La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2484 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 01/07/2021 à 16h58

Bonjour CA,
Je travail le cuir de formation, en ce moment ça me sert surtout à être autonome dans mes activités de débardage et je griffonne des plans d'ateliers dans un coin de ma tête pour me remettre à faire des pièces pour l'extérieur à un moment.
Du coup comme nos adorables traits se font monter de temps en temps pour se balader, les cavaliers me demandent une selle.Pour faire le tour du village de temps en temps je me suis dis qu'une selle sans arçon ça marcherai bien et que ça me ferais moins de boulot.
C'est pourqoi; pour compléter mes petits croquis et peut être si vous êtes sage vous partager la conception de la bête, je fais appel au témoignage de vos pires expériences puisqu'elles ont tant fait parler.
Qu'est ce qui ne marchait pas pour vous et comment y remédier? (exemple: il y a pas de gouttière trouver nous un moyen de libérer cette colonne vertébrale !!)
Si t'as pas eu d'idée d'amélioration tu peux aussi juste partager tes critiques, le reste c'est mon boulot après tout.

Voilà désolé il y a plein de postes sur le sujet mais j'avais besoin d'un petit coin ou ses recensé.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 01/07/2021 à 17h01

Ce que je trouve dommage dans la selle sans arçon c'est d'avoir des selles qui éloignent un peu du cheval dans les premiers temps et qui ne donne pas ce close contact qu'on aime. Même quand cela vient un peu à se tasser on peut alors se demander si le dos est encore bien protéger.
De même, c'est assez peu pratique de devoir combiner parfois une selle déjà bien haute + un tapis a mousse spéciale épais + parfois des inserts. Niveau respirabilité du dos je ne sais pas ce que ça donne. Je m'étais penché un temps sur les sans arçons et puis finalement j'ai trouvé mon bonheur en arcade interchangeable.
Quitte à utiliser ce type de technologie j'utiliserai plutot un tapis de monte à cru bien pensé style alivio comme on me l'avait conseillé. Sur des traits c'est faisable, ils sont confortables. Pour les autres chevaux et une équitation classique plus poussée je dirais juste patience le temps de trouver la bonne selle.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
2 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 01/07/2021 à 20h11

Le problème c'est que ça ne fonctionne pas c'est bien beau de vouloir inventer ou créer mais quand ça ne marche pas faut arrêter de s'acharner

La colonne du cheval doit absolument être libérée, et le poids du cavalier correctement reparti

Sauf que ça c'est le job de l'arçon les matelassures elles vont amortir les chocs

Du coup comme dit dans le commentaire précédent pour tenter de pallier à ces problèmes les selles sont très hautes, avec tout un tas de couches, il faut utiliser des tapis encore plus épais pour tenter de faire un " montage " un minimum confortable pour le cheval.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 01/07/2021 à 20h28

quiebro13 Sans arçon ça ne veut pas dire sans panneau cf les bardettes guy cantin donc la colonne peut être dégagée

Par contre là où je te rejoins c'est la répartition du poids du cavalier et de la pression du sanglage. Même avec des panneaux, sans structure rigide pour tout repartir on va se retrouver avec des points de pression. Et il y a aussi la question de la pression du sanglage qui n'est pas reparti. Même en faisant un sanglage en V ou en Y ça restera pas top.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 01/07/2021 à 20h34

bourreliere Après on peut aussi simplifié au max une selle. Faire un siège sans jointure par exemple (cf vieille forestier club) , ça évite aussi de coudre un tirant et enlever les quartiers comme la butet practice.

Après il y a le prix d'achat de l'arçon qui est non négligeable et je ne sais pas comment tu es outillés parce que bon au prix de la pince à tendre on peut pleurer un peu.

Après le top est d'avoir un bon parc de machine à coudre pour aller encore plus vite mais bon on va pas évoquer le prix d'une Adler 205

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 01/07/2021 à 21h30

Je profite du sujet parce que je me pose une question aux sujets des selles Guy Cantin.

Mes ponettes en avaient (c'était les selles de leurs petits cavaliers).
Je n'y avais rien a redire et puis j'ai une des ponettes qui a commencé a être mordeuse au sanglage (je l'ai fait naitre donc je la connais et c'est vraiment pas son genre de bouffer son petit cavalier).

En m'interrogeant un peu, je me suis rendue compte que pour les chevaux, on utilise pas de selles sans arçon pour le saut. Parce que pas d'arçon pour repartir le poids. Tout est concentré sur les couteau d'étrivières.
Alors pourquoi c'est toléré chez les poneys?

Quand je vois les p'tiots trotter enlevé, être en équilibre des tours entiers et sauter, sur des Guy Cantin, donc sans arçon, je m'interroge vraiment sur la logique la dedans? Et qu'on ne me parle pas de poids plume. Proportionnellement, c'est kif-kif.

Parce qu'a ce compte là, je colle une Guy cantin sur mes chevaux. Je suis un échantillon humain, c'est a ma taille.

