Bonjour,
Une petite boule est apparue dans le coin interne de l'œil de mon chien en début d'année. Son vétérinaire habituel m'a dit que ce n'était rien.
Néanmoins, comme la boule grossissait relativement vite, j'ai consulté un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie. Il m'a tout de suite dit qu'il fallait l'opérer d'urgence car c'était vraisemblablement une tumeur cancéreuse, très mal située sur le canal lacrymal. Le laboratoire a malheureusement confirmé cette version. Par contre, toute la tumeur a été retirée et il ne semble pas y avoir de métastases ailleurs (un morceau de canal lacrymal a aussi été enlevé).
La convalescence a été difficile, car très douloureuse pour mon chien. Malgré son naturel calme et le port de la collerette, il se jetait dans l'angle de mon canapé pour essayer de se frotter. Il a fallu qu'il se refasse ré-opérer au bout de 15 jours car la plaie n'était vraiment pas belle.
Néanmoins, maintenant le chien va très bien et on ne saurait absolument pas dire qu'il a vécu des semaines d'horreur et d'enfer. Il a une légère cicatrice qui part de l'œil vers le museau, mais elle est quand même bien cachée par les poils.
Mon chien a 7 ans et je ne peux que comprendre ta douleur à l'annonce du pronostic. Je croise fort les doigts pour que le tien s'en sorte aussi bien.
L'espérance de vie d'un chien opéré dont le cancer n'a pas métastasé est très bon il me semble. Le vétérinaire avait il proposé une chimio pour enlever d'eventuels metastases ?
Dans mon cas le pronostique est très peu favorable à court terme. Sur le compte rendu il y a marqué : - "Lésions dermatologiques nodulaires infiltrées avec métastases oculaires de l’uvée (pseudouvéite) évoquant une néoplasie multisystémique très active (histiocytose maligne,plasmocytome...)". Donc en gros, il a des métastases avec fort risque qu'il y en ait sur d'autre organe. Je n'ai pas voulu qu'on fasse l'echo. Le pronostique est déjà pas bon, il n'y avait pas besoin de l'assombrir d'avantage.
Donc là à part une chimio qui puisse avoir de l'effet csur les metastases c'est sans espoir. Et encore ici on compterait son esperance de vie de quelque mois ...

Je me raccroche à çà, sachant que c'est un jeune chien, le cancer est très aggressif, si y a possibilité de chimio elle devrait répondre assez favorablement je pense, mais encore faut il que son corps le supporte.
De toute façon on ne veut pas de souffrance, on a connu 2 décès par cancers de personnes proches l'année dernière. On ne veut pas que notre chien se retrouve aussi diminué sur la fin. Donc au moindre doute il sera euthanasié
Ducoup beaucoup de supposition pour très peu d'espoir

J'espère vraiment qu'il va pouvoir tenir cet été, mais les documentations que j'ai pu trouver sont peu optimistes