Muserolle de micklem

 Répondre au sujet
Auteur
1677 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 10h06

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un nouveau bridon et réfléchissait à l’achat d’un bridon Rambo Micklem ou Jumpin New York, parce que je trouve que leur forme dégage bien les zygomatiques et les zones nerveuses sensibles (mon cheval fait du headshaking, donc particulièrement important…)


Le seul truc que je n’aime pas c’est l’action de la muserolle type allemande. Mon cheval est très sensible, et plus la muserolle est contraignante, plus il se durcie de la mâchoire donc je sais d’avance sur ce type de muserolle n’ira pas.

La seule question que je me posait c’est :
Est ce qu’il serait possible de faire passer la lanière qui ferme la muserolle derrière le mors ? (Comme sur un muserolle française en soit)
Impossible de trouver des avis sur ça malgré les recherches sur les forums et autres…
Quand je vois la position du rambo multibride en mode sans mors (bien derrière la commissure), je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible….

Merci de votre aide !

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
2 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 10h42

Bonjour

Je possède un micklem "classique" et j'ai toujours placé la muserolle comme une muserolle française.

Je n'avais même pas vu qu'elle devait être placée devant le mors

Aujourd'hui je ne m'en sers que comme sidepull.

Bonne journée

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
2 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 11h09

J'ai le one New York, on ne peut pas passer la lanière style allemande derrière le mors, enfin perso je ne préfère pas, j'ai peur des pincements entre la lanière et le mors ...

Honnêtement avec le recul je regrette d'avoir investi dans ce bridon, je trouve que la têtière appuie sur les oreilles, le frontal est trop court, il est pas super bien coupé (enfin pour ma jument). Si c'était à refaire je m'orienterais vers quelque chose comme le freedom de stubben ou peut être in horse we trust.

Ou alors en faire faire un par un artisan, au moins tu as les bonnes mesures.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
5 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 11h29

Question peut être bête, mais pourquoi ne pas t'orienter sur quelque chose sans muserolle tout simplement ? Tu aurais encore moins de pression a coup sûr si c'est le but recherché pour ton cheval. Et là tu as énormément de choix, que ce soit dans le matériel western ou même un classique a qui il suffirait d'ôter la muserolle

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
0 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 12h47

Je mets la muserolle comme elle doit l'être par contre je ne la serre pas du tout.
Je connais quelqu'un qui l'a met au dessus sans problème je crois qu'elle a changé les montants par contre

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 13h47

Même si tu mets la muserolle en dessous, ce sera plus dur qu'un filet sans muserolle parce que la muserolle est attaché au mors.

Donc ce n'est pas ce que tu cherches.

Par contre, s'il secoue la tête, c'est peut-être que tu mets trop de mains ou pas assez de jambes.
Le fait de secouer la tête est (d'après ce que je sais) une défense.

Laulsprincedlf

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
2 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 14h13

Bonjour, j'ai aussi le micklem et honnêtement tout comme une personne plus haut, je regrette presque de l'avoir acheté... un prix exorbitant, pour pas grande différence mais bon passons ce n'est pas le sujet !
Il me semble impossible de mettre la lanière de la muserolle au dessus du mors si le reste du filet est bien réglé, dans la mesure où ce n'est pas fait pour tout simplement...
Donc pour mon cheval, je mets au premier trou la muserolle et je m'en contente mais honnêtement... j'aurais eu mieux fait d'économiser mon argent à l'époque

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
10 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 16h05

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Merci pour vos retours (plutôt négatif à priori) sur ces bridons, ça me refroidi un peu !
Du coup, pour répondre un peu à tout les points soulevés :

J’hésitais a faire appel à un artisan pour du sur mesure, mais vu le prix, je voulais d’abord étudier les possibilités dans le « prêt à porter »… je pense que ça va rester la meilleure solution puisqu’a priori c’est bridons ont pas l’air si géniaux que ça, et que ça va de toute façon pas être possible si je ne peux pas passer la muserolle en mode « française ».


