Urgence véto - clinique
Posté le 15/07/2021 à 22h21
yaya38
Posté le 15/07/2021 à 22h21
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous ce soir car je suis un peu démunie. Ma jument est à la clinique depuis lundi soir et je ne me sens pas sereine car je suis sceptique sur la prise en charge.
La jument : KWPN d'environ 1m60, un petit peu trop grosse, 12 ans, travaillée 4 à 5 fois par semaine (obs, dressage et balade), vit au pré H24 avec ses copains. Nourrie une fois par jour : une poignée de total horse feed et CMV. Pas d'historique de problèmes de santé (si ce n'est un début d'arthrose lombaire...)
Pour vous expliquer l'affaire :
- Lundi vers 20h la proprio de la pension m'appelle en urgence. La jument n'est pas bien, ne vient pas manger. Symptômes : apathique au pré, tête pendante, ne se déplace pas, respire mal et langue qui pend sur le côté.
Le temps d'appeler les urgences, et amener le camion, on l'observe sous toutes les coutures : anémie ++ (muqueuses blanches de chez blanches), pas de fièvre, oeil terne, gorge et dessous d'encolure complètement gonflés et une boule de la taille d'une balle de tennis sur la langue !!
On pense direct à une allergie ou une bestiole qui l'aurait piquée dans la bouche. Donc besoin de cortisone. On lui fait 30mL de calmagine en IM pour le transport. On la monte dans le camion et go.
-Lundi 22h nous voilà aux urgences. Prise de sang + auscultation. Le véto part sur la même hypothèse que nous. Sauf que la prise de sang révèle : une anémie (on s'en serait douté) et surtout des signes d'infection (GB augmentés) + bilirubine et CPK augmentés. Du coup, changement de programme : antibio + anti inflammatoire + diurétiques en IV. Ils la gardent pour examens plus poussés avec la véto spécialiste du système respi le lendemain.
- Mardi matin : endoscopie des voies aériennes : RAS ! La jument est "cliniquement stable" pour la véto. Les oedèmes ont dégonflé en partie. Elle réagit bien au traitement et la véto me dit que je peux la ramener. Je lui dis que pour moi ya un truc qui va pas. On finit au fight car elle ne m'écoute pas et je leur laisse la jument "de force". La prise de sang montre tjs es signes d'anémie et d'infection. Moi je trouve la jument encore douloureuse. Et surtout aucune idée d'un quelconque diagnostic !
- Mardi fin d'aprem : nouveaux examens suite à ma gueulante : écho qui montre un saignement dans l'abdomen. Super on a trouvé d'où venait l'anémie ! Recherche de causes probables : tumeurs ovariennes ou autre. RAS ! Elle part sur une intoxication aux anti-coagulants ou alors la piqure d'une bestiole...
La rate semble "anormale" mais pour la véto ça va se régler c'est dû au choc. Elle me dit que du coup la jument doit rester le mercredi enfermée le temps que le saignement se résorbe. Mais il faut que je passe la voir pour son moral.
- Mercredi férié : je passe la voir le matin avec des carottes. Tout se passe bien, je la trouve en forme. Je remarque un pansement plein de sang sous son ventre côté droit (un problème durant la nuit ? Ou un besoin pour un examen ?? je ne sais tjs pas !!). Ses oedèmes ont bien dégonflé !
L'aprem par contre, je la trouve moins bien. Elle refuse mes carottes, montre des signes d'impatience et je ne la trouve pas en forme.
- Jeudi matin j'appelle pour avoir des news : l'anémie va mieux et se résorbe petit à petit. Par contre, ce matin pic de fièvre à 39°, la juju n'est pas en forme et surtout gros oedème au niveau de l'abdomen côté gauche. Ils lui ont donc mis un corset. La jument refuse de manger du coup elle est sous anti ulcéreux. Ils l'ont un peu sortie pour la faire brouter, elle refuse moins l'herbe et semble heureuse d'être dehors (tu m'étonnes). L'écho montre que la rate est tjs bizarre.
Verdict de la véto : choc (type coup de pied) traumatique au niveau de la rate qui a entraîné une sorte de fracture et toutes les conséquences qui ont suivi.
La véto n'est pas du genre à écouter mais pour moi diagnostic improbable. La jument est dominante au pré et surtout c'est peace and love dans ce pré depuis 2 ans ! Jamais un coup de pied... Et tous déferrés...
Je n'arrive pas à avoir plus d'infos (on me consacre max 2min par jour). Je ne sais pas où on en est niveau analyses de sang. Et surtout pour moi ça n'explique pas l'énorme gonflement sur la langue et au niveau respi. La véto m'a dit que c'était dû à la gravité, l'oedème s'est déplacé au niveau avant main car la tête était en bas.......
Toutes vos idées / remarques / questions sont bonnes à prendre :)
Demain je vais y passer la journée car je ne travaille pas, la balader et la faire brouter... Mais j'ai un mauvais pressentiment sur cette affaire...
Désolée pour le pavé et merci pour votre aide !
Merci à tous