Arthrose + naviculaire- 11 ans

 Répondre au sujet
Auteur
878 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Maahah

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 25/05/2021 à 10h10

Bonjour à tous,

Suite a des boiteries intermittentes depuis 3 semaines, ma jument de 11 ans à passé des radios la semaine dernière qui ont révélées un stade avancé d arthrose + Naviculaire des 2 antérieurs.
C'est la douche froide, aucun signe avant ces 3 dernières semaines, elle sortait en 115 sans jamais montrer de gêne.
Elle va avoir cette semaine une ferrure adaptée + un essai d'infiltrations mais je suis un peu perdue quant à la suite..

- Est ce que je dois tenter de la maintenir au max pour prolonger un peu son activité sportive ? Je trouve ça égoïste de masquer sa douleur juste pour mon plaisir personnel.

-Est ce que je la garde en activité loisir (carrière au pas/ballades au pas) à 100%?

- Le véto m à parlé de l'éventualité de la faire pouliner au vue de ses bonnes origines, en me parlant des risques de transmettre génétiquement ces soucis la au futur poulain: Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Je suis un peu paumée^^ que feriez vous à ma place ?

Merci!

Brax

Membre VIP
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5453
9 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 25/05/2021 à 10h41

La jument d'une amie est naviculaire également. Elle l'a passé pieds nus avec un bon suivi et c'est le jour et la nuit. Mais ce n'est pas sur ça que je voulais intervenir, mais plutôt sur l'aspect poulinage.
Outre le risque de transmission au poulain, quand je vois l'augmentation flagrante de la gêne (voire de la douleur ?) chez la jument de mon amie dès qu'elle est en surpoids, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si elle était pleine... Alors que quand la jument est à son poids de forme, il est impossible de deviner qu'elle est naviculaire.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
4 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 25/05/2021 à 11h25

J ai dû mettre mon cheval à la retraite à 14 ans suite au même diagnostic. Pur sang arabe, je ne sautais pas mais beaucoup de randos endurance etc. Ça été la douche froide aussi. J ai essayé les ferrures ortho qui ont marché 6 mois. Puis boiterie de nouveau. Je l ai mis à la retraite et pieds nus.

Peut être essayer de votre côté de la mettre pieds nus, et surtout le cheval doit bouger donc peut être revoir aussi ses conditions de vie si elle est en box pour du pré. Je dirais limiter les activités de saut donc plutôt loisir.
Pour le poulinage, je dirais non déjà car ça peut transmettre le naviculaire et comme dis plus haut, elle risque de souffrir avec le poids.

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 25/05/2021 à 12h39

Bonjour,

Ma jument de 16 ans a été diagnostiquée syndrome naviculaire en octobre dernier. Suite à cela, j'ai mis une ferrure ortho aux antérieurs, deux mois de repos au près et maintenant aucun signe de boiterie ni de raideurs. Je suspect de l'arthrose aux postérieurs, je lui donne donc une cure de plantes et cela fonctionne pour elle.
Après, j'ai baissé son rythme de travail. 2 séances de plats par semaine + 1 ou 2 balades et du travail à pieds.
pour l'instant, je ne ressaute pas. Mais si je ressaute, ce sera une fois ou deux dans le mois pour être sur de ne pas aggraver son syndrome.
Et pas eu besoin de faire d'infiltration pour elle.
J'ai pensé aussi à la faire pouliner. Comme l'a dit m'a coach, si tu sais que ton futur poulain risque d'avoir ce syndrome, tu pourras adapter sa ferrure ou son parrage en fonction de cela dès son plus jeune âge ce qui ne t'empêchera pas de te faire plaisir avec lui par la suite. Après ce n'est pas sur à 100% que le poulain le déclenchera "jeune"

Maahah

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
2 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 26/05/2021 à 23h01

Merci pour vos réponses!

narukaa pourrais tu me donner le nom des plantes que tu donnes pour l'arthrose?

mimidada et brax effectivement je n'avais même pas pensé à l'aspect poids! Ça me conforte un peu dans mon idée de ne pas lui infliger de gêne supplémentaire. Côté mode de vie on est déjà sur un système box ouvert en permanence sur un pré avec un autre copain donc en activité H24 et au sec si besoin aussi. Côté fers, mon maréchal vient la semaine prochaine lui poser la ferrure ortho, j'ai envie de tenter ça mais sinon on passera pied nuds! Elle est super sensible par contre donc j'espère que ça le fera aussi

