Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??

 Répondre au sujet
Auteur
1911 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 19h05

Bonjour à tous,
Comme je l'ai raconté dans mon post d'hier (https://www.chevalannonce.com/forums-12763073-moi-et-l-equitation-doisje-passer-mes-galops), il y a eu une période où j'ai été traumatisée du galop et du saut "à cause" d'une jument qui m'avait embarquée à travers le manège. Ce que je n'ai pas dit, c'est qu'après ma chute, ma mono est allée chercher un filet (appartenant à une autre jument du club) et l'a mis à la jument qui m'avait embarquée. Quand je suis remontée, je me suis encore fait embarquer quelques minutes après, mais en exerçant seulement une légère pression sur les rênes, la jument s'est arrêtée net (alors qu'elle était, je le rappelle, au galop à fond). À l'époque, ça m'avait juste soulagée, car je me disais que de cette manière, elle ne m'embarquerait plus. Mais maintenant, je me questionne : est-ce que ça ne serait pas de la maltraitance ? Ça me paraît vraiment bizarre qu'un mors (je pense que cet effet venait du mors) puisse faire ça… J'ai quand-même réussi à faire s'arrêter net une jument totalement excitée lancée au galop comme ça, limite sans rien faire… Quelqu'un aurait une idée de ce qu'a fait ce mors ? Je sais qu'il en existe des plus puissants que d'autres, mais ça m'étonne quand-même qu'elle m'ait donné ça sachant qu'à l'époque je n'étais encore presque qu'une débutante…

Yora29

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
4 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 19h19

Bonjour, peut-être que, si ce mors n'était pas l'équipement habituel de la jument, elle n'avait simplement pas la bouche "dure" et donc y a été très réceptive, d'où l'arrêt net.. enfin pour moi ça reste clairement la solution de facilité : de un parce qu'on ne met pas un débutant dans une situation de difficulté sur une jument qui chauffe, de deux parce qu'un mors dur ça fait effet dans un premier temps, puis le cheval s'y habitue (bouche "dure") et ça devient l'escalade à toujours devoir avoir un mors de plus en plus dur, car tout ça ne remplacera jamais l'éducation.. après, est ce de la maltraitance ? La frontière est parfois faible, pour moi s'en est clairement, cette jument a eu mal, ta monitrice t'a donné ce mors pour délibérément lui faire mal (indirectement bien sûr, j'imagine qu'à la base c'était pour ta sécurité) donc voilà, à partir de là, de mon point de vue, ça rentre dans la case maltraitance.

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 19h31

yora29 Oui c'est ça, c'était assez bizarre… Le pire c'est qu'à la fin du cours elle a demandé à tous les autres de m'applaudir parce que j'avais réussi à l'arrêter net au grand galop…
En effet je pense qu'il y aurait eu plein d'autres solutions, style me demander de faire les exercices à l'écart des autres (la jument faisait ça quand il y avait d'autres chevaux à côté d'elle, elle voulait faire la course avec eux).
En plus cette jument est toujours dans mon club et maintenant elle est assez mollassonne XD
Je pense que c'est la fougue de la jeunesse et/ou le froid hivernal qui lui avaient fait ça (je me souviens que la semaine d'avant le cours avait été annulé à cause du gel).

Licka

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 19h36

Je pense que ça dépend du mors qu'elle t'a donné si c'était un filet à olive tout simple elle a juste été surprise par le changement alors que si c'était un Pelham c'est pas la même chose
Apprends ça dépend surtout comment on l'utilise

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 19h41

licka Ça fait longtemps donc je ne me souviens plus du tout de l'apparence du mors, mais la vitesse à laquelle la jument s'est arrêtée m'avait vraiment frappée.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
9 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 19h45

Bonjour !

Il est quasiment impossible de te dire si c'est de la maltraitance, car nous ignorons parfaitement les circonstances et la manière dont ça s'est produit.

On ne sait pas comment tu as tiré sur la bouche du cheval, on ne sait pas si vraiment le cheval était emballé (parfois, la peur nous fait voir les choses plus graves qu'elles ne le sont en réalité), on ne sait pas du tout quel mors avait ce cheval.
Et je n'ai jamais entendu parler d'un mors qui, même sans action de main, serait douloureux pour le cheval.

