Apprendre à monter à ses enfants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2677 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Junono

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 10/07/2021 à 14h52

Bonjour,

Y a t il des parents qui ont appris à monter à leurs enfants?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
8 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 03h34

La question la plus importante : en avez-vous les compétences et les capacités ?
L'autre question : en avez-vous envie ?

Si oui pour les deux, eh bien faites ce que vous voulez. Si vous voulez faire plaisir à votre fille et que vous en avez la possibilité, profitez-en.

Si l'on vous dit que ça n'est pas à votre fille de 6ans de décider, ça n'est pas non plus à des inconnus de vous dire quoi. Vous seule connaissez votre fille et vos compétences.
Je connais des gens qui apprennent les choses en famille, et tout se passe très bien : tout dépend donc de votre ambiance familiale et de la relation parents-enfants.

Et si vous souhaitez que votre fille aille en club, eh bien mettez-la en club si vous ne voulez/pouvez pas lui apprendre à monter Il faut apprendre à dire "Non" à votre fille.
Si vous éduquez votre fille en demandant conseils à des inconnus sur Internet, vous êtes toutes les deux mal parties.

Édité par corleone le 11-07-2021 à 03h39



Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
3 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 07h06

C'est faisable, mais souvent source de conflits.
Ma fille a appris les bases dès 4 ans dans le CE où j'avais mes chevaux en pension.
D'abord sur les poneys du club puis sur le sien.
J'avoue que je bouillais un peu quand je voyais l'enseignement qui était fait, donc j'evitais de rester regarder les cours.
Progression bof bof de la gamine, mais j'ai fait avec en lui faisant faire des stages ailleurs où elle progressait + + par contre.
Elle a poussé en hauteur hyper rapidement, le welsh est devenu bien trop petit, et a 11 ans elle est passée à cheval. Le souci c'est que le CE a poussé de hauts cris quand il ont vu le cheval (normal, he l'avais pas acheté chez eux) et ont tout bonnement interdit à la gamine de monter en cours collectif avec ses copines montée sur "ce fou furieux mal dressé qui allait mettre le souk ".

Du coup je me suis transformée en prof... avec... ma fille, en pleine pré ado carabinée, grimpée sur un Lusi pété de sang.... tout pour plaire quoi !

Je ne dirai pas que ce fût une partie de plaisir, par moment c'était chaud, chaud, la part émotionnelle est souvent très importante et pas vraiment compatible avec l'enseignement, alors avec votre enfant c'est raide mais quand on rajoute le cheval avec qui vous avez aussi des liens affectifs c'est doublement compliqué (je pouvais pas lancer un "c'est bien !" sans voir rappliquer le loulou tout fretillant pour réclamer son bisou).

Pourtant ça a fonctionné, ils ont évolué de concert très rapidement, en plus ce sont des cours particuliers (avec un élève) donc forcément on est toujours dessus à commenter le moindre geste. Le résultat est plus que satisfaisant, du coup j'avais pas mal de demande de cours particuliers de la part de parents scotchés par l'évolution rapide du couple.

Idem concernant notre relation, j'ai vu ma fille sous un autre angle, je la trouvais, chouinarde, timoré, peu tonique, je l'ai trouvée persévérante, pleine de tact et de délicatesse, très élégante et dotée d'une assiette style super glue.

Bref a l'époque compliquée de l'adolescence on a été obligées de discuter et trouver un terrain d'entente, du coup il n'y a pas eu de gros problèmes entre nous.
Question équitation, elle a 22 ans désormais et jamais eu de soucis avec son bâton de dynamite qu'elle a fait de A à Z (bon, je l'ai quand même beaucoup bossé ce "brise noix"), c'est un super cheval, polyvalent, bien dans ses sabots.

Donc enseigner à ses enfants..... compliqué, risqué, mais extrêmement valorisant et constructif pour la, relation parent enfant, perso, je ne regrette pas.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 07h46

Gamine, dans un autre de sport "potentiellement dangereux", j'ai parfois pratiqué avec mon père et c'était parfois tendu car il avait peur pour moi, montait en pression et du coup élevait la voix, ce que je supporte mal.

Aujourd'hui dans ce même sport c'est mon chéri qui m'entraîne et s'il a le malheur de manquer de tact, je n'arrive pas à prendre sur moi et c'est vite des pleurs et prises de bec...

Donc attention aux émotions ^^

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 08h32

Ce qui est bien avec les cours collectifs c'est qu'il y a un/des enfant(s) moteur(s) souvent un peu plus casse cou qui vont pousser les plus peureux à avancer en faisant les exercices en premier. Et le moniteur va aussi souvent les pousser un peu plus qu'un parent.

