Aide choix de mors

 Répondre au sujet
Auteur
1305 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Anirbas

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 15h43

Bonjour à tous,
J'aurais voulu avoir votre aide/avis pour trouver un mors pour ma jument SF de 3 ans.
Je voudrais un mors qui lui assure beaucoup de confort. J'ai un aiguille double brisure canon moyen neue schule en salox. Il est plutôt confortable mais elle ne se pose pas dessus et garde la tête en l'air. Elle a une très bonne bouche, répond très bien aux transitions: la voix et juste fermer les doigts suffisent.
J'ai une mauvaise main: manque de fixité et de symétrie et pas toujours le juste milieu (j'y travaille et j'ai un petit handicap donc les critiques négatives ne sont pas bienvenues ^^) pour ma part je suis plus à l'aise avec les mors droits (j'utilise un goyo droit avec mon haflinger).
Mais même avant que je monte dessus elle faisait et fait pareil en longe, sauf avec les petits enrenements Élastiques fins elle est super, bien placée, souple et décontractée, vraiment pas de résistance.
J'ai essayé juste en longe un mors caoutchouc souple premier prix et elle n'était concentrée qu'à le grignoter... Donc jeté au bout de 3 fois...
Elle est à jour dentiste et osteo.

Voila si vous avez des idées de mors à essayer si vous avez eu des cas similaires ce serait super.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
1 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 16h27

Aucune idée pour le mors, désolée... A part faire appel à un bitfitter, je ne vois pas.

Ma jeune avait un mors droit en cuir, elle aimait bien, mais ce n'est plus recommandé à l'heure actuelle, il me semble.

Je souhaitais juste te rendre attentive à la fréquence du contrôle dentaire pour les jeunes, spécialement pour les dents de loup. Ça peut sortir très vite et même si tu les as déjà fait arracher, un petit fragment de racine peut remonter juste sous la gencive et gêner. Du coup, il faudrait contrôler régulièrement que les barres sont lisses.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
2 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 16h33

Qu'est-ce que tu lui demandes quand tu la travailles ? N'oublie pas qu'elle est très jeune. Un cheval est encore un bébé à trois ans.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
7 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 16h37

Mais que fait donc une 3 ans en longe avec des enrenements (aussi fins soient ils ....) ?????

Vous semblez chercher les solutions dans les mors mais vous vous trompez de route ....
Les solutions se trouvent dans la technique , le travail bien mené, le savoir faire .

Trouvez le mors , le plus simple possible (un aiguille simple est très bien pour un jeune cheval ) , avec lequel elle est à l'aise et accepte bien le contact .
Pour le reste (mise sur la main etc...) C'est le fruit d'un travail bien mené , avec patience et savoir faire .
Pas une histoire de mors ....

Édité par dolimos le 31-07-2021 à 13h54



Anirbas

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 18h49

L'idée n'est pas d'obtenir un placé où quoi que ce soit je sais bien qu'il y a un long travail à faire, d'abord sur moi. Et ensuite ça viendra avec le travail progressif.
La recherche de mors était juste pour trouver du confort et qu'elle soit le plus à l'aise possible déjà, en fonction de l'expérience des autres. C'est bien le but d'un forum ?
Les élastiques ont été mis sur conseil d'un professionnel. Ils sont très fins et pas rigides du tout, réglés au plus long. Ce sont les éducatifs tout basiques en un seul élastique.
Si je ne peux pas faire confiance aux professionnels (coach, éleveur, gérant d'écurie...) qui m'encadrent, que dois-je faire ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 19h19

feerine bonjour mon cheval est avec un mors en cuir et je le trouve vraiment bien avec.
Du coup ça m’intrigue de savoir pourquoi ça n’est pas recommandé ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
3 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 20h27

C'est justement la progression dans le travail, son apprentissage dans la relation à la main, donc ta propre progression sur ce sujet aussi, qui rendra tout cela confortable. Pas un mors plus qu'un autre.

c'est une très jeune jument, donc il faut juste apprendre les choses étape par étape. Il est tout à fait normal qu'un jeune ne soit pas stable à la main. Et tu compliques la tâche effectivement si toi-même tu as une main manquant de stabilité et de moelleux. Le mieux c'est bien de confier cet apprentissage délicat à un cavalier avec un main experte. D'autant plus si ta jument est particulièrement sensible.

