mon cheval se couche et se relève sans arrêt

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5326 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Leane.p

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
mon cheval se couche et se relève sans arrêt
Posté le 21/06/2021 à 14h08

SUJET CLOS PROBLÈME RÉGLÉ.
Bonjour je viens poster un petit sos, voilà mon bébé d'1 an et demi n'est pas trop dans son assiette aujourd'hui, je n'arrête pas de le voir couché, j'ai eu le temps de bien l'observer ce midi et j'ai vu qu'il se levait et se recouchait à chaque fois, je lui ai donné une petite ration de grain ainsi que du foin, il a un peut mangé de grain, du foin et s'est recouché en mangeant son foin (goinfre comme il est ça ne m'a pas trop étonné ça) après il s'est relevé, je l'ai mis en carrière pour qu'il se degourdisse les pattes, il a un peut trotter et a manger après. N'étant pas là en début d'après midi je suis en stress total, je ne sais pas trop quoi faire et quoi en penser, une fois sorti et en train de manger il m'avait pas l'air trop mal, ses crottins me paraissent normaux. Quand j'écoute à son ventre j'entends les "gargouillements" habituels... si vous pouvez m'éclairer sur ce que ça peut être je serais vraiment rassurée. Sachant qu'on sort quand même de grosses chaleurs(plus de 30° chez nous...) et qu'aujourd'hui il pleut subitement je pensais aussi à un coup de chaud mais je n'arrive pas trop à me faire d'idée entre ça et un début de colique. Merci d'avance.

Édité par leane.p le 21-06-2021 à 18h09

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92869
0 j'aime    
mon cheval se couche et se relève sans arrêt
Posté le 22/06/2021 à 10h51

leane.p

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1048  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3791
10 j'aime    
mon cheval se couche et se relève sans arrêt
Posté le 22/06/2021 à 11h19

J'ai eu mon cheval à 12 ans, je n'y connaissais rien (avec le recul, à l'époque je pensais tout savoir). Mes parents étaient également novices. Je l'avais mis en pension dans le club où je montais à l'époque en m'imaginant que c'était le meilleur club au monde.

Mon cheval faisait régulièrement des "crises" de colique, rien de grave, généralement ça partait sans que le véto n'intervienne. Bcp de marche et une nuit à jeun était donc les meilleurs remèdes selon le gérant des écuries.
Jamais nous n'avions cherché la cause de ces coliques, c'était une fragilité du cheval et c'est tout.

Un lundi de Paque mon cheval a fait une colique, mais cette fois ci c'était du costaux, rien ne passait et son état était inquiétant. Il ne faisait que se coucher, son ventre était très bruyant.
Nous avons appelé le véto des écuries, ce dernier avait abusé sur la boisson avant de venir... Il lui a fait une piqure et hop ça ira mieux...

Le mardi rebelotte, mon cheval toujours aussi mal, le véto passe, le fouille, ne trouve rien, lui refait une piqure et demain ça ira mieux.

Le mercredi idem, le véto ne peut pas passer car jour des consultations, ma mère décide donc d'aller le voir directement à son cabinet pour savoir quoi faire. Celui ci nous dit qu'il passera ce soir pour l'euthanasier car son état ne présente aucune amélioration et c'est surement plus grave que des coliques.

Nous prenons la décision de l'amener dans une clinique vétérinaire en Belgique (3h de route), par chance nous avions acheté un van le week end précédent. Sauf que mon père était en déplacement et ma mère ne savait pas le conduire. Un cavalier, routier de métier nous a aidé pour l'amener.
Consigne de la clinique: ne pas s'arrêter quoi qu'il arrive.

Nous arrivons à l'école vétérinaire de Gand, prise en charge immédiate. Les vétos de suite signalent l'état de faiblesse et d'amaigrissement du cheval, 280kg pour 1m50...
Echographie gros bouchon de paille.
Immédiatement il a été sondé pour lui injecté de la paraffine et un autre produit. Pour eux le problème n'était plus vraiment le bouchon mais son état général qui était catastrophique, il tenait à peine debout.

Il a été gardé 5 jours en hospitalisation pour vérifier que son organisme fonctionnait correctement avec la reprise de l'alimentation.

Lorsque je suis revenue aux écuries, bcp ont cru voir un fantome, pour le gérant il était mort...


Bref tout cela pour te dire qu'à l'époque j'ai écouté les "pro" de mon entourage, et ils m'ont tous conduit droit dans un mur. Mon cheval aurait pu mourir à cause de nombreuses négligences.
C'est à partir de ce moment là que je me suis renseignée ailleurs, dont sur ce forum, pour comprendre les causes des coliques (l'alimentation catastrophique du club), et travailler sur le bien être de mon cheval.

Leane.p

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
mon cheval se couche et se relève sans arrêt
Posté le 22/06/2021 à 12h36

vegas132 quelle histoire... je suis contente que votre cheval ai pu être sauvé, dorénavant je vais faire plus attention merci bien
Page(s) : 1 2 3 4 5
mon cheval se couche et se relève sans arrêt
 Répondre au sujet