Aloe vera ou miel cicatrisation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1275 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Iyana.tn

Compte supprimé


Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 12/08/2021 à 18h43

Bonjour!!

Que choisiriez-vous entre l'aloe vera ou le miel pour une bonne cicatrisation des plaies (ou juste poils arracher) sur nos chevaux?

Ma louloute a de nombreuses zones de poils arrachés (morsures) et j'aimerais que ça repousse bien.

J'ai commencé à appliquer du miel sur les zones depuis 3 jours chaque soir, mais je ne sais pas si l'aloe vera serait mieux ou non, merci!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
2 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 12/08/2021 à 19h12

Si il y a juste des poils arrachés, il n'y a pas de plaie, donc pas besoin de cicatrisation.
C'est comme une épilation.

Et pas besoin de mettre un quelconque produit. Les poils repoussent très bien tout seul.

Si il y a plaie, miel de thym sans hésité. Même l'été, les mouches ne s'y intéressent pas, contrairement à la croyance populaire.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
0 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 12/08/2021 à 20h07

iyana.tn
Si tu veut vraiment y mettre qu'elle que choses tu peut y mettre le derma flx de chez padd (désinfectant repousse poils ...)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 12/08/2021 à 22h44

Le problème du miel, c’est de trouver du miel

C'est bien si on a un petit apiculteur de confiance à côté de chez soi, mais si c'est du miel acheté dans le commerce ou sur un marché : à 99% il est coupé à l'eau sucrée, voire ce n'est que de l'eau sucrée un peu gélifiée Et même en "bio" (étiquette ridicule pour un miel, bref).
Les rapports sur la filière miel et les contrefaçons chinoises sont assez édifiants.

Du coup, dans le doute : mieux vaut l'aloé vera !

Iyana.tn

Compte supprimé


0 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 12/08/2021 à 23h04

lenahaha suite à une morsure ma jument à poils arrachés + sous le dessous petite partie de sang. Désinfection + miel.
Ses poils arrachés sont toujours suivis d'une croûte. C'est pour ça que je préfère lui mettre un peu de miel ou bien aloe vera

Iyana.tn

Compte supprimé


1 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 12/08/2021 à 23h06

pcql oui c'est vrai que le miel pur a 100% c'est compliqué à trouver! Après je suis chez l'AMAP. Un gars vient vendre son propre miel de temps en temps

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
2 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 08h26

pcql sur les marchés il y a quand même très souvent des apiculteurs locaux, qui produisent eux même le miel qu'ils vendent.

Dire que c'est à 99% coupé à l'eau sucrée c'est dénigrer leur travail et ça c'est vraiment pas cool pour eux (un peu comme dire que 99% de agriculteurs conventionnels arrosent joyeusement leurs parcelles de glyphosate à la moindre occasion)...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 09h58

obsonine c'est pourtant le rapport de la filière miel elle-même qui le dit ;)

Sur les marché, 9 fois sur 10