Peur de monter en cours collectif

 Répondre au sujet
Auteur
1637 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Reunion02

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 07h16

Bonjour à tous
Je suis la propriétaire d un petit cheval assez gentil mais qui peut être couillon quand il veut, comme tous me direz vous.
Avant notre déménagement, je montais dans un club où le manège était assez grand et où on pouvait faire des cercles en cas de problèmes.
Dans le club où je monte actuellement, le manège est beaucoup plus petit et on est 7-8 en cours ce qui fait que si on fait un cercle au galop on gêne tout le monde.
Mon problème est le suivant. Quand on est en concours où tout seul, mon cheval n’a peur de rien, est à l’écoute même si les autres chevaux du concours font les couillons où galopent dans le même sens que lui.
En cours, depuis le déménagement, au trot mais surtout au galop, il a décidé de suivre les autres où de faire la course avec eux. Pas de contrôle et si j’ai le malheur de me brancher sur le mors, erreur su il ne faut pas faire le direz vous et vous avez raison, il m’éjecte.
Je pense qu il agit comme ça car il n’y a pas assez de distance avec les autres.
Voilà ma question. Que faire pour empêcher ce comportement? J’ai fini par prendre peur des cours collectifs et je ne voudrais prendre que des cours particuliers, mais ma monitrice me dit qu il risque de se déshabituer du travail en groupe et du coup, de faire le couillon sur les concours. Il a 16 ans. Qu’en pensez-vous?
Désolée du pavé, et merci d’avance pour vos réponses.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
1 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 09h37

L'habituer doucement ? Monter avec deux, puis avec trois, puis avec un peu plus... sans galoper au début et puis après commencer dans le calme.

Quand j'ai eu la mienne, rien que monter avec un cheval dans la carrière d'à côté c'était sport. Les premiers cours co, elle était tout azimut parce qu'elle comprenait rien à ce qu'il se passait, elle envoyait les postérieurs à tout va, partait en vrille quand les autres partaient en vrille... Maintenant c'est un agneau, la terre pourrait trembler qu'elle ne bougerait pas.

Il a quel âge ton loulou ? Si ce n'est que de la jeunesse je ne m'inquiéterais pas trop.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
0 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 09h54

J'ai le même problème d'espace en générale 4 poneys et 2 chevaux pour les détentes on fais tous ensemble sauf le galop en gros les chevaux vont au milieu tant que les poneys galope ( bon déjà pck sinon on les poussé avec nos gros ^^ et aussi pck les poneys sont montés par des cavalière qui regarde pas trop où elle vont ><) donc pour la tranquillité des chevaux et poneys ont galopent en 2 groupes. (Et généralement je me mets vers A mon amie à cheval vers C

Pour les exos, c'est chacun son tour sachant qu'on commence toujours par mon amie suivit de moi et après des poneys( question de foulé sinon on se rente dedans) après faut discuter avec les personnes avec qui tu monte (perso je suis catalogué Danger ) pck justement entre 2 poneys sa coincer ma jument qui accéléré et depuis qu'on fonctionne en laissant de l'espace a tour le monde on ne a moins de problème ^^

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
0 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 11h16

Pas de problèmes en concours mais problèmes en cours ? Alors que généralement les pistes de détente sont plus petites ? Changement d'attitude de ta part ?

Qu'est ce que tu appelles te brancher au mors et que fait il pour t'ejecter, comme tu dis.

Parce qu'un cheval soit déconcentré, intimidé ou effrayé quand il y a d'autres chevaux ok, mais que ça se traduise par une défense contre le cavalier ?

Je pense qu'il serait pas mal que tu le montes en cours particulier pour prendre confiance et qu'un pro le monte pour les premières séances collectives, histoire de régler le problème s'il y en a un :)

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 12h22

S'il a besoin de s'acclimater à la présence des autres tout en travaillant, une possibilité est de se mettre sur piste intérieure opposée. Il ne pourra pas faire la course derrière les autres (par contre attention s'il a peur des autres venant en face, garder une distance latérale adaptée).

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 12h57

Peut être qu'il a peur d'être enfermé dans un petit endroit avec autant de chevaux?
Je peux comprendre si le manège résonne ou s'il est bruyant + 7 chevaux autour, c'est quant même stressant comme situation.

Quand il travaille seul dans le manège il est bien?
Et avec un groupe moins important? Genre 3-4 chevaux en même temps?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
2 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 13h18

Je n'avais jamais vraiment pris de cours collectif avec mon cheval, achat dans une écurie de proprio, je montais seule en cours particulier depuis 10 ans.