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 09h15

je rejoints corleone. Mes chevaux sont à la maison, la ponette (petite irish) est là à la base pour tenir compagnie au mien (qui m'a fait un poulain surprise).
Elle a eu des cours en club, mais je n'ai pas encore trouvé un club tip-top. Nombreux effectifs par groupe, chevaux pas adapté (espagnol/comtois pour enfant 9-10 ans qui font tous les niveaux, monté en pehlam , ...)
Donc elle apprend avec moi, de temps en temps elle prend un cours particulier avec sa ponette.

J'ai eu beaucoup de difficulté à un moment car elle avait beaucoup d'appréhension. Je ne fais que de l'extérieur donc j'ai beaucoup marché au début, je mettais un surfaix de voltige pour qu'elle ait les poignées. Ensuite, je suis montée à côté et sur les passages difficiles, je la reprenais en main.

Aujourd'hui elle me suis aux 3 allures et commence a sautiller. J'essaie de rester sur du positif pour les 2, par exemple pour apprendre le contact, elle est en side-pull.

J'ai lu beaucoup d'avis sur les bienfaits d'aller en club, mais je pense qu'elle apprendra, différemment c'est certains, avec vous (si vous avez les connaissances pour) tout aussi bien qu'en club.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 12h12

J'ai déjà réfléchi a cette question même si mon fils n'est pas encore né.

Je suis cavalière et ma belle famille également, mon beau père a un vieux shet et prevois d'en racheté un quand les petits seront en age (ma belle soeur attensmd également un bébé ).
Si mon fils veut faire du poney et uniquement s'il est demandeur, il prendra des cours en centre équestre. L'équitation est une discipline exigeante et dangereuse, pour moi un enseignement est indispensable.
A la maison on peut rapidement prendre des mauvaises habitudes et pour moi les règles de sécurités sont indispensables, en club on apprend plus proprement.

Après je n'ai rien contre l'idée de lui faire faire une balade au pas le dimanche, mais je ne lui apprendrai rien.

Au contraire sa cousine n'ira pas dans un club car sa mère a appris sur le tas et ne voit pas l'intérêt d'apprendre avec un enseignant...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 12h20

vegas132 c'est marrant pour moi c'est l'inverse, on apprend plus proprement à la maison qu'en club

Avec moi et mes chevaux en tout cas... Et quand je vois les petits cavaliers en concours, c'est flagrant de voir les enfants de cavaliers avec une bonne position, bien en équilibre, et les cavaliers de club qui montent à l'arrache avec la mono qui gueule derrière.

Pour mon fils, je préfère qu'il aille en club pour se socialiser et se faire des amis.
Mais je surveillerai de près, les clubs aux chevaux pas dressés et mal sellés avec des gamins qui tombent à chaque séance "parce que c'est comme ça qu'on apprend" ça va pas le faire.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
0 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 12h46

Pour être plus précise , j’ai mis au club pour les « dégrossir » et maintenant elles montent autant à la maison sur nos chevaux et poney qu’en club.

Mes chevaux sont sympa mais je ne voulais pas leur infliger de faire cheval d’école. C’est un peu égoïste mais ça a été ma décision.

Par contre à 6ans mes filles étaient capables, grâce aux cours pris au CE, d’être suffisamment en confiance et aguerrie pour me suivre en balade sur nos chevaux et poney. Je ne cache pas qu’on ne fait pas que des promenades au pas…

En tant que maman on peut être très bonne cavalière, gérer nos chevaux de À à Z, mais retransmettre notre « savoir » n’est pas donné à tout le monde… et ça il faut l’accepter…

Après à la maison, rien n’empêche de faire monter son enfant sur le ou les chevaux/poney de la famille…
Enfin chacun fait bien comme il l’entend.
Mais du moment que la question vient à être posée sur un forum public, il faut accepter d’entendre l’expérience, l’avis et le vécu que chacun est venu partager ici avec bienveillance.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 12h48

elicendi après il faut sélectionner le club…

Étant dans le milieu, tu repéreras vite si le club est bon ou à fuir…

Puis suivant chaque enfant, le contact avec le moniteur sera différent.

Pour ma grande on a été dans un club et pour la plus petite dans un autre où le moniteur lui correspond mieux. Mais celui du premier club est un excellent moniteur mais moins de feeling avec ma deuxième fille…

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 12h53

elicendi Après je pense que ca dépend du club aussi...

Par exemple dans mon écurie une fille donne des cours aux enfants (je ne sais même pas si légalement elle a le droit dans la mesure où elle a uniquement son brevet d'animatrice poney et qu'il n'y a pas de vrai moniteur).
Cette fille aussi gentille soit elle, a déjà un niveau catastrophique à cheval, elle ne sait pas gérer une séance de travail avec ses poneys et en a une peur bleue.
Ca me choque quand je vois ses cours c'est que les gamins montent des chevaux pas brossés et les gosses n'ont jamais une réflexion s'ils tiennent leurs rênes à l'envers ou s'ils se tiennent comme des crapauds sur des boites d'allumette.
On avait fait un rallye / course d'orientation, j'avais ses cavaliers dans mon groupe, les gosses même à 10ans n'ont jamais eu de réflexion sur leur position.

