Placer son cheval en association

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2784 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
Placer son cheval en association
Posté le 05/08/2021 à 22h16

Bonsoir :)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on deja placé leur cheval en association et comment cela s'est passé?
Je souhaiterai placer le mien car je lui impose un train de vie incompatible avec son etat de santé, et je suis frustrée de le voir toujours "pas au top" , malgré tous les rdv véto, les soins, les medicaments etc je n'en peux plus.
A chaque souci, je me dis "aller, c'est le dernier", mais jamais je ne l'ai vu au top de sa forme C'est un creve coeur au quotidien qui impacte grandement mon humeur.
Je fais un max d'heures sup', je tiens pour lui, mais je suis fatiguée aussi.


Ce qui me fait le plus peur? De regretter et de pleurer comme une madeleine dès qu'il sera parti.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Placer son cheval en association
Posté le 06/08/2021 à 23h43


couagga a écrit le 06/08/2021 à 19h49:
Il me semble que les associations prennent à leur charge uniquement des chevaux en urgence maltraitance, et/ou sur saisies,... Mais pas des chevaux que les propriétaires ne peuvent plus assumer.


Alors ça existe, mais c'est très, très rare. Et dans celles-ci il y a peu de place.

Je bossais pour une comme ça, il y avait des chevaux issus de sauvetage, des chevaux de proprio qui ne pouvaient plus les garder (vieillissement, santé du propriétaire...), et quelques uns qui étaient là pour la retraite (propriétaire tjrs en vie et qui auraient pu les garder ailleurs, j'ai jamais trop compris ce qu'ils faisaient là, mais au moins l'un d'entre eux donnait régulièrement de grosses sommes à l'asso).

Aucune place ne s'y libérait, sauf en cas de décès, car le gérant ne voulait plus en faire adopter aucun (certains étaient jeunes et montables) car "les gens ne savent pas s'occuper des chevaux". À l'époque j'ai trouvé ça assez prétentieux et généraliste, puis après avoir été proprio... J'ai compris de quoi il parlait, même si je trouve tjrs que c'est un peu trop généralisé et qu'il est dommage de ne pas laisser de place pour des cas + urgents. Mais il y était aussi très attaché et gérait ce reguge sans trop rendre de compte à l'asso.

J'en connais une autre, qui récupère souvent des chevaux de clubs, et pas que des clubs pour qui c'est soit boucherie soit asso. Par contre ils les font réadopter derrière, évidemment ils peuvent pas être trop exigeants vu leur fonctionnement, et autant dire que pour avoir croisé un ancien cheval de club que je connaissais dans une pension ou j'ai séjourné.... Eh ben ça donne pas envie de prendre le risque que son vieux cheval se retrouve dans ce genre d'endroit avec en plus une proprio quasi totalement absente (pas sa faute étudiante et limite en finance, puis on voit comme une bonne action de récup un loulou pour sa retraite vu que tous n'ont pas ce luxe....): Sous nourri, des dizaines d'heures sans bouffer, écurie humide et poussiéreuse, le peu de foin pas trié parfois moisi, etc... Bref. Mais la proprio malgré qu'elle soit cavalière depuis des ans n'y connaît rien en besoin d'un cheval, et se mêle pas trop de ce que fait la pension ni ne vérifie.

Donc voilà, faut bien se dire qu'outre le risque boucherie, il peut se retrouver en des mains négligentes même si pas foncièrement mauvaises, alors si en plus il nécessite des soins spécifiques...

Le confier directement peut être une solution, mais là aussi beaucoup d'arnaques bien rodées, donc prudence. Je peux toutefois te donner en mp le nom de la 1ere asso dont je parlais, si jamais ils auraient de la place, par contre une fois chez eux, il me semble qu'il leur appartient. Quid le jour où le gérant change et n'est pas aussi attentionné, quid si un jour le refuge ferme (déjà arrivé pour d'autres de la même asso en autres animaux).

Bon courage quoi qu'il en soit

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Placer son cheval en association
Posté le 07/08/2021 à 09h18

Bonjour.

Trouver une association qui prenne dans cette situation, je pense que ça dépend des régions.
Par chez moi, j avais contacté plusieurs associations pour placer un cheval de club (celui que j aimais énormément mais que je ne pouvais pas prendre en retraite). Les associations m ont toutes répondues que c était seulement des cas d urgence.
Mais vu le message du dessus, ça doit quand même exister.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
0 j'aime    
Placer son cheval en association
Posté le 07/08/2021 à 12h17

indji l'association elle ne verra que cet aspect là

Si t'avais lu mon message en entier, t'aurais aperçu que je la rassure sur le côté "passage compliqué, moment difficile"

Dans 99% des cas les associations ne vont pas prendre un cheval dans ce cas, ils ont assez à gérer avec les urgences

Par contre se poser, prendre le temps pour soi, respirer, et revoir les choses, peut être placer sous contrat chez un particulier, revendre, donner etc.

J'espère vraiment que ça ira mieux pour l'auteure :)

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Placer son cheval en association
Posté le 07/08/2021 à 14h49

J'avoue que certaines choses me font peur, en fait je considere qu'il y a que moi qui sait le soigner (bah oui 3 ans de galere on apprends a deceler le moindre truc :/ ), donc évidemment j'aurais peur qu'il finisse mal (abattoir, famille d'accueil negligeante etc), ca je ne me le pardonnerais jamais!
Pour l'instant je vais deja finir de soigner son ulcere a l'oeil.... Premier jour galere, il faut lui mettre le collyre min 3/4 fois par jour, sauf qu'il n'est pas a la maison, il pleut des trombes d'eau, et j'attends comme une godiche dans la voiture la prochaine goutte a donner. Heureusement j'ai pris un bouquin!
Page(s) : 1 2
Placer son cheval en association
 Répondre au sujet