Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d'investigations, le verdict est tombé pour ma jument.
Fin Avril, Chicane a marché dans un trou, entraînant une vilaine entorse interphalangienne distale [supposée].
Supposée car dans la boîte cornée et donc difficilement identifiable étant donné que l’échographe ne peut pas aller aussi profond que souhaité et que les radios ne montraient pas grand chose.
Les radios faites initialement l’ont été pour écarter une fracture de la troisième phalange.
Après un mois de boxe ferme, puis de l’alternance entre boxe et paddock 10X10, nous avons pu tout de même observer une amélioration, mais limitée. Elle avait récupéré des pivots impossibles au départ mais toujours boiteuse, même au pas.
Et quand vous êtes propriétaire, et je pense que ces quelques mots parleront à tous, vous savez quand quelque chose ne va pas.
J’ai donc pris la décision, après avoir été suivie par ma véto traitante + 2 cliniques, dont la première à l’examen trop léger à mon sens, de me rendre en clinique spécialisée pour enfin avancer.
J’ai eu, et je les en remercie, un rendez-vous très rapide au CIRALE (Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines). Appel le Mercredi et rendez-vous le Vendredi.
Chicane a donc bénéficié d’un check-up locomoteur complet, de 11h jusqu’à 16h : observation sur terrain dur et mou, en cercle et en ligne droite, avec flexion et sans flexion, longée.
Puis examens : radio, écho et enfin IRM.
Nous sommes allés jusqu’à l’IRM car les examens précédents ne permettaient pas franchement de mettre en lumière le problème.
Chicane a été sage comme une image. Comme d’habitude pour les soins et examens, elle se révèle d’une facilité et d’un courage à toute épreuve.
Longe sur l’encolure, découverte des objets qui l’entourent. Elle n’a même pas été sédatée pour les radios, uniquement pour l’IRM car bien entendu, elle ne devait absolument pas bouger.
Le compte rendu est donc:
« Les investigations lésionnelles par imagerie ont révélé sur le pied antérieur droit :
- Une tendinopathie du fléchisseur profond du doigt en région sésamoïdienne avec un défaut de visualisation disto-latéral du fibrocartilage de la facies flexoria de l'os sésamoïde distal, compatible avec un début d'adhérence du tendon à l'os. (ce qui la fait souffrir actuellement)
- Un amincissement diffus du cartilage articulaire interphalangien distal, plus marqué dorsalement avec un défaut de visualisation des deux couches de cartilage et avec de discrets remodelages osseux péri-articulaires » qui va poser soucis par la suite.
Rien n’aurait pu empêcher cela (tendinopathie due à la conformation de ses pieds), mais le traumatisme récent à mis tout cela en évidence.
Nous allons donc devoir suivre un protocole précis :
- Ferrure orthopédique pour remonter le pied et arrêter cet appui sur son tendon malade. Le pied nu n’est mécaniquement pas possible et je ne pourrais me résoudre à la voir souffrir d’avantage
- Perte de poids : ça on y travaillait déjà, mais sans exercice et en n’agissant que sur la bouffe c’est long (7 mois d'inactivité suite à mon soucis à la main + 3 mois ensuite pour elle, je vous laisse imaginer les dégâts)
- Reprise progressive de l’activité : 20min sur terrain mou pour commencer puis rajouter 10min chaque semaine pendant un mois.
Au bout d’un mois, si tout va bien, ça se complexifiera un peu avec l’ajout du trot par fractionnement de type 1min au trot, 3min au pas répété quelques fois et ce après un long échauffement au pas.
Une longue transition s’annonce.
Enfin « Par ailleurs, Il est conseillé d'arrêter l'activité western. »
C’est à la foi un coup de massue et une porte de sortie… Ca nous donne de l’espoir et un protocole à suivre, un horizon...
Je suis partagée entre la douleur et la tristesse mais aussi presque la reconnaissance de pouvoir, je l’espère, encore partager des moments ensemble.
J’ai la chance qu’elle aime l’extérieur, c’est d’ailleurs une excellente jument de randonnée, et moi aussi j’aime ça !
Ce que je veux avant tout c’est qu’elle retrouve sa vie de cheval, avec ses copains et qu’elle ne souffre pas.
Si tout va bien, on pourra encore s’amuser ensemble en balade/rando, Equifun, Mountain trail et même TREC.
Mais fini les vaches et les demi-tour en carrière. On va s’adapter et gérer au mieux.
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait tous ces examens.
Si vous avez un doute un jour, foncez tant que vous le pouvez!
Je remercie chaleureusement toute l'équipe: vétérinaire, internes, assistants, accueil.
Tous ont été aux petits soins pour elle et pour nous, pas avares d'explication et dieu sait que j'ai toujours tant de questions!
Je compte évoquer ici notre cheminement vers une amélioration je l'espère, sa rééducation au quotidien, mais aussi vos expériences.
