Opération ligament croisé et équitation

 Répondre au sujet
Auteur
825 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pilgrim4

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 17/07/2021 à 20h38

Bonjour à tous

Je me suis faite opérer des ligaments croisés ainsi qu’une fissure du ménisque le 28 avril 2021 suite à une chute qui a eu lieu le 7 mars 2021.
Après deux mois de kiné j’ai essayé de remonter à cheval. Actuellement je suis même à trois mois post-op.
tout va bien quand je suis au trop assis voir même au galop mais alors quand c’est en suspension ou au trot enlevé … douleurs dans le genou droit où je me suis fait opérer.
J’aimerais avoir vos retours pour celles et ceux qui se sont fait opérer et particulièrement ceux qui ce sont fait opérer comme moi en DIT4.
Quand avez-vous pu remonter? Quand avez-vous pu refaire du trot enlevé. Et surtout quand avez-vous pu ressauter? Pour vous le retour en compétition est arrivé quand?

D’avance merci à tous!

Édité par pilgrim4 le 17-07-2021 à 20h40

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
0 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 17/07/2021 à 22h15

Normalement c'est UN AN sans cheval après une opération aux Antérieurs Croisés, surtout si ménisque en plus.

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 17/07/2021 à 23h33

J'ai été opéré du ligament croisé antérieur au genou, mais c'était à 16 ans (donc il y a très très longtemps...). Je faisais de l'équitation. J'ai eu la corne postérieure du ménisque enlevée, puis une ligamentoplastie type Lemaire 1 an après, une pose de ligament artificiel encore un an plus tard. A chaque fois j'ai eu quelques mois sans sport et sans équitation (3 maxi je pense). Mais l'équitation c'est ce que j'ai pu refaire le plus rapidement à chaque fois sans peiner, car tant que le genou reste en ligne dans un axe droit il ne peine pas au niveau du croisé. Ce sont les sports comme le basket, hand ball... qui posent problèmes car on se retrouve en flexion et rotation, et alors le sol se dérobe, ce qui effectivement était mon cas à l'époque.
En fait si une douleur persiste après plusieurs mois, il faut reconsulter je pense. Et ne pas hésiter non plus à prendre un deuxième avis médical si besoin quand on a un doute.

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 17/07/2021 à 23h39

C'est plutôt le ménisque qui doit poser problème.

Édité par b.chr le 17-07-2021 à 23h40



Unecavaliere

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 939
0 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 18/07/2021 à 00h05

Généralement les chirurgiens annoncent 6 mois avant la reprise de l’équitation suite à une opération du ligament croisé. Est-ce que tu avais bien récupéré en pré-opératoire? C’est quand même une opération assez rapide certains font plus long de kiné avant de se faire opérer car mieux tu récupères avant et plus tu as de muscles avant, mieux tu récupères après, aussi bien sur la qualité et sur la rapidité.

Opérée en mai 2020, même opération que toi, j’ai attendu octobre 2020 pour remonter, j’avais pris du retard en début de rééducation post-opératoire et j’en ai bien parlé avec mon kiné avant… Et niveau moral j’ai eu un coup dur à cette période, remonter était devenu un besoin. Dès la première séance j’ai fait du trot enlevé et du galop en équilibre, un très léger inconfort mais parfaitement supportable. Et c’est rapidement passé sur les séances qui ont suivi.
À savoir que avant la rupture je montais 1 ou 2 chevaux tous les jours, suite à la rupture j’ai arrêté car je ne pouvais pas monter puis il y a eu le confinement sur la période où j’aurais pu monter avant de me faire opérer. Et que j’ai repris à un rythme léger pour m’adapter à mes chevaux, j’ai commencé par ma jument qui est la plus simple et que je n’ai pas remis vraiment au travail car objectif poulain donc c’était pour me remettre en route moi. Puis j’ai remis en route mon jeune qui travaillait au début 2 ou 3 fois monté dans la semaine. J’ai recommencé à monter tous les jours que en mars car avant ça j’avais pas le temps entre les séances de kiné et les cours. Et j’ai repris les concours en mai parce que avant on avait pas tant le droit que ça et/ou que mes montures n’étaient pas prêtes.
Soit raisonnable même si c’est pas facile, les genoux on se les traîne un moment!

Daddo59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 18/07/2021 à 09h08

pilgrim4
Je me suis faite opérer fin janvier, DT4 comme toi.

La rééducation c'est plutôt bien passée, là dans la vie de ts les jours ça passe, par contre l'équitation c'est une autre histoire.

Je fait principalement de la balade, un peu de carrière.
J'ai remonté mon cheval en juin soit 5 mois post op, d'abord en carrière. Les trois allures ca passe, une petite gêne au trot mais rien de bien méchant.

Après tte contente je me suis dit aller hop exit le bac à sable qui me saoule retour en extérieur. Il y a un petit chemin en terre pas loin de l'écurie, j'y vais faire un petit trot, et là l'horreur sur terrain pas régulier, grosse douleur, retour au pas immédiat.
Donc là actuellement j'ai repris les balades d'une heure environ mais pas et galop uniquement.

Pour le saut, je n'en fait pas, mais vu déjà comment trotter sur sol non régulier m'est douleureux, je n'imagine même pas la réception d'un saut...

Je pense qu'il faut être patiente et surtout ne pas brûler les étapes de la rééducation et bien continuer la kiné. Là j'avais arrêter en mode c'est bon je remarche bien, basta j'ai pas le tps de caser du kiné dans mon emploi du tps de ministre. Bah en faite si je vais reprendre des séances kiné, à visé renforcement musculaire surtout.

Voilà
Bon courage en tout cas

Édité par daddo59 le 18-07-2021 à 09h15



Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
0 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 18/07/2021 à 12h10

Je me suis faite opérée du ménisque début février, j'ai fais 2 mois de rééducation chez le kiné puis mon chirurgien m'a autorisé a reprendre le travail ainsi que le cheval 3 mois après donc début juin j'étais a cheval
Et je ressaute depuis mi juin environ

Pilgrim4

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 14/08/2021 à 14h31

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis maintenant à bientôt 4 mois post op. Je remonte à cheval mais impossible de faire longtemps du trot enlevé et le galop en équilibre n'en parlons même pas. Du coup le CSO me parait bien loin ...
J'espère que cela va aller mieux d'ici deux mois, comme beaucoup de personne me disent que 6 mois après post op cela va mieux ...
Et je vous parle pas de la trouille de me péter le greffons ... :(

Mais pour répondre à vos questions oui j'ai un super kiné ;)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
0 j'aime    
Opération ligament croisé et équitation
Posté le 18/08/2021 à 14h28

Bonjour, peut-ètre tenter les etriers type K-vall? ça peut ètre une aide...
Opération ligament croisé et équitation
 Répondre au sujet