Réflexion poulain

 Répondre au sujet
Auteur
1046 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
Réflexion poulain
Posté le 18/07/2021 à 16h27

Bonjour.

Je ne sais pas trop comment tourner mon message , alors je vais faire au mieux.

1- plus d un an que j'ai mon cheval , il a toutes les qualités que je pouvait imaginer , une relation s est établie entre lui et moi et surtout je lui ai enfin trouver une pension qui lui convient 7hectares et 7 "copains"

2- je connait pas vraiment son passé, mais je pense qu il a beaucoup donné, je sens qu il est content de faire des nouveautés qu il a jamais fait ( clicker training ) mais les randos , j ai l impression que ça le pèse, et pas plus de 3 jours .. non pas car fatigué , mais plus en mode " blasé " ( c est en sentiment que j'ai , je peux me tromper),

3- je sais que du haut de ses 13 ans ( maintenant ) il a bcp voyagé de famille en famille ( a ma connaissance il a fait 3 familles ) , il restera donc avec moi jusqu'à la fin de sa vie , car il est vraiment pour moi exceptionnel, et j'ai à mon sens une chance inouïe de l avoir à mes côté, et je veux qu il se pose enfin.

4 - je veux juste ne pas lui mettre la pression , ni même inconsciemment.

5 - d ou l idée de me dire qu on va profiter tranquillement tout les deux pendant que je " forme ", prends le temps de connaître le poulain

6 - et en vient à la recherche de la " race " ou croisement.
> C est a dire que je recherche un cheval un peu plus polyvalent que mon cheval actuel,
> J avais pensé à Connemara , camargue, barbe
> Petit taille minimum 1m40 max 1m50
> Un élevage qui prime plus sur le caractère des parents que les papiers, mais comment savoir si c est le cas ?
> La qualité de vie du poulain jusqu'au sevrage est pour moi très importante , je préfère même un élevage qui laisse faire un sevrage naturel plutôt que de faire a sevrage a 6 mois car faut le vendre.

7 - je ne sais pas comment faire mes recherches, je vais à droite a gauche , je regarde simplement , je suis a vrai dire un peu perdue, j ai regarder un peu les élevages autour de chez moi Rhône Alpes / Drôme .. mais rien qui me fait tilt..

8 - c'est seulement un projet , je vais pas acheter demain , j ai aucune urgence .. je veux que si 2eme achat d' un autre compagnon , il ce veut vrm réfléchie

9 - j ai vue un élevage d Irish en Normandie , ça a l'air d être un grand élevage , je ne sais pas quoi en penser , simplement car je ne sais pas ce qui faut regarder , poser des questions oui .. mais vérifier derrière .. je sais pas comment faire

Je sais qu il est compliqué de prédire le caractère d un poulain , puisque tout viendra de son apprentissage , de son mode de vie.
Cependant on sait maintenant que dans le caractère il y a une part de génétique , j insiste donc lourdement que les papiers , la couleur je m'en fou.

Et encore une fois , j ai rien qui me dépêche à acheter...donc encore une fois , je suis juste en réflexion

( J ai pas cité les points d'être entouré de pro , ça me paraît évident!! , vous pouvez me dire de me faire aider par eux pour la recherche , mais pour la recherche je n'en ressens pas le besoin ... Je ne me suis pas fait aider pour la recherche de mon cheval actuel )

Édité par isrene le 18-07-2021 à 16h28

Panda4408

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Réflexion poulain
Posté le 18/07/2021 à 16h37

Si cette achat ne presse pas, prend ton temps, regarde les annonces, et fait au feeling
Parle s'en autour de toi, peux être qu'il connaisse des éleveurs.

Moi c'est comme sa que j'ai trouver mon poulain.
J'ai parler de ma recherche de poulain a mon ostéopathe équin et ma conseillé une de c'est cliente éleveuse, c'est comme sa que j'ai trouver mon bonheur

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Réflexion poulain
Posté le 18/07/2021 à 16h55

panda4408 oui ça ne presse pas le moindre du monde.

Oui j ai commence à en parle à ma podologue , j ai donné mes raisons de pourquoi je souhaite un poulain , on a bien parlé , ma rassuré sur certain point .. mais ne pas donné des noms d éleveurs.

J en ai aussi vaguement parle à ma " coach " de clicker via sms mais j attends la fin des vacances scolaires pour aller la voir en physique.

Pour dire rien ne presse ! :) .


J ai posté ici , pour avoir des conseils et expériences , je me suis dis on ne sait jamais , si je trouve certains conseils judicieux

Édité par isrene le 18-07-2021 à 16h57



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4579
2 j'aime    
Réflexion poulain
Posté le 19/07/2021 à 01h52

Bonsoir

Pour avoir récemment acheter un poulain (en vrai ça fait 17 mois et il a bientôt 27 mois mais ça passe trop vite lol) également pour faire la relève de mon cheval, je dirais que l'indispensable est d'aller visiter le ou les élevages qui ont potentiellement des chevaux qui correspondent à ta recherche.

Personnellement je voulais absolument un PRE donc ça donnait déjà une première piste pour sélectionner des élevages. Mais il y en a un paquet d'élevages de PRE aussi alors il faut sélectionner un peu aussi ^^

J'ai "pré-sélectionné" des élevages virtuellement : j'en ai suivi un certains nombre pendant plusieurs années et je savais ceux qui potentiellement aurait mon p'tit PRE.
Mais malgré le fait d'avoir l'impression de "bien" les connaître, je suis allée en visiter 3 (je me suis faire avoir dans le 3ème, coup de cœur virtuel pour un poulain J qui s'est confirmé en vrai et auquel je n'ai pas pu résister alors que je voulais un poulain K... Lol) et dès le 1er j'ai compris à quel point c'était juste indispensable de visiter l'élevage en vrai.

On y voit les installations, le lieu de vie et les habitudes des poulinières, on peut ressentir l'état d'esprit de l'éleveur et celui des chevaux, on peut voir à quel point l'éleveur connaît bien ses chevaux etc etc...

Je cherchais un PRE et le critère 1er était le mental. Comme tu le dis on ne peut pas prévoir de façon sûre le mental du poulain mais en voyant l'élevage on peut déjà avoir une idée surtout si l'éleveur connaît ses chevaux et a du recul sur la production de ses chevaux.

Bonne recherche en tout cas ! J'ai aimé toutes les étapes de la mienne

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
1 j'aime    
Réflexion poulain
Posté le 19/07/2021 à 07h51

Il y a l’élevage de la Fount dans le Gard (côté Cévennes) dont j’aime bien la philosophie. C’est un élevage de quarter horse type ranch

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22043
0 j'aime    
Réflexion poulain
Posté le 19/07/2021 à 08h19

je suis éleveur amateur dans l'allier. j'ai deux poulains cette année, un mêle et une femelle, maman shagya papa conemara, polyvalence assurée. taille grand D à hors taille. les mères font 1m51 et 1m55, papa 1m46.

si tu veut des photos et vidéos, c'est ici

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Réflexion poulain
Posté le 19/07/2021 à 18h49

Merci pour vos réponses'

Je vais prendre de lire cette semaine.
Réflexion poulain
 Répondre au sujet