Urgence véto - clinique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4352 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
Urgence véto - clinique
Posté le 15/07/2021 à 22h21

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous ce soir car je suis un peu démunie. Ma jument est à la clinique depuis lundi soir et je ne me sens pas sereine car je suis sceptique sur la prise en charge.

La jument : KWPN d'environ 1m60, un petit peu trop grosse, 12 ans, travaillée 4 à 5 fois par semaine (obs, dressage et balade), vit au pré H24 avec ses copains. Nourrie une fois par jour : une poignée de total horse feed et CMV. Pas d'historique de problèmes de santé (si ce n'est un début d'arthrose lombaire...)

Pour vous expliquer l'affaire :
- Lundi vers 20h la proprio de la pension m'appelle en urgence. La jument n'est pas bien, ne vient pas manger. Symptômes : apathique au pré, tête pendante, ne se déplace pas, respire mal et langue qui pend sur le côté.
Le temps d'appeler les urgences, et amener le camion, on l'observe sous toutes les coutures : anémie ++ (muqueuses blanches de chez blanches), pas de fièvre, oeil terne, gorge et dessous d'encolure complètement gonflés et une boule de la taille d'une balle de tennis sur la langue !!
On pense direct à une allergie ou une bestiole qui l'aurait piquée dans la bouche. Donc besoin de cortisone. On lui fait 30mL de calmagine en IM pour le transport. On la monte dans le camion et go.

-Lundi 22h nous voilà aux urgences. Prise de sang + auscultation. Le véto part sur la même hypothèse que nous. Sauf que la prise de sang révèle : une anémie (on s'en serait douté) et surtout des signes d'infection (GB augmentés) + bilirubine et CPK augmentés. Du coup, changement de programme : antibio + anti inflammatoire + diurétiques en IV. Ils la gardent pour examens plus poussés avec la véto spécialiste du système respi le lendemain.

- Mardi matin : endoscopie des voies aériennes : RAS ! La jument est "cliniquement stable" pour la véto. Les oedèmes ont dégonflé en partie. Elle réagit bien au traitement et la véto me dit que je peux la ramener. Je lui dis que pour moi ya un truc qui va pas. On finit au fight car elle ne m'écoute pas et je leur laisse la jument "de force". La prise de sang montre tjs es signes d'anémie et d'infection. Moi je trouve la jument encore douloureuse. Et surtout aucune idée d'un quelconque diagnostic !

- Mardi fin d'aprem : nouveaux examens suite à ma gueulante : écho qui montre un saignement dans l'abdomen. Super on a trouvé d'où venait l'anémie ! Recherche de causes probables : tumeurs ovariennes ou autre. RAS ! Elle part sur une intoxication aux anti-coagulants ou alors la piqure d'une bestiole...
La rate semble "anormale" mais pour la véto ça va se régler c'est dû au choc. Elle me dit que du coup la jument doit rester le mercredi enfermée le temps que le saignement se résorbe. Mais il faut que je passe la voir pour son moral.

- Mercredi férié : je passe la voir le matin avec des carottes. Tout se passe bien, je la trouve en forme. Je remarque un pansement plein de sang sous son ventre côté droit (un problème durant la nuit ? Ou un besoin pour un examen ?? je ne sais tjs pas !!). Ses oedèmes ont bien dégonflé !
L'aprem par contre, je la trouve moins bien. Elle refuse mes carottes, montre des signes d'impatience et je ne la trouve pas en forme.

- Jeudi matin j'appelle pour avoir des news : l'anémie va mieux et se résorbe petit à petit. Par contre, ce matin pic de fièvre à 39°, la juju n'est pas en forme et surtout gros oedème au niveau de l'abdomen côté gauche. Ils lui ont donc mis un corset. La jument refuse de manger du coup elle est sous anti ulcéreux. Ils l'ont un peu sortie pour la faire brouter, elle refuse moins l'herbe et semble heureuse d'être dehors (tu m'étonnes). L'écho montre que la rate est tjs bizarre.

Verdict de la véto : choc (type coup de pied) traumatique au niveau de la rate qui a entraîné une sorte de fracture et toutes les conséquences qui ont suivi.

La véto n'est pas du genre à écouter mais pour moi diagnostic improbable. La jument est dominante au pré et surtout c'est peace and love dans ce pré depuis 2 ans ! Jamais un coup de pied... Et tous déferrés...
Je n'arrive pas à avoir plus d'infos (on me consacre max 2min par jour). Je ne sais pas où on en est niveau analyses de sang. Et surtout pour moi ça n'explique pas l'énorme gonflement sur la langue et au niveau respi. La véto m'a dit que c'était dû à la gravité, l'oedème s'est déplacé au niveau avant main car la tête était en bas.......