Pro n'est pas toujours synonyme de compétent, hélas. Dans tous les métiers, il y a des bons, des très bons et des moins bons, voir des nuls. ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne personne. Un pro peut être bon avec des chevaux ne présentant pas de sensibilité particulière et se retrouver en défaut avec un cheval sortant de l'ordinaire. Dans ce cas, mieux vaut changer de pro.

L'idée derrière tout ça, c'est de bien garder en tête qu'un jeune cheval ne peut pas rapidement être juste dans son travail et que certains points sont parfois longs à traiter car il s'agit bien de lui apprendre les choses. Tant qu'elle est en apprentissage, l'instabilité, la discussion, sont normales

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 20h32

anirbas

Citation :
Si je ne peux pas faire confiance aux professionnels (coach, éleveur, gérant d'écurie...) qui m'encadrent, que dois-je faire ?


du coup , si vous avez entièrement confiance en les pro qui vous encadrent , c'est directement avec eux qu'il faut voir ça . Ils connaissent et voient la jument bosser donc ce sont eux les plus a même de vous conseiller .

Sinon, là pour vous répondre , avec les éléments que vous donnez , difficile de dire si le problème vient du mors ou de votre mauvaise main ( pour reprendre vos propres termes ) .
On a une jument de 3 ans , toute verte , qui a tout a apprendre . Il lui faut donc pour ce faire une main fiable et stable .

Le conseil que je donnerai , c'est dans votre cas , de la faire monter a un pro afin qu'il mette en place de bonnes bases solides . Ce sera l'occasion de voir en plus si le pb vient du mors ou de votre main .
Il est important de donner a un jeune cheval des bases solides construites sur la confiance et la compréhension . Cela me parait difficile si le cavalier a des problèmes de symétrie , fixité , justesse des actions .... Ce n'est pas une critique , c'est un fait . Il fait aussi savoir reconnaitre ses limites pour le bien du cheval .

Bref , pour la question qui est la votre : un mors confortable . Ben je dirai que ca va dependre du cheval ! de sa bouche , de sa sensibilité . Le confort d'un mors est aussi assujetti a la main qui est au bout ....
Il n'y a pas de regles , il faut essayer diverses matières , double ou simple brisure , droit .
Mais sur un 3 ans , rester sur du mors simple . Pas de mors a effet levier ou autre comme le goyo aga par ex .

Nos jeunes chevaux , on les monte avec des mors double brisure a aiguille au tout depart , puis on passe sur du a olive en general une fois que la direction est mise en place .
Niveau matiere , metal en general mais il nous est arrivé d'utiliser du cuir ou les Hervé Godignon en caoutchouc bleu qui sont pas mal car flexibles et pas trop gros .
On joue sur les grosseurs de canon en fonction de la bouche du cheval et de l'effet recherché .
Bref, on reste sur du très simple !

Pour l'histoire du cuir "plus recommandé " , c'est surement a cause des traitements que subit le cuir . Ce sont des produits toxiques . et comme le cheval a ça dans la bouche .... donc faire attention a ce qu'on achete côté mors en cuir . Je pense que c'est ce que Feerine voulait dire .

Édité par dolimos le 31-07-2021 à 08h42



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 20h34

dolimos ok merci pour l'info oui c'est ce que j'ai acheté du non traité bien sûr et ce que je reprendrai ensuite.
Je comprends mieux maintenant !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
2 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 20h37

Autre piste. L'alliage du mors actuel ne convient peut-être pas à la jument. Pour moi le mors confortable est celui qui est le plus neutre et adapté à la conformation de la bouche.
Donc ici, ce serait un aiguille inox, canons moyens et simple ou double brisure selon la concavité du palais. A voir aussi le réglage de la muserolle.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
2 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 20h40

Pareil que dolimos..
Pour les jeunes un mors le plus simple possible, aiguille c'est bien pour encadrer un peu. Tant que le mors est adapté à la bouche du cheval, en longueur et en épaisseur, ben ça ira. Après c'est la main qui va rendre le contact confortable ou non.

