"le caractère peut encore varier"

 Répondre au sujet
Auteur
1568 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5396
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 09h00

Je lance ce petit sujet pour avoir vos témoignages et avis sur cette question : le caractère d'un cheval peut-il vraiment varier avec l'âge ? Je veux dire changer vraiment ?

J'ai acheté 4 chevaux dans ma vie :
- double-poney de 7 ans, qui en a 18 maintenant. S'est assagi avec le temps mais n'a pas changé de caractère
- cheval de 4 ans, revendu à 10 ans : n'a jamais fait de crise d'ado, toujours sympa. Très énergique à 4 ans (mais sans vice), il est encore très énergique à 10 ans (cause de la vente d'ailleurs)
- shetland de 18 mois qui a 4 ans aujourd'hui, hyper cool, hyper gentil, un gros nounours paresseux ! Pas de changement non plus malgré qq déménagements et le débourrage

Bref, ces 3 exemples pour dire que dans mon cas, ils sont égaux au 1er jour ! Et vous ?

Édité par solange27 le 12-06-2021 à 09h01

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1362
5 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 09h26

Je n'ai toujours pas été propriétaire, mais j'ai eu une certaine expérience en centre équestre où j'y ai démarré pas mal de jeunes chevaux. Je n'ai jamais vu de réel changement de caractère, juste 2-3 chevaux qui sont devenu vicieux avec le temps, car la vie de cheval de club a passer de main en mains ne leur convenait pas. Une fois vendus et devenus des chevaux d'un propriétaire, ils sont redevenus de gentils loulous. Si le caractère d'un cheval évolue dans le mauvais sens, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas je pense ! Mode de vie, douleur, travail inadapté, ...

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2048
0 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 09h28

J'ai une jument de 12 ans, achetée à 4 ans, et je trouve qu'elle est devenue beaucoup plus sûre d'elle avec le temps. Quand je l'ai eue à 4 ans, elle faisait vraiment "bébé" (et d'ailleurs, elle snappait), elle était très timide envers moi et envers les autres chevaux. Aujourd'hui, elle sait clairement montrer quand elle n'est pas contente. Par exemple, quand elle était jeune, elle ne disait jamais rien si un cheval la tamponnait en balade, maintenant, elle couche les oreilles et lève le pied, je demande aux gens de faire plus attention.

Lucie44300

Membre ELITE Argent
  

Trust : 729  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8640
0 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 09h32

J'ai eu deux chevaux et deux grosse évolution de caractère.

La première a appris la confiance en elle et s'est donc affirmée et affinée sur 3 ans. C'était trop bon de lui découvrir du répondant.

Et le second un réel danger publique car il n'acceptait pas ses peurs (son ancien propriétaire le lui avait interdit) est devenu une crème d'amour après 1 an de travail à pied et de soins. Aujourd'hui il fait le bonheur de sa proprio.

Totox

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6972
10 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 09h46

Le caractère profond d'un cheval ne change pas mais l'expression de ce caractère oui.

Un timide reste timide meme si la confiance en son cavalier l'aide a surmonter sa timidité par exemple.

Édité par totox le 12-06-2021 à 09h48



Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 465  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
3 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 11h12

Moi je vois ça comme avec un humain.

On a un tempérament "inné" à la naissance (les parents de nourrisson peuvent vite dire que le nourrisson n'est pas un robot sans caractère mais qu'il exprime très vite des "traits de caractère" qui différencient un nourrisson d'un autre), tempérament qui va évoluer au fil des mois et des années, et ceci en fonction de nos expériences et nos acquis.

Certains traits vont davantage s'affirmer, s'estomper ou s'approfondir, des nuances vont se faire, etc, tout au long de la vie, en fonction de ce que l'on vit et du caractère qu'on avait à la base.

S'ajoute à ça que certains âges de la vie sont plus propices à certaines façons d'exprimer son comportement (un enfant de 10 ans "de nature ceci" ne va pas l'exprimer de la même façon qu'à 15, 45 ou 60 ans).
Certains âges et périodes sont propices à de grands changements et à des évolutions très rapides, comme avec les humains (le début de la "vie en société", la pré-adolescence et l'adolescence, les premières années de la vie adulte, etc...).

Vananie23

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 11h40

Pareil ici, je n’ai jamais vu de gros changement de caractère! Mon poney a toujours été vif et assez sur l’œil, et même si il s’est assagi avec le temps, et avec son changement de conditions de vie, il a toujours son caractère de début, même si il est moins affirmé.
Sa mère pareil, un caractère qu’on pourrait qualifier de cochon, qu’elle a gardé bien que moins intense quand elle est passée de poulinière en club à retraitée dans un pré et qu’on la laissait tranquille!

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6484
1 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 13h08

Comme les autres, je ne pense pas qu'un cheval change du tout au tout mais par contre, il peut devenir par exemple plus ou moins tolérant, plus expressif alors qu'il était jusque là plus réservé... Tout cela est lié à la maturité mais aussi à l'épanouissement personnel du cheval (conditions de vie, douleurs physiques, expériences traumatisantes...).

