Renseignement pour création élevage

 Répondre au sujet
Auteur
908 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Promesselibre

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Renseignement pour création élevage
Posté le 21/05/2021 à 18h03

Bonjour, tout d'abord j'espère être au bon endroit (et ensuite je vous remercie de lire ça, et je vous vénère si vous m'aidez...)
Je tiens aussi à dire que si je me permet d'écrire tout ceci c'est bien évidemment que j'ai consulté avant une panoplie de sites internet et forum et que j'en reviens toujours à la conclusion que j'ai besoin d'aide !

J'ai donc un projet que j'aimerai essayer de lancer (je ne suis pas tout à fait inconsciente, je suis prête à y donner mon âme, et mon but n'est absolument pas de devenir riche. D'ailleurs je ne le serai pas non plus avec mon travail actuel, donc autant réaliser ses rêves et être heureux de peu !

Je vais donc expliquer ceci simplement :

But du projet : Créer un élevage (cheval miniature américain) qui se développera sur le long terme. J'aimerai au début avoir 4 reproducteurs (3 poulinières et 1 étalon) et produire 2 poulains par an.
Dans l'idée l'élevage serait implanté sur un terrain assez conséquents (j'en ai trouvé plusieurs d'un peu plus de 10 ha). Si financièrement un tel terrain rend le projet périlleux je me rabattrai sur une surface d'environ 5 ha, mais pour le sujet si je vais privilégier le premier choix.
Afin de compliquer les choses ou plus réellement afin que le projet soit financièrement viable j'aimerai implanter aussi une activité de pension (uniquement au pré, sans installations).
Ainsi dans un premier temps les revenus seraient principalement tiré de la pension, et au fur à mesure que l'élevage grandit la part de pensionnaire diminue (oui sous réserve de trouver des pensionnaires, je suis d'accord avec vous )
Je tiens aussi à dire que je suis actuellement salariée et que je ne compte pas lâcher mon travail pour autant, je suis consciente que je ne pourrai pas vivre de mon projet, du moins au début, mais la discussion n'est pas la ^^

Question :
Quelles sont les cotisations à payer ?

D'un point de vue foncier si j'ai bien compris on prend globalement l'ensemble des recettes de l'année et on retire 20% pour la TVA.

Mais pour la partie sociale ? D'après mes recherches ça dépend de la taille du terrain, de l'ensemble des recettes et du nombre de chevaux. Mais également du statu que l'on choisi.. a partir de là même avec la meilleure volonté du monde on me perd.

A quel montant dois je m'attendre pour un tel projet ? Peut on cotiser pour la retraite ? Quel statu choisir sachant que j'ai un autre travail à coté ?

PS : la sma de la Savoie est de 9ha.

Un grand merci à ceux qui éclaireront ma lanterne !

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 23/05/2021 à 15h41

Bonjour,

Je suis en cours de création d'élevage aussi (premier poulain qui vient de naitre cet année, 3 l'année prochaine).
Concrètement c'est très difficile de te répondre puis-je que les cotisations et statuts dépendent des régions....
Moi aussi je suis totalement dans le flou, ormis que je sais que ma SAU est inférieur au SMI de ma région et que donc quelque soit le nombre de chevaux que j'aurais je serais donc cotisan de solidarité, puisqu'ils regardent ton SAU et non le nombre de reproducteurs et de naissance (enfin dans ma région).

Par ailleurs pour ta création j'attire ton attention sur un point. Je ne sais quels diplômes tu as, mais il faut savoir que tu seras soumise à une autorisation d'exploiter. Que concrètement soit tu as moins d'une certaine surface et une capacité agricole et tout va bien, soit tu dépasse la surface en ayant un diplome et il faut une capacité agricole, soit tu as une surface inférieure sans diplôme et il faut aussi une autorisation d'exploiter..... Concrètement des particuliers qui s'installent arrivent à obtenir l'autorisation d'exploiter, mais sous condition de pas avoir de voisins qui sont des vrais requins sur les terrains (voisins agri je parle).

Bref cela n'était pas ta question, mais je trouvais important de le rapeller.
Par ailleurs, donc pour les cotisations, ben en fait c'est triste mais ormis appeler la MSA pour qu'ils te disent ça va être compliqué de te répondre.
Logiquement tu devrais être cotisan de solidarité si inférieur au SMI ou chef d'exploitation si tu dépasses le SMI de ta région. L'un et l'autre n'ont pas le même niveau de cotisation.
Par ailleurs derrière il y a le statut de ton entreprise, pour 2 poulains par an, clairement tu devrais être en micro-BA, donc taux de CSG 9.2% et CRDS 0.50%.


