Questions : faire pouliner ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2235 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ninoumadrid

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 13h34

Bonjour à tous les membres .
Je pose occasionnellement des questions sur ce site . Mais j'ai besoin de votre aide afin de faire un choix .
J'ai eu une jument primipare de 10 ans , j'aurais aimé la faire pouliner l'année prochaine mais je n'arrive pas à franchir le CAP car j'ai trop peur de la perdre lors de la mise bas ...Certes c'est rare et cela n'arrive pas à tous le monde ...Mais comme tous les passionnés je l'aime trop .J'ai déjà perdu un premier cheval et je ne serais pas prête à la perdre dans ses conditions alors qu'elle n'a rien demandé ... J'aimerais avoir votre ressenti pour ce qui ont fait pouliner des primipares vers cette tranche d'âge . Les frais encourus etc . Monte en main ou IAC ou IAF ?

J'avais pensé aussi à faire un prélèvement d'embryon ce serait un petit bout d'elle mais sans lui faire prendre de risque mais mon vécu sera différent car ce ne sera pas elle qui l'aura mis au monde .. Voila je suis un peu perdue .

Soyez indulgents avec vos réponses, les commentaires désobligeant ne sont pas les bienvenus :) .En vous remerciant par avance .A vos claviers

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
2 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 14h26

Quel est ton objectif avec le poulain ?
L'idée c'est d'avoir un second cheval pour prendre la relève quand tu mettra ta jument à la retraite, de faire "l’expérience" d'avoir un poulain (que tu vendra potentiellement) ou bien de garder à tout prix un descendant de ta jument ?

Il faut bien avoir à l'esprit que faire naître na garantit absolument pas que côté caractère, ça colle entre vous.

Donc si ton but est d'avoir un second cheval avec qui tu as des objectifs équestres en particulier et tu espère établir une relation fusionnelle, je pense qu'il serait plus sage de garder ton argent pour acheter un cheval dont tu puisse être sûre qu'il te convienne.

Après, si tu souhaites faire naître avant toute chose et que tu ne vois pas d'inconvénient à le vendre ou à revoir complètement tes objectifs équestres en fonction du poulain (quitte à se contenter d'une balade en main de temps en temps), toi seule saura déterminer si tu es prête à franchir le cap...
Comme tu le dis, les accidents sont rares et n'arrivent pas à tout le monde et mieux tu t'entoure, plus tu met de chances de ton côté mais le risque zéro n'existe pas...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
2 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 15h44

ninoumadrid juste une petite remarque de vocabulaire : je pense que ta jument est nullipare ( elle n a pas encore eu de poulain et n est pas en gestation).

Édit :correction faute y’a ->ta

Édité par bibil91 le 01-06-2021 à 16h32



Ninoumadrid

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 16h20

bibil91 Ha d'accord je ne savais pas j'avais entendu que ce terme , autant pour moi ^^ .merci

Ninoumadrid

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 16h29

obsonine Tout d'abord , merci d'avoir répondu aussi vite .Ce qui prime surtout c'est de connaitre cette expérience ,et d'avoir sa descendance .Je n'ai pas de projet de carrière particulièrement .J'aimerais avoir une relation fusionnelle .Cela me fais rêver quand je vois des personnes assise le poulain tête sur les jambes ..Mais bon tous ce sont pas identique ...

Que me conseillerais tu au vu de ce que je viens de décrire ?

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
3 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 16h33

Bonjour, La question ne devrait pas être "est-ce que c'est dangereux pour elle ?" parce que la question sera toujours oui, il a toujours des risques de perdre le poulain, la mère ou les deux (bon + si elle est vraiment vieille ou autres conditions mais là 10 ans c'est pas vieux).

