Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1519 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 21h03

Bonjour à toutes et à tous,

"Petite" présentation :
J'ai bientôt ans et suis cavalière depuis mes ans environ (donc presque dix ans !). J'ai commencé l'équitation dans un petit poney club parce que le centre de loisirs dans lequel j'allais proposait cette activité et que c'était celle qui m'attirait le plus. J'y ai passé plusieurs fois mon diplôme du "poney d'or" (jamais compris à quoi ça servait 😅). Je suis restée dans ce club deux ans je crois, jusqu'à ce que j'arrête d'aller au centre de loisirs et que j'aille dans le club où je suis toujours actuellement, qui est bien mieux car plus grand et meilleur traitement des chevaux.
Il faut savoir que j'ai longtemps eu une relation assez compliquée avec l'équitation. Pas parce que je n'aime pas ce sport (trèèèèès loin de là) mais parce que j'ai eu des monitrices pas du tout pédagogues, en particulier une qui, même si nous n'étions que des débutants à Shetland, nous criait dessus à la moindre erreur. Je la soupçonnais de me faire monter volontairement le poney qui me faisait peur (elle me le mettait littéralement à chaque cours), mais ce n'est qu'une supposition. Cette monitrice a fait que j'avais la boule au ventre tous les samedis et que je n'attendais qu'une chose : la fin de l'année, pour pouvoir enfin arrêter l'équitation. Toutefois, quand ce moment est enfin arrivé, on m'a dit que je pouvais passer à ce qu'on appelle "double-poney" dans mon centre équestre (je ne sais pas si c'est pareil partout, mais en gros ce sont des poneys dont la taille se situe entre la taille Shetland et la taille cheval, des "petits chevaux"). J'ai donc décidé de continuer pour avoir une idée de ce que c'était après être montée pendant presque cinq ans à Shetland. De toute façon, la fameuse monitrice que je détestais partait dans un autre club, donc je ne risquais pas de l'avoir une année de plus. Mais au bout de quelques mois de monte à double-poney, j'ai eu une petite mésaventure avec une jument, qui m'a embarquée au galop à fond à travers tout le manège sans que je puisse l'arrêter. Quand j'y repense aujourd'hui, je comprends que j'aurais facilement pu la calmer, mais malgré mes cinq années d'expérience, je n'étais qu'une débutante qui n'avait jamais monté de poney autre qu'un petit Shetland docile, et sur le coup je paniquais trop pour faire quoi que ce soit. J'ai donc fini par tomber 😶
À partir de ce jour-là, j'ai commencé à avoir une peur bleue du galop et du saut. J'ai donc passé le reste de l'année à avoir peur à chaque fois que l'on devait galoper et à seulement être spectatrice quand on faisait du saut d'obstacles… J'ai malgré tout continué l'équitation l'année suivante, puis de nouveau songé à arrêter à la fin de celle-ci parce que je commençais de nouveau à stresser à chaque cours, encore à cause d'une monitrice. Mais je me suis dit que j'aimais vraiment ce sport et que ça me manquerait si j'arrêtais. J'ai donc demandé à mes parents de me réinscrire au dernier moment 😆
À partir de l'année suivante, tout a commencé à aller mieux (monitrices beaucoup plus sympas notamment) et ces trois dernières années n'ont été que pur plaisir, je suis très contente d'avoir continué 😄

Cette présentation n'a peut-être pas été très intéressante, mais je voulais raconter mon histoire avec l'équitation pour montrer comment nos moniteurs/trices (je n'ai parlé que de femmes parce que je n'ai jamais eu de moniteur homme, mais j'imagine que ça vaut aussi pour eux) peuvent totalement influencer notre vision de l'équitation, en bien ou en mal. Mes souvenirs sont peut-être biaisés étant donné que j'étais très jeune à l'époque (on a tendance à être vraiment susceptible quand on est enfant), mais je me souviens que j'étais extrêmement stressée, au point de ne rien pouvoir manger le matin.
Encore, je comprends qu'il faille un coach strict quand on est à un niveau élevé, mais en tant que débutant, ça peut vraiment aller jusqu'à nous dégoûter de ce sport. Moi j'ai continué (et je ne regrette pas du tout) mais j'imagine que ça a dû en décourager plus d'un !
Et puis je peux vous assurer que j'ai beaucoup plus appris ces trois dernières années avec des monitrices patientes et sympathiques qu'au cours des sept années précédentes !

