Vivre avec des ânes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1940 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Joual

Compte supprimé


Vivre avec des ânes
Posté le 04/07/2021 à 09h24

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une jument de 6 ans.
Actuellement elle est en pension et ça ne me convient absolument pas.
Je trouve l'endroit dangereux et mal géré.
De plus, c'est un centre équestre avec un moniteur très axé CSO alors que je ne veux pratiquer que du dressage. Il n'est pas possible de faire venir un encadrant extérieur.
Bref je souhaite partir.

J'ai visité toutes les écuries autours de chez moi mais ce ne sont que des centres équestres et ce n'est pas ce que je cherche.
De plus j'aurais aimé trouver un encadrement en dressage de qualité.

Parallèlement à ça j'ai deux ânes qui sont à la maison dans des pâtures que l'on me prête. J'ai environ 2 ha.
J'ai également un van donc je suis mobile.

Du coup une idée me vient : et si je mettais ma jument avec eux et que j'utilisais mon van pour aller faire des stages ou louer des installations ?

Mais cette option comporte un heurt: est ce que la présence de deux anes va suffir à ma jument ? Peut elle avoir les mêmes interactions avec eux ?

Sachant que ma jument a besoin de soin particulier en hiver et d'un terrain toujours nickel (donc sans boue) à cause de problème de santé.
Du coup j'avais prévu de la ramener chez moi de toute façon.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 04/07/2021 à 23h30

Ma pouliche est née entourée de ses deux parents et d'une mini ânesse. A la naissance elle était avec sa mère, quand elle a commencé à manger autre que du lait elle était dans le foin/saut de papa, puis anesse pot de colle pouliche curieuse elles se suivaient.
Un autre cheval c'est mieux mais y a pas de souci pour faire vivre dans le même parc les deux espèces.

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 04/07/2021 à 23h35

J'ai uniquement vu des ânes cohabiter avec des chevaux en petits groupes de plusieurs individus par espèce et généralement en effet ils restent entre eux, même s'ils se supportent très bien ! Mis à part pour les poulains qui ont tendance à jouer et s'attacher aux ânes en grandissant !
Mais si la situation de ta jument n'est vraiment pas bonne ça peut toujours être une solution "en attendant"

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 05/07/2021 à 10h14

J ai 2 expériences. (Je précise ça sur le forum certains donnent des avis sans vivre les choses).

Expérience personnelle:
Ma jument vit seule avec un âne de 1 an. Ils s entendent bien. Par rapport au lien qu elle avait avec les autres chevaux en troupeau ca semble pareil avec l âne. Elle est très dominante et indépendante (le collé serré c est quand elle décide et pas souvent). En face il y a un troupeau avec ânes et cheval, ni ma jument ni mon âne ne les regarde. La réflexion du "ils ne parlent pas le même langage" je ne la comprends. Quand mon âne appelle ma jument répond et inversement. Il y a quelques jours ils ont eu une discussion tous les 2: il y eu une grosse averse, mon âne s est protégé derrière ma jument, celle ci n était pas contente, elle a reculé 2 fois sur le nain, lui n a pas bougé, elle a fini par taper, il a bougé et depuis quand juju leve le postérieur petit âne se barre. A contrario, ma juju ne touchait pas aux ronces dans le parc, depuis que grandes zoreilles est la, ils mangent tous les 2 des ronces.
Je vais sûrement prendre une anesse en plus ou un poney pour ne pas laisser mon âne seul quand je pars avec ma juju, parce que ça il ne le vit pas très bien.

L expérience de ma belle mère (qui vit a côté de chez moi et dont le troupeau est face à mes 2 zoreilles).
1 cheval parmi 5 ânes (cheval hongre + un mâle, 2 hongres, 2 femelles). Le cheval n est pas mis a l écart, je dirais même que c est son troupeau à lui. Quand ma juju a emménagé en face, le cheval écartait tout âne qui s approchait trop près du parc de ma juju. Il a henni ma juju une seule fois (et c était cette semaine). Il est toujours dans le groupe des ànes.

Donc voilà, 2 situations que je vis et qui me montrent que mettre un cheval avec un/des ânes, contrairement à ce qu on lit, ce n est pas de la mal traitance et ça peut même fonctionner.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
2 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 05/07/2021 à 15h06

Ma jument a partagé un pré avec 3 ânes et 2 autres chevaux. Par défaut elle restait souvent avec les ânes car elle n'arrivait pas tellement à copiner avec les 2 autres chevaux car un des chevaux était un dominant virulent.

Clairement, les 3 ânes restaient de leurs côtés et ma jument cherchait à s'intégrer avec les chevaux dès qu'elle le pouvait. Au bout de 6 mois j'ai demandé à changer de pâture car visiblement, elle n'arrivait toujours pas à s'intégrer.

Personnellement, je pourrais retenter l'expérience, mais 2 ânes et 2 chevaux minimum (en espérant l'entente entre les 2 ânes et les 2 chevaux).

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 05/07/2021 à 15h40

Après le décès de sa copine jument, l'actuelle s'est retrouvée avec l'âne. Il y a un lien très fort entre les deux. Depuis que j'ai mis mon cheval, la jument est clairement très entichée de mon cheval, on voit la différence, mais les trois s'entendent à merveille, ça groom tous les trois, ils sont toujours ensemble, rien qu'hier ça groomait entre mon cheval (nouvel arrivé, qui ne connaît pas les ânes de base) et l'âne ! Il y a réflexion quand même pour donner une compagne à l'âne, mais comme moi-même je ne vais pas rester indéfiniment...

