Air bag qui se déclenche et fait peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1686 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1643
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 07/07/2021 à 18h18

Bonjour,

J'ai investi dans un gilet hit air l'année dernière suite au débourrage de ma jument. J'étais contente qu'il n'ait jamais eu à exploser jusqu'à là.
Vendredi dernier il a explosé suite au saut de mouton imprévisible de ma jument au galop. J'ai juste glissé vers l'avant, il s'est explosé seulement au moment où j'ai touché le sol de mes pieds, je suis tombée à la renverse sauf que ma jument a pris peur et m'a latté au niveau de la tête suite à la détonation. J'ai eu énormément de chance car c'est passé près de l'oeil mais ça m'a juste valu un trauma au niveau de l'arcade sourcilière avec points de suture et des cervicales un peu en vrac.

Je suis dubitative du coup, j'hésite à reporter mon gilet car finalement si elle tape c'est plus dangereux qu'une chute banale.

Nous voulions la désensibiliser, ce n'est pas une jument sur l'oeil pourtant, elle n'a peur de rien quand elle connait les lieux, j'ai été surprise du fait qu'elle tape pour se dégager du gilet...

Si vous avez des idées... Je n'ai absolument pas envie que ça se reproduise au risque de perdre des dents, un œil ou mon nez la prochaine fois... !

Elicendi

Membre ELITE Bronze

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6145
1 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 11h07

flosca non c'est exactement pareil, quelles sont
1) les chances de prendre un coup de sabot au visage quand tu portes un casque et que ton gilet est gonflé
2) les chances que ça t'arrive quand même si tu tombes sans gilet

C'est pas de bol mais de là à remettre en question l'utilité d'un gilet.......

Chach_42

Membre d'honneur

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
2 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 11h30

Ça va faire 5ans que je porte un airbags, je me suis pris pas mal de gamelle et j'ai jamais eu de soucis. Souvent quand ça pète ils sont un peu surpris mais rien de dramatique et pour avoir une jument qui tape elle a jamais eu ce réflexe au sujet de l'airbag ( et c'est de elle dont je tombe le plus.)

Il y'a deux semaines je suis tombé dans un paddock de concours jeune poney avec que des 4ans donc des gros bébés et aucun a eu une grosse réaction dangereuse. Au mieux ils serrent un peu les fesses et la mienne qui l'avait jamais entendu a pas broncher.

Mais comme dit Elicendi le bénéfice /risque penche largement pour l'airbag et la sécurité qu'il procure que pour les hypothétiques réactions violentes.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 11h44

elicendi

Dans la mesure ou le risque c'est que le cheval shoote par peur de l'effet pop-corn de l'airbag et non par volonté de "massacrer son cavalier" comme j'ai lu plus haut, bah fatalement, l'airbag est un facteur de risque supplémentaire de se prendre un coup de pied en pleine tete...
Après je ne dis pas que c'est un truc a bannir absolument, je dis qu'il y a un risque de faire pire avec que sans et qu'il faut le prendre en compte dans l'équation quand on choisi d'en utiliser un.

Personnellement je connais assez mon cheval pour savoir qu'il n'en aurait pas peur ou que au pire il sursauterait un peu plus, mais je connais aussi beaucoup de chevaux avec lesquels je ne tenterait pas le coup. Et ça n'a rien avoir avec leur éducation mais bien leur émotivité et leurs réactions instinctives...

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
3 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 12h11


Citation :
Alors certes, on peut toujours travailler sur la gestion de la panique et la désensibilisation, mais un cheval reste une proie avec un instinct de fuite et certains ont un caractère plus trouillard que d'autres et ça on y peut rien. Le risque 0 vis a vis de ce genre de reaction n'existera jamais, même avec beaucoup de travail. C'est au cavalier de choisir ce qu'il estime etre le plus risqué entre la réaction de son cheval et la potentielle chute... Comme pour tout en équitation il s'agit de s'adapter au cas par cas.