Édité par lenahaha le 01-07-2021 à 21h32



Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 07h05

C est un thème qui me passionne, j'ai un tapis a capteur de pression, je pense que je les ai toutes essayées, j'ai un cheval large donc je peux te faire un ''résumé'' de mes expériences empiriques.
Barefoot, c'est une immense surface de contact, donc en général c'est des bonnes pressions, mais l'augentation d'epaisseur entre les jambes des cavaliers et la position assez reculée donne des position difficile a supporter (enfin pour moi avec mon demi trait)
Le combo a trouver, c est un large panneau semi rigide qu'permet de repartir le poids du cavalier et la tension du sanglage sur la plus grande surface possible sans trop elargir le cheval au niveau du passage de jambe du cavalier tout en fausant une gouttiere.
Ce qui aide aussi a ne pas trop ecarteler les jambes du cavalier, c'est de surélever un peu le siège.

Actuellement, je suis assez convaincue de la ghost au niveau panneau et confort du cavalier et pression et gouttiere...mais au niveau de l'arcade je suis pas encore 100% convaincue.
Certaines startrekk et trekker et la freeform sont bien pensées et dans la même idée. J'ai fait le choix de la ghost justement pour ce siège un peu plus haut qui permet de pas être trop écartelée

Donc concept : structure semi rigide côté cavalier et deux panneaux scratch en dessous qui sont large et assurent une bonne gouttière

Édité par seera le 02-07-2021 à 07h11



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 07h20

Les selles sans arçon sont pour moi à utiliser quand aucune selle avec arçon ne va. Et exclusivement pour du travail ou on se mettra pas en suspension sur les étriers.
ça ne laisse pas beaucoup de marge.

Idem, je suis pas très convaincue par les bardettes. Souvent on met ça aux poneys demi portion parce que y'a rien d'autre de dispo sur le marché, mais honnêtement c'est pas terrible. Il y a des poneys qui ne sont pas ronds, qui ont un garrot, qui ont la colonne vertébrale saillante et ils ont une bardette tout pareils que les autres, quelle torture ça doit être.

En dehors du fait que les sans arçon ne sont pas toujours adaptées, je trouve que la position que cela donne au cavalier est souvent "spéciale". Les bardettes, en plus du reste, n'ont pas de taquets de ce que j'ai pu en voir, pour apprendre l'équitation c'est quand même pas top moumoute.

Perso j'ai testé une fois, plus jamais. L'impression d'être dans un espèce de fauteuil à la fois trop rembourré et instable

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 07h55

seera C'est intéressant d'avoir les retours d'études avec tapis de pression. Sais-tu comment on obtient le panneau semi-rigide ? Parce que l'ensemble feutre mousse traditionnel est assez souple.

On pourrait mettre la mousse à haute densité tout du long du panneau histoire de rigidifier un peu au lieu de faire seulement les calles avant et arrière. Un renfort en texon sur le feutre pourrait aussi rigidifier le tout, mais peut être pas très efficace sur une si grande surface et ça reste assez souple quand même (après c'est intéressant pour faire une arcade).

Édité par lutecetje le 02-07-2021 à 13h08



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 10h04

j'ai une startrekk et elle dégage très bien la colonne (je ne fais pas d'obstacle)
pour avoir du matériel correct faut juste y mettre le prix.
Si tu as un trait et que tu veux vraiment monter, il y a des selles adaptées.
Et si tu veux faire le tour du pâté de maisons, tu prends un tapis de monte, pas cher mais pas, destinés à "vraiment" monter.

Bourrelière si tu réalises une selle sans-arçon "parfaite" elle aura un coût certain !

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 10h15


Citation :
Alors pourquoi c'est toléré chez les poneys?

Parce qu'on s'en fiche?
Parce ce qu'on va pas mettre 500€ de selle sur un shet' qui vaut le même prix?

;)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 14h39

liti33

Je ne suis pas du tout d'accord.

Déjà, parce qu'on a pas tous des shets à 500 balles. Une Guy Canton, ça va sur de grands poneys sans aucun soucis et c'est même courant.
Et quand bien même la selle coûterait plus cher que le poney, quel est le soucis ?
Quand je met une selle à 4500€ sur des réformés, elle est où la différence ?

Sans compter que certains prennent soins de leur poney. Si si, ça existe !

Et qu'en plus, il existe une multitude de petites selles qui ne coûtent pas plus cher qu'une Guy Cantin.
Si on peut mettre 400€ dans une GC, on peut les mettre ailleurs sans soucis.

Alors je me répète mais pourquoi ces selles sont autant mise en avant quand on parle "poneys"?

Surtout que de ce que je vois autour de moi, les gens qui ont des GC, ce n'est pas pour faire la promenade du dimanche.
Ce sont des gamins qui tournent en concours. Les miennes tournent en cso, CCE et equifun. C'est quand même sportif !

