Travailler le nez dans le sable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3080 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 11h54

Bonjour !

Mon poney (qui prend 7 ans cette année) a une attitude au travail et au naturel assez particulière. Au naturel, il a tendance à lever haut la tête pour regarder au loin, pour surveiller le moindre problème. Un peu comme un lama. A force, ça lui a formé une encolure de cerf, pas trop grave et pas irréversible d'après son ostéo.
Au travail, l'objectif est d'abaisser son ensemble tête/encolure, pour lui permettre de mieux engager ses antérieurs car il a tendance à courir sous lui, à ne pas venir chercher le contact dans le mors et donc, à ne pas tendre son dos. On progresse bien sur ce point.
Cependant, dès qu'il est en mode "stress" (car peur d'un truc par exemple) ou en mode "compétition, super-on-saute-des-barres ou super-on-galope-dans-les-prés", il renverse son encolure en mode lama, se tient haut, tout en ayant un chanfrein vers la verticale et... creuse son dos... Toutefois, il garde un super équilibre, est très disponible dans les aides (il maitrise parfaitement le galop/arrêt y compris rênes longues pour vous donner une idée... je ne fais les transitions descendantes qu'avec mon poids du corps avec lui). C'est aussi un poney qui ne vient jamais chercher le contact dans le mors si je ne le lui demande pas donc il est très léger... mais toutes ces qualités, c'est un leurre, faut se rendre à l'évidence, il bosse à l'envers...
Son ostéo m'a recommandé de le travailler le plus possible "le nez dans le sable" car à terme, il risque des lésions au dos... et ce au moins une vingtaine de minutes par séance. Pour le moment, j'y parviens très bien, au pas et au trot, rênes longues sur un cercle. J'ai peur que ce soit ennuyeux au bout d'un moment et je voudrais savoir s'il existait des idées d'exercices ou d'autres façons de le travailler le nez dans le sable... notamment à la longe (en filet simple, il fait un tour sur trois le nez par terre, les autres tours, il les fait en mode lama...) ou à pied...

Voici une vidéo de lui prise hier... première fois que je le travaille monté "le nez dans le sable"...



Et voici un exemple de son attitude "lama" et un bon visuel de son encolure "en cerf"...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 12h12

en balade : tu fais des dénivelés, rênes longues, ça lui fera tendre le dos.
Rester assise dans les montées pour "sentir" le dos et rectifier son attitude si besoin, ensuite relâcher.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
7 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 12h39

Bonjour,

Effectivement comme dit au dessus, les balades avec du dénivelé c'est le meilleur moyen de muscler un cheval

Ce dernier va adopter une attitude plus horizontal et bosser ses abdos ce qui fera remonter son dos, il est obliger en ce sens de garder l'encolure étendu horizontalement

Cependant, pour le travail en bac à sable, ça s'apprend et évidemment la concentration aussi, ton cheval réagit à son environnement, il lève la tête, tu rassures et tu remets au boulot

C'est parfait qu'il ait une bonne bouche, car de toute façon il ne faut pas tirer sur les rênes
C'est dans tes jambes, ton bassin et ton dos

Veilles à l'engagement des postérieurs sous la masse

Sur la vidéo ça manque de tonicité, de ta part et de la sienne

Trotte enlevé pour libérer son dos, et travaille l'impulsion

En fait ce que te demande ton ostéo ce sont des extensions d'encolure, on permettra au cheval une attitude plus haute que le nez dans le sable car sinon ça voudrait dire qu'il tire sur son dos tout le temps

Or une extension d'encolure est un étirement, on ne cherche pas à l'avoir sur la séance entière, plus en récompense d'un exercice bien fait, notamment en dressage

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 13h03

hypepony

Pour le bac à sable, si tu dis que tu arrives à ce qu'il prenne contact avec le mors quand tu lui demandes, au lieu de faire rênes longues, prends le minimum de contact pour qu'il bosse bien son dos, tête en bas.
Le plus dur va être de trouver le bon dosage entre prise de contact, qu'il reste bien en équilibre (pas de fuite en avant...) et que son dos fonctionne réellement (tu dois bien le sentir "passer" à chaque foulée de trot).
Du coup, il tiendra plus longtemps que rênes longues, puisque c'est toi qui va lui demander de bosser. De toute manière, quand ça sera bien acquis, tu vas te retrouver à tenir les rênes à la couture, tout en ayant le poney "bien".

