Help jouet chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1597 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 21h30

Bonsoir à tous,
Un appel à l’aide pour une idée de jouet pour chevaux,
Pour exposer la situation mon cheval vis au pré, foin à volonté, trois pierre à sel à disposition, seau CMV aussi.
Je sais qu’il s’ennuie et est frustré, j’ai mis des ballons, un conne, une peluche mais ce qui me montre qu’il s’enmmerde, c’est qu’il déplace son râtelier à foin (pas un énorme en fer, c’est un râtelier en bois mais assez conséquent pour accueillir une dose de foin à volonté même si remis deux fois par jour).

Je recherche donc des idées de jouets même détournées, inutile les jouet avec friandise il en a à chaque fois que je viens et ils durent 30 minutes, je souhaite un jouet permanent.
Si vous avez la moindre idée même farfelue je prends !

Je précise quand même pour les donneurs de leçons,
Le cheval est encore une fois en foin à volonté, minéraux suffisant, il a toujours vécu au pré et n’a pas supporté le pré box plus de une semaine, il a 7 ans, je l’ai depuis ses 5 ans, jusqu’à ses 5 ans il était en troupeau en Normandie son éleveur ayant plus les moyen de débourrer et travailler, il a été racheté, il a été en box et bossé en grosse écurie vente valorisation et vente 1 mois et demi, je l’ai racheté, il a avec moi vécu au pré début hiver j’ai essayé une semaine au box il nous a vite dit non, à pied c’est un cheval en or, bien que maintenant il grandit mais ça reste un bébé, il a toujours été ultra mignon même si un peu brute mais c’est du à son 1m77 et a un complément de dressage à pied à consolider, à cheval c’est un amour il est froid dans sa tête et se met jamais la pression, il commence à développer un peu de caractère mais sans plus.
Déménagement de peu dans le sud, il avait dès lors eu plusieurs « pote de pré », quand je l’ai acheté le temps de voir si dans un troupeau ça allait ou non, pour acquérir un troupeau définitif sans changement puis dans le sud ou contexte oblige les 3 hectares de pré on été terminé, le changement l’a un peu perturbé comme tout chevaux mais sans plus, se sont de très grands paddocks encore une fois foin à volonté, il a eu un pote de paddock, il a du en être séparé car il était très violent avec lui (il joue comme un poulain) il lui a arraché trois couverture et lui a arraché la moitié de la queue, je l’ai mis avec mon vieux cheval même problème, je l’ai mis avec un jeune, ils en devenaient dangereux (saut arrière de la groupe et mordre le garrot, je ne suis pas sensible et j’estime que un cheval doit avoir une vie de cheval mais là ils jouaient comme des poulains avec des physiques de grands chevaux, je souhaite que mon cheval est une vie de cheval mais pas qu’il se tue), pote de pré il en a eu une quinzaine depuis que je l’ai, tous séparé jamais de mon gré, tous restait chevaux de propriétaire et en voyant le comportement du miens personne voulait laisser son cheval avec.

Conclusion : il joue comme un poulain, se comporte comme un poulain à 7 ans effectivement, une comm animale a été faite il y a un an, à part un problème au niveau de sa masculinité (castration, pas du tout tardive, juste il ne comprenait pas pourquoi) rien à signaler, je voudrais en refaire une mais je ne connais personne dans l’Aude et ne souhaite pas de communication à distance !

Situation exposé si vous avez des solutions je prends 🙏🏻🙏🏻

Yora29

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h03

Bonsoir,

À mon avis, si le loulou a déjà pas mal de jeux, qu'il a foin a volonté, et de l'espace, ça ne sert à rien de chercher dans le vide : rien ne remplacera un copain de pré.

La situation n'a en effet pas l'air simple, le tout serait de trouver le bon copain, un cheval avec de l'age, qui sache dire stop quand il le faut, mais bon, ça se choisit pas à la carte ^^"

Sinon tu n'as pas moyen de le mettre avec des chèvres ou un âne ? C'est relativement calme comme animaux, mais au moins c'est interactif :)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
4 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h07

eva11100 Du coup si j'ai bien compris, il est tout seul au final ?
Pas besoin de jouet, il lui faut juste un copain ... Je comprend que c'est pas évident a trouver quand on a des chevaux joueur, façons poulain mais avec un physique d'adulte (et ça peux ne pas s'arranger, le mien a 15 ans, et on dirai qu'il a 6 mois quand il joue...).
Un troupeau c'est pas forcément évident a gérer pour certain chevaux, le mien connaissait pas les relations avec d'autres jusqu'à ses 12 ans, et jusqu'à 4 chevaux ça va, mais pas plus. Et il n'est bien dans sa tête que quand il a juste 1 copains et qu'ils sont 2.

