Stérilet en cuivre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2468 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Stérilet en cuivre
Posté le 28/06/2021 à 15h42

Bonjour à tous,

Je prends depuis mes 18 ans, donc depuis 6 ans maintenant, la pilule (microdosée).
Je commence à en avoir marre de prendre des hormones tous les jours, et des potentiels effets secondaires (perte de libido, et autres maladies...)
Cependant, la seule alternative qui semble être sans hormones est le stérilet en cuivre. Outre le fait que ma gynéco ne me la conseille pas car je n'ai pas encore eu d'enfants (mais je pense pouvoir trouver un gynéco d'accord ;)), j'ai une peur assez irrationnelle de cette méthode de contraception (si ça bouge, ça peut faire mal? ..., retour aux règles douloureuses et longues) ainsi que la méthode qui me parait barbare (créer une inflammation constante dans l'utérus...bof)

des témoignages ? commentaires ? mes copines sont toutes à la pilule ou aux préservatifs...

Merci pour vos réponses par avance!

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 28/06/2021 à 19h07

Bonjour,

Je suis au stérilet en cuivre actuellement, et je n'ai jamais eu d'enfant. Ils en font des tout petits pour les tout petits cols justement, je n'ai eu aucun problème du coté de la gynéco pour me le faire prescrire.

Par contre j'étais contractée lors de la pose et j'ai eu très mal pendant 24h et ça fait bizarre car ton corps essaye de l'éjecter au début (contractions ) mais c'est parfaitement normal.

Du fait que la pose ne s'est pas super bien passée, j'ai du faire une échographie pour voir si il était bien placé et il était toujours là.

Pour les règles oui le flux et beaucoup BEAUCOUP plus abondant mais je fais avec, j'ai tellement eu du mieux en abandonnant la pilule (que ce soit au niveau de la libido ou simplement de mon humeur).

Voilà pour mon expérience :)

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 28/06/2021 à 19h34

Je vais contrebalancer les avis précédents.
J'ai un stérilet cuivre short et avec j'ai des règles très peu abondantes. Flux plus faible que quand je prenais la pilule et plus faible que quand je n'avais rien.
Et chez moi, très peu de douleurs avant les règles.

Bref, pour moi c'est la contraception idéale. Elle me convient parfaitement

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
2 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 29/06/2021 à 01h31

Hello! J'avais un peu les même craintes que toi.

Je dois faire changer le miens la le mois prochain après ces 5 ans de bons et loyaux services. Mais ça n'a pas été sans embûches.

Je l'ai fait poser pendant une IVG (à cause d'un problème de pillule).
Il était mal placé, on m'a prescrit un écho de contrôle 1 mois après pour voir si il aurait bougé. Il était à la même place, c'est à dire pas idéalement placé, mais à priori acceptable. Je pars la dessus.

8 mois plus tard, sensations étranges dans le bas ventre. Pas vraiment douloureux, mais inhabituelle. A peine perceptible d'ailleurs, juste inhabituelle, tout en restant désagréable.
La, j'ai un reflex étrange, je prend rdv avec un doc. Clairement c'est l'instinct, il se passe des choses plus bizarre que ça dans mon corps sans que ça m'alarme.
Elle fait un écho, elle appelle elle même une clinique pour me prendre un rdv dans l'aprem. Je dois le faire retirer, il est pas du tout la ou il devrait être. Rdv à la clinique, on me dit qu'il a perforé l'utérus.

Je n'ai rien senti. Je veux dire comparé aux "dégâts", c'est passé plutôt inaperçu.

La, les médecins me demande de passer des exams complémentaire parce qu'ils on vu qqch qui ressemble à une malformation. Après IRM et tout le bazar, on s'aperçoit que j'ai une cloison utérine. Absolument rien de grave, totalement benin, mais qui peut peut être posé problème pour une conception future ou rendre l'accouchement difficile. C'est responsable de fausses couches à répétition sans que personne ne comprenne pourquoi.
Vous l'aurez compris, beaucoup de femme ne savent même pas qu'elle ont ce truc.

Bref, moi je voulais un stérilet cuivre absolument, et la on me dit qu'à cause de cette cloison c'est pas possible. Les hormones m'ont déjà joué des tours après plusieurs essais. Le préservatif c'est clairement pas envisageable, donc je veux mon stérilet.
Et j'ai demandé à une chirurgienne qui me dit que c'est très bien de l' enlever, ça évite plein de problème pour la suite et c'est une opération qui dure 10mn.

Ni une ni deux je prend rdv. Je me fais opérer une premier fois et 1 mois plus tard, je retourne sous AG pour vérifier la cicatrisation et me faire enfin posé ce stérilet cuivre !
Donc je n'ai consciemment assisté à aucune de mes deux poses. Et la fois où me l'a retiré du trou qu'il avait fait dans mon utérus, je n'ai quasiment rien senti (j'étais tombé sur la meilleure gyneco de la planète de toute façon).