Bon, comme toujours, même s'il faudrait faire 20 mn à chaque séance, ne pas être trop gourmande et y aller progressivement pour récompenser la bonne attitude en faisant "court", et préférant la répétition, mais pas trop non plus, au cours de la séance, entre 2 autres exos demandés.
Au début, le plus facile, pour les chevaux qui n'ont pas l'habitude, c'est de demander sur un cercle et/ou lignes courbes. Je trouve bien les lignes courbes, car tu alternes avec les lignes droites sur quelques mètres et ça te permet de voir si tu arrives à lui garder cette attitude aussi ou pas en lignes droites. Tu peux aussi travailler sur une serpentine, une succession de 2 demi-voltes et en déplaçant les cercles, en agrandissant, rétrécissant les cercles, etc.

Perso, je fais l'exo au trot enlevé pour justement, ne pas gêner le passage du dos.
Une fois que tu arrives à peu près à stabiliser tout ça, donc garder ton poney dans cette attitude de travail assez longtemps, tu peux corser la chose en faisant un peu de travail de cession, toujours au trot enlevé, en faisant attention à ce que son dos fonctionne toujours, toujours.
Mais bon, déjà si tu arrives à faire les figures de manège de base en le gardant au travail, tête basse, c'est déjà très, très bien.

Ensuite, tu devrais aussi pouvoir t'aider avec des barres à terre, mais je trouve ça plus dur de travailler ça toute seule montée. Pour la longe, par contre, ça peut être un bon point pour l'obliger à bosser son dos, le passage de barres au sol (lignes droites, sur une courbe). Tu espaces les barres pour le trot "normal" puis plus ou moins allongé.

Mon instructeur nous demande souvent de bosser les chevaux comme ça à la détente, et à la fin de la séance, principalement au trot, donc environ 2 x 5-10 mn, montre en main.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
2 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 13h05

Sur ta vidéo le soucis s'est qu'il ne tend pas ces rênes ... Cette attitude tête basse est bien s'il y a du contact; enfin il me semble

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 16h28

Merci pour ces réponses.

L'idée de la balade en dénivelé est excellente ! J'y vais en général pour faire un peu de fond, travailler l'endurance. Je n'ai pas un dénivelé de fou mais j'ai tout de même quelques pistes en montée et/ou descentes (selon le sens pris évidemment, ahahahah !). J'espère juste qu'il acceptera de lâcher prise et de baisser son nez car, en tant que bon poney anxieux, en extérieur, il veut tout observer et du plus loin possible tant qu'à faire...

Concernant le contact, c'est tout le problème que je rencontre actuellement. C'est un poney qui ne va pas du tout prendre contact, il le fuit même et s'enferme dans une attitude faussement basse et ronde. Il faut que je provoque un inconfort dans sa bouche pour qu'il résiste de son côté et à ce moment, je dois céder et garder le contact convenable ainsi obtenu. C'est fastidieux et il faut être 100% rigoureux. J'ai gagné en contact mais ce n'est pas stable du tout actuellement, au moindre problème (inattention de ma part, perte de sa concentration, anxiété diverse de sa part) et il lâche le mors, passe derrière moi, s'enferme, tout en gardant son équilibre et sa légèreté... le fameux leurre !

La consigne de l'ostéo, c'est juste "nez dans le sable"... je ne sais pas si le contact est à obtenir impérativement. Je demanderai à ma coach, qui elle aussi travaille mon poney (mais qui a tellement plus de talent que moi, elle sent bien mieux que moi le moment de la perte de contact, l'anticipe même, et réagit tellement plus vite que moi... je me trouve souvent bien nulle...).

Pour le trot assis, j'avoue, c'est parce que j'ai tendance à passer mes épaules devant dès que mon poney abaisse son nez si je suis au trot enlevé... pour cette première expérience, j'ai préféré trotter assis pour ne pas ajouter un problème au problème mais je sais que je vais devoir m'auto-discipliner pour être sûre de toujours rester derrière lui au trot enlevé. C'est le même souci avec l'activité... dès que je demande plus d'activité, il se relève, se remet à la renverse et je perds toute bonne attitude... j'ai préféré faire l'exercice dans un rythme détendu pour que mon poney comprenne ce que j'attendais de lui. J'espère pouvoir l'avoir plus actif à terme... C'est un poney très dynamique, contrairement à ce qu'il montre sur la vidéo, et très réactif.