La vraie question est "est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de perdre votre jument, son poulain (si elle arrive à être pleine et ne le perd pas pendant la gestation), ou les deux ? Pour savoir ça il faut se poser la question : "qu'à mon cheval + que la majorité des chevaux sur le marché/les concours/la vie de tous les jours ?" est-elle très bonne performeuse ? est-elle magnifiquement bien conformée pour sa race (ou tout court pour un cheval) ? a t'elle un très bon pédigré avec de très grand noms qu'on ne retrouve pas spécialement chez les autres chevaux du commerce/sur les concours etc ?

Est-elle saine ? et j'insiste sur ce point, a t'elle déjà eu des tests génétique pour savoir si elle pouvait transmettre des maladies génétiques (par rapport à sa race, de quelle race est-elle ?) ? a t'elle elle même des malformations génétiques que son poulain pourrait avoir ?
(si cette question est sans réponse par manque de tests, il faudra d'abord faire ces dits tests avant d'envisager une gestation).

Pareil pour le transfert d'embryon, accepteriez vous de faire prendre des risques à une jument qui n'a rien demandé pour avoir un petit de votre jument, cela vaut-il le coût ?

cette aventure là de faire pouliner sa jument peut être soit une super aventure, soit une aventure très mitigée soit une aventure qui vire au cauchemar, et il vaut mieux s'y préparer, ne pas prévoir que les frais de base, faire des économies, et s'y préparer dans sa tête au pire.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
2 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 17h28

ninoumadrid Par "objectif équestre", je n'entendais pas "projet de carrière" mais ce que tu envisage de faire concrètement avec lui ? De la balade, du CSO, du dressage... ? A quel niveau/intensité ?

En faisant naître, tu n'a aucune garantie d'avoir une relation fusionnelle. Ça, tu as plus de chance de l'avoir en achetant un cheval qui a un peu plus d'âge et dont le caractère est déjà relativement stabilisé.

A titre tout à fait personnel, j'estime que c'est prendre beaucoup de risque que de faire pouliner uniquement pour espérer passer des moments "papouille" avec un poulain. Bien que je conçois tout à fait que la tentation soit grande

Les risques ne sont pas uniquement pour la santé de la jument ou du poulain, mais aussi de te retrouver avec un poulain qui en grandissant ne te convienne pas du tout, avec qui tu n'as aucun feeling particulier voire avec qui tu ne t'entend pas, qui soit inapte à ta discipline de prédilection que ce soit physiquement ou moralement, qui présente une pathologie qui le rende inapte à une équitation "sportive" voire à la monte tout court...

Comme le dit sudest1, pour que ce soit intéressant de faire reproduire, il faut que la jument vaille vraiment le coup. L'aimer de tout son cœur et avoir une formidable relation avec elle ne suffit malheureusement pas à garantir d'avoir un super poulain, quand bien même le père serait choisi avec le plus grand soin.


Si tu le souhaite, tu peux nous poster quelques photos de ta jument, qu'on puisse voir un peu sa morphologie (donc des photos "au carré" où on la voit en entier de profil), et nous en dire un peu plus sur elle : son caractère, ses atouts et ses défauts (en restant le plus impartial possible !), ses performances (si tu souhaite faire un minimum de concours avec le poulain)...
Pour moi, le pedigree c'est secondaire si tu gardes le poulain (sauf si tu comptes le faire reproduire lui aussi).

Faire un point (objectif !) sur ta jument, devrait déjà t'aider à te faire une idée pour voir si ça vaut vraiment le coup (ou non) de prendre le risque

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 18h00

Alors, la relation-fusion avec un poulain, c’est quitte ou double. J’ai fait naître des poulains de jument que j’adore, ce n’est pas pour autant que les relations avec leurs produits ont été idylliques... loin s’en faut.
Il faut savoir que faire naître, cela a un coût. Et que toutes les juments ne sont pas faites pour être mises à la reproduction.
Des gens qui se lancent à l’aveugle dans une carrière de naisseur, il y en a beaucoup. Sans maîtriser les pré-requis et sans l’expérience. C’est comme cela qu’on se retrouve avec un marché saturé de chevaux très très moyens, mis en vente parce que les naisseurs se rendent compte qu’ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas) les garder.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 19h26

ninoumadrid

J'ai été dans ton cas, je voulais un poulain de ma jument, le rêve "de tout le monde".
Aucune prétention de carrière pour le futur poulain, juste avoir une descendance de ma jument.
J'ai trouvé un entier pas trop loin de chez moi, j'ai laissé ma jument là bas le temps qu'elle se fasse saillir, et de voir si elle retombait ou non en chaleur.