Mais je pense qu'il y aura toujours un "manque". Mais si l'intégration se passe bien, j'imagine que ça peut fonctionner aussi (comme j'ai dit, avant ils étaient deux chevaux et l'âne, c'était nickel, ensuite âne + jument, nickel, et là de nouveau à deux chevaux et l'âne, et c'est que de l'amour !). Tu pourrais avoir une bonne surprise de faire ce mélange !

Par contre, sur les quatre, y'a que mon cheval au boulot, les autres sont des animaux de compagnie. Mais c'est un vrai petit paradis ^^

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
5 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 05/07/2021 à 18h05

lalie34 Personne n'a dit ici que c'était de la maltraitance, au contraire. Personnellement dans si situation je pense que la jument serait mieux chez elle que dans sa pension actuelle.

En revanche, lorsque je dis qu'ils ne parlent pas le même langage, ce n'est que par observation. J'ai fais cohabiter les deux espèces ensembles : ils s'entendent certes bien (voire très bien dans certains cas, notamment quand on ne leur laisse pas le choix), mais il est avéré qu'ils n'ont pas les mêmes modes de communication, ni les même habitudes.

Dans les expériences que tu nous présente, à chaque fois il s'agit d'un cheval seul (j'entends par là seul cheval). Pour moi, il est logique qu'un cheval à qui on propose/impose une compagnie asine s'en contentera, faute de mieux. Ils peuvent communiquer plus ou moins bien, c'est toujours plus appréciable qu'une chèvre ou une poule. Oui. Par contre, ça n'enlève rien au fait que ce n'est pas l'idéal pour lui

Maintenant, dire que ce n'est pas l'idéal n'enlève rien au fait que c'est sans aucun doute mieux que l'endroit où se situe la jument actuellement

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
0 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 05/07/2021 à 18h15

Où je montais avant il y avait un âne. Selon les périodes il a été au pré avec 1 / 2 / 3 et + poneys. J'ai jamais eu l'impression qu'il était mis à l'écart, selon les individus ils s'entendaient plus ou moins biens, j'ai déjà vu l'âne appeler les poneys et les poneys appeler l'âne en cas de séparation, ils restaient ensemble dans le pré etc

Par contre je crois que l'âne n'a jamais vécu avec d'autres ânes, ça peut jouer

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 06/07/2021 à 11h06

ilovehorses

Je ne parle pas spécialement d ici, sur ce post.
Quand j ai demandé ici et ailleurs si c était possible ane/cheval on m a fait culpabiliser en disant qu ils seraient tous les 2 malheureux, limite maltraitant, hors c est faux, ils peuvent être heureux. Il faut essayer.

Dans mes 2 cas les chevaux sont seuls, c est vrai, mais j ai connu mes 2 zoreilles (mon âne et ma jument) avant de les mettre ensemble et leur comportement est le même que dans leur ancien troupeau.

Je ne dis pas que ça marchera forcement (tout comme 2 chevaux peuvent ne pas fonctionner ensemble), mais ça peut le faire sans qu ils soient malheureux.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 11/07/2021 à 13h33

Merci à tous pour vos messages.

Finalement nous avons ramené ma jument à la maison. Elle était contente de trouver de l'herbe.

Par contre c'est un peu tendu avec les ânes, elle en a peur et les évite alors qu'eux on envie de la rencontrer.
Ils ont d'abord été dans deux clôtures accolées séparées par un fil et niquel. Ils se sentaient au travers.
Mais depuis qu'on les à remis ensemble, elle les regarde d'un drôle d'oeil.
Ils broutent chacun de leur côté.

Ils a fallu combien de temps chez vous pour que tout le monde cohabite?

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Vivre avec des ânes
Posté le 11/07/2021 à 15h04

Les ânes et les chevaux sont deux espèces différentes, bien qu'elles se resemblent elles n'ont pas les mêmes codes sociaux, leur language diffère également un peu, et ils n'ont pas les mêmes habitudes.

C'est un peu comme si tu mettais un chien avec pour seuls compagnons des loups, ils peuvent éventuellement cohabiter (et encore, l'exemple n'est pas forcément bien choisi), mais ils ne seront jamais mieux qu'entre congénères.

C'est un peu comme si tu te retrouvais isolé.e avec pour seule compagnie un Papou, ne parlant pas ta langue, n'ayant pas le même mode de vie, la même culture, les mêmes rites. Tu serais toujours mieux que seul.e, mais ce n'est pas l'idéal pour avoir une conversation !

Si ta jument a peur d'eux et qu'elle ne se joint pas au groupe, ça ne la change pas spécialiement d'être seule, si ce n'est qu'elle peut se reposer davantage, puisque chacun veille sur le pré. Néanmoins elle n'a pas de grooming ou de contacts équins. Le mieux serait de lui trouver un compagnon cheval ou poney.

Édité par kimm le 11-07-2021 à 15h07



Page(s) : 1 2
Vivre avec des ânes
 Répondre au sujet