1 j'aime
Graisse à cuir : comment en faire ?
Posté le 04/06/2021 à 14h21
tatata
Posté le 04/06/2021 à 14h21
wintershine Comme je l'ai déjà écrit plus haut, j'utilise spécifiquement de la graisse ou de l'huile dans différents cas, car elles ont des propriétés différentes:
La graisse a un pouvoir graissant bien supérieur à celui de l'huile. Par exemple, quand on veut assouplir un produit qui n'a pas été entretenu depuis des années, on peut appliquer 10 fois de l'huile alors qu'une ou deux applications de graisse suffisent.
Un cuir recevant trop de graisse devra être essuyé avant utilisation, et on aura encore plein de gras dans les mains après l'avoir manié; l'huile pénètre rapidement, et en totalité.
De par sa fluidité, l'huile peut être appliquée facilement sur certains points d'accès difficile.
L'huile a un pouvoir colorant beaucoup plus puissant que la graisse (je ne parle même pas de l'huile noire, mais des huiles pour cuir ordinaires). Des pièces de cuir marron entretenues à l'huile foncent très fort, jusqu'à devenir proches du noir. Les pièces entretenues à la graisse foncent aussi, mais beaucoup moins vite. Appliquée sur du cuir neuf non teint juste tanné (beige clair en cas de tannage végétal, relativement laid), l'huile (sans la moindre teinture) donne rapidement une teinte noisette très jolie.
Quand j'entretiens mes harnais d'attelage, je les classe en 3 catégories après nettoyage (sans trempage) et séchage complet:
- les pièces qui sont encore bien souples, auxquelles je ne fais rien de plus;
- les pièces qui sont un peu raides, sur lesquelles j'applique de l'huile;
- les pièces qui sont devenue dures (souvent celles au contact du cheval et de sa sueur, mais cela n'est pas absolu), sur lesquelles j'applique de la graisse.
Tout cela pour dire que de l'huile seule, quelle que soit cette huile, ne remplace jamais la graisse.