Toutes vos idées / remarques / questions sont bonnes à prendre :)
Demain je vais y passer la journée car je ne travaille pas, la balader et la faire brouter... Mais j'ai un mauvais pressentiment sur cette affaire...

Désolée pour le pavé et merci pour votre aide !

Merci à tous

Édité par yaya38 le 15-07-2021 à 22h26

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
5 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 15/07/2021 à 23h43

yaya38
Bonsoir
Le coup de pied avec éclatement de la rate est possible.
Même si jument dominante, un coup de pied ça part vite même en jouant, ou en mangeant.
Quand j'étais ado, on a perdu une jument de club comme ça.
On va espérer que les vétos vont tout faire pour la sauver.

Édité par alma le 15-07-2021 à 23h54



Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
2 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 15/07/2021 à 23h53

Bon, un coup ça peux toujours arriver malheureusement ...
Après en lisant au début je me suis dit "oh tient encore un Lyme, ou piro ou truc du style", avec tout les symptômes, mais aucunes recherche dans cette direction ?

Bon sinon je suis car j'ai un jeune que j'ai emmené très tôt en clinique car quasi sur place mais qui as été hospitalisé 5 jours il y a 1 semaine et on sait toujours pas ce qu'il as eu, c'est parti d'une réaction a un anti bio a une hémorragie digestive, des coliques puis qu'ils savaient pas et que c'était un cas compliqué, pour finir par me dire qu'il avait fait une entérotoxémie, et demain il a sa gastroscopie. Il reste apathique depuis, même si pas amorphe comme il l'as été (comme sous sédation). Mais lui a priori pas d'anémie ...

En tout cas bon courage et j'espère qu'elle va bien s'en sortir !

Édité par siren le 15-07-2021 à 23h54



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 05h28

Idem en lisant je me suis dit maladie des tiques directes ? pourquoi pas demander un test , ca prend quelques jours a avoir les resultats ?.
Moi on a diagnostiqué un cancer de la moelle épinière, on m'a dit qu'on ne savait pas pourquoi il etait encore debout ? et pourtant en passant sur ce forum on m'a mis sur la piste de la piro ! J'ai donc demandé un test et bingo ! Sa fait 8 ans qu'on vit avec la maladie chronique er on s'en sort bien!

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
1 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 07h23

Peut-être que la rapidité et la gravité des symptômes font pencher le véto pour l'accident plutôt qu'une piro ?
Ils ont du faire des scans pour voir ce qu'avait la rate non?

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 08h43

Oui exactement, j'ai soumis l'idée de la piro et la véto m'a dit qu'on la mettait souvent à toutes les sauces mais que si les symptomes continuaient dans ce sens c'était pour elle pas une pyro. Comme son diagnostic correspond à tous les symptomes et vu la rapidité du truc elle m'a dit qu'on ferait les tests pyro en dernier recours mais que pour elle ça ne colle pas.
Bon je vous avoue que ça m'arrange car elle est assurée pour les accidents mais pas les maladies

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
2 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 09h41

Pour avoir eu les 2 cas :
- oui un coup de latte au pré entre chevaux qui s'entendent bien c'est possible. Ma jument a eu la machoire fracturée, probablement un pied qui est parti pour chasser une mouche et a atterri pleine tête
- oui une piro ça peut se déclencher de façon immédiate et spectaculaire, après je suis pas véto et si les analyses ne la confortent pas dans cette direction, autant lui faire confiance (je ne me rappelle plus des marqueurs spécifiques)

Enfin dans tous les cas bon courage, et plein de bonnes ondes à ta jument

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 09h53

J'ai aussi pensé à un syndrome pirolike en lisant le post...
L'anémie est typique mais comme un saignement a été découvert par ailleurs, c'est aussi logique.

Pour ce qui est des symptômes "dans tous les sens" c'est assez typique de lyme et ehrlichiose...
Tu ne serais pas la première à être confrontée à des vétos écartant cette possibilité avec assurance et que ta jument se retrouve au final avec une recherche positive lorsque le test sera fait. Les symptômes sont parfois très déroutants.

La jument ayant déjà reçu plusieurs traitements, dont AI et AB, les résultats d'une recherche pirolike à ce stade pourrait être faussés.