Édité par lenahaha le 02-07-2021 à 14h43



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 14h54

lenahaha Je pense que la bardette est majoritairement utilisé parce que les boudins donne une impression de sécurité par rapport à l'enfant. Au final ça n'a pas plus d'utilité que ça mais c'est un premier points.


Et la deuxième raison c'est qu'il n'y a pas tant que ça de selle shetland sur le marché. Avant il y avait la forestier mais avoir une selle assez courte avec l'arcade et le sanglage qui va bien je ne vois pas plus que ça.
En faire une aurait aussi un certain coût comme déjà dit et vu que les shet sont souvent pas les mieux traiter aussi bien niveau des clubs (c'est rustique donc les soins sont encore moins fait qu'avec les chevaux) que des particuliers, il y a peut de personne qui serait prêt à mettre plus de 500? dans une selle shetland.

La vérité c'est que les shet sont mal-aimé.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 02/07/2021 à 16h23


Citation :
Alors je me répète mais pourquoi ces selles sont autant mise en avant quand on parle "poneys"?

pcq ya plein de poneys que les gens achètent pour promener leur gamin en main. Ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'équitation, ils vont à décathlon et prennent la 1ère bardette qu'ils voient en rayon.

(des fois ils n'ont même pas idée des besoin d'un équidé donc poney dans le jardin avec un mouton)...

et ceux qui ont un peu de jugeotte se disent "bah le poney a une colonne vertébrale enfoncée dans le dos donc c'est bon" !

ensuite les gamins grandissent et se fichent pas mal du poney donc ils ne risquent pas d'aller "monter à poney" pour de vrai.

* ensuite les clubs : c'est là qu'on voit le plus d'équitation à poney (donc pas juste être assis mais pratiquer des disciplines) mais souvent ils n'ont pas bcp d'argent... alors si les selles des chevaux ont 20 ans, les tapis troués et les brosses dépoilées, on ne va pas mettre 500€ pour une "selle shetland".

dernier pb les poneys sont souvent ronds comme des boules, c'est dur de trouver un arçon à leur taille (plus large que long presque).... et l'ergonomie est encore pas extrêmement développée partout (ya qu'à voir certains endroits où la même selle sert pour 2 chevaux...) dans ces cas la bardette c'est ce qu'il y a de "moins pire" peut-être.

* ensuite le shet souffre de "le poney c 'est pour les enfants" = petit niveau = amusement, pas la peine d'y mettre des sous...

moi les gens étaient hyper étonnés que j'ai acheté cher mon âne et qu'il ait le même matériel " qu'un cheval" (= ça coûte des sous) tout ça pour un âne ! alors qu'il y en a à donner gratos à la pelle sur leboncoin.

pour moi à partir du moment où on les monte le matériel doit être adapté et les soins aussi (dentiste, mf, ostéo) etc. que ça soit un âne un shet ou un cheval de concours.

mais ce n'est pas l'avis de tout le monde (de même qu'un shet n'est pas naturellement programmé pour trimballer des gamins débutants, oui ya des shet qui n'aiment pas les enfants, d'autres qui ont trop d'influx nerveux pour des enfants débutants, et ya aussi des shet sportifs qui ne sont pas obèses et poussifs...)

Édité par ardennesacheval le 03-07-2021 à 10h35



Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2167
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 03/07/2021 à 10h01

- Les selles dites 'sans arçon' ont souvent quand même une armature transversale, qui peut provoquer des blessures du cheval autour du garrot (par surpression). Or, pour répartir le poids du cavalier (et le sanglage), il faut une armature longitudinale. C'est assez simple à insérer, par exemple entre des épaisseurs de feutre.

- Les selles sans arçon ne sont pas faites pour être utilisées avec des étriers. A commencer par l'attache des étrivières qui doit normalement être faite sur des crochets de sécurité fixés sur l'arçon, et ensuite ces selles tournent très facilement si un cavalier s'appuie plus sur une jambe, par exemple dans un virage. Des étriers sont inutiles pour faire le tour du village.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
Posté le 03/07/2021 à 10h42

bah moi je monte en suspension avec ma startrekk, elle ne tourne pas quand je monte ni quand je tourne, et a des couteaux d'étrivières de sécurité.
Et au niveau des traces et ostéo mon cheval est ok depuis des années.

je pense surtout qu'il faut trouver l'adéquation selle/ cheval/ cavalier discipline (comme pour toute autre selle)
Si mon cheval n'était pas hors-standard j'aurais gardé ma Petel. Après 5 selles en essai,
dont une en demi-mesure qui était une vraie catastrophe (malgré que le sellier soit venu 3 fois prendre les mesures du cheval)
c'est la sans-arçon qui a été la mieux adaptée, dès le 1er essai, et je l'ai donc gardée.

Pour en revenir à l'armature longitudinale (le long du dos) la startrekk n'a pas d'arçon mais une armature semi-rigide quand même.
Ca semble être un compromis entre les arçons "flexibles" et le sans-arçon.
Page(s) : 1 2
La selle sans arçon (si si je réouvre le débat!)
 Répondre au sujet