Je pense à plusieurs chose, et déjà au biais de confirmation :
- On assure davantage les chevaux qui valent plus d'argent, donc un assureur va avoir beaucoup plus de contrats de chevaux de sports (rarement des halfingers) que de chevaux de loisirs. On voit donc passer (en nombre brut) beaucoup plus d'accidents et de maladie chez ces chevaux.
- On prend davantage de risques avec son cheval quand on le déplace en van pour des concours, qu'on lui demande des efforts intenses, qu'on l'entraîne quasiment tous les jours... Que lorsqu'on prend un cours de plat par semaine + 2 balades. Le corps étant moins poussé, il va moins s'user.
- Les chevaux de loisir ont plus facilement une vie qui "réduit les problèmes", même en dehors de la cadence de l'entraînement : je pense notamment à la vie au pré VS boxe, aux alimentations en concentrés, etc.
Je vais contrebalancer mes propres paroles pour évoquer deux autres points :
- les chevaux de sport sont très majoritairement choyés (en tout cas c'est ce que j'observe autour de moi) : guêtres de récupération après l'effort, physiothérapeute ou ostéo régulier, suivi de la santé sérieux ++ (passage en clinique à la moindre dissymétrie qui ne trouve pas d'explication rapide --> et d'ailleurs, si on passe plus d'examens, on détecte plus !). Beaucoup de chevaux de loisirs sont autant choyés, mais d'autres "vivotent" au pré, avec des propriétaires qui sont plus économes (à tord ou à raison, je n'ai pas de jugement). Donc les deux peuvent traverser le même problème, sauf que le proprio du holsteiner aura passé 15 radios et échographies, et le proprio du half aura mis de l'argile et zou au pré.
[ au passage, sur le sujet "si on teste plus, on trouve plus", il y a une étude très intéressante qui a été faite du le dépistage du cancer du sein, justement : contrairement à ce que l'on croit, on ne réduit pas le nombre et la gravité des cancers en testant tout le monde le plus tôt possible.
Il est intéressant d'étudier très sérieusement ces sujets d'incidence de détection, dont les résultats sont souvent contre-intuitifs. ]
- les chevaux "rustiques" sont sujets aux problèmes de "gros" : fourbure, SME, cushing.
Voilà, je serais bien curieuse de lire les chiffres de l'assureur. En général ces entreprises ont de bons statisticiens chez eux et ne se laissent pas trop avoir par ce type de biais cognitif.