Il y a 2 options en soit, le copain joueur aussi foufou ou celui qui va le remettre a sa place (gentiment), mes 2 hongres sont super copains ensemble, au prés c'est des parties a fond toute la journée, ils passent leurs vie droit debout, a se mordre, ... Enfin ils sont infernaux, mais l'un autant que l'autre, du coup ils s'occupent et ça passe bien. Arrivé au printemps par contre mon grand reprend ses réflexes d'entier (castré hein ...) et il attaque le copain en s'amourachant de n'importe quel jument d'un prés autour.
Du coup au final le seul cheval avec qui mon hongre arrive a se poser, c'est ma jument, dominante, chef de troupeau, oui lui il fait 750kg, 1m80, ferré des 4 sabot, une force de titan, et il grimpe les juments, et ma petite jument est une PS d'1m62-65, en gros, un coup de sabot, il l'as pète.
Mais elle l'as pris sous son aile dés le départ, il s'est fait allumé quand il a voulu la grimper (que des écorchures, mais il a appris la leçons a force), et avec elle, il se pose enfin mentalement, et physiquement, il joue un peu, mais elle c'est moins son truc, elle est posé, une partie de temps en temps mais pas h24.
Elle le guide pour tout, lui apprend la vie, et en 3 ans j'ai jamais eu ni l'un ni l'autre de blessés, ma jument il ne lui as jamais manqué 1 poils, lui s'est pris quelques morsure et coup au départ car il intégrait pas les codes et aurait pu être dangereux si elle l'avait pas remis en place (pas méchamment mais au début il pigeait vraiment rien ...).
Par contre avec elle impossible de mettre un 3ème cheval car lui devient un danger public a charger le 3ème, attaquer, même les voisin de prés, c'est sa jument et rien d'autre.

Donc bon, pour moi c'était facile, j'en ai plusieurs et surtout j'ai la perle rare d'une vrai chef de troupeau qui intègre et calme n'importe quel nouveau.

Beaucoup préfère mettre des hongres entre eux, moi avec ce type de comportement je préfère mettre une jument qui as de l'expérience (pas trop vieille, qu'il aille pas la tuer a l'effort les premiers temps ! ), qui sera plus respectée. Après pas évident avec d'autre chevaux de proprios car ils veulent pas risquer un coup, est ce que l'écurie ou tu est n'aurais pas une jument cool a mettre avec ? Au début il va forcément être tout fou, il lui faudra plusieurs jours/semaines/mois pour se calmer et se poser.

Ca ce passait bien dans un grand espace avec copain avant le déménagement ? Il a peut-être du mal avec la réduction d'espace, un paddock, même grand, ça vaut pas un grand prés plein d'herbe, les chevaux sont plus proches, où n'ont pas la possibilité de s'éloigner si ils le désire. Pareil pour le foin a volonté, c'est top, mais ça insinue (sauf si il y a plusieurs point) que pour manger ils doivent être ensemble si ils sont plusieurs, contrairement a l'herbe où ils peuvent saturer un peu plus espacé.

Il y a tout ça a prendre en compte et voir ce qu'il est possible de faire (je connais pas bien le sud, mais je suis habitué aux grandes et verdoyantes prairies alors je me rend pas bien compte de ce qui est réalisable), mais un jeu, même si ça va l'occuper un temps, ça va pas remplacer un copain. Le mien joue pas mal avec les gros ballons de décathlon (pour fitness/gym) quand je lui en met un. mais faut pas avoir des voisin de prés qui en ont peur au risque de mettre tout le monde en vrille !
J'ai connu des entiers tout seul qui s'ennuyaient qui avaient des seaux, petit ballon, ... qu'il déplaçaient a tout va dans leurs dents en jouant avec aussi ... Le mien fait ça avec les couvertures, licols, ...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
3 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h11

Un jouet ne changera rien aux problèmes de votre cheval. Il lui faut des copains, les chevaux sont des animaux grégaires avant tout. Alors certes il a tout ce qu'il faut niveau nourriture mais sans copains pour communiquer, les jouets n'y changeront rien.

