Travailler le nez dans le sable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3083 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
Travailler le nez dans le sable
Posté le 24/05/2021 à 11h54

Bonjour !

Mon poney (qui prend 7 ans cette année) a une attitude au travail et au naturel assez particulière. Au naturel, il a tendance à lever haut la tête pour regarder au loin, pour surveiller le moindre problème. Un peu comme un lama. A force, ça lui a formé une encolure de cerf, pas trop grave et pas irréversible d'après son ostéo.
Au travail, l'objectif est d'abaisser son ensemble tête/encolure, pour lui permettre de mieux engager ses antérieurs car il a tendance à courir sous lui, à ne pas venir chercher le contact dans le mors et donc, à ne pas tendre son dos. On progresse bien sur ce point.
Cependant, dès qu'il est en mode "stress" (car peur d'un truc par exemple) ou en mode "compétition, super-on-saute-des-barres ou super-on-galope-dans-les-prés", il renverse son encolure en mode lama, se tient haut, tout en ayant un chanfrein vers la verticale et... creuse son dos... Toutefois, il garde un super équilibre, est très disponible dans les aides (il maitrise parfaitement le galop/arrêt y compris rênes longues pour vous donner une idée... je ne fais les transitions descendantes qu'avec mon poids du corps avec lui). C'est aussi un poney qui ne vient jamais chercher le contact dans le mors si je ne le lui demande pas donc il est très léger... mais toutes ces qualités, c'est un leurre, faut se rendre à l'évidence, il bosse à l'envers...
Son ostéo m'a recommandé de le travailler le plus possible "le nez dans le sable" car à terme, il risque des lésions au dos... et ce au moins une vingtaine de minutes par séance. Pour le moment, j'y parviens très bien, au pas et au trot, rênes longues sur un cercle. J'ai peur que ce soit ennuyeux au bout d'un moment et je voudrais savoir s'il existait des idées d'exercices ou d'autres façons de le travailler le nez dans le sable... notamment à la longe (en filet simple, il fait un tour sur trois le nez par terre, les autres tours, il les fait en mode lama...) ou à pied...

Voici une vidéo de lui prise hier... première fois que je le travaille monté "le nez dans le sable"...
Voir la vidéo

Et voici un exemple de son attitude "lama" et un bon visuel de son encolure "en cerf"...
Cliquez pour voir l'image   

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
10 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 25/05/2021 à 14h45

J'ajoute que l'idée qu'il faille baisser la tête vers le sol pour faire passer les postérieurs sous la masse est totalement contradictoire avec la réalité de la biomécanique du cheval.

Chercher à faire s'étirer la ligne du dessus, oui, ça c'est très bien. Mais mécaniquement, abaisser l'encolure n'a jamais ramené les postérieurs sous le ventre Bien au contraire.

Ce qui étire la ligne du dos, c'est la contraction des abdos. Et ce qui contracte les abdos, c'est l'abaissement des hanches. Donc c'est bien les fesses qu'il faut chercher à abaisser et non la tête.
Ensuite pour étirer la totalité de la ligne vertébrale, il faut laisser avancer la nuque. Mais si on avance la nuque avant d'avoir abaisser les hanches, le cheval se déséquilibre sur les épaules.

Il faut donc abordee les choses dans le bon ordre pour qu'elles soient réalisables par le cheval.

Édité par couagga le 25-05-2021 à 19h13



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 26/05/2021 à 01h53

hypepony
" pour lui permettre de mieux engager ses antérieurs car il a tendance à courir sous lui, à ne pas venir chercher le contact dans le mors "

Natascha

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 26/05/2021 à 09h58

Bonjour à tous,

Après des années en sous marin je me lance 🙂

hypepony j'ai exactement le même "modèle" que toi (port d'encolure haute) et cherche aussi (sur conseil de l'osteo) à ce qu'il tende plus le nez vers le sol.

Quelles ont été les étapes pour arriver à l'attitude de ta vidéo ? (même si je prends bonne note des remarques qui ont été faite jusque là)

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 30/05/2021 à 18h43

frederique3560

Oui, oui, mal exprimé sans doute car on ne dit pas "engager" pour les antérieurs. Je voulais dire qu'il ne va pas chercher de terrain devant, il n'allonge pas ses foulées vers l'avant. Il "court sous lui" littéralement. Mais bon, on a tout de même énormément progressé sur ce point depuis que je l'ai acheté, donc on continue à le travailler dans ce sens.

natascha J'ai (ré)appris à travailler ainsi avec ma monitrice actuelle. Ce sont des flexions que nous faisions systématiquement en début de cours quand je préparais l'éperon d'argent (au néolithique)... j'avais oublié leurs existences, j'avoue ! Le plus simple est de travailler sur des cercles, la main intérieure vers la bouche, légèrement écartée vers l'intérieure, au dessus de la bouche (basique quoi !), la rêne extérieure qui ferme le cercle, la jambe intérieure au contact. Dès que le cheval s'abaisse, céder la rêne intérieure (donner du confort et féliciter) en maintenant le contact. Se remettre en position dès que le cheval se relève. Changer régulièrement de main.

Retour des séances de cette semaine pour mon poney. J'ai finalement réussi à obtenir plusieurs foulées de suite (et plusieurs fois bien sûr !) en ayant de l'activité ET du contact ET le nez en bas... Je sens que je vais finalement y arriver plus rapidement que prévu (je ne suis pas de nature optimiste... ahahah ! je me sentais bien nulle la semaine dernière...).
Je l'ai également sorti en extérieur, pour stimuler l'activité, avant chaque séance en carrière. Aujourd'hui, c'était un peu trop stimulant, entre les chevreuils qui sont venus faire la course avec nous et les préparatifs de l'hippodrome (pour une réunion à venir) qui jouxte notre pré de travail... (un très grand pré en dénivelé que l'on utilise pour faire du fond, du travail en extérieur...)... J'avais donc un poney très relevé, en coups de Q, tout le contraire de ce qu'il faudrait... (heureusement, sur la carrière après, nickel !).

Autrement, le mors que l'on m'a prêté ne va pas non plus, il n'est pas horrible, ça va, mais pas génial non plus (pour la qualité du contact)... je désespère...ahahahah ! On doit m'en prêter un en cuivre, double brisure... je verrai donc la semaine prochaine... je sens que je vais devoir faire venir un bitfitter...

Ce poney est mon 5ème équidé... je les ai tous eus et montés les uns après les autres depuis mes 8 ans... plus ça va, et plus ils sont compliqués... à moins que ce soit moi qui me pose de plus en plus de question à mesure que je vieillis...

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
0 j'aime    
Travailler le nez dans le sable
Posté le 31/05/2021 à 22h10

hypepony C'est bien activité, contact et nez en bas

Pour en être à mon non ma 4eme jument, je trouve surtout que plus ça va plus j'en demande !
Bon ma 3eme reste pour l'instant la plus compliquée

Edit : et pour le bitmachin, franchement ça vaut le coup

Édité par quixote le 31-05-2021 à 22h10



Page(s) : 1 2
Travailler le nez dans le sable
 Répondre au sujet