Par contre j'ai une question un peu bête, pourquoi vouloir 3 poulinière et ne produire que 2 poulains par an??? pour faire une rotation et les mettre au repos? j'ai une de mes poulinières qui produit depuis 5 ans d'affilé et là elle est en cours de débourrage (à 8 ans il était temps), clairement elle se porte à merveilles et je ne me vois pas la mettre au repos, des fois c'est quand on fait ça que ça part en sucette....

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7255
6 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 23/05/2021 à 16h40

creamofsunrise il y a des éleveurs qui par principe choisissent de laisser une année sur deux ou trois de « repos » à la jument.

C’est un choix qui est propre à chacun et je n’ai jamais entendu parler de juments qui seraient déréglées à cause de ça

Édité par cherchour le 23-05-2021 à 16h40



Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 23/05/2021 à 19h05

oui c'est un choix, je dis pas que ça n'est pas bon de les arrêter juste que dès fois y'a des buggs, c'est rare mais ça arrive, les plupart des juments vivent très très bien leur carrière de reproductrice et jusqu'au bout sans impact sur leur état physique ou moral.... enfin à condition de complémenter correctement et d'apporter tous les soins nécessaire, voire de les travailler pour entretenir l'état musculaire.

Édité par creamofsunrise le 23-05-2021 à 19h08



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
5 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 23/05/2021 à 19h30

Quels bugs?! Au contraire, elles sont moins usées. Ça leur tire sur la couenne quand même. Comme pour nous !

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 878  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
6 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 23/05/2021 à 19h37

creamofsunrise vous avez décidément un drôle de respect de vos chevaux....

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1011
3 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 23/05/2021 à 22h58

creamofsunrise
Chaque gestation tire quand même sur l'organisme... envisager des pauses est souhaitable pour tous les mammifères! Chez les éleveurs de chiens serieux, le nombre de portées des femelles est limité....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10767
3 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 24/05/2021 à 12h04


Citation :
Créer un élevage (cheval miniature américain)

ok c'est une race qui doit être assez rare en France, et "chère".
est-ce qu'il y a des débouchés pour cela ?
car plein de gens ont envie d'un petit poney, il y en a foison à donner ou à 50€ sur leboncoin, pour vouloir du shet PP ou une vrai race "mini PP" faut être amateur, ou fan...

sinon on te dira toujours "non mas je ne vais pas payer le prix fort pour un mini qu'un gamin ne peut même pas monter"...

C'est un créneau particulier qd même.

afin que le projet soit financièrement viable j'aimerai implanter aussi une activité de pension (uniquement au pré, sans installations).
alors pour évoir été cliente de ce type de prestations : attention car selon la région tu auras des chevaux en retraite (pour plein de gens pré = retraité) et "loin des yeux, loin du coeur" la pension attire car c'est que 100€/mois, ensuite les proprios se font plus "discrets" voire disparaissent de la circulation...
Penser que ça ta rapportera des sous c'est peut-être aléatoire ! Ca couvrira peut-être tes frais de clôture...

par contre si tu es bien située (chemins de balade, près d'un club avec installations qui loue sa carrière) tu peux toucher des cavaliers d'extérieur.

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
2 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 24/05/2021 à 15h43

Je suis complètement dans la même crainte qu’Ardennescheval : y a-t-il des débouchés pour les minis ?

Une pension sans équipements, il faut vraiment que ta localisation soit top sinon, c’est effectivement des revenus minimes par rapport au temps que ces chevaux vont te demander chaque jour ( même si ils sont au pré h24, il faut quand même bien aller les nourrir, couvertures en hiver, masques en été, entretenir le pré, l’abri ...)

Les minis qui se vendent à bons prix aux US sont ceux qui font les concours (et encore, j’ai vu des gagnants de compétitions modèles et allures partir à 600 balles...) Y a-t-il ce genre de concours en France pour faire augmenter la valeur du poney ? Sinon, effectivement, si c’est juste pour avoir un poney de petite taille, y en a plein qui partent pour rien du tout...

Des fois ce qui est rare est cher mais des fois, c’est rare parce pas attrayant donc on arrête de produire...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1512
0 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 25/05/2021 à 01h38

Pour élever une race rare il n'y a pas trop le choix, il faut faire une petite étude de marché.
En 2011 j'ai soigné une pouliche américain miniature qui avait coûté la bagatelle de 6000 ? au sevrage alors qu'elle avait la mâchoire trop courte... la saillie du père Valait 2000?... et la pouliche 'avait été vendue très rapidement

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28744
0 j'aime    
Renseignement pour création élevage
Posté le 25/05/2021 à 06h47

Sur le choix de la race : il faut quand même s'attendre et accepter le fait que certains clients voudront acheter une peluche sans forcément avoir les connaissances nécessaires au bien être et à la bonne santé des équidés, dans le registre "coup de coeur - c'est trop mignon - tout seul dans le jardin".
Faut en être consciente....
Jamais je ne choisirais cette race.
Renseignement pour création élevage
 Répondre au sujet