Elle a pouliné elle avait 16 ans c'était son 1er poulain, tout s'est bien passé, je l'avais mise en pension chez une pro pour être sûre d'avoir qqun qui gère, moi je ne m'en sentais pas capable.

Pour la relation fusionnelle, je l'ai eu avec ma jument que j'ai commencé à monter quand elle avait 4 ans, avec son poulain il n'y avait pas de fusion, je l'adorais mais rien d'extraordinaire.
Elle était une jument très spéciale mais super gentille, le père un cheval super sympa aussi, mon poulain était tout sauf sympa lol, avec moi aucun soucis parce que je lui ai mis les points sur les i tout de suite, par contre il attaquait n'importe qui qui osait rentrer dans son pré, j'ai essayé une fois de partir en balade avec ma jument et lui en libre à côté, tout le monde m'avait dit "tu vas voir c'est génial", un enfer, il a chargé la 1ère personne qu'on a croisé ...
Et déjà à quelques jours il n'était pas super sympa, la nana chez qui il est né, m'a dit bon courage, ça fait 20 ans que je fais de l'élevage j'ai jamais vu une teigne comme ça ...

Je voulais donc une "relève" de ma jument, il est mort il allait avoir 5 ans, je venais juste de le débourrer...
Une copine avait fait pouliner aussi et il lui est arrivé le même genre de galère, elle m'avait dit que plus jamais elle ne ferait pouliner que ça l'avait calmer, je me suis dit, le vrai coup de pas de bol qui n'arrive pas souvent, moi ça m'est arrivé aussi... Et pareil qu'elle plus jamais je ne ferais pouliner, si un jour je veux reprendre un cheval je l'achèterai.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 01/06/2021 à 20h01

Bonjour !

Ma ponette de 10 ans a été présentée à l'étalon ce printemps, c'est sa première gestation.
De mon côté, c'est un choix de "longue" date, puisque je suis très intéressée par l'élevage depuis plusieurs années. J'ai accueilli madame à l'automne 2020, ses anciens propriétaires s'en séparaient parce que trop délicate pour les enfants (jument émotive liée à un passé difficile). J'ai décidé de tenter le coup, la récupérer pour lui offrir la vie qu'elle mérite (remise en condition "émotionnelle" notamment) et aussi pour lancer mon petit élevage familial de poneys et chevaux de loisir.

J'ai préféré la saillie en liberté, je trouvais ça moins intrusif et plus respectueux, mais ça, c'est aussi une question de ressenti et de choix personnels.

Voici les dépenses effectuées jusqu'ici (grosso modo) :
Tests sanitaires : 100€
Saillie en liberté : 250€
Pension 1 semaine : 40€
Transport x2 : 120€
Échographies x3 (pré saison pour contrôler que tout allait bien, DG +15j et DG +35 à venir) : 150€
Jusqu'ici, ça nous fait un total de 560€. Et encore, elle a pris sur premier cycle exploité !


Du coup, on voit que nos chemins se séparent ici en terme d'idée de base : tu souhaites faire pouliner ta jument pour avoir une relève, un "petit bout d'elle". C'est très perso comme démarche et aussi à double tranchant, puisque peut être que le poulain ne te conviendra pas du tout. Mais je comprend l'envie