Après, en fonction de ce que vous décrivez, j'ai l'impression que c'est soit un cheval ultra dominant, soit il y a un vrai souci de comportement.

C'est pourquoi il faut éventuellement lui trouver un copain qui soit va recadrer les choses, ou qui va carrément l'ignorer. En tout cas, ça me fait un peu penser au cheval de quiebro13 même si c'est pas tout à fait le même problème.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
3 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h33

lilice34000

Effectivement un peu le même profil ...

On a mis plusieurs année à trouver un copain de paddock au mien et oui c'est possible

Il faut déjà bien connaître son cheval et analyser son comportement
Le mien joue beaucoup, fait bouger l'autre, a tendance à mordre et envoyer les antérieurs mais est terrorisé quand un cheval tape (lui ne tape pas, en 13 ans de vie il n'a jamais tapé)
On lui a trouvé un copain qui ne se laisse pas bouger, qui tape (en vrai il prévient en reculant et ça suffit)
Bref un cheval bien codé et ça a été parfait

Par contre il détruisait encore son environnement, et déplaçait tout ce qu'il pouvait
Ça s'est un peu calmé avec le foin à volonté

On a changé d'écurie pour un petit club familial

Il ne détruit plus rien ... il ne fait plus chier les autres.

Il est dans un paddock stratégique où il voit toute l'activité du club, que ce soit les soins ou les cours
Il est stimulé et il peu surveiller
On a complètement revu son travail qui est beaucoup plus diversifié (il faisait 90% de dressage, aujourd'hui on saute, on part galoper, on saute en liberté etc...)

Travail + changement de lieu mon cheval n'est plus le même.

Ses conditions de vie avant n'étaient pas mauvaises ! Et on l'a toujours écouté mais on est jamais arrivé à coordonner tous les facteurs
Aujourd'hui ils le sont un peu plus et on voit l'évolution

Ce n'est pas une fatalité mais forcément c'est plus simple d'en parler à posteriori quand on est arrivé à trouver des solutions et à prendre du recul

Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h34

Alors pour répondre et j’ai effectivement oublié de préciser ce point là ou pas assez détaillez

Je suis tout à fait d’accord avec vous tous qu’il lui faut un pote, j’ai toujours voulu cela pour lui étant d’accord avec vous que se sont des animaux grégaires, et l’ai signifié à l’arrivé (il y a 5 mois) de ma nouvelle écurie, il avait un pote, puis un nouveau, un nouveau (4 on été fait comme cela), il a essayé d’être même mis dans le troupeau des vieux de l’écurie (vite retiré car à part lui il faisait en sorte que personne est accès à la botte de foin).

Suite à ça deux problèmes au fait que je souhaite que mon cheval est des potes : mon vieux cheval n’a plus de dents, eres (mon jeune qui cherche donc de l’occupation), outre le fait qu’il le détestait car il ne bougeait pas assez, c’est que pour Léon (mon vieux cheval) c’était un enfer car il ne pouvait plus s’alimenter

Deuxième problème, eres a « épuisé le stock de chevaux voulant être au pré avec), le fameux nombre, ce n’est pas qu’il ne les a pas toléré, au contraire il était trop content, le problème c’est que ces chevaux n’étaient pas les miens mais ceux de d’autres propriétaires, qui a force de voir leurs couvertures dévorés, la queue de leurs chevaux abîmés, et des bout de peau en moins, plus personne ne veut le mettre avec

Oui bien sûr, l’idéal est de le mettre avec d’autres chevaux, encore une fois j’ai toujours dit être d’accord envers ça, maintenant les autres chevaux ne restent pas les chevaux, je ne peux pas exiger d’un autre propriétaire qu’il laisse son cheval alors que ce dernier se fait « maltraiter » par Eres, il adore ses potes c’est même pas un soucis d’entente c’est un soucis de mode de jeu et d’interaction, il n’a pas passé son mode poulain à jouer « avec mes potes 2 ans dans mon pré »

Donc encore une fois oui le pote reste l’idéal j’ai tout essayé pour, il en avait, mais il a épuisé tout le stock pote (je ne peux même pas envisager d’en acheter un autre pour lui servir de pote déjà pour raison financière de 2 on sait jamais l’entente de 3, un cheval n’a pas à servir de jeu à un autre)

