Bonjour à tous !
Des nouvelles de l'examen loco d'hier chez le spécialiste loco

.
Pas et trot sol dur : RAS
Pas et trot sol mou en cerlce : RAS
Sol dur en cercle : pas ok, boiterie au trot à main droite.
Si on reprend les images de l'IRM en plus précis nous avons :
1. Petite contusion osseuse sur un des os tarsiens sur la face avant du jarret.
2. De légères modifications au niveau de l'attache de l'insersion du ligament suspenseur (de nouveau au niveau du jarret)
3. Une petite lésion articulaire sous chondrale au niveau du boulet.
Niveau probabilités, il y avait plus des chances pour que ce soit le jarret qui soit douloureux. Le vété a fait une énième (et dernière) anesthésie très spécifique pour endormir uniquement les 2 premières lésions du jarret.
Mais aucune amélioration de la boiterie.
Ce qui nous laisse donc uniquement la lésion sous chondrale dans le boulet.
Au niveau du soin j'ai eu le choix entre 2 traitements :
1. infiltration d'anti inflammatoires "simplement"
2. infiltration de PRP+ collagène
(les cellules souches ne sont pas du tout indiquées dans ce type de lésion).
La différence entre les 2 c'est que le PRP et collagène a une action beaucoup moins anti inflammatoire, c'est plus "doux", mais c'est utilisable sur plus longue durée. Sous entendu que l'anti inflammatoire, on peut le faire jusqu'à 2-3 fois, ensuite il faut arrêter car à force d'utilisation ca a des effets néfastes sur le cartilage.
Nous avons beaucoup discuté entre les différents traitements, avec le vété et mon conjoint, finalement nous avons opté pour l'infiltration anti inflammatoire. Le but était de donner un bon coup de pouce directement. Considérant qu'en quelques semaines il s'est déjà beaucoup amélioré, il y a même des probabilités pour que ce soit le seul et unique traitement à lui faire.
Mais peut-être que d'ici 4 ans, 2 ans ou un an, il faudra penser à refaire quelque chose. A ce moment là j'irai vers du PRP et collagène.
Dans tous les cas là rééducation va être très progressive.
La véto me conseille pendant 4 semaines, de le remettre au travail en selle sur sol mou (sable). Uniquement du pas et trot. D'abord beaucoup de pas et marcher large, au fil de la séance passer sur cercle à main gauche et en fin de séance terminer sur cercle à main droite. Chaque séance si ok, ajouter un peu plus de trot. De manière à ce que à la fin des 4 semaines, il soit capable de trotter 5 minutes à chaque main. Si ça c'est ok, reprise très progressive du galop sur 2 semaines.
Si après ces 6 semaines OK, on peut repartir sur des séances plus normales, c'est à dire pas uniquement en ligne droite, on pourra penser à remettre gentillement du travail latéral et ainsi de suite.
Evidemment, au plus la rééducation est progressive, au plus le pronostic est bon. Je n'ai aucun objectif concours ou autre avec lui, donc nous avons le temps.
J'ai toujours été dans la team anti infiltration, mais force est de constater que ca peut aider Dadid. Il est bien évidemment hors de question de tomber dans les travers du "tildren tous les 6 mois". Non ici c'est plutôt dans une optique de longue (voire unique) action. Chaque cheval répond différement donc à voir.
Mais comme il s'est bien remis tout seul sans traitement avec du repos, le vétérinaire est optimiste sur ses chances de revenir au travail normalement.
Pour l'instant c'est 4 jours de repos broute broute suite au traitement, on commencera la rééducation milieu ou fin de semaine