J'ai acheté mon cheval à 3 ans et demi, c'était le typique jeune cheval dont on pouvait faire ce qu'on voulait, on le prenait, on l'emmenait, il ne rechignait jamais, limite il était un peu renfermé, comme sans émotion ou du moins, il ne les laissait pas apparaître ! Le débourrage est passé comme une lettre à la poste et il a aujourd'hui 5 ans. Ca reste un cheval profondément gentil et plutôt facile à vivre au quotidien, par contre, il s'est beaucoup ouvert, il sait maintenant dire quand il n'aime pas quelque chose (exemple : l'été, il n'aime pas le bouchon à part si on le passe vraiment très délicatement, il préfère la brosse douce), ou au contraire quand il aime quelque chose et qu'il veut qu'on continue (les gratouilles !!!). Avec les autres chevaux, il aime avoir son espace et le fait savoir alors qu'il était jusque là plutôt soumis et bête à misère avec mille blessures de morsure.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18333
0 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 12/06/2021 à 15h03

Non tout simplement parce qu'il y a l´Inné et l'acquis

L'inné ne peut pas changer c'est le caractères du cheval
L'acquis ce sont ses comportements et la gestion de ce même caractère.

On apprend au cheval à gérer ses émotions et avoir un comportement qui nous nous paraît adapté en fonction de la situation. On l'éduque ou on le conditionne (tout dépend du point de vue)

Un cheval sensible et réactif, facilement anxieux le sera toujours par contre on peut lui donner des outils pour gérer son stress et le mettre dans un environnement qui le rassure et qui lui permet d'être plus zen au quotidien
Sur ça on pourra ensuite travailler par petite touche des choses qui le stresse, on gagne sa confiance et on évolue

J'ai acheté mon cheval à 5 ans, il en a 13 aujourd'hui
Je l'ai acheté étalon, castré à 9 ans, premier changement d'écurie pour lui a 13 ans

Il a toujours été introverti, sensible, réactif, et très très vite anxieux !
Étalon les hormones tenaient un peu la barque il était moins réactif à son environnement
Castré le peu de courage qu'il avait l'a quitté

En changement de méthode de travail et d'environnement on a grandement apaisé son stress et son angoisse
Mais lors de changement ou de choses qui sortent de la routine il reste réactif

Elicendi

Membre ELITE Bronze

Trust : 177  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
0 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 13/06/2021 à 00h03

J'ai l'impression que le caractère on le voit assez vite, j'ai connu mes deux chevaux très jeunes, le premier a toujours eu un gros caractère rebelle et parfois un peu coléreux, le deuxième est une perle câlin mais très peureux.

Les traits de caractère ennuyeux pour la vie de cheval de selle ont été atténués par l'éducation et le dressage. Mais ressortent quand ils sont un peu stressés.

Pimpim

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 13/06/2021 à 20h01

Moi je ne sais pas si il a tellement changé...je dirais qu'on se connaît tellement bien maintenant qu'il ne peut plus me la faire a l'envers et que j’anticipe tout ses coups de trafalgar...en même temps on se connaît depuis toujours j’en ai bouffé du sable mais ça sera lui et aucun autre.
Mais je dirais quand même qu'il s'est un peu posé...parfois je dirais même que son petit pois qui tape dans son casque pourrait un peu me manquer par moment...mais juste un peu...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 869  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5489
3 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 14/06/2021 à 09h01

Le caractère peut changer tout au long de la vie. Aucun être vivant n'est immuable. Et ce n'est pas lié à l'âge mais aux expériences de vie. Si on est clair et constant dans l'éducation qu'on leur donne, pas de raison qu'ils changent de caractère et d'attitude (sauf événement extérieur).

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5396
0 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 14/06/2021 à 13h20

gaby790 je ne suis pas d'accord avec toi, le caractère de base change peu !
Même nous, les humains, nous avons du mal à changer ce qui nous bloque dans notre caractère, même si on a très envie et qu'on sait que ce serait mieux pour nous !

Exemple : mon père a 80 ans et il est toujours aussi con !! (je l'aime quand même)

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
  

Trust : 671  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8828
3 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 14/06/2021 à 18h53

Je pense que Gaby veut dire que les conditions de vie peuvent influer.

Un cheval mal dans sa peau sera différent que le même cheval, inséré dans un groupe familier.
Un cheval qui a mal sera différent de ce qu'il était avant de se blesser ou d'avoir un ulcère.

Un assurance-vie pour débutants en club peut devenir un démon qui embarque et a peur de tout s'il est entre les mains d'un proprio qui ne sait pas s'affirmer... et lui "apprend" qu'au moindre écart, je descends et le remets au pré...

Alors oui le cheval est toujours aussi bonne pâte mis en bon opportuniste il saisit les perches qu'on lui tend pour se laisser aller à sa feignantise et grégarité naturelles...

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4413
3 j'aime    
"le caractère peut encore varier"
Posté le 14/06/2021 à 18h56

Reste à définir ce qu'on appelle le caractère là dans ce post en fait....
Le mental du cheval au travail peut changer avec son éducation, mais le caractère global du cheval reste le même, en tout cas pour les chevaux que j'ai pu frequenter...
Le fjord de mon mari est un pétouillard de base, pas tranquille, croit toujours qu'on va le cogner, sursaute.... On l'a pourtant débourrer à la selle et à l'attelage et il fait très bien son job, ne bouge pas... et quand on a fini, il est toujours lui-même... Tout à l'heure en le relàchant après sa prestation attelage je lui ai envoyé quelques goutelettes d'eau sur lui avec la main, ouahhhh mon dieu elle m'agressssssse!
Mon mérens idem, au boulot il s'est super assagi et il est à l'écoute, n'empèche que sinon c'est toujours le même cheval attachiant...
"le caractère peut encore varier"
 Répondre au sujet