Ta jument a peut-être aussi quelque chose d'autre en plus du syndrome, ce qui trouble aussi la pose d'un diagnostic. Parfois les chevaux sont porteurs mais ne déclenchent pas de symptômes. En revanche leur système immunitaire est fragilisé et lorsqu'ils chope autre chose ça dégénère plus et se greffent d'autres symptômes liés au syndrome.

N'as-tu pas la possibilité de la changer de clinique ? Un autre avis véto ne serait peut-être pas inutile.

Je crois quand même qu'un test pirolike serait bien. Au moins pour écarter tout facteur aggravant pernicieux. La question sera alors de savoir à quel moment le faire pour qu'il ne soit pas faussé par des traitements en cours.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
3 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 09h57

Ça va peut être te paraître bizarre mais ma chienne a eu un peu les mêmes symptômes quand elle a mangé de la mort aux rats.

Œdème important d abord dans les pattes puis dans l abdomen. Muqueuses blanches
Si je me souviens bien la rate a un rôle à jouer en cas d infection et aussi au niveau des globules rouges donc les résultats d analyses de ta jument me semble cohérents.

A ta place j exigerais mes test pour la pyro.
Même si la véto n y croit pas ça permet (ou pas) d écarter une piste probable.
Ça m’agace qu on mette de côté ces tests simples. Tu vas le payer donc si est-ce que ça peut bien lui faire?

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
1 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 14h30

jinssa Je suis du même avis que toi.

Le véto a creusé la piste de l'empoisonnement?

D'un point de vue extérieur, je pense que tu devrais consulter une autre clinique. J'ai l'impression en te lisant que toutes les pistes ne sont pas exploitées.

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
8 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 18h34

Merci à tous pour vos réponses !

Bon j'ai passé la journée à la clinique. J'ai changé de véto ! Donc déjà j'ai eu des explications CLAIRES.

En fait il n'y a rien à la rate ! Il semblerait que ce soit le muscle abdominal côté gauche qui ait été comme "déchiré" (je ne me rappelle plus du terme technique). C'est pour ça qu'ils ont sorti d'office la piro et qu'ils sont partis sur un trauma. Le choc aurait entraîné des oedèmes et saignements.
Au niveau prise de sang ça se stabilise petit à petit : les GB sont bien retombés et l'anémie se corrige. Ajd vérification de la fonction rénale car je l'ai vue faire pipi du sang. Elle boit bien et mange un peu. Au moins elle a retrouvé l'appétit pour les carottes. Toujours un peu de fièvre ce matin.
Le corset permet donc de maintenir le muscle abimé en place afin d'éviter une sorte de "descente d'organes".

Je n'ai aucune visibilité sur une potentielle sortie, ni sur le fait qu'elle puisse remarcher un peu plus (car là elle ne rêve que d'aller se balader) !

Par contre les histoires de mort aux rats ont aussi été envisagées car sa numération ressemblait à celle d'une intoxication aux anti coagulants. Les véto ont pris les devants là dessus.

Merci à tous vous êtes au top !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 19h50

yaya38

Aaaaah ! comme quoi dès qu'il y a un diagnostic clair Un bon véto et ça change tout.

Ta jument a dû se prendre une bonne bûche mal placée Mais il semblerait que son pronostic soit bon et ça c'est l'essentiel
Tiens nous au courant

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 16/07/2021 à 20h17

yaya38
très bonne nouvelle ça du coup ! Un manque de communication, mais l'essentiel reste qu'elle ai été bien diagnostiqué et soignée :)

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 17/07/2021 à 08h02

Merci à vous ! Le moral n'est tjs pas là et on a tjs du mal à la faire manger. Peut être à cause des douleurs...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 22/07/2021 à 23h50

Alors du nouveau pour ta louloute?

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Urgence véto - clinique
Posté le 31/07/2021 à 08h35

D'après la véto elle a eu une hémorragie interne + déchirure musculaire au niveau abdominal gauche suite à un coup de pied.
Perso le coup de pied je n'y crois tjs pas et j'ai reçu les résultats de la prise de sang de lundi qui montre toujours une anémie (selon la véto ça met du temps à se corriger) ET des globules blancs qui sont redescendus dans les normes (limite supérieure). Quand on regarde le détail de cette augmentation (que je n'avais pas eu en clinique) c'est les éosinophiles (sup à la norme) et basophiles qui sont augmentés seulement. Normalement ils sont signes d'une réaction allergique.......
Je continue de penser qu'elle a bouffé une bête qui l'a piquée dans la bouche et qu'elle a fait une méga réaction suite à ça, voir jusqu'à tomber ??
Page(s) : 1 2
Urgence véto - clinique
 Répondre au sujet