On en arrive au deuxième point (beaucoup plus court rassurez-vous 😆). Comme je l'ai déjà dit, ça fait dix ans que je fais de l'équitation. Malgré tout, je n'ai que les trois premiers Galops et je n'ai jamais fait de compétition (la seule fois où j'en ai fait une, c'était dans un autre sport que l'équitation, où l'ambiance était très cool et bon enfant, mais ça ne m'a pas empêchée de stresser au point de me faire perdre tous mes moyens…). Je vois plus ce sport comme un loisir, et je n'ai pas vraiment envie de me mesurer aux autres, juste de progresser. Dans mon club, avoir ses Galops n'est pas obligatoire pour passer au niveau supérieur (vous pouvez tout à fait être dans le cours Galop 4-Galop 5 en ayant seulement le Galop 3), mais j'ai l'impression que ça devient comme une pression au fil des années 😕
De plus, je passe à cheval l'année prochaine et j'ai peur qu'on y accorde encore plus d'importance.

Pensez-vous que je devrais passer les Galops suivants ? Est-ce que ça sert à quelque chose (avantages, libertés, etc) ?

Merci d'avance !

Édité par nasudy le 09-08-2021 à 13h42

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
4 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 21h20

Les galops sont intéressants en ce qu’ils permettent de fonctionner par objectifs et, si votre club fait cela sérieusement, de bosser le théorie dans laquelle on n’a pas toujours envie de se plonger «naturellement ».
Et cela sert pour sortir en concours.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2799  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
5 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 21h22

J'adore ta présentation, tu écris super bien pour une jeune de 15 ans !

Bienvenue sur le forum !

Pour le reste, je te réponds demain :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 21h25

Bonjour nasudy

je n'ai jamais aimé la compétition, ni l'obstacle, je n'ai passé aucun galop ni autre niveau équestre (à mon époque c'était les étriers et éperons de bronze, argent et or), ça fait plus de 40 ans que je monte à cheval, j'ai eu de super profs, hommes ou femmes, des moins bons aussi, j'ai fait des stages et pris des cours collectifs ou particuliers pendant de nombreuses années, beaucoup lu aussi, j'ai eu des chevaux de propriétaires à monter, puis mes propres chevaux. J'ai aussi beaucoup observé et rencontré d'autres cavaliers et cavalières pour partager nos expériences...

Tout ça pour te dire qu'il n'est pas nécessaire de passer les galops ni sortir en concours pour apprendre à monter à cheval correctement et juste pour le plaisir.

Il suffit de bien choisir ses enseignantes et enseignants

Harmonyla

Compte supprimé


1 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 21h30

Les galops seront utiles en fonction de ce que tu veux faire plus tard.

Il faut le galop 7 pour être mono par exemple.

Parcontre, une chose que j'ai du mal à comprendre : pourquoi dis tu que tu vas passer à cheval ? Les cours ne sont pas mixtes au niveau des tailles des équidés ?
Ton club bloque à un certain âge l'accès aux poneys ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
3 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 21h37

Peut être qu'elle a grandi ? :) Ou que comme elle a progressé elle peut monter des montures un peu plus "fines" (oui je sais que ça ne dépend pas de la taille, mais peut être qu'il y a une cavalerie type poneys / demi poneys : débutant à galop 4 et chevaux à partir du galop 5).


En tout cas pour l'auteur, c'est sur que l'enseignant(e) joue beaucoup sur comment on vit notre sport et loisir donc faut pas hésiter à changer si ça ne va pas à un endroit, ou même à en discuter avec les parents et le responsable :)

Les galops, ça sert à "borner" la progression et à donner des objectifs, on peut très bien progresser sans. C'est utile pour faire de la compétition.

Les concours c'est toujours un peu stressant au début, mais on s'amuse bien, surtout si tu es des copains/ copines du club qui y vont !
Pour l'obstacle si ça te stresse n'hésite pas à prendre un ou deux cours particuliers histoire de te remettre en confiance et lever les blocages.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
3 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 21h49

harmonyla Elle est peut-être un peu grande pour les poneys D maintenant et sur son horaire ils restaient sur un cours poney, c'est quand même plus facilement de bien ajuster les foulées quand on a des équidés d'amplitudes égales quand même (et je suis une adulte montant à poney sur des épreuves et cours chevaux donc oui je sais que c'est possible mais ça ajoute quand même une difficulté pour des cavaliers en formation) .