Suite à une question, oui il est évident que Eres a des problèmes de comportement et de frustrations qui ne se réglerons pas en deux jours, le passage jouet (d’où le sujet) et en attendant de lui faire passer tout cela, une occupation et non une substitution à un problème

Donc j’en reste au sujet du « je sais qu’il lui dit un pote malheureusement plus possible, j’ai pas d’autres moyen que de l’occuper comme je peux, n’étant pas légitime pour dire au proprio de laisser leur chevaux avec eres alors qu’il jouait un peu trop fort avec » ☺️

Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h41

siren

Il avait à l’époque à Lyon (j’ai déménagé que Narbonne) un pote à lui, demi frère (pas élevé ensemble là coïncidence d’écurie a fait que), même physique, même âge, même mode de jeux, pareil ils s’entendaient plus que bien, aucune blessure, sauf au moment ou l’un ou l’autre nous empêchait de sortir le pote (ils avaient tous les deux 5 ans a cette époque) toleré dans le sens ou deux enfants, on gérait, c’est passé. Par la suite les deux, on commence à jouer plus violemment (fond du pré de 1 hectare, se sauter dessus du haut de leur 1m76, se battre en se cabrant, coup de cul et compagnie, son demi frère à fini avec leur jeu par glisser et tomber fortement et se faire une tendinite (il n’était pas monté à cette époque, ça n’a pas donc été un facteur humain, peut être pas forcément de la faute d’ères mis les jeux on dû participer) la propriétaire les a donc séparé

Et ainsi de suite, il est encore une fois pas méchant, se comporte très bien avec les humains, c’est un amour, à essayé de chopper deux trois fois, on lui a vite dit non, derrière plus rien, c’est vraiment point de vue cheval

Je suis tout à fait d’accord avec toi que pote de pré avant tout mais plus personne veut le mettre avec

Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h44

lilice34000

Encore une fois, d’accord avec vous, sauf que, tout âge tout type et tout caractère on été mis avec, il s’étend avec tout le monde et veux juste jouer, effectivement tous mis a court et moyen terme, sauf que quand le propriétaire du cheval ne veux plus être avec Eres car il considère qu’il abîme trop son cheval je ne peux m’y opposer, il a du avoir une dizaine de pote tous pareil et ce, depuis le début, oui c’est méchant de lui retirer ses potes mais ce n’est pas de mon ressort et je peux comprendre mes proprio

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h45

eva11100
C'est pas parce qu'il joue à pousser son râtelier qu'il s'ennuie ...

J'ai le même type de cheval à la maison , il harcèle les autres et n'arrête jamais même s'il se fait repousser.
Il les titille jusqu'à que ça finisse mal, résultat il est régulièrement balafré.
Il va jusqu'à leur enlever leur licol, les tirer par la crinière à travers le pré !

Il invente toujours un truc, détruit les seaux, attrape tout ce qui traîne, renverse tout ce qui n'est pas trop lourd etc etc ... bref il est comme ça.

Je comprends que pour la gestion de l'écurie ça pose pb ... la solution c'est un copain qui soit vraiment un dominant , peut être une jument d'ailleurs qui saura l'envoyer sur les roses !

Je me refuse à isoler un cheval même avec des copains juste à côté ( sauf raison médicale évidemment) .
Mais pour ça je dois parfois jongler avec les caractères, les chaleurs des juments, l'arrivée d'un nouveau qui bouscule les affinités etc etc .
Et dans un groupe stable parfois avec ce cheval d'un coup ça tourne au vinaigre ... je me réadapte régulièrement.
Mais c'est ma façon de gérer, c'est pas le plus simple.

Édité par frederique3560 le 05-05-2021 à 22h46



Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h47

frederique3560

Vous me rassurez sur le fait qu’il ne s’ennuie pas forcément !