Et depuis, tout roule, je fais vérifier tous les ans. Mais la j'ai un peu peur d'aller le changer du coup.

Concernant mes règles, elles ont toujours été infernales. Douleurs, nausées, transit, phase dépressive, colère intense, bouffé de chaleurs, migraine, et autres joyeusetés que j'oublie probablement. Elles durent 8jours depuis toujours.
Avec le stérilet cuivre rien n'a vraiment changé. Les humeurs ça va mieux, les douleurs et symptômes en générale deviennent mois après mois plus "stables" donc facile à gérer. C'est plus régulier, ton corps prend un autre rythme qui est peut être un peu plus le siens que sous hormones ? Je ne sais pas, mais j'accepte de mieux en mieux ces périodes, c'est devenu ma routine et je sais quoi faire et quand pour que ça se passe le mieux possible. (bon, l'âge aussi peut être, ça fait 5 ans)

Donc à ce niveau là, je dirais que c'est plutôt positif.
Finalement le stérilet m'aura rendu plus de services qu'il ne m'aura posé de problème.
Je suis libérée des hormones, mieux dans mes baskets, je ne pense pas à la contraception, plus en phase avec moi même, et j'ai un utérus parfaitement fonctionnel grâce à lui ! Il a été le donneur d'alerte.

Voilà, avec mon gros pavé controversé, tu as de quoi te poser encore plus de question ?.

Mais vraiment, je suis à 100% pour, ça m'a vraiment libéré l'esprit.

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4383
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 29/06/2021 à 07h16

Ma première année de règles a été terrible (longues, abondantes avec caillots - il m'arrivait de changer de protection super++ toutes les heures, douloureuses à vomir et ne plus pouvoir me relever des toilettes)... ce qui m'avait amené à prendre la pilule avant mes 16 ans...

Je me suis fait poser un stérilet cuivre après ma grossesse (à 30 ans) et mes règles n'ont jamais ressemblé de près ou de loin aux règles de mon adolescence. Il y a un jour où je vidais ma cup en milieu de journée, les autres jours matin et soir seulement.

Si ça peut rassurer

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 29/06/2021 à 09h28

Hello,

J'avais les mêmes craintes que toi mais au final je supporte peu de moyen de contraception donc je me suis lancée.

Je suis tombée enceinte deux fois sous pilule (à 19 et à 25 ans). Suite à mon premier IVG, le gynéco m'a mis un implant. Je l'ai gardé un peu moins d'un an, règles très longues, 0 libido et prise de poids.
Mon gynéco m'a remis sous pilule en me disant que ça pouvait arriver une fois mais deux, c'était très rare. Bref c'est arrivé une deuxième fois, 5 ans après.
Suite à mon second IVG, la sage femme n'était pas trop pour le DIU Cuivre. On a donc mis un stérilet hormonal, prise de poids, sauts d'humeurs, perte de libido et de plus, il a bougé et mon conjoint sentait les fils lors des rapports (il n'y en a pas eu énormément, ça refroidit ahah).

J'ai changé de gynéco et je lui ai expliqué tous les soucis de contraception. Elle était OK pour le Diu cuivre mais en cumulant une pilule pour éviter les grosses douleurs lors des règles (que j'ai pu avoir au lycée).
Finalement j'ai le stérilet cuivre, la pose a été un peu douloureuse et les heures qui ont suivi, aussi.
Je n'ai pas commencé la pilule de suite, je voulais passer un cycle voir si c'était tenable ou non.

Finalement, les règles sont douloureuses une journée et abondantes sur 2-3 jours. Je ne prends donc pas la pilule et je sers les dents une journée dans le mois.

Mes règles ne ressemblent en rien aux règles que j'ai pu connaître quand j'étais au lycée.

(et je perds doucement les kilos pris lorsque j'avais mon stérilet hormonal )

Édité par lilouh6.7 le 29-06-2021 à 09h29



Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 29/06/2021 à 19h14

sonntag Alors c'est une technique connue depuis trèèès longtemps dans le milieu drag queen tout particulièrement et trans, par contre dire que ce n'est pas douloureux c'est faux, c'est inconfortable au possible, et si ça peut être douloureux. Et surtout ce n'est pas une technique qui doit être utilisée des heures durant (déjà que pour un show c'était déjà un sacré calvaire) pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la position naturelle.

Et non la plupart des caleçons chauffant servent juste à plaquer les testicules contre le corps. D'autant plus que les résultats laissent très dubitatifs sur l'efficacité.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 30/06/2021 à 15h21

lyzdekiel Je parle de la technique suivie par le Dr Mieusset, vu que le slip doit être porté 15h par jour pour être efficace, il est ajusté précisément pour être le plus confortable possible et non douloureux

J'ai pu voir le suivi vu que mon ex s'était lancé dans l'aventure, rien n'est laissé au hasard (ce qui rend le début assez "lourd", notamment avec les spermogrammes incontournables à faire).