Oui et non.... avec un travail bien mené il est tout à fait possible de reduire considerablement le risque d'une telle reaction, de l'ammoindrir, etc... Seulement c'est le travail d'une vie, une philosophie... on un un fjord trouillard, on l'attèle, et l'an dernier, fail total, trois fois le pneu de la voiture a éclaté.... alors clairement il a serré les fesses et fait un bond... et c'est tout... parce qu'il sait que même s'il a peur, la fuite n'est pas une solution pour lui.... Par contre c'est du travail perpetuel ce genre de truc.... Il ne s'agit pas que d'un travail de desensibilisation....

Et sinon oui, utiliser des ballons gonflables pour simuler la cartouche, c'est une bonne idée, ça coute rien, ça fonctionne très bien, et au depart en effet il faut que ce soit en main, en environnement securisé, fait selon les règles d'apprentissage du cheval, etc, et ensuite, pourquoi pas charger quelqu'un de faire péter des ballons sans prevenir autour de la carrière quand on monte? ça prepare aussi pour la glorieuse periode de la chasse aussi...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 13h53

liti33

Je suis parfaitement d'accord que ca se travaille et heureusement. Après comme tu le dis, c'est parfois un travail de longue haleine selon le cheval, et il faut en avoir conscience.

Je vois de plus en plus de cavaliers porter ces gilets, notamment sur des jeunes chevaux assez remuants et en plein apprentissage, (c'est logique, ils font partis des plus gros risques de gamelle, toutes disciplines confondues). Le problème c'est que personne ne se pose la question de leur réaction le jour où ça explose sans prevenir et sans aucun travail en amont. C'est juste très dangereux je trouve...

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
0 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 15h04

Je vais faire un raccourci... en fait, c'est l'éducation du cheval dans son ensemble qu'il faut remettre en question peut-ètre ;), si ça remue trop, perso je me pose la question du travail prealable, mais c'est un avis... qui n'engage que moi.... (remuant au sens qu'on est jamais sur de reposer ses fesses dans la selle à chaque séance lol!).
Nous clairement on a choisi de faire l'inverse, beaucoup d'education jeunes, on monte quand ils sont prèts, on se sécurise au max, et ça paie... Et vu qu'on attèle avec des clients à bord, il faut absolument minimiser les risques... mais au final, on devrait peut-ètre faire tous ça....

Leif

Membre VIP
 

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4136
1 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 15h28

Ouais, mais non, un airbag en équitation ce n'est pas une ceinture de sécurité...

On parle d'un animal, pas d'une bagnole

Il existe un florilège d'accessoires de sécurité pour l'équitation

Et si on parle de l'airbag comme quelque chose d'indispensable, ce qu'il n'est pas, quid des gants, et des manches longues ??!

On ne monte jamais en manches courtes et toujours avec des gants. Et là vous me répondrez "ouais mais moi j'aime pas les gants" et "je préfère monter en débardeur l'été c'est plus swag..."

Le casque est obligatoire en CE

Des gilets, simples, dorsales, de crosse, de courses, airbags etc sont dispos sur le marché et non obligatoires sauf disciplines précises

Chacun voit midi à sa porte :)

Perso j'ai toujours un casque et des gants, manches longues au max
Gilet de cross, si je me sens pas de rester en selle comme il se doit

Quand ils sortiront un machin qui pète pas comme une cartouche de fusil de chasse dans les oreilles de mon bourricot, on verra pour revenir vers l'airbag, pour le moment, et surtout en extérieur pour moi, c'est bannit

Par ailleurs, la lanière reliée à la selle, dans mon cas, m'a empêché de retomber sur mes pieds en faisant pivot, et au final sans airbag, je n'aurai pas lâcher mon cheval (j'ai l'art de tomber sur mes pieds sans lâcher la bête en fureur)

Argamelle

Membre VIP

Trust : 856  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3501
0 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 16h00

leif Tiens, pourquoi des manches longues ?