Et effectivement les débuts d'un jeune cheval ça ne s'improvise pas, si on en a pas les compétences (et ce n'est pas une critique !) il vaut mieux déléguer :) ça peut être tentant de monter dessus direct mais parfois attendre quelques mois permet de gagner bien du temps et de l'énergie après :)
Ce qui n'empêche pas au contraire de bosser en parallèle pour être prêt après pour prendre la suite.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19100
3 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 30/07/2021 à 20h54


anirbas a écrit le 30/07/2021 à 18h49:
L'idée n'est pas d'obtenir un placé où quoi que ce soit je sais bien qu'il y a un long travail à faire, d'abord sur moi. Et ensuite ça viendra avec le travail progressif.
La recherche de mors était juste pour trouver du confort et qu'elle soit le plus à l'aise possible déjà, en fonction de l'expérience des autres. C'est bien le but d'un forum ?
Les élastiques ont été mis sur conseil d'un professionnel. Ils sont très fins et pas rigides du tout, réglés au plus long. Ce sont les éducatifs tout basiques en un seul élastique.
Si je ne peux pas faire confiance aux professionnels (coach, éleveur, gérant d'écurie...) qui m'encadrent, que dois-je faire ?

Ben c'est là qu'est le souci. Au lieu de demander à ces professionnels qui t'encadrent, tu viens demander sur un forum sur lequel tu vas trouver tout et son contraire. Tu leur as posé la question? Qu'ont-ils dit?
C'est bien connu, avec les bébés, on va au plus simple donc un mors classique, simple brisure, pas trop gros donc oui, un mors à aiguilles simple brisure. Le double brisure ne va pas forcément à tous les chevaux et contrairement à ce bcp pensent, il n'est pas forcément plus doux qu'un simple brisure.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 31/07/2021 à 08h24

dolimos Normalement, on gaine les mors avec du cuir tanné végétal, donc avec des écorces de chênes/mimosa et un cuir sans teinture (dit naturel) Rien de toxique. La couleur marron plus foncé vient du trempage dans l'huile.

De ce que j'ai vu même dans les mors en cuir pas chère on reste sur de végétal.

Anirbas

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
3 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 31/07/2021 à 10h43

Merci à tous vous m'avez finalement aidé dans ma réflexion.
Je suis en vacances et je suis en pleine réflexion / remise en question.
Finalement je suis rassurée, je comprend que ce n'est pas anormal qu'elle ait la tête un peu haute. Je dois moi aussi apprendre à prendre le temps, à être patiente à ne pas vouloir aller trop vite. On a déjà énormément progressé et je trouve ça fascinant.
Je ne pense pas ne pas avoir le niveau pour la faire évoluer, je pense aussi que j'exagère mes défauts car j'ai tendance à me dévaloriser et me sous estimer. Mais je vais continuer à travailler sur tous ces points, mentaux et techniques.
Je passe de poney haflinger à jument selle français, j'ai juste besoin de temps pour trouver ma place aussi.
Je suis encadrée et je ne fais pas n'importe quoi.

Je préfère clore ce post sur cette note positive.
Merci et bonne continuation équestre à tous !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
2 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 31/07/2021 à 10h50

Perso je pense qu’à 3 ans on ne met aucun enrenement et si le poulain fait pas-trot-galop gentiment (on peut lui accorder quelques dérobades et coups de cul lol) c’est déjà bien assez suffisant, pour le reste vous verrez ça plus tard

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92476
2 j'aime    
Aide choix de mors
Posté le 31/07/2021 à 10h52

Et puis longer une jeune de 3 ans avec un mors. ..
Un bon caveçon c'est suffisant mais faut aussi apprendre à longer correctement...
Aide choix de mors
 Répondre au sujet