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
7 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 30/06/2021 à 16h50

Bonjour par ici,

J'ai découvert le sujet de la contraception il y a un peu plus d'un an. Je ne voulais pas prendre la pilule j'ai donc testé le diaphragme avec spermicide et le stérilet au cuivre. Le diaphragme je n'ai pas trouvé ça pratique de devoir y penser à le mettre avant et le garder des heures après. Le spermicide m'irritait et je n'ai jamais été sûre de bien mettre en place la cape bref pas terrible. Ensuite le stérilet eh bien affreux ! Des règles hémorragiques (coucou la grosse carence en fer) et des douleurs au quotidien pendant les règles et hors règles avec une inflammation du colon en prime!!
Du coup c'est monsieur qui gère la contraception maintenant. Il utilise un anneau, même principe thermique que le slip chauffant mais on a trouvé ça plus pratique. C'est un anneau en silicone qu'il met autour de son pénis et fait passer la peau des testicules dedans pour les faire remonter dans la poche du pubis. Il le met le matin au réveil et l'enlève le soir en se couchant (également pendant les rapports et lorsqu'il fait certains sports). Il a fait 2 spermogrammes pour vérifier l'effet contraceptif et il est considéré comme stérile (momentanément évidemment). Il est super content de me soulager et de prendre en charge la contraception, après quelques jours de gêne au début il ne le sens plus.

Ranouclarou

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 30/06/2021 à 22h01

Alors moi, j'oubliais tt le temps la pilule, et j'étais fumeuse. Donc je me suis dit que le stérilet était une bonne idée et oui ça l'était mais ça me faisait d'importantes douleurs quand mes règles arrivaient puis quand elles étaient présentes. De plus, j'avais un flux tellement abondant que c'était difficilement gérable quand je bossais/faisais du sport...
Donc j'ai changée pour un implant au bras. Pour le moment ça me convient.
Le stérilet je pense que tu peux essayer et tu verra comment ton corps réagit, après, si tu es douillette (comme moi héhé) la pose te fera archi mal, par contre, ça s'enlève très vite et très bien. Au niveau des rapports, j'avais aussi une douleur due au stérilet, raison de plus pour laquelle je l'ai viré.

Angelik1908

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 01/07/2021 à 10h52

mon expérience avec le stérilet cuivre et que j'ai retrouve une vie presque normal avec.

Prise de la pillule vers mes 18ans et la a commencé des crises de migraine avec aura tres tres importante et qui se sont intensifier que sa soit en frequence et en intensité jusqu'a finir a l'hopital en rea, changement par 2 fois de pillule avec toujours les meme probleme.

depuis la pose d'un sterilet au cuivre les migraines ne sont plus que de 1 a 2 fois par ans au lieux de plusieurs par semaine..

personnellement pas plus de gene a la pose ni de regle plus abondante, j'en suis a mon troisième sterilet tout en étant nullipare.

je recommande a 100%

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 01/07/2021 à 20h57

je ne vais pas t'aider à prendre ta décision.
Je l'ai fait poser à 17h et enlever le lendemain à 09h00.
Je ne l'ai pas supporté du tout. Pourtant la pose c'est très bien passé et il est était bien en place. J'avais des contractions, des douleurs et mon ventre à triplé de volume. On aurait dit que j'étais enceinte.
Dès qu'il a été retiré, j'ai senti mon corps qui me disait merci mais les douleurs ont duré plusieurs jours.

Je peux t'assurer que je ne réitèrerai pas l'essai!

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2523
1 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 01/07/2021 à 21h14

sonntag

La contraception thermique m'intéresse depuis un moment.

Je viens de commencer à reprendre la pilule depuis quelques mois (je l'avais pris pendant 2 ans auparavant sans effets secondaires). Mon corps la supporte bien mais c'est vrai qu'avaler un cachet tous les jours c'est pas le plus fun et les hormones, voilà voilà...

Le DIU cuivre me fait extrêmement peur (je sais que je supporterais mal l'idée d'un corps étranger et j'ai en plus des règles très abondantes de nature).

Donc cette contraception m'intéresse beaucoup, il faudra que je me penche sérieusement là-dessus à terme pour tenter de convertir Monsieur (si cette contraception s'avère fiable évidemment) ^^

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 08/07/2021 à 20h34

Bonsoir,

Je vais me faire poser un stérilet la semaine pro et je voulais savoir si certaine entre vous avez prit du poids avec d'autre méthode (moi l'implant) et si justement le stérilet vous a fais maigrir/dégonflé

Parcontre j'ai été chercher mon stérilet et j'avoue filper un peu, le truc fais 15/20 cm

Alexandraaa

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Stérilet en cuivre
Posté le 08/07/2021 à 22h48

daxou

La boîte est grande car il y a le guide pour l'insertion, le stérilet en lui même est tout petit .... pas de panique, lol

Édité par alexandraaa le 08-07-2021 à 22h49



Page(s) : 1 2
Stérilet en cuivre
 Répondre au sujet