Quant à sentir le passage du dos... je ne sens rien... mais alors rien... je n'avais pas ce problème sur mon précédent poney mais sur lui, rien de rien... je sens quand il passe derrière moi au galop (notamment en obstacle), je sens quand il passe convenablement ses postérieurs et/ou antérieurs lors du travail sur deux pistes, mais pour le dos... nada, rien du tout... Une amie l'a essayé et elle, pas de souci, elle le sent... ma coach aussi... ça vient donc 100% de moi... mystère... je vais résoudre ce problème en prenant un cours particulier je pense, ça va être indispensable...

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 16h37

Je rajoute que nous sommes toujours à la recherche du mors idéal... je dois le changer (suite à la dernière visite ostéo) pour la 3ème fois en un an : le premier, un double brisure en acier, était devenu trop petit, de toute façon, on n'avait pas un résultat extraordinaire sur la prise de contact. J'en ai donc pris un de la taille au dessus, le même mais en maillechort, cependant, il est trop lourd et si dans un premier temps, j'ai cru que j'avais enfin le saint graal (car mon poney attrapait le mors et ne le lâchait plus et gardait le contact) en réalité, il l'attrapait à cause de son poids, était gêné et petit à petit, il s'est remis à s'enfermer de plus belle mais avec le mors serré entre les dents... donc, faut que j'en retrouve un nouveau et en attendant, on m'en prête un en laiton, très léger et en double brisure... je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir si celui-ci pourrait convenir (et donc me procurer le même).

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
3 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 16h48

hypepony : Tu peux réaliser tous les exercices de basse école en ayant le nez dans le sable.
J’avais fait un stage avec R. Scherer il y a quelques années. Faire des ronds le nez en bas au pas et au trot on savait faire, il m’avait incitée à aller beaucoup plus loin puisque c’était acquis : travail sur deux pistes, courbes plus serrées, transitions inter et intra-allures... Autant dire que tu n’es pas prête d’être à court d’exercices

L’objectif sera d’avoir un contact stable, quel que soit le mouvement réalisé, de la même façon que tu cherches à en avoir dans les autres attitudes.

A la longe, quand mon cheval se perche, je demande souvent de sortir les hanches sur un cercle pas très grand. Ça l’incite à venir s’arrondir et reprendre une attitude acceptable.

Pour le contact, une séance de bitfitting peut t’aider. C’est complémentaire. Je n’avais pas l’impression d’avoir un problème à ce niveau-là, et pourtant mon cheval est bien plus posé depuis qu’on a changé de mors. J’ai pris conscience de tous les petits ajustements que je faisais en permanence pour le stabiliser au moment où je n’ai plus eu à les faire.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
4 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 16h54

De ce que je vois dans la vidéo, il n'engage pas du tout les postérieurs et en fait, c'est de là que tout vient, en principe. Si pas d'engagement, on n'a pas le reste. Là, je lui vois des allures rasantes avec aucun contact et un manque d'impulsion.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 17h00

domipac19

Comme je l'explique un peu plus haut, pour le moment, si je demande plus d'impulsion, il se remonte automatiquement et se remet dans son attitude haute et renversée... je n'arrive pas pour le moment à avoir les deux convenablement, c'est soit l'un, soit l'autre... mais je ne désespère pas, c'était la première fois que je le demandais comme un exercice (et non comme une détente en fin de séance), je voulais juste qu'il comprenne ce que j'attendais de lui. Je le refais mercredi prochain, et en fonction de sa compréhension de l'exercice, je vais pousser un peu plus fort sur l'engagement... sans qu'il ne se relève... je vous tiendrai au courant.

shiho : c'est encourageant ! ça nous donne tout plein d'objectifs sympas et variés ! Et oui, je pense faire venir un bitfitter, il faut juste que j'en trouve un compétent...

Édité par hypepony le 24-05-2021 à 17h01



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
4 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 17h28

hypepony
Le but du jeu, c'est qu'il bosse son dos.

Donc, ça serait bien que tu en discutes avec ta mono.
Ca se trouve, ça serait utile que tu prennes un (ou + ) cours particulier sur ce sujet.
Car je trouve ennuyeux que tu ne sentes pas quand son dos fonctionne, car c'est ça qui est recherché. Et qu'il le fasse quand même plusieurs minutes de suite.