La maltraitance, ce n'est pas un mors, c'est la manière dont il est utilisé.

Je monte des chevaux en pelham, qui est un mors dur. Mais 99% du temps, j'ai les rênes mi-longues, avec un contact très léger, il n'est là que pour la sécurité, puisque dans ces cas-là, je suis dans le cadre professionnel et doit éviter que mon cheval ne parte en cacahuète en pleine rue (et clairement, ce mors m'a certainement déjà sauvé la mise, et celle de ma monture). Dans la majeure partie du temps, je ne l'utilise pas, ou de manière très douce.

Un mors simple peut aussi être douloureux pour un cheval, si la personne ne monte pas correctement.
Des chevaux embarqués, j'en ai déjà arrêté net avec un mors Chantilly : pas besoin d'avoir un truc de barbare.

Donc si on dit que le mors a été mis pour faire mal au cheval et que c'est de la maltraitance, dans ce cas tous les débutants devraient cesser de monter avec un mors, car les mono savent que 98% des débutants risquent de faire mal à Pompon, ne serait-ce que pour l'empêcher d'aller au milieu.

C'est très bien de réfléchir au matériel utilisé, mais attention à ne pas tomber dans l'extrême. C'est l'action de l'homme qui va rendre ce type d'outil douloureux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21985
4 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 19h48

Mon cheval n'a été monté qu'en mors double brisure très simple et pas dur si je lui mets un pessoa par exemple, un pelham ou un goyo je le stopperai net peut importe l'allure

Parce qu'il a une très bonne bouche sensible, qu'il n'a pas l´habitude d'un mors sur ou à effets, et que le changement le surprendrai

Le problème c'est que ça ne dure pas, la jument va s'y habituer et au fil du temps le cavalier ne pourra plus freiner non plus même avec un mors sur si à côté la jument n'est pas correctement travaillé

Le plus simple c'est de tourner, de fléchir l'encolure pour que le cheval perde de la vitesse

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
3 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 20h15

c'est peut-être aussi que tu ne savais pas te servir de ce mors (étant débutante) du coup, venant de te faire embarquer, tu as peut-être tiré (mains vers arrière) au lieu de juste lever les mains...

tout le monde en aurait fait autant à ta place.

après difficile de dire si c'est vraiment la faute du mors.
Si ça se trouve elle avait bien jeté son feu et ne demandait qu'à s'arrêter après ses bêtises.
Si ça se trouve c'est le mors avec lequel la monitrice la travaille habituellement et ça l'a remise dans une "ambiance travail"
Si ça se trouve, oui c'est un mors dur et pour cette fois -là ta prof a voulu marquer le coup en disant à la jument "non, tu ne peux pas embarquer comme ça !"

et si ça se trouve la jument n'était pas tant "à fond" que ça, mais ton "imagination" l'a perçu ainsi (souvent on trouve que "ça chauffe là-dessous" mais ceux qui regardent ont une impression beaucoup plus "pantouflarde")

Et si la jument s'est arrêtée net c'est qu'elle sait le faire. Un cheval vraiment embarqué court comme si sa vie en dépendait quitte à se faire casser la mâchoire, tomber dans un ravin, ou se faucher dans un virage. Quel que soir le mors en bouche.

A l'inverse un cheval dressé et conditionné à l'arrêt net le fera dans presque toutes les circonstances, à la voix, au poids du corps, sur un signe (assiette) même s'il n'a rien sur la tête oui un simple licol.

Si ta prof a fait ce changement une fois exceptionnellement, après une chute (donc un comportement dangereux pour toi), il n'y a pas de mal. Ce n'est pas le mors habituel de cette jument. En changeant une fois de mors tu n'as pas été "lésée" dans ton apprentissage de l'équitation. Ta prof a juste pallié à un danger à ce moment précis (pour toi et pour les autres : collision, bagarres entre cheval monté et cheval libre, blessure du cheval sans cavalier qui peut faire le fou)


Citation :
la jument faisait ça quand il y avait d'autres chevaux à côté d'elle, elle voulait faire la course avec eux).

ce jour-là la jument a peut-etre appris une leçon, "ce n'est pas parce que tu es excitée par les autres que tu peux te permettre de faire voler ton cavalier et faire la course".
La situation ponctuelle c'est pas comme si, à tous les cours, cette jument avait un mors dur et des enrênements pour "mieux la tenir et la punir" ou pire "en prévention qu'elle fasse des bêtises".

