Santé cheval poney

 Répondre au sujet
Auteur
1157 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Oceanermtr

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Santé cheval poney
Posté le 04/06/2021 à 14h57

Bonjour à tous!
En échangeant avec des amis une question m’est venue à l’esprit: les poneys de race type welsh, connemara, haflinger etc seraient ils moins sujets à des problèmes de santé par rapport aux chevaux? L’assureur d’une amie a pu constater une nette augmentation de soucis de santé chez les chevaux plus que chez les poneys typés porteurs. Qu’en pensez vous?

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38311
1 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 04/06/2021 à 15h18

c'est le sujet d'une thèse non ?

Oceanermtr

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 04/06/2021 à 15h23

chantemerle alors là?

Édité par oceanermtr le 04-06-2021 à 15h32



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4679
4 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 04/06/2021 à 15h41

On retrouve pas les même soucis mais on peu pas dire qu'ils soient exempte. Si les races de selle, pur sang ... sont plus sujets aux coliques, tendinites, coups de sang ... Les poneys eux sont souvent à risque de fourbures, dermites, pssm, headshaking ...

Je suis pas sur qu'on puisse donner des races qui sont naturellement exemptes de maladies/blessures/complications. Certains sujets de poneys peuvent etre des bête à malheur alors que des selles n'auront jamais rien eu d'important.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 04/06/2021 à 15h54

Je pense à plusieurs chose, et déjà au biais de confirmation :

- On assure davantage les chevaux qui valent plus d'argent, donc un assureur va avoir beaucoup plus de contrats de chevaux de sports (rarement des halfingers) que de chevaux de loisirs. On voit donc passer (en nombre brut) beaucoup plus d'accidents et de maladie chez ces chevaux.

- On prend davantage de risques avec son cheval quand on le déplace en van pour des concours, qu'on lui demande des efforts intenses, qu'on l'entraîne quasiment tous les jours... Que lorsqu'on prend un cours de plat par semaine + 2 balades. Le corps étant moins poussé, il va moins s'user.

- Les chevaux de loisir ont plus facilement une vie qui "réduit les problèmes", même en dehors de la cadence de l'entraînement : je pense notamment à la vie au pré VS boxe, aux alimentations en concentrés, etc.



Je vais contrebalancer mes propres paroles pour évoquer deux autres points :
- les chevaux de sport sont très majoritairement choyés (en tout cas c'est ce que j'observe autour de moi) : guêtres de récupération après l'effort, physiothérapeute ou ostéo régulier, suivi de la santé sérieux ++ (passage en clinique à la moindre dissymétrie qui ne trouve pas d'explication rapide --> et d'ailleurs, si on passe plus d'examens, on détecte plus !). Beaucoup de chevaux de loisirs sont autant choyés, mais d'autres "vivotent" au pré, avec des propriétaires qui sont plus économes (à tord ou à raison, je n'ai pas de jugement). Donc les deux peuvent traverser le même problème, sauf que le proprio du holsteiner aura passé 15 radios et échographies, et le proprio du half aura mis de l'argile et zou au pré.

[ au passage, sur le sujet "si on teste plus, on trouve plus", il y a une étude très intéressante qui a été faite du le dépistage du cancer du sein, justement : contrairement à ce que l'on croit, on ne réduit pas le nombre et la gravité des cancers en testant tout le monde le plus tôt possible. Il est intéressant d'étudier très sérieusement ces sujets d'incidence de détection, dont les résultats sont souvent contre-intuitifs. ]

- les chevaux "rustiques" sont sujets aux problèmes de "gros" : fourbure, SME, cushing.


Voilà, je serais bien curieuse de lire les chiffres de l'assureur. En général ces entreprises ont de bons statisticiens chez eux et ne se laissent pas trop avoir par ce type de biais cognitif.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 04/06/2021 à 16h04

Bizarre comme allégation...
Déjà, il faudrait définir ce que l'on entend par "problème de santé"...
Moi, j'ai de tout, du cheval de sport au gros poney hirsute, de 2 à 26 ans, du compétiteur jusqu'en international au retraité, en passant par très peu ou forte activité au cours de l'existence.
Et, en fait, ils m'ont tous coûté du pognon en frais véto, sans exception. Mais, sur des registres pathologiques très différents.
Vous essayez de comparer l'incomparable !

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 04/06/2021 à 19h40

Alors, les poneys connemara sont sujets au Syndrome de séparation de la paroi du sabot. C'est génétique donc il "suffit" de tester le poney avant l'achat pour savoir s'il est porteur sain (Hétérozygote sur la mutation génétique) ou s'il est atteint (homozygote sur la mutation génétique).

Les poneys haflingers sont sujets aussi à une maladie génétique aux carcinomes épidermoïdes limbiques ("Le carcinome épidermoïde oculaire entraîne une baisse de la vision, voire la perte de l’œil atteint. Dans les cas avancés, la tumeur peut être localement invasive et s’étendre à l’orbite puis aux cavités adjacentes, menant à l’euthanasie de certains chevaux")
Elle aussi semble récessive et c'est testable aussi


Il y a aussi la PSSM1 (chez le connemara et chez le Haflinger [en plutôt grand nombre]) et la PSSM2 chez le connemara (les autres PSSM je ne sais pas ^^') et le haflinger (P2 et Px [aussi appelée RER])

(niveau PSSM1 ou 2 chez les welsh aucune idée par contre ^^')


Tout se testant génétiquement juste avec des crins (sauf la PSSM2 qui se teste par une biopsie musculaire, il y a moyen d'avoir un cheval sain dans ces races. Mais si on achète sans tester, c'est la roulette russe ...

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
2 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 05/06/2021 à 11h28

De toute façon quand tu achète un cheval ou un poney je pense que tu fais une loterie sur les frais vétérinaires.

Une amie a 2 PSA, race pourtant réputée "fragile", ils vivent à l'année en pâture et n'ont aucun souci de santé!
A contrario j'ai une frison, race "rustique", elle a une grosse dermite estivale.

De plus tu n'es pas à l'abris d'un accident de pâture ou autre, qui fera monter la facture véto en un rien de temps.

L'environnement est aussi un facteur à prendre en compte, pour certain le box est synonyme de sécurité sauf pour les chevaux qui font facilement des coliques.

Donc quand on achète un cheval quelle que soit sa race, même avec une visite vétérinaire parfaite, on prend le risque d'avoir des frais de santé important!

Comme on dit la meilleure façon de devenir millionnaire en achetant un cheval c'est d'être milliardaire...

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 05/06/2021 à 11h47

vegas132 les frisons sont à risque pour la dermite estivale, qui a une part génétique en + de l'environnement ^^ Sans compter le nanisme, etc. Les frisons ne sont plus du tout "rustiques" de nos jours, a mon sens.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
1 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 05/06/2021 à 15h44

sudest1 si tu veux d'autres exemple:
Jai une shetland avec une tumeur mamaire et un onc naviculaire...

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Santé cheval poney
Posté le 05/06/2021 à 15h51

ça les tumeurs c'est plutôt difficiles à prévoir ^^' le naviculaire ça dépend si on parle du syndrome ou de la maladie
Santé cheval poney
 Répondre au sujet