Par contre encore une fois, oui je suis d’accord avec vous qu’il ne faut pas l’isoler même si il voit des collègues à un fil, malheureusement je ne suis pas responsable de la décision de propriétaire qui avait leur chevaux avec eres

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 22h55

eva11100 mais les chevaux sont chez vous ou vous etes cliente dans une ecurie

Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 23h01

frederique3560

Cliente dans une écurie, le comportement d’ères ne dérange absolument pas la propriétaire, il a jamais cassé un fil (cela dérangeait par contre les proprio de chevaux qui étaient avec eres) même le râtelier, cela ne l’a dérange pas, moi ce qui me dérange c’est outre la possibilité de frustration, le fait qu’il puisse s’occuper le plus possible toute la journée, après oui ça reste le sud même si foin à volonté il n’y a pas d’herbe, mais je ne peux pas changer le climat malheureusement (les autres chevaux de l’écurie s’adaptant très bien et dans le cas de figure ou eres avait de grand pied pareil il se comportait pareil)

Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 23h05

frederique3560

Je suis d’accord avec vous sur la gestion des troupeaux, comme je vous l’ai dit ci dessus, ce n’est par contre pas mes écuries et à part à deux, pas de possibilité de troupeau à part un (le changer d’écurie... tout simplement il n’y en a pas d’autres Narbonne reste très vide, le reste étant d’installation médiocre ou extrêmement onéreux à savoir pension pré box 700€, sachant qu’à part ça il est bien dans les écuries, moi aussi donc pas raison de changer, qu’il a fait cela aussi dans l’ancienne...etc) juste là par rapport à avant comme il grandit et prend du caractère, ce côté joueur ne passe pas mais au contraire s’accentue, encore une fois à pied, malgré le côté extrêmement pot de colle, à recarder parfois, c’est un amour, monté il prend du caractère mais reste un ange

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
1 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 23h31

eva11100 il est comme ça , à part l'éducation pour que par rapport à vous et aux humains en général il " reste à sa place de cheval " , au pré il vit sa vie et vous ne pourrez jamais contrôler son comportement inné .

Donc on l'accepte comme il est et on reste ferme.
Celui dont je vous parle à aussi 7 ans. Il est adulte et ne changera pas.
Il cherche parfois à dépasser les limites avec nous, jamais méchamment mais c'est aussi un cheval grand et costaud donc c'est important de ne rien lui laisser passer.
Je le compare à un gamin qui cherche à attirer l'attention même s'il sait qu'il va être puni. C'est plus fort que lui.

Donc s'il est bien et vous aussi, ne vous tracassez pas. Et peut être qu'il y aura un cheval qui je remettra à sa place qui arrivera .
À la belle saison plus de couverture à déchirer, voyez si vous pouvez refaire dés test de cohabitation avec certains chevaux, par ex quelques heures au début en surveillant mais sans intervenir.
Au moins ça lui fera quelques moments de sociabilisation et vous verrez si certains lui résistent mieux. Ça peut évoluer.
Il faut pour cela accepter quelques coups de dents et bousculades, bref les risques de la vie en groupe. Du moment qu'il n'y a pas d'agressivité et de cheval persécuté, c'est de mon point de vue acceptable. Pour certains cela ne l'est pas, chacun son point de vue.
Pour les risques de coup de pied, en général il y a d'abord la phase de menace d'avertissement même si le risque n'est jamais nul .
J'ai eu quelques chevaux qui tapaient directement sans prévenir avant, les autres le savaient et se méfiaient, ils restaient loin.


Édit : cheval pot de colle aussi , ce sont des chevaux qui n'arrêtent jamais, ni avec les congénères, ni avec les humains, ni avec les objets ... hyperactif ? Très attachant aussi, comprennent vite donc on peut exploiter cette curiosité pour les apprentissages, en tirer partie

Édité par frederique3560 le 05-05-2021 à 23h37



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 05/05/2021 à 23h51

Et le mettre dans une écurie avec un troupeau au pré ?
Déjà l'intégration n'est pas la même dans un "troupeau" que s'il n'y a qu'un ou deux chevaux, et surtout un pré, il y a plus d'espace pour bouger, les rapports sociaux ne sont pas aussi "forcés".

Et avez vous essayé de le mettre d'abord dans un paddock contigü aux autres, histoire qu'ils fassent connaissance sans risque de blessure, puis d'intégrer progressivement ?

Sinon faut trouver un vieux shetland bien acariâtre, un machin roublard qui en aura vu d'autres et va lui expliquer la vie Déjà vu une vieille bique comme ça, la dominante du pré, toutes tailles de chevaux confondues, et une spécialiste de l'escapade, pour aller voir ce qu'il se passe chez les voisins.

Eva11100

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Help jouet chevaux
Posté le 06/05/2021 à 00h56

frederique3560

Merci de votre réponse

Effectivement au travail se sont des chevaux très intéressant
Belle soirée
Page(s) : 1 2 3
Help jouet chevaux
 Répondre au sujet