Organisation trotting

 Répondre au sujet
Auteur
1267 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
Organisation trotting
Posté le 06/06/2021 à 23h52

Bonjour !
Aujourd'hui, j'ai fais passer l'ostéo pour ma jument suite à une chute qu'on a fait il y a quelque temps, en faisant un écart au galop on s'était retrouvé sur de la terre meuble subitement, son postérieur gauche s'était coincé sous un petit tronc quelque seconde donc elle a presque fait un grand écart, elle était finalement tombée à genou puis le nez dans la terre et ses fesses ont faillies passer par dessus sa tête. Moi évidement j'avais volé mais merci l'airbag je n'ai rien eu.
Sur le moment, ma jument n'a manifesté aucune douleur, pas de boiterie ni rien, mais de toute façon je devais faire venir l'ostéo donc j'ai hâté un peu les choses.

Bref, la pauvre ne montrait rien (hormis en étant moins dominante et plus en retrait au pré), mais elle était démise de partout, dos, garrot, et surtout au niveau des hanches/ du bassin. Mon ostéo a fait ce qu'il a pu, mais une des hanche est un peu récalcitrante, il reviendra vers le 20 juillet pour finir le travail.

En attendant il m'a dit : pas de galops pendant au moins 3 semaines, et du trotting pour remuscler ma jument (qui ne fout pas grand chose en ce moment), que des allures symétriques m'a-t-il dit. Puis il a ajouté : 5 min de pas, 15 min de trot, 5 min de pas, 20 min de trot...

Sur le moment, comme on avait pleins de chose à ce dire, je n'ai pas demandé, mais je ne suis pas supposé faire ça dès le premier trotting si ? Je n'ai jamais fais de trotting, je suis cavalière de balade uniquement, quand on trotte 5 min d'affilé c'est déjà beaucoup... Du coup, ça va être aussi dur pour moi que pour ma jument.
Du coup est-ce que vous pensez que c'est bien de d'abord partir sur du 10 min de pas, 10 min de trot, et ainsi de suite puis de progresser progressivement vers ce qu'il m'a dit ? Ou bien 5 min de chaque au départ ? Ou est-ce que je dois vraiment directement partir sur les temps donnés ?
Je ferais ce qui sera le mieux pour elle évidement.

Je ne peux faire des trotting que les mercredi, samedi et dimanche, le reste du temps elle vit sa vie au près (écurie a 45min de chez moi, je n'y vais pas quand je travail), pensez vous que je doive faire des trotting sur les trois jours ? Ou bien trotting mercredi et samedi, et dimanche balade simple (juste sans galop) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 985
2 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 04h04

Coucou,

Je pense que pour un bon trotting fait y aller par palier (10/15 min d un coup sa va être plus dur pour toi quelle je te le garantie ^^) après faut voir aussi le dénivelé dans tes chemin de balade (chez moi sa monte beaucoup donc le trot et plus compliqué à garder ).

Donc moi je trotte quand c'est très plat (je demande des allongement ) et quand sa descend je repasse au pas (surtout que certains chemin de balade sont plein de boue ><). Et les montés sa rien freestyle xp

Pour ce qui est de la fréquence la1ere semaine peut être 2j*semaines et le dimanche tranquille et tu vois ce que te dis ta jument et si le 1ef trotting tu trotte que 10 min c est bien au fur et à mesure tu fera de plus en plus

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 07h31

daxou merci de ta réponse !
Cette semaine déjà repos jusqu'au week end pour ma jument, et je commencerais samedi et dimanche ^^

Près de l'écurie j'ai moyen d'avoir du plat et du petit dénivelé, si il ne pleut pas cette semaine on ne devrait pas glisser non plus.
Du coup à mon avis je vais tester une heure de trotting sur du plat samedi toute seule en voyant déjà combien de temps de trot j'arrive à tenir, puis après une petite pause de 30 le temps de préparer le cheval de ma mère, une heure de balade " classique " mais sans galop et avec des dénivelés au pas.

Le dimanche normalement on sort 2h, peut être séparer pareil en 1h trotting et 1h tranquille ? Dans ce cas là, c'est mieux en première heure ou en deuxième le trotting ?

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
1 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 11h26


lewina51 a écrit le 06/06/2021 à 23h52:
Bonjour !

Puis il a ajouté : 5 min de pas, 15 min de trot, 5 min de pas, 20 min de trot...



Bonjour, es tu certaine qu'il ne t'a pas dit l'inverse ??? 15 min de pas, 5 min de trot, 20 min de pas, 5 min de trot ?
Parce que ça me paraît disproportionné ce que tu écris là !!!

De plus, tu dis ne faire que de la balade avec ton cheval, en tant que cavalière de balade également, je te recommanderais plutôt de faire beaucoup de pas avec du dénivelé (idéal pour remuscler), et alterner avec 5 minutes de trot de temps en temps..

Avais tu précisé à l'osteo que tu ne fais pas de carrière habituellement ?

Bonne reprise pour ta jument en tous cas..

Pour dimanche, je dirais de le faire au feeling , selon comment elle sera le samedi, mais 2h, c'est peut-être un peu beaucoup pour une reprise après chute.. Ou alors, faire surtout du pas..

