Problèmes de rotules
Posté le 04/08/2021 à 15h23
Bonjour à tous !
Je n'ai pas de question vraiment précise, plutôt un questionnement général qui nécessite d'abord que je vous raconte un petit peu ma vie, je cherche des avis de personnes s'y connaissant un peu ou des témoignage de personne avec des situation proche. Je m'excuse, c'est un peu long...
Lorsque j'avais 13 ans, j'ai eu ma première luxation de la rotule. Rotule bloquée sur le coté de ma jambe et forte douleur, heureusement pour moi (en quelques sortes) ma mère m'avait déjà raconté comment son genou à elle avait déjà fait la même chose et comment il avait fallu la remettre, j'ai donc poussé fortement sur ma rotule et l'ai remise moi même.
Suite à cet accident (très douloureux dans mon souvenir), j'avais été faire des radios et je me souviens que le médecins m'avait dit que j'avais les "rotules plates" mais il faudrait que je retrouve les radios pour en savoir plus car après quelques recherches sur internet ce n'est pas fort précis comme explication. Je me souviens qu'il avait dit qu'il y avait comme un canal dans l'os sous la rotule et une protubérance sous la rotule normalement, et que moi je n'avais rien sous la rotule, que c'est plat.
Enfin, il m'avait fait très peur en me disant que la seule solution pour que ça ne se reproduise pas était de me faire opérer, soit pour mettre une vis dans le genou, soit pour creuser l'os... J'ai toujours eut peur des opérations et l'idée de celle-ci m'a donné des cauchemars.
Mes parents ne voulant pas me forcer, j'ai un peu occulté mon genou tout en y faisant attention, durant mon adolescence je me suis luxé plusieurs fois la rotule (mais sans qu'elle ne reste bloqué) avec une crise de panique à chaque fois plus du à la peur de l'opération qu'à la douleur il me semble. Vers mes quinze ans je me la suis déboité d'une façon moins "naturelle" en quelque sorte, une porte à frappé dans ma rotule et l'a déplacée et bloquée, j'ai du bien forcée pour la remettre, depuis j'ai un petit bout de cartilage en moins sur le coté que l'on sent en le touchant.
Puis j'ai découvert que quand je portais des talons, cela mettait ma jambe dans une certaine position et que tant que j'étais bien juchée sur mes talons je n'avais plus de soucis de rotules. Je pense que la dernière fois que je m'étais luxée la rotule devait remonter à mes 17-18 ans. Entre temps, un kiné m'a fait remarqué que j'avais plusieurs articulations hyper lax (malgré que je ne sois pas souple pour un sous !), notamment au niveau des genoux et des épaules, et j'ai aussi bien remarqué que mes hanches sont déformée suite à mes problèmes de genoux, tout est tournée vers l'intérieur (genoux et hanches). Ça ne me gêne en rien dans ma vie de tous les jours, j'ai passé l'âge où l'on se moquait de ma démarche un peu "en canard".
Aujourd'hui, je suis professeur des écoles depuis 2/3 ans. Avec les longues journées où je piétine beaucoup, j'ai du baisser un peu la taille des talons et mon genou s'est rappelé à moi quelque fois quand j'étais fatigué, mais pas de luxation, juste cette "sensation" que c'était moins une. Enseignant en CM1, j'arrivais assez facilement à trouver des moments pour m'assoir.
L'année dernière, j'enseignais en petite section de maternelle. Je m'assois uniquement pendant les récréations (et encore) et à midi. Vers novembre en pleine séance de sport un élève m'a malencontreusement bousculé, légèrement mais de la mauvaise façon je suppose, et mon genou a sauté. La rotule s'est déplacée et est restée bloquée sur le coté. Je ne suis même pas tombée par terre, je ne sais pas comment j'ai fais, sans même que mes élèves ne le remarquent j'ai attrapée ma rotule et l'ai replacée, puis j'ai confié mes élèves à mon ATSEM pour aller mettre de la glace et une genouillère qui trainait au fond de mon sac.
Honnêtement, niveau douleur on était loin de ce que ça me faisait quand j'étais adolescente, mon genou n'est pas enflé, pas de bleu, et je n'ai presque pas eu mal. La seule douleur inhabituelle venait de mon nerf sciatique qui n'a pas du apprécier le déplacement de la rotule.
Depuis, en décembre j'ai prit un chien et j'ai beaucoup plus travaillé mon genoux en marchant minimum avec le chien entre 3 et 6km par jours, parfois un peu plus. Depuis, je n'avais plus eu "d'alerte" ni de luxation ou de déboitement.
La semaine dernière, alors que je marchais vite sur terrain accidenté (trous dans l'herbe), j'ai mit le pied dans un trou et ma rotule s'est déboitée suite au mouvement que ça m'a fait faire. Elle s'est replacée toute seule pendant que je tombait au sol. De nouveau, presque aucune douleur hormis depuis mon nerf sciatique qui est sensible.
Depuis, je me questionne... Mettre une vis dans mon genou ou creuser le cartilage ne me tente toujours absolument pas, en plus je ne veux vraiment pas être immobilisé plusieurs semaines/mois !
À l'époque, on m'avait dit que muscler mes genoux pouvait aider, et ça semble vrai avec la marche à pied puisque je n'ai plus eu d'alerte et surtout si ma rotule est partie, elle s'est replacée seule. (je pense que c'est du aux muscles ?)
Dix ans ont passés depuis que j'ai parlé de ça avec un médecin (j'essai de prendre rdv mais avec le covid et dans mon coin, je ne trouve personne voulant bien me donner un rdv pour le moment, je n'ai plus de médecin traitant il est partit à la retraite), est-ce qu'il y aurait d'autre solutions qui aurait été trouvée depuis ? Moins invasive, avec un temps d'arrêt et de rééducation beaucoup plus court ?
Autrement... Avez vous une idée de pourquoi malgré que ma rotule se soit bloquée, c'est bien moins douloureux cette fois-ci ? Ce serait les muscles ?
C'est comme si mon tendons n'avait pas souffert... Y a-t-il de gros risque au niveau de mon nerf sciatique ? Crurale ? Je suis un peu perdue et je retrouve mes inquiétude d'adolescente... Ce n'est pas très agréable =/
Pour la marche à pied du coup, je pense à prendre une genouillère à mettre quand le terrain n'est pas plats, mais je ne sais pas quoi prendre, il ne me faut pas de genouillère laissant sortir la rotule ça je le sais, mais il en existe beaucoup sur le marché et je ne sais pas quoi prendre. J'ai une peur, et je ne sais pas si elle peut être fondée : avec une genouillère qui est supposé empêcher la rotule de bouger, avec un bloquage sur l'extérieur par exemple, j'ai peur que l'effet soit inverse, car ma rotule ne se déplace que jambe tendue et en général les genouillère n'empêche rien quand la jambe est tendue, par contre j'aurais peur qu'une fois ce "bloquage " de la genouillère passé, ma rotule reste bloquée derrière... C'est possible ?
Merci beaucoup d'avoir tous lu, et merci d'avance à ceux qui voudraient bien me répondre ! ^^
J'ai essayé de demander sur un forum médical, mais pas de réponse depuis très longtemps.