Si ta prof n'avait pas fait cela la jument serait peut-être montée en puissance avec des défenses de plus en plus violentes, plusieurs chutes à ton actif, bcp de dangers pour les autres, un cours perturbé... A ce moment-là c'était peut-être le mieux à faire. Surtout qu'un cheval en défense apprend de ses défenses. Le jour où il n'a pas envie, il se souvient qu'en se cabrant par peur d'un caillou, à l'entrée du chemin, le cavalier a renoncé à partir en balade. pourquoi pas, aujourd'hui, se cabrer pour rentrer à la maison ? dans le cas de cette jument, pourquoi pas réitétrer de déposer le cavalier pour faire la course la prochaine fois ? ou un cavalier maladroit, qui l'énerve ? ou un cavalier trop timide, qui se laisse trimballer comme un sac à patate ?

qd j'ai eu mon âne il se barrait tout simplement à la moindre contrariété. Demi-tour et taïaut. En plus des exercices de contrôle à pied je l'ai sorti quelques semaines avec la longe sur le mors. Le jour où il a décidé de se barrer en voyant une flaque d'eau à 50m il s'est claqué les dents et ça l'a fait réfléchir.
C'est pas cette période de sorties en main, en mors qui en a fait un randonneur accompli : c'est tout le travail fait avant, après et pendant. Le mors a été une étape pour lui montrer le désagrément de la désobéissance.

Pas possible de travailler autrement car dans son pré il était peinard et n'avait pas ces défenses violentes, donc je devais sortir pour les lui faire passer. Pas possible non plus de lui résister quand il se barrait droit comme un bout de bois et de toute sa force et sa vitesse. A ce moment de la "rééducation" de ce "vice" c'était le mors qu'il nous fallait. Ca m'a permis de le garder "avec moi", de lui montrer qu'il 'y a pas lieu de se rebeller, que se promener peut être très sympa, accessoirement de ne pas avoir un bourricot égaré dans la campagne qui aurait pu causer un accident le temps que je le ratrappe.

Il a passé le reste de sa vie avec moi, en licol, normalement.
Je ne pense pas que cela ait été une maltraitance.
quel que soit l'outil utilisé il faut savoir pourquoi on le met, comment on s'en sert, dans quel but éducatif.

chez nous les chevaux de débardage sont dressés au mors de culture dès leurs 4 ans. C'est hyper dur et s'ils se trompent ils se font durement saccader la bouche. Une fois le dressage terminé ils passent en général le restant de leur vie, le cordeau accroché sur le collier, guidés à la voix. Honnêtement je ne peux pas en dire autant ; mon cheval a 23 ans et j'utilise encore les rênes ou les guides, il n'est jamais 100% libre.

C'est difficile de savoir où placer le curseur. Pour ces poulains ça peut faire mal au coeur. Pour les débardeurs c'est hors de question d'avoir un cheval qui obéit approximativement, quel que soit l'ordre, avec un tronc d'arbre attaché derrière, dans des dénivelés, des sols marécageux ou difficiles. Une fois le cheval conditionné, c'est l'assurance pour les 2 d'une vie "en harmonie" sans se faire tirer la bouche pour l'un, sans devoir tenir une ficelle à la main, pour l'autre. Les 2 y gagnent au final. Ces gens savent ce qu'ils font, pourquoi ils le font, et comment le faire puisqu'à 6 ans leurs chevaux sont dressés parfaitement.

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 20h16

corleone Oui c'est vrai que je n'ai pas trop de souvenirs de ce jour-là, je me rappelle juste que je n'arrivais pas à la contrôler et qu'elle allait très très vite (j'ai même essayé de tomber volontairement pour que ça s'arrête, mais sans succès (de toute façon c'était une mauvaise idée)).
Avec vos réponses, je me dis qu'en effet ça devait être l'étonnement, mais je ne savais pas si ça pouvait être autre chose sachant qu'elle s'est vraiment arrêtée net. Merci de m'avoir éclairée ;)

quiebro13 En effet le problème était surtout que je ne savais pas comment réagir face à ce genre de situation. Comme je l'ai dit dans mon post d'hier, c'était ma première année à ce qu'on appelle "double-poney" dans mon club et je sortais de quatre/cinq ans de monte à Shetland, ce qui fait que je n'avais jamais été confrontée à un embarquement de la sorte. En plus, c'était une jument que j'avais déjà montée auparavant et qui avait toujours été très calme, donc je ne m'attendais pas du tout à ça (comme quoi il ne faut jamais baisser sa garde) :')
Maintenant, j'arrive à gérer une monture un peu trop excitée ;)