De toute manière le fait qu'elle passe à cheval est anecdotique par rapport à la question.

Pour l'auteure, il n'est pas nécessaire de passer des galops si tu n'as pas d'objectif de compétition. Les galops ne peuvent être qu'un faire-valoir d'un certain niveau si tu change de club par exemple. Mais de toute manière le niveau d'exigence étant variable celon les clubs, souvent, on te fait un cours d'essai pour voir dans quel cours tu pourrais être intégrer.

On peut tout à fait être un excellent cavalier sans avoir aucun galop et se faire plaisir à cheval sans galop non plus.

Par exemple mon copain est galop 5, il ne passera jamais le 6 et le 7 parce que la compétition ne l'intéresse pas et ça ne gêne en aucun cas sa pratique équestre qui est essentiellement orienté sur l'équitation d'extérieur.

Après je comprend qu'à ton âge tu puisses sentir une pression de la part de tes copines de cheval parce que ça fait bien d'avoir tel galop. Mais le plus important reste ta progression et pas le numéro du galop inscrit sur ta licence.

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 22h39

Tout dépend de tes objectifs, si tu n'en a pas forcément ca ne te servira à rien (sauf te la pêter à la rigueur ahah)

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
3 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 23h06

C’est marrant moi aussi quand j’étais plus petite les monos me mettaient systématiquement toujours le même poney que je n’aimais pas trop monter. Dans deux clubs différents. Une fois j’ai insisté auprès de la mono pour avoir un autre poney, elle m’a répondu « ah mais c’est dommage vous allez bien ensemble je trouve, je pensais que tu l’aimais bien »

Si ça t’arrives à nouveau et que c’est récurrent et que ça te décourage aussi de l’équitation parle-en à ta monitrice, peut-être qu’elle ne se rend pas compte. J’ai mis looongtemps avant de lui dire car si elle pense que ce poney peut me faire progresser je lui fais confiance, mais à un moment donné faut prendre du plaisir aussi de temps en temps.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
2 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 04/07/2021 à 23h43

Tu passes tes galops si tu en as envie, aucune obligation. Pour la partie théorique et soins, tu peux le faire sans passer tes galops, quand tu fais un stage par exemple. Là où je monte c'est comme ça et les sans galops sont traités pareil que les galops et compet.

Plus important que les galops c'est la qualité de l'enseignement qui influe directement sur la qualité de la cavalerie. Les anecdotes que tu relates montrent que tu es plutôt mal tombée sur ce plan.

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 05/07/2021 à 00h36

Bonsoir, merci pour toutes vos réponses !

spiritdancer Oui, c'est vrai que la théorie n'est pas quelque chose qui me passionne, ça pourrait être intéressant vu sous cet angle ;)
Je ne compte pas faire de compétitions pour l'instant, car comme je l'ai dit j'ai tendance à énormément stresser pour pas grand chose, ce qui me fait perdre mes moyens et faire n'importe quoi… Mais peut-être dans quelques temps !

solange27 Ah ah merci, j'ai des facilités en orthographe et en écriture en général, mais par contre le calcul ce n'est pas encore ça :(
Merci, je passerai voir demain alors ;)

couagga Je n'aime pas vraiment le milieu de la compétition non plus, j'ai toujours eu peur de me mesurer aux autres en général…
C'est vrai que les enseignants ont un impact très important sur notre rapport au sport.
En plus des monitrices que j'ai citées dans mon message, j'ai également eu une mauvaise expérience avec un maître-nageur quand j'étais à l'école primaire. Il était responsable du groupe de ceux qui avaient des difficultés, dont je faisais partie, et était désagréable avec nous, nous criant dessus sans cesse. Il lui arrivait même de littéralement lancer des enfants qui ne savaient pas nager directement dans l'eau. Il avait l'air de trouver ça drôle (???). Il a finalement fini par être assigné à la surveillance, mais il a clairement traumatisé des dizaines d'élèves. Le pire, c'était que son cas était connu parmi les parents d'élèves. Il y avait régulièrement des discussions à son sujet au cours des réunions, mais rien n'était fait. Il a fallu que ma grand-mère envoie un mail à la direction de la piscine pour que les choses bougent enfin (ma petite sœur s'était également plainte de lui). Ironie du sort, on l'a croisé au restaurant quelques jours après XD
Parfois, on se demande vraiment pourquoi certains font ce métier. Pourquoi vouloir être assigné à un cours de débutants si on sait qu'on n'a aucune patience ? Ça gâche parfois toute une expérience sportive alors que c'est censé être un moment de détente à la base !

