mariedq je vais essayer d'être le plus précise possible.
Boléro a eu pas mal de soucis physique. Nous l'avons eu a 4 ans non débourré. Il avait des petits chips dans les deux boulets antérieurs que nous avons fait retirer par précaution fin de 4 ans.
Nous avons commencé le CCE en cl2 à 5 ans. Milieu de saison il s'est fait un écart d'épaules qui nous a forcé au repos pendant 4 mois.
A 6 ans : saison complète de CCE en CL3 où il était très performant, nous finissons sur la finale de pompadour avec un beau classement.
A 7 ans, il tourne amateur 1, amateur élite et fini sur un CCI** (ancien CIC*). Sans soucis physique.
A 8 ans, il déclare une ÉNORME fourmilière en juillet, ce qui nous force à l'arrêter jusqu'en février (box ferme, puis pas en main, puis pas trot en ligne droite, puis stretching grande courbe puis travail sur le plat puis saut en février). Nous étions donc en février 2020.
Ensuite COVID? on reprend gentiment en amateur 2 puis amateur 1. La accident de paddock? on nous fait une queue de poisson à une réception dz saut, résultat écart : élongation du ligament du suspenseur. Reparti pour 6 semaines de pas?
On arrive donc fin 2020 (9 ans), il est au travail. Sous la selle il est normal. Il a toujours été un peu rigide dans la bouche mais pas plus que d'habitude. On bosse normalement, en dressage le latéral a gauche commence à coincer un peu et en saut il se décale un peu. Mais le capteur Equisense affiche tjs des symétries habituelles.
En février stage de dressage et la le latéral gauche coince vraiment.
On décide de le montrer a l'osteo pour tout remettre en place et là c'était fini?
En fait il avait mis tout un système de béquilles en place pour os souffrir de son boulet, ce qui cachait son soucis.
En le manipulant on lui a retiré ses béquilles et il est devenu boiteux.
Les vétos n'ont jamais été alarmiste car la radio ne montre RIEN
Un très léger amincissement du cartilage mais rien de plus.
Après l'irap 1 il y a eu du mieux. Il était droit quelques jours puis pas bien. On nous dit que c'est normal que ça prend du temps.
Irap 2 tjs pareil. La le veto nous dit que c'est pas normal qu'il devrait répondre. On change donc de protocole avec le tildren sous garrot.
Et la pareil, un peu d'amélioration puis re boiteux au bout de quelques jours.
Au pas rien de flagrant, un peu sur des ?uf mais pas vraiment boiteux.
On décide d'aller à grosbois (ça doit être juillet environ) pour un second avis.
Même diagnostique : la radio ne montre rien qui justifie la boiterie.
Donc soit on le met 6 mois au pré et on réessaye plus tard, soit on fait un irm pour que ce soit tranché.
Étant assuré on va pour l'irm
Malheureusement : cartilage presque inexistant sur une zone anormal => donc clairement génétique et non lié à l'utilisation sportive. Il pourra AU MIEUX faire de courtes balades au pas d'ici 1 an de repos. Pour nous c'est non. Il nous a trop donné pour lui imposer ça, il va profiter d'une belle retraite.
Il est parti fin août. On a donc eu 5/6 mois entre la première boiterie et la mise à la retraite.
Actuellement il est mieux dans ses pieds (pieds nus) Au pas ça va, au trot il restera boiteux à vie. Mais ça s'améliore.
Au moins il est heureux
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, je ne sais pas si je pourrais t'aider mais si je peux ça sera avec plaisir