Édité par maahah le 26-05-2021 à 23h05



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10791
10 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 27/05/2021 à 08h51

si tu sais que ton futur poulain risque d'avoir ce syndrome, tu pourras adapter sa ferrure ou son parrage en fonction de cela dès son plus jeune âge ce qui ne t'empêchera pas de te faire plaisir avec lui par la suite. Après ce n'est pas sur à 100% que le poulain le déclenchera "jeune"
pour moi le but de l'élevage c'est faire naître des poulains "meilleurs" que leurs parents, ou au moins, ayant hérité de leurs meilleures qualités.
Alors faire naître en se disant "j'adapte des solutions orthopédiques dès le plus jeune âge" je trouve ça complètement ridicule...
Ya tellement de chevaux sains (et qui peuvent déraper à tout moment et coûter cher en frais véto...) pourquoi aller faire naître en prenant de tels risques ?
pour le cheval non plus c'est pas cool... programmer sa future existence en se disant "avec des soins préventifs dès le plus jeune âge je pourrai me faire plaisir" mais quel intérêt ? S'il est inmontable à 7 ans ? si tu dois t'en séparer ? quelle va être sa vie et aura t-il seulement un avenir ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 27/05/2021 à 09h27

Je suis d'accord, c'est tellement une plaie les problèmes naviculaires que vraiment pourquoi prendre le risque?
Sinon naviculaire pieds nus ici aussi, on a jamais retrouvé un cheval sain à 100% mais depuis que je prend les mesures nécessaires, il n'a jamais empiré, au contraire. Sans objectifs sports ou gros problèmes physiologiques ça se maintient quand même pas trop mal un naviculaire (d'après mon expérience et celles que j'ai pu lire sur le forum).

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16643
6 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 27/05/2021 à 09h31

pareil pas de repro pour un naviculaire , pas de gestation pour le poids , ta jument risque d'etre bien mal sur la fin de gestation , et puis courir le risque que son poulain ait la meme chose je trouve ça vraiment bete , deja avec des chevaux sains en reproducteur on peut produire des chevaux fragiles je n'irais pas la dedans
Pour le suivi de ta jument , je n'ai pas été confrontée a la gestion d'un naviculaire , mais je lis les reponses sur le forum sur le sujet depuis des années et vraiment le pied nu semble donner immensement plus de confort qu'une ferrure ortho , c'est vraiment dommage que les vetos ne soient capables que de conseiller la ferrure ortho alors qu'il y a tellement de temoignages sur le pied nu qui marche , et je ne suis pas une integriste du pied nu

Vegas132

Membre VIP

Trust : 972  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3622
3 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 27/05/2021 à 11h39

Je suis désolée de t'apporter mon témoignage qui n'est pas très optimiste.

Mon vieux a été diagnostiqué naviculaire à 16 ans suite à des boiteries intermittentes.

Dans un premier temps j'ai essayé les ferrures orthopédiques, efficace sur le moment mais très rapidement inutiles.

De ce fait là j'ai décidé de le passer pieds nus lors de la mise en pâture, une révélation il n'a jamais été aussi confortable.

Cependant je n'ai jamais récupéré un cheval "sain", j'ai donc décidé d'arrêter de le monter et de faire au mieux pour soulager ses pieds.
Pour son arthrose, l'harpagophytum fait des miracles l'hiver (là où il est au box), l'été la pâture lui fait du bien.

Quand tu sais les conséquences de cette maladie, c'est égoïste de prendre le risque de la transmettre à un poulain.

Et les infiltrations je suis totalement contre, une amie l'a fait, elle a tirer sur la corde à continuer les concours avec son cheval. Sauf qu'à force les infiltrations ne sont plus assez puissantes et son cheval souffrait énormément...


De plus pour la petite histoire, je me suis cassée l'os naviculaire, je peux te dire que c'est extrêmement douloureux même des années plus tard!

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6970
0 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 27/05/2021 à 12h05

maahah je suis en plein dedans avec la jument de mon mari. 12ans, toujours pieds nus, naviculaire osseuse dépistée fin d'année dernière.

Nous avons fait un tildren et nous l'avons ferré. Là, nous sommes à 15jours post tildren. Jument droite, plus de douleur à la pince à sonder. Encore 15 jours au pas avec un peu de trot en attendant que le maréchal repasse ( il avait coupé beaucoup trop court), chgt de ferrure pour finir de soulager ( silicone pendant 2/3 ferrures)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
1 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 05/06/2021 à 17h48

J'ai eu un cheval naviculaire et la solution a été de le passer pieds nus. Plus aucune boiterie

Édité par anaislink le 05-06-2021 à 17h48



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
2 j'aime    
Arthrose + naviculaire- 11 ans
Posté le 05/06/2021 à 17h58

Arthrose et syndrome naviculaire : surtout pas à la reproduction !
Arthrose + naviculaire- 11 ans
 Répondre au sujet