harmonyla En fait, dans mon club, c'est surtout un système par rapport à la taille des élèves et à leur expérience. Les cavaliers Shetland, s'ils sont assez grands et expérimentés, peuvent passer à double-poney. Parfois, on peut être obligé de passer à des montures plus grandes si on commence à être trop lourd et/ou trop grand. Ça a par exemple été le cas d'une fille de mon cours il y a 1 ou 2 ans qui devait obligatoirement passer à cheval si elle souhaitait se réinscrire l'année suivante ;)
Non, les cours ne sont pas mixtes au niveau des tailles, il y a vraiment les cours Shetland, les cours double-poney et les cours cheval, avec bien sûr différents niveaux dans chaque catégorie. Par contre, je pense que les Shetland ont un niveau assez limité, pas plus que le Galop 1. C'est vraiment pour les enfants qui commencent tout juste, au-delà il faut passer à double-poney !
Personnellement, je fais 1m64 donc ma mono m'a laissé le choix de passer à cheval ou de rester à double-poney. J'ai choisi cheval pour changer. Je n'avais aucune obligation, mais je pense que si j'avais fait 1m70 ou plus par exemple ça aurait été différent, parce qu'au-delà d'une certaine taille ou d'un certain poids ça peut devenir dangereux pour le double-poney ;)

badmonster Oui c'est sûr que l'enseignant est extrêmement important !
À l'époque, je n'ai pas trop osé en parler à mes parents parce que je ne voulais pas qu'ils pensent qu'ils paient très cher pour une activité qui au final ne me plaît pas, mais avec le recul c'était une grosse erreur ! Je n'en ai parlé à ma mère que deux ou trois ans après et elle était vraiment choquée que j'aie vécu ça, elle avait l'air de se sentir coupable :/
J'aimerais bien faire des concours un jour, au moins pour tester mais le problème est que je stresse ÉNORMÉMENT pour un peu tout et qu'en plus ce stress est physique, donc il comprend battements de cœur totalement anormaux, tremblements incontrôlables et perte de mes moyens, donc j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi et de communiquer ce stress à mon cheval, donc de l'affoler lui aussi… Je verrai avec le temps :)
Pour le saut d'obstacles, je n'ai plus de problèmes, c'était il y a des années donc je m'en suis remise et maintenant j'adore ça ;)

lutecetje Oui en effet en passant rapidement sur les messages de ce forum, j'ai vu que de nombreuses personnes n'avaient aucun Galop mais étaient tout de même très expérimentées. C'est vrai qu'en y réfléchissant, il vaut toujours mieux n'avoir aucun Galop mais savoir s'occuper de son cheval correctement et le rendre heureux plutôt que d'avoir tous les Galops mais de ne pas être à son écoute !

widjigo Ah ah c'est vrai que certaines personnes officiellement plus "diplômées" peuvent se prendre pour des êtres au savoir absolu

scarlett1511 Mais c'est incroyable parfois on a l'impression que les monos cherchent vraiment à nous faire souffrir
Heureusement depuis ces trois dernières années j'ai enfin des monos sympas qui me permettent d'avoir hâte d'aller faire de l'équitation. Celle de cette année nous a même demandé quels étaient nos petits favoris pour nous les mettre plus souvent :)
Je ne comprends vraiment pas les monos qui crient sur les élèves comme ça. Je n'ai jamais entendu parler d'un cavalier qui s'était soudainement amélioré grâce à ça. Pour moi, ça décourage plus qu'autre chose, on finit par faire plus attention à ne pas froisser l'enseignant qu'à s'améliorer, et au final le stress nous fait faire encore plus d'erreurs, ce qui le fait encore plus crier… et c'est un cercle vicieux. En plus de ça, ça pourrit totalement l'ambiance du cours. C'est beaucoup plus sympa de pouvoir rire et s'amuser ensemble plutôt que de travailler tendus, dans un silence de mort, seulement troublé par les engueulades du mono XD

ladygodiva Oui je comptais sur ma pratique plutôt que sur des diplômes pour la théorie et les soins, sachant que je ne compte pas faire de concours pour le moment.
En effet je ne suis pas tombée sur des pépites, et ça a énormément freiné ma progression sur les premières années. Après je pense qu'il y a des coachs bien pires, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le but de ces gens-là sachant que c'est désagréable pour tout le monde :/

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
4 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 05/07/2021 à 00h41

nasudy trop souvent, ce sont les moins compétents qui crient le plus fort.