J'ai changé d'écurie pour un petit club, avec un cours collectif compris dans ma pension

On est 4-5 en cours et on a une carrière de 50 x 60 + un manège de 40x20

Même dans la grande carrière mon cheval était radicalement différent avec les autres
Je suis tombée rapidement, un autre cheval ayant fait le debile mon cheval a suivit la connerie, pas l'habitude j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait je suis tombée

De la j'ai commencé à être stressée en cours collectif je redoutais les autres chevaux et finalement je passais plus de temps à essayer de m'éloigner d'eux, qu'à faire mes exercices

Ma coach a compris qu'il y avait un soucis

J'ai été autorisée à revenir progressivement au début je ne venais que pour travailler au pas, puis je faisais la détente, puis un peu plus jusqu'à assister à un cours complet.
Que mon cheval s'habitue à travailler avec les autres et que moi j'arrête de penser que ça allait partir en live à tout moment

Au final ça m'a servit pour le manège ! Mon cheval n'y étant pas du tout a l'aise au début, en cours collectif il acceptait d'y aller beaucoup plus zen

Reunion02

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 16h08

badmonster ce que j appelle me brancher au mors c est quand il l’embarque, j’ai tendance à m’accrocher aux rênes parce que j arrive pas à le freiner, résultat, il baisse la tête et lève les fesses bien forts.
En concours il ne me le fait pas parce que je laisse de la distance avec celui de devant.
Je pense que le fait de voir et d entendre tous les chevaux galoper très près ça le chauffe .
Avant, il ne me le faisait pas car on galopait loin les uns des autres.
Quand il est tout seul, c est un ange, aux ordres et assez respectueux.
Je l’ai fait monter par une autre cavalière d un meilleur niveau que moi en cours, et elle s’est aussi fait embarquer, il lui a fallu cinq vines minutes en cercle pour récupérer un galop normal, même la monitrice mina regarde en disant qu’elle ne l’avait jamais vu aussi en forme

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 11/07/2021 à 16h36

Tu n’as pas moyen de changer de cours pour aller dans un groupe moins nombreux histoire de voir ce que ça donne et de le travailler dans un contexte plus simple ?

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 13/07/2021 à 20h21

Sinon tu ne peux galoper seule? C'est une pratique qui se pratique pour les très speed.

Et si tu dois faire des cercles, fais en.

S'il s'embarque ça ne sert à rien de tirer tout le temps il vaut mieux prendre et relâcher ainsi tu agis plus doucement et cela ne le fait pas chauffer avec des cercles en plus ça va le canaliser et il va dépenser plus d'énergie et l'arrêt viendra mieux ou faire un demi-arrêt c-a-d lever les bras et les redescendre rapidement. Tu le mets tout court dans le vide, attention c'est une action assez forte.

Surtout quand il t'embarque respire, souvent il ne part pas plus vite mais met plus de poids sur les antérieures. Et aie confiance en toi que tu vas l'arrêter si d'avance tu y crois pas, le cheval le saura et va en profiter.

Autre chose avec une ponette assez speed ma règle d'or c'était de partir dans le calme.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 13/07/2021 à 21h58

Question qui peut paraitre hors sujet mais, son mode de vie a-t-il changé depuis le dit déménagement ?
Peut etre a-t-il un peu plus besoin qu'avant de se defouler et que l'effet de groupe a 8 qui galopent dans un mini manège... C'est juste trop pour lui...

Autrement je conseillerais aussi de le réhabituer progressivement avec peu de chevaux dans le manège avec lui et en augmentant peu le nombres de chevaux

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
1 j'aime    
Peur de monter en cours collectif
Posté le 13/07/2021 à 22h17

Après les cours collectifs s'est pas une obligation non plus.
Trouver un ou deux chevaux avec lesquels travailler afin que ça se routine tranquillement ça peut aider quitte à et retourner ensuite en cours co si tu le souhaites.

Honnêtement j'ai jamais aimé les cours collectifs où on est plus de quatre voir cinq grand max. Toujours en train de surveiller ce que font les autres surtout que certains ne faisaient pas toujours attention......
Et en plus de ça pas le sentiment de travailler vraiment mon cheval.

Édité par ls37 le 13-07-2021 à 22h17



Peur de monter en cours collectif
 Répondre au sujet