C'est marrant mais moi je ne trouve pas que cette crise n'ait fait que ressortir les mauvais côtés des gens... Je me souviens qu'au premier confinement, ce sont des vingtenaires sur Internet qui ont rassemblé les noms, localisations et besoins des associations d'aides aux sans-abri avant même que le gouvernement ne le fasse, que plein de gens ont fait des masques comme ils pouvaient en grande quantité (au même moment où le gouvernement disait que "non non, pas besoin" car on n'en avait juste... Pas. Même pas dans les hôpitaux.), ont mis en place des chaînes de solidarité dans les quartiers les plus défavorisés, des créations gratuites en ligne, ont aidé les agriculteurs dans les champs, pour faire les courses des gens malades, isolés, des soignants... Il y a même des gens qui ont fait des cagnottes et des dons pour les hôpitaux.
Oui, il y a eu des gens pour voler des masques et du gel dans les voitures des soignants, pour en avoir rien à foutre et organiser quand même des soirées, une connasse de voisine pour vouloir vérifier par elle-même mon attestation quand j'amenais ses courses à ma grand-mère.
Mais il y a
aussi eu de très, très belles preuves de solidarité et ce, sans qu'aucun ordre ne soit donné en ce sens. Je rappelle aussi que la France fait parti des pays ayant le mieux respecté le confinement du printemps 2020, chose que l'on a pu constater grâce aux Data de Google et Apple que j'ai mis plus tôt dans le post.
Le meilleur comme le pire sont ressortis. C'est le lot de chaque crise. Mais je trouve dommage qu'on oublie le beau, la solidarité qui est née très vite... Parce qu'elle fait aussi parti de cette drôle d'histoire qu'est le Covid. De même qu'on parle des gens qui râlent et, personnellement, je trouve cela
très bien. Nous sommes dans un pays où on peut râler, remettre en question les décisions de nos gouvernants, et même sans faire la révolution derrière... C'est une bonne chose, c'est aussi ça la liberté d'expression. T'as le droit d'aimer notre gouvernement et de le dire comme de le haïr et de le dire, que ce soit justifié ou non. C'est d'ailleurs très pratique pour les personnalités politiques car ça leur permet de prendre la température très vite !
Gare à ne pas devenir "hautain" en parlant des français qui "râlent" ou qui sont "égoïstes" car on se sent "supérieur" à eux. Ce sont les quatre principaux clichés négatifs sur nous, français... Ça et notre hygiène déplorable.
Veillons peut-être à ne pas oublier le bon, le solidaire et l'entreaide. Il y a une infinité de nuance entre le "bien" et le "mauvais", autant individuellement qu'en tant que société