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 12h31

mariane il a bien dis ça, et il nous connaît bien donc oui il sait ^^

Beaucoup de pas en dénivelé et un peu de trot c'est nos balades classique en gros donc bon ...

La chute date de 2 mois, il ne pouvait pas venir avant, et à la monte elle ne montrait rien d'anormal, donc elle a été monté tout les week end.

On va commencer doucement et voir comment ça se passe, comme je le pensais il voulait sûrement dire que je devait arriver à 5 min de pas 15 de trot, pas commencer comme ça !

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 17h49

lewina51

De toute façon pour la reprise, mieux vaut partir sur le rythme de tes balades habituelles. Elle vient d'être manipulée, laisse lui le temps de se retrouver a l'aise dans son corps avant de lui demander un effort dessus.

Donc je te dirais d'augmenter progressivement la cadence a partir de la 2e ou 3e séance.

Plus qu'un travail de musculation, la il va falloir une sacré mise en souffle, écoute la bien et ne force pas si tu sens que cest trop pour elle, redescend d'un cran ton rythme d'alternance trot/pas

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 18h55

Je fais régulièrement des trottings pour l'endurance de ma jument.

Surtout ne néglige pas l'échauffement au pas, on ne sort pas de l'écurie au trot mais on laisse un peu de temps pour que le cheval s'échauffe.

De plus je trouve que c'est mieux de faire du fractionné (comme pour nous en fait) plutôt que de faire de grosse séance de trot non stop. Par contre les moments de récupération au pas doivent se faire au pas dynamique.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 20h06

Merci à tous pour vos conseils ! Je vais essayer de faire progressif au maximum, tout en sachant que l'ostéo attends quand même une petite amélioration pour vers le 20 juillet. En plus je ne vous cache pas qu'avec l'herbe de printemps, madame a pris du poids et ça ne lui fera pas de mal de perdre un peu !

Je vais également surement la ferrer de nouveau devant, car je ne pense pas qu'elle ai assez de pieds pour supporter les trotting sur les sols par chez nous, et je n'ai pas du tout l'argent actuellement pour les hypo sandales. Elle restera ferrée jusqu'à fin septembre, puis retour au pieds nu et on verra pour le sandales l'an prochains !

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 21h15

lewina51 Attention, ferrer seulement de devant peut entrainer des problèmes. (je ne sais plus lequel mais je l'ai lu quelque part) Et en plus, tu mettras ton cheval en difficulté car il devra retrouver un nouvel équilibre.

Si elle a l'habitude d'être nu pied c'est peut-être mieux qu'elle le reste. Si la corne s'use un peu trop au début, au bout d'un moment, la corne deviendra plus solide. Le mieux étant d'alterner des sols durs et des sols mou.
Après même sur un chemin, le sol n'est pas pareil à chaque endroit. Au pire, laisse ton cheval décider où il veut marcher souvent, il voit les endroits qui sont plus confortable.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 21h57

moncoeurm Elle est pied nu depuis un an seulement, avant cela faisait des années qu'elle n'était ferré que de l'avant, je ne me voit pas lui mettre de fer à l'arrière. Je vais évidement commencer pieds nu, mais ses pieds ne sont déjà pas bien long alors j'ai des doutes sur le fait qu'ils tiennent, si il sont trop court elle va souffrir d'autant plus...

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 07/06/2021 à 21h59

lewina51 Ah okay, peut-être.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Organisation trotting
Posté le 13/06/2021 à 11h04

Premier trotting hier !

Comme je le pensais, plus compliqué pour moi que pour ma jument, mais je trouve qu'on s'en est bien sortit dans l'ensemble !

On a fait 55min de trotting, en essayant de faire des phases de trot les plus longues possible mais sans regarder ma montre, ça se jouait plus au terrain, j'ai trotté tout ce qu'on a pu et je suis repassé au pas quand le terrain était trop dur ou caillouteux.

Sur 55min, en cumulé ça donne 23 min de pas et 32 de trot, c'est pas mal ?
Voici le plan pour ce faire une idée de l'alternance :



Ma jument a repris dès le départ son attitude de quand elle faisait de l'endurance il y a quelques années, comme si elle avait compris dès le départ qu'on était pas juste en balade classique. Elle ne m'a même pas cassé les pieds pour manger alors que c'est son grand truc
Elle n'a pas cherché à reprendre le pas sauf quand le terrain était pas top, et lors des phases de pas on aurait vraiment dis qu'elle en profitait pour récupérer.

Après le trotting seules on est repartis pour un peu plus d'une heure de balade très tranquille avec beaucoup de pas et un petit peu de trot avec ma mère et son cheval, pas de problème et attitude vraiment différente.

Bref je suis contente !
Aujourd'hui on pars sur une balade de 2h avec ma mère, environ 12km, on ferra le début en trotting puis le reste en pas et un peu de trot en profitant de quelques dénivelés pour continuer à muscler les chevaux. Si elle me semble fatigué on fera plus tranquille évidement.
Organisation trotting
 Répondre au sujet