Par contre j'ai appris à monter avec un moniteur qui nous gonflait avec nos mains, nos jambes, nos talons etc... Si nos poneys avaient un brin de paille dans la queue on savait qu'on allait tomber (si le poney ne nous faisait pas tomber c'était lui qui s'en chargeait ^^), d'ailleurs on faisait même des cours pour apprendre à tomber. Si on râlait sur le poney on devait descendre et faire un tour du manège en courant. Bref même si ça peut paraitre une torture j'en garde des souvenirs exceptionnels!
Très vite je me suis orientée vers du horse-ball, on m'a appris à toujours protéger son cheval, vérifier les moindres bobos, la douche, le respect en concours...
Si on tapait son poney en concours, on ne rentrait pas sur le terrain! On râlait sur l'arbitre? on sortait !

Je sais qu'une monitrice (et amie) de cette "époque" a repris une écurie proche de chez moi, l'enseignement y est de qualité et la cavalerie aussi. Elle a appris à monter avec mon coach de l'époque et je sais qu'elle a la même philosophie donc mon fils ira là bas s'il souhaite faire du poney!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19126
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 13h35


elicendi a écrit le 11/07/2021 à 12h20:

Et quand je vois les petits cavaliers en concours, c'est flagrant de voir les enfants de cavaliers avec une bonne position, bien en équilibre, et les cavaliers de club qui montent à l'arrache avec la mono qui gueule derrière.


Ben en fait, ça, ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit le parent ou un mono, ça. Quand je vois ma mini qui vient d'avoir son G3 et qui a une super position très hunter par rapport à d'autres gamines du même niveau qui monte dans d'autres club avec une position de Playmobil, en rappel complet avec les bras tendus devant pour aller sauter, ben je me félicite d'avoir choisi un club un peu loin, certes, mais avec une belle qualité d'enseignement et de cavalerie.
Et pourtant, elle est partie de loin parce qu'il y a 2 ans, ce n'était pas ça du tout, elle était hystérique sur le poney, juste parce qu'il bougeait la tête. Le moniteur l'a fâchée, il l'a faite descendre de poney et tout. Ca aurait été avec moi, ben elle n'aurait certainement plus jamais fait de poney, susceptible comme elle est.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 15h52

Il est aussi possible de faire venir quelqu'un à la maison.
Dans l'idée sinon petite y'a pleins de choses que j'avais pas envie de faire.... Ma mère m'a obligée, ouh la vilaine, bah y'a des choses je lui dit merci, d'autres ou on a arrété en route car ça me plaisait pas, mais bon, faut essayer, un enfant de six ans il sait pas forcement ce qu'il aimer ou non, il faut qu'il ESSAIE!

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 18h03

Pour moi il faut que les enfants prennent des cours, ce qui se passe à la maison c'est plus du bonus, qui peu être aussi positif que négatif, ça depend de la patience du parent, de sa pédagogie mais aussi du cheval

Junono

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 19h42

Merci pout vos reponses et vos expériences

Pour ceux qui disent qu à 6 ans ce n est pas à l enfant de decider, en effet sur de nombreux points elle n a rien à décider. Par contre, pour les loisirs, oui c est elle qui decide.

Elle sait ce qu est un centre equestre. Et elle ne veut pas aller en cours parce qu elle n aime pas etre avec beaucoup de cavaliers (très sociable pourtant, elle parle à tous les enfants) mais je crois qu elle a peur que les autres cavaliers la fassent tomber (pourtant ca n est jamais arrivé). Elle a deja fait 2 clubs, le 1er elle s ennuyait et le 2e elle ne voulait plus y aller

Elle a plus progressé en 6mois avec moi qu en 6mois en club.

Je penses qu un jour elle sera obligée de retourner en club si elle veut continuer l equitation. Je vais voir pour la mettre en stage une demi journée pendant les vacances scolaires. Voir si petit à petit elle veut retourner en club (du coup ca sera le 3e club ! )

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Apprendre à monter à ses enfants
Posté le 11/07/2021 à 20h19

junono J'ai aussi une peur bleue des cours collectifs (bon moi c'est venu avec le temps malheureusement mauvais club, mauvaise cavalerie, sans parler de mon anxiété maladive...)
Peu être continuer quelques cours particuliers histoire d'avoir un vrai pro quand même
Page(s) : 1 2 3
Apprendre à monter à ses enfants
 Répondre au sujet