Donc à ta mono de t'expliquer, de te dire ce sur quoi tu dois te concentrer, par rapport à toi, au poney pour y arriver.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 17h52

Tout à fait d'accord avec expar et je rajouterai que pour le mors si vraiment tu pense que c'est un soucis, il existe des professionnel compétent dans ce domaine

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 18h44

hypepony

Je suis toute à fait d’accord avec Expar !
Tu arrivera à travailler correctement ton poney quand il répondra aux jambes, qu’il engagera correctement !
Ça viendra même naturellement !

Comment travaille ta coach avec ton poney ?

Édité par lucie120 le 24-05-2021 à 18h45



Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
4 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 20h55

Effectivement sur ta vidéo l'attitude ne vaut pas forcément beaucoup mieux que le nez au vent : pas de tension dans les rênes, pas d'énergie dans les posterieurs (et donc il ne fonctionne pas dans son entièreté), le garrot tombe et n'est pas du tout en abduction... il est donc en chute en avant mais comme il va doucement ça donne l'illusion d'un équilibre.
Pour développer son équilibre il a besoin de le mettre en danger avec de l'énergie pour apprendre à compenser ensuite avec ses postérieurs.
Je te conseille de te rapprocher d'un bit fitter ça peut changer la donne d'ailleurs pour le contact ! Tant qu'il s'en recule ton analyse est bonne, tu restes coincée.

Un autre détail : attention s'il a les transitions descendantes qui l'eteignent fort et qu'il fait volontiers avec les aérofreins ce n'est pas souhaitable sur un cheval qui a du mal à engager : en effet s'il s'attend à tout moment à ce qu'on demande de freiner et donc de désengager il va avoir plus de mal à voir l'intérêt de faire des étirements des posterieurs sur une plus grande amplitude. La qualité des transitions montantes (vers une allure directement grande et non progressivement) est beaucoup plus importante là où les transitions descendantes doivent pouvoir être demandées de sorte à ce qu'il y réponde "en retard" même de quelques foulées de sorte qu'on se concentre à garder son engagement (qui est censé augmenter au passage de la transition, auquel cas on a pas du tout de sensation de "stop" dans l'assiette bien au contraire: ce n'est pas normal de sentir un coup de freins sur une transition descendante) à tout prix.

Travailler sa souplesse latérale peut aider à décontracter son encolure pour gagner de la rondeur (mais la tête par terre est loin d'emmener automatiquement le garrot en hauteur), travailler des transitions dans l'allure peut l'aider à trouver son rythme aussi dans un 2e temps pour qu'il se porte seul.
Dire plus est compliqué en l'état mais voilà mon humble avis professionnel

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
3 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 20h58

J'ajoute qu'il y a même certains types de chevaux qui lorsque l'on cherche une attitude particulièrement basse montent la croupe et n'arrivent plus assez à se dégager les épaules pour monter leur garrot... c'est plus complexe que ça. Son attitude naturelle ronde (horizontale plus probablement) sera déjà suffisante comme point de départ mais ça ne vient pas sans activité (et sans respecter son rythme donc sans courir à cadence accélérée) tout ce qui se passe quand il est flottant n'est pas bénéficiable (sauf s'il est mega flippé et qu'on prend le temps de le rassurer temporairement mais là le but n'est pas le même)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 25/05/2021 à 14h36

Je ne trouve pas juste l'attitude de la vidéo.
Cheval ouvert, sur les épaules, la ligne abdominale est relâchée donc pas de soutien du dos, ça ne porte pas.
Le dos est affaissé. Trotter assis sur ce genre d'exercice me semble inapproprié et pour moi, le cheval plonge son nez au sol pour soulager son dos pas pour le tendre.

En fait ce n'est pas parce qu'on cherche l'extension du dos et de l'encolure et une descente d'encolure qu'il faut abandonner tout cadre de travail. Bien au contraire. Ce sont des attitudes d'étirement très exigeantes en précision pour en retirer du bénéfice.
Avant de pouvoir mettre le nez dans le sable dans une attitude correcte, il faut passer par des niveaux intermédiaires, car aucun cheval n'a la musculature adéquate pour ça sans un travail de préparation préalable et progressif.
E fait, c'est tout aussi délicat à atteindre qu'un niveau de rassembler extrême.

Pour être efficace, le cheval doit continuer à bien lever les pieds, plier ses articulations, contracter les abdos et conserver une phase de rebond dans le trot. Il doit remonter la base de son garrot et de son encolure pour pouvoir descendre le bout du nez sans plonger sur les épaules.
Page(s) : 1 2
Travailler le nez dans le sable
 Répondre au sujet