happylifeoutdor J'ai remis en service deux selles d'armes d'officiers qui dataient de 1914 (l'un des cavaliers a perdu une jambe en 1914, donc je suis sûr de l'âge). Ce sont des selles très confortables, dont le troussequin a une forme que l'on nomme actuellement 'classique' (ultra-moderne pour l'époque).
Ta selle est une selle de soldat. Son troussequin a toujours été très dur, même quand elle était neuve. Je ne comprend pas pourquoi tu désires démonter ce troussequin.
Je déconseille d'utiliser de l'huile sur cette selle: tu devras en passer au moins 20 fois, et ta selle sera alors toute noire. La graisse fait moins foncer le cuir, et agit plus puissamment. Si les cuirs sont durs et cassants, il faut les assouplir avant de les nettoyer énergiquement.
Mes selles ont des contresanglons de 27mm pour l'une, et 32 pour l'autre. Aucun de mes fournisseurs ne propose de boucles de sangle de 36mm, mais il existe des boucles de sangle d'attelage de cette taille. Tu dois pouvoir commander à un artisan une sangle sur mesures avec de telles boucles.
N.B: Conçues pour un unique contresanglon, les boucles de sangle d'attelage ont un fil plus épais. Si tu ne désires pas une sangle très large, il faudra peut-être les placer de manière décalée, ce qui ne pose pas de gros problème mais réduira la marge de manœuvre de ton sanglage.