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 20h27

ardennesacheval Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante et enrichissante :)
En effet j'en ai peut-être fait des montagnes sur le moment, mais c'était connu qu'à l'époque cette jument embarquait pour tout et pour rien (aujourd'hui avec l'âge elle s'est beaucoup calmée, même un peu trop XD). Je pense donc que c'était un peu des deux, mais cet épisode m'a vraiment traumatisée au point de me faire paniquer pour rien, vu que quelques mois plus tard j'ai demandé un peu trop fort à une jument de partir au galop, donc elle est partie vite et j'ai paniqué alors qu'il me suffisait juste de fermer un peu mes doigts sur les rênes (en + c'était une vieille jument avec de l'expérience) XD

Édité par nasudy le 05-07-2021 à 23h47



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
0 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 20h28

mais tu as progressé, ta prof n'est donc pas si mauvaise :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10142
1 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 20h39

Mon cheval est principalement monté en mors, quand je le monte en licol corde il peut s'arrêter en dérapage si j'ai la main trop dure tout simplement parce qu'il n'a pas l'habitude. On ne peut pas juger d'une maltraitance juste comme ça pour l'usage d'un outil de travail.

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 05/07/2021 à 23h44

ardennesacheval Ah ah je n'ai pas eu cette monitrice pendant très longtemps, elle est partie après. J'en ai eu quatre différentes depuis ;)

Édité par nasudy le 05-07-2021 à 23h59



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 06/07/2021 à 00h19

Vaut mieux une action forte qui stop directe, qu'un un combat interminable. Vaut mieux un objet plus dur, qu'une cavalière à l’hôpital (ou qui se désinscris). Dans la situation je trouve ça compréhensible. Après on peut partir en débat sur le mode de vie des chevaux, leurs éducations, leur état de santé, leur matériel, la pédagogie ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 06/07/2021 à 07h48

Faut pas être bénie-oui-oui et voir de la maltraitance partout.
Vous ne vous souvenez pas bien de ce qui s’est passé, vous n’avez aucune idée de la gueule du mors. Si cela se trouve, on vous a juste changé un mors simple pour un pelham.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10866
1 j'aime    
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
Posté le 07/07/2021 à 12h17

C'était sans doute un mors à effet qui a fait son effet car la ponette n'était pas habituée.


Mon poney a toujours eu des mors simples (aiguilles, verdun, olive) et a par moment la fâcheuse tendance à s'appuyer sur le mors et prendre de la vitesse, surtout en hiver quand le froid lui pique les fesses.
Un coach m'avait dit de faire quelques séances en bride pour mettre les points sur les "i". Il avait été beaucoup plus sensible dans sa bouche ces jours là et n'a pas osé s'appuyer dessus (et moi de mon côté, idem, je faisais très attention à ne pas avoir la main lourde, ça joue aussi sur le fait qu'il n'ait pas tiré : il faut être deux pour tirer.) Je pouvais l'arrêter avec seulement deux grammes de pression dans les doigts, alors qu'une séance avant j'avais 10kg dans chaque bras...

Les chevaux sentent les effets des mors dans leur bouche et ne vont pas risquer de se faire mal.
Le soucis, comme dit plus haut, c'est qu'il s'habituent aussi à ces effets. Il faut faire attention à ne pas rentrer dans une escalade des mors de plus en plus durs, avec un cheval qui va s'habituer et avoir une bouche de plus en plus dure.
Je l'ai déjà vu sur des chevaux de club passés en pelham car il s'appuyaient sur le mors pour embarquer des cavaliers... Le pelham entre les mains de tous les cavaliers de club avaient mené au même endroit : cheval qui s'appuie et embarque.
Mors qui fait s'arrêter net un cheval ??
 Répondre au sujet