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 02/06/2021 à 07h05

ninoumadrid
Il y a toujours du danger, d'autant plus pour des primi.
Il faut beaucoup de connaissances, être entouré de professionnels, a défaut la confié à une pension poulinage.
C'est une belle aventure mais c'est beaucoup de stress et de disponibilité. C'est surveillance H24, ça peut être des jours sans dormir.
Financièrement ce n'est pas rentable.
J'ai fait naître a ce jour 4 poulains avec un travail qui me permet d'être dispo. Des conditions idéales et surtout beaucoup de connaissances (formation...) Et de bons professionnels (véto sur place en moins de 20mn) grande clinique a une heure et j'ai un van si besoin.
Sur 4, une primi qu'il a fallu aidée car primi et gros poulain, petite déchirure pour la mère et poulain bloqué qui ne respire pas. Une autre pouliche qui a mit plus de 3h a téte (là encore il faut les compétences et le matériel : biberon, réserve de colostrum...) Ça se passe bien si on a un peu de pratique.

Quand a la relation fusion, j'ai des pouliches exceptionnel parce que leurs mères le sont également. Pas besoin d'avoir une naissance chez soit pour ça et on évite surtout le fusionnel qui n'est pas sain. Pour viser la relation de confiance plutôt et ça on l'a aussi avec un adulte.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 02/06/2021 à 09h38

Bonjour,

Si je peux me permettre, j'ai une question (qui est sincère et bienveillante, n'y vois aucun jugement, mais en te lisant, je me questionne quoi ) :


ninoumadrid a écrit le 01/06/2021 à 16h29:
J'aimerais avoir une relation fusionnelle .Cela me fais rêver quand je vois des personnes assise le poulain tête sur les jambes ..Mais bon tous ce sont pas identique ...


Qu'est-ce qui fait que dans ta tête tu te dises qu'il y aura une relation fusionnelle avec le poulain de ta jument ?
- est-ce que c'est parce que comme tu connais ta jument et sa personnalité, tu es convaincue qu'un cheval qui vient d'elle sera forcément fusionnel avec toi ?
- est-ce parce que tu te dis que si tu es là dans les premiers jours de vie, il y aura une relation fusionnelle ?

Tu as lu quelque part que ça ferait une relation fusionnelle, ou c'est ton expérience personnelle qui te le dit (par exemple si tu as déjà vu pas mal de poulains naître dans ton entourage) ? Ou c'est un éleveur qui te l'a raconté ?

Je veux bien que tu m'expliques, si tu veux bien .

Carline

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 02/06/2021 à 12h02

Bonjour,

Quand j'étais ado mes parents avaient fait naitre 2 poulains, 2 quarter horse.
Ca avait été une excellente expérience.
Mes parents avaient achetés des poulinières dans un élevage qui cessait son activité. L'une n'avait jamais pouliné car jamais pris. Dans notre chance, elle a eu une pouliche qui est décédée l'an dernier après 24 ans à mes côtés. L'autre poulain j'avais pris la décision de le vendre à ses 10 ans car je souhaitais m'orienté vers du selle français pour du CSO après mes études.
On avait eu vraiment de la chance, aucun soucis poulinage et croissance pour les 2 naissances. Et ça avait vraiment été génial : débourrage, plaisir à les monter, plaisir au quotidien.

Puis quand j'étais en études des amies ont vécu des moment très durs lors de projet de poulains et j'ai moi même vécu un poulinage atroce lors d'un stage.
Suite à ça j'avais dit plus jamais.

Et puis mon mari est éleveur laitier, passionné de génétique bovine. Avec des amis ils ont organisé une vente de génétique bovine et font beaucoup de transferts.
En discutant suite à leur vente, mon mari m'a dit que c'était dommage de pas tenter de mon côté, surtout que j'adore ce côté génétique!
La dessus des amis m'ont également dit que c'était dommage de ne pas faire reproduire ma jument, ne serait-ce que pour mon loisir. Ma jument n'est pas mauvaise en CSO, elle a surtout un mental vraiment excellent, une vraie jument d'amateur!
Donc voila, je me suis lancée, j'ai choisi un étalon qui surtout a un bon mental, un embryon a été posé début mai, j'espère une bonne nouvelle mi juin et récupérer la porteuse qui sera chez moi sauf pour le poulinage, je préfère qu'un professionnel le suive!
Mon objectif est de me faire plaisir. J'espère une pouliche et pouvoir la garder pour faire un peu de concours. Mais on verra!!