Leif

Membre VIP
 

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4136
0 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 16h06

argamelle parce que ça t'évite de laisser ta peau dans le sable :)

Ou sur toute autre surface

En gros ça minimise le risque de blessures en cas de chute

Totox

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7427
3 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 16h21

flosca si si y en a qui se posent la question et " elle est vite répondue " le risque de se faire mal en tombant est nettement plus élevé que celui de tomber sans douleur dans l'axe d'un coup de pied d'un cheval qui va prendre peur?..

J'entends certains arguments contre mais j'avoue que ca me dépasse un peu?. Je ne comprends meme pas qu'on puisse se poser la question de l'intérêt général d'un airbag en fait. Y a tellement plus d'expériences en faveur de l'airbag que le cas de pas de bol me paraît dérisoire et ne devrait pas faire règle m'enfin chacun fait bien comme il veut je suis juste un peu " hallucinée " de voir certaines réflexions, je ne pensais pas cela sujet à débat!

Édité par totox le 08-07-2021 à 16h25



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6179
1 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 18h39

Je rejoins totox la probabilité que le cheval latte a l'explosion du gilet ET que le pied du cheval touche une partie vitale et non protégée, ça reste de l'ordre de l'infime. Bien sûr que un jour ça peut arriver.

Après pour ce qui est de la chute de l'auteure, j'ai une question " la jument n'aurait elle pas latter même sans le gilet? "
Ce n'est pas si rare que le cheval est peur du cavalier qu'il vient de mettre par terre. Encore plus si celui atterri sur ses pieds.

Maintenant je persiste à dire que l'airbag n'a pas d'équivalent niveau étendue de la protection surtout au niveau cervicales et bassin.

Depuis que le gilet est plus populaire, on a clairement moins d'interventions des pompiers.

J'ai eu l'occasion de discuter avec le chef des urgences à côté d'un gros terrain de concours. Et eux ils constatent une grosse amélioration : ils accueillent moins de cavaliers et même avec des grosses chutes, les blessures sont moindres.

J'ai la fille d'une amie qui a panaché avec sa jument. Elle a été mise dans le coma 48h pour prévenir mais au final rien de grave, pas une fracture . Les médecins ont tous été unanimes sans gilet, les conséquences auraient été bien bien plus graves.

Maintenant libre à chacun de ne pas en avoir. Mais il ne faut pas dénigrer tout le bénéfice de l'airbag pour quelques cas infiniment minoritaires

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
4 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 18h54

Parce qu'il ne faut pas considérer ceux qui disent que ça peut donner une réaction dangereuse un cheval comme "contre" le gilet gonflable.
Comme je le disais, moi-même j'ai un gilet; quand je l'ai acheté, je n'ai pas hésité par rapport à l'investissement que c'était et je n'avais plus l'intention de m'en passer. Et je ne me suis pas posée la question du danger du bruit. Franchement, ça paraissait l'idéal (et ça me paraît toujours le mieux) au niveau du rapport sécurité/confort). Et après une grosse chute en concours, dans les barres, absolument sans bobo ni aucune douleur, autant dire que j'en étais bien contente.

Sauf que... depuis, j'ai une petite jument vive, très réactive et qui lance les pieds avant de réfléchir. Et avec elle, pas question de tenter. Parce que statistiquement, si je fais une chute (pas à l'obstacle, on ne saute pas toutes les deux), j'ai moins de risques d'avoir une conséquence méchante que si je me prends un coup de pied.
Et ce n'est pas question d'éducation, c'est une question de caractère. La jument vit dehors, en groupe, débourrage par moi-même en douceur qui s'est très bien passé, jument très confiante avec l'homme... mais ça n'enlève rien à son caractère qui est de réagir vite et fort en cas de contrariété.
Alors, oui, petit à petit, elle se calme et je pense que ça devrait peut-être pouvoir se tenter maintenant. Mais elle a 8 ans. A 3 ou 4 ans, ça aurait été juste dangereux.

