paddock, pour deux chevaux ?
Si oui, pas besoin de chercher de pension l'hiver.
Mais ça suppose un excellent aménagement au départ et donc des coûts assez conséquents (abris, clôtures, stabilisation, râteliers ou filets?), ainsi que de la main d'?uvre (curage, ramassage des crottins sur pistes : paddocks, fumière?).
Alternance pension/maison
 Répondre au sujet