Donc c'est un choix que tu dois faire.
Niveau budget faut pas penser faire une économie par rapport à l'achat d'un 3 ou 4 ans!
Mais sentimentalement c'est différent!

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
2 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 02/06/2021 à 13h30

perso ça m'a toujours laissée dubitative ces photos de poulains allongés, la tête sur les genoux du naisseur.
Je n'ai aucune expérience en poulain avant sevrage, donc j'ai peut-être tort. Mais dans l'idée où on ne doit pas permettre aux poulains des choses qu'on ne permettrait pas à un adulte... ben clairement je crois pas que je ferais ce genre de chose... Certes c'est très mignon et ça fait de jolies photos souvenirs... mais ne serait-ce pas une erreur au final, qui vend du rêve à tous les néophytes en poulains/poulinage ?

Pour répondre à l'auteur, si vous n'êtes pas prêt à accepter les risques d'une gestation et d'une mise bas, ne le faites pas. Si vous l'êtes, alors lancez-vous, en vous entourant de pros. Et en ayant conscience que le résultat ne sera pas forcément ce que vous imaginez.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 02/06/2021 à 21h57

valerio
Chez moi adultes et poulains sont très câlins, posent la tête sur les jambes, montre leurs fesses pour être gratté et il n'y a pas plus respectueux.
En quoi cela serait une erreur ?
Quand on passe notre quotidien avec nos chevaux, la relation n'est pas la même, au delà du fait de les avoir des la naissance.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
2 j'aime    
Questions : faire pouliner ma jument
Posté le 03/06/2021 à 11h13

Le risque zéro n'existe pas, qu'il soit au poulinage, pendant la gestation, pendant la croissance du poulain, ou tout les jours de la vie

J'ai fait le choix l'année dernière de mettre mon étalon avec ma jument, le poulain m'était entièrement destiné, l'étalon n'est pas approuvé dans sa race, il a produit en OC, je voulais juste une descendance du cheval de ma vie, j'ai eu de la chance, tout s'est très bien passé il a 2,5mois et c'est toujours aussi génial, comme dit plus haut, rien ne garantit que mon poulain et moi on s'entende bien plus tard, on verra, ça reste un facteur a prendre en compte, faut assumer de prendre le risque !

Niveau frais, ça a été monte en liberté, + une echo de gestation, compter aussi l'alimentation de la poulinière donc la c'était pas énorme (compter l'identification du poulain + les pépins qui arrivent souvent sur les poulains, le mien était bouché + soucis d'aplomb, ça ma couté 260e a 2j de vie, + 100e pour un ulcère a l’œil a 6jours de vie, ce sont des frais a ne pas négliger de prendre en compte)

Pour les différentes insémination, faut prendre en compte le fait qu'il va falloir l'envoyer en clinique/haras pour s'assurer du suivi des chaleurs, pour voir mon véto inséminer parfois certaines juments a 23h, faut vraiment qu'elles soient suivit sur place, ne pas lésiner sur les suivit véto/alimentation, ça limite quand même de gros risques d'avoir des merdes

Pour le poulinage le mieux si tu sais pas faire c'est de l'envoyer un mois avant en pension poulinage chez des pros qui ont l'habitude, l'expérience, le matériel et le savoir faire, et surtout un véto pas trop loin

Bref si on veut faire les choses bien, limiter au maximum les risques, ça peut couter cher (j'ai amené mes 2juments a la saillie cette année, entre les locations de camion, les échos, les transports pour les amener a la saillie, je suis facile autour des 2500e de frais pour les 2)
Mais quand on veut faire les choses bien, il y a pas 36solutions, faut sortir le porte feuille et s'entourer de bon pros
Page(s) : 1 2
Questions : faire pouliner ma jument
 Répondre au sujet