Ce qui n'empêche que, si je me remettais à l'obstacle, que je débourrais un autre poulain,... je repasserais au gilet d'emblée. Parce que c'est une super protection.
Mais il faut peser le rapport bénéfice-risque. Et dedans, il rentre le paramètre "individu cheval". Tous les chevaux sont différents, on ne peut pas faire de généralités à partir de celui ou ceux qu'on a (pour le coup, on apprend à chaque. C'est mon 8e cheval, les autres n'étaient déjà pas des tontons de club. Elle a la même vie, le même travail en gros, et elle me fait des trucs qu'aucun autre m'a fait, et me fait dire des trucs -comme là, pour le gilet- qu'aucun autre ne m'aurait fait dire).
Bref, chacun connaît son cheval et s'il juge que le dit cheval a une réactivité un peu trop forte pour supporter le bruit d'un gilet gonflable (même si la grosse majorité le tolère sans souci), il ne met pas de gilet gonflable et met un gilet en mousse classique.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 18h57


Citation :
ET que le pied du cheval touche une partie vitale et non protégée, ça reste de l'ordre de l'infime.
ça par contre, non. Les chevaux réactifs qui lattent sont très précis. Je connais un cheval qui dégommait les hirondelles. Et un qui, qui ne supportait pas les soins, a arraché un spray désinfectant des mains de celui qui le soignait d'un coup de pied. Sans toucher la main.

(même si, en effet, peu de chevaux réagiront au gilet. D'ailleurs, il faut voir aussi le contexte. Je pense qu'ils y réagiront moins en obstacle, en compétition, car il y a déjà plein de stimulations autour. Alors que dans un manège tout calme, où on monte seul et où on tomberait à cause d'un bête petit écart sur le plat, la "détonation" donnera l'impression d'être bien plus forte, et donc, en apparence paradoxalement, à plus pouvoir déclencher une réaction d'un cheval très réactif)

Édité par baronnette le 08-07-2021 à 18h59



Lenahaha

Membre ELITE Argent
 

Trust : 738  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8000
0 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 19h03

À ce compte là, on peut aussi remettre en question les airbags de voiture...

J'ai l'imprimé du cache en travers des 2 tibias. C'est d'un glamour !

Et encore, j'ai eu du bol, celui du volant à eu un soucis et ne s'est pas declanché, sinon, j'aurais eu l'imprimé du cache sur la tronche.

Mais est-ce que mes cicatrices sont plus graves que toutes les vies sauvées grâce à eux ? Est-ce que je m'en passerais ? Sûrement pas !

C'est pareil à cheval. Je monte des jeunes et bien sûr qu'on réfléchit à la réaction d'un déclenchement.
Mais vue les pelles qu'on se prend. Les bénéfices dépassent les risques. Et de loin.

Quand au fait de se prendre un sabot en pleine tête sur une chute, j'ai connu. Et je n'avais pas d'airbag. Mon cheval a eu peur de ma chute et a voulu me latter bien comme il faut.

Totox

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7427
3 j'aime    
Air bag qui se déclenche et fait peur
Posté le 08/07/2021 à 19h26

Sincèrement en terme de cheval reactif avec le pied leste je suis très bien équipée et JAMAIS je ne trouverais le risque de me prendre un coup de pied tres mal placé en cas de chute plus probable que me faire juste mal en tombant.

Tout simplement deja parce que j'ai plus de chance de tomber au sol et donc plus dans le champ de tir de la jument que debout à côté. Puis ensuite parce que meme si elle vise très très bien, en général Je suis pas dans son axe parce que je tombe quand elle colle un demi tour ou bien je vole devant ou je ne sais quoi?

´fin je sais pas mais statistiquement entre " tomber et se faire mal " et " tomber debout a côté d'un cheval qui tape et que te touche a la tête alors que tu portes un casque " on voit quand même bien un cas plus probable que l'autre non? Et ce quel que soit le cheval!

Enfin encore une fois chacun fait bien comme il l'entend pour sa propre sécurité apres tout

Édité par totox le 08-07-2021 à 19h49



Page(s) : 1 2 3
Air bag qui se déclenche et fait peur
 Répondre au sujet