Concernant la muserolle : j’ai besoin d’une muserolle au moins 6 mois de l’année pour fixer son nosenet, qui lui soulage le headshaking lors de la monte… en hiver, lorsque les crises sont bien passées, il m’arrive souvent de l’enlever et de monter sans. L’objectif d’acheter un Micklem multibride était aussi de pouvoir l’utiliser en side, puisque je monte souvent en side, et là… pas trop possible de passer d’une muserolle :)

Enfin … je n’avais pas posté depuis longtemps et j’avais un peu oublié qu’on était très vite soupçonner de mal monter son cheval dès qu’on pose une question… du coup ça me fait un peu rire (jaune) quand je lis que c’est peut être que je monte avec trop de main. Le headshaking est une maladie, une atteinte des nerfs faciaux. Mon cheval est suivi par un vétérinaire pour ca. Du coup, aucun rapport avec le fait de ne pas monter comme il faut. Je pourrais monter en cordelette que ca ne réglerai pas le problème du HS. Désolée hein, mais c’est simplement que avant de dire ça, ça pourrait être chouette de se renseigner sur la maladie et ne pas tout mettre sur le compte de la monte

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 16h08

sarah.1998 je me permets de te répondre pour le freedom de stubben qui m’attirait beaucoup à la base, mais j’ai pris des renseignements auprès d’une artisane sellier qui m’a dit qu’il n’était pas si bien que ça, parce que pour que les montants tiennent avec cette courbe, ils passent un baguette métallique au milieu du cuir donc : 1/ ça rigidifie l’ensemble, donc pas top confort pour le cheval, et 2/ ça fini par percer le cuir à l’usure donc pas top du tout !
Elle me disait en avoir déjà eu plusieurs en réparation à cause de ca…

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 20h04

wildfox

Ah ba c'est bon à savoir dis donc !

Si ça peut t'aider decath viennent de sortir un modèle qui peut être intéressant. L'avantage c'est qu'il n'est pas cher du tout, donc si ça ne va pas c'est pas une ruine

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 958
0 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 17/06/2021 à 22h57

wildfox je confirme que sur le stubben il y a une tige métallique dans les montant, c'est ce qui permet d'avoir une têtière reculée sans saussiconé au niveau des joues. La tige se pose a plat sur la joue avec un bon rembourrage dessus et libère vraiment les yeux, les appophyses, Je l'ai eu d'occasion, et honnêtement pour mon cheval qui as plein de soucis au niveau du crâne et cervicales ça as été le jour et la nuit. (et je suis aussi selliere ^^)

Et non, le cuir ne perce pas aux bout de la tige de métal, du moins si on l'entretien correctement, si il y a des frottements dessus surement, mais sinon non, la tige ne bougeant pas, il n'y a aucune raison que ça perce bien entretenu et soigné (pour en avoir vu des plus vieux que le mien, ils tiennent carrément dans le temps).

Après comme tout les filets, ils ne vont pas a tous, mon autre hongre supporte très mal la têtière reculé, et est plutôt très bien avec un micklem. Que je n'ai pas encore acheté car je freine sur la muserolle, je préfère une muserolle française, classique. (et que j'attend une bonne occasion aussi ! )

Après ces filets j'investirai pas dedans sans avoir tester, ça peux être génial mais ça ne convient pas du tout a certains aussi. Le stubben j'ai pris après avoir essayé, et si je prend le micklem (ce serait aussi pour le coté sans mors, intéressant pour ma jument), c'est parce que je l'ai essayé et oui le cheval est bien avec.

Ventes

Maître
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Muserolle de micklem
Posté le 20/06/2021 à 17h39

Bonjour j'ai le Micklem depuis des années et pour rien au monde je m'en séparerais. C'est simple se fut ma solution !
Après avoir fait check up dentiste, ostéo, maréchal, professionnel , impossible de monter le cheval sans qu'il passe la langue et que cela deviennent dangeureux. J'ai essayer ce filet et pouf fini ! Je pense que le faite que les montants soient court et bougent beaucoup moins fut la solution. C'est simple je remet un filet " normal" et c'est la bazar.

Pour la muserolle je l'a met comme sur la photo mais je ne sert pas du tout.
Muserolle de micklem
 Répondre au sujet