De toute façon si un jour tu souhaites passer tes galops tu le feras à ce moment là

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
1 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 05/07/2021 à 05h54

Les galops ne sont pas obligatoires et hormis si tu veut te former professionnellement ca sert à rien

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 05/07/2021 à 10h59

nasudy

Comme toi je n'ai jamais eu l'esprit de compétition. Ni en équitation ni sur aucun sujet d'ailleurs !

Je ne comprends pas non plus l'argument de se comparer aux autres pour savoir où l'on en est.
Chaque personne est différente, chaque cheval est différent, on a chacun notre rythme de progression. La comparaison intéressante c'est plutôt celle que l'on peut avoir sur soi-même à différents instants de sa vie.
D'où l'on part, le chemin parcouru, l'identification de ses propres blocages, de ses lacunes, de ses points forts...
Chacun a des forces et des faiblesses qui lui sont propres, une façon d'avancer qui lui est propre, un parcours de vie unique...

Pour moi la compétition en générale, c'est comme comparer des choux et des carottes. Certes ça reste des légumes mais les évaluer sur une même grille de lecture est dissonant à mes yeux.
Et puis il y a cet instant t qui ne sera jamais le reflet réel de la qualité d'un travail ou d'une progression.

Je n'ai jamais compris non plus cette pédagogie du coup de pied au derrière. De l'engueulade qui motive ou de voir les autres réussir qui nourrirait le goût de faire mieux soi-même... Je sais bien que ça fonctionne pour certaines personnes mais il est aussi évident que ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

Pour ce qui est de la théorie, c'est aussi une démarche personnelle qui n'a nul besoin des autres. On est curieux de comprendre et d'apprendre ou pas. On aime lire et s'instruire ou pas. C'est propre à chacun et rien n'empêche d'être autonome sur les connaissances théoriques.

Nasudy

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 05/07/2021 à 12h52

couagga Oui la compétition c'est vraiment un truc avec lequel j'ai du mal… Je n'aime pas vraiment cette ambiance "Je suis mieux classé(e) que toi DONC je suis meilleur(e) que toi". Même avec des ami(e)s ça peut vite devenir comme ça, il y a toujours une part de "Tu es mon ami(e) mais ça m'énerverait quand-même d'être moins bien classé(e) que toi".
Même sans faire de compétitions sportives, je vois ça très souvent dans ma scolarité. Je me souviens par exemple de cette fille qui s'était vantée, devant mon amie et moi, d'avoir eu une meilleure note que nous, et quand on lui avait dit que ce n'était pas un concours, elle nous avait répondu "Bah si, quand-même, c'est toujours satisfaisant d'être meilleur que les autres". D'une certaine manière, elle a raison, tout le monde est content de mieux réussir que les autres, j'imagine que c'est humain.
Il doit y avoir des personnes qui réussissent à faire abstraction de cet esprit un peu toxique pour se concentrer sur les aspects positifs, comme l'ambiance festive (surtout sur les compétitions internes ou à la rigueur avec les clubs voisins) ou le divertissement que ça procure, mais pour l'instant ça ne m'attire pas trop. J'irai peut-être assister à quelques compétitions organisées par mon club en tant que spectatrice pour au moins voir comment ça se passe ;)

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3096
2 j'aime    
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
Posté le 05/07/2021 à 13h57

Bien sûr il n'y a aucune obligation de passer ses galops. Cependant si j'étais toi et si ça m'était financièrement possible, je le ferai quand même.

On ne sait jamais, imaginons que dans quelques années tu souhaites passer un diplôme en lien avec l'équitation et qui nécessite un certain galop (ATE, BPJEPS, AAE), et bien au moins ce sera fait !
Même si bien sûr il n'est jamais trop tard pour les passer... mais ça demande un peu de travail mine de rien. Au moins là tu es "débarrassée"
Page(s) : 1 2
Moi et l'équitation + dois-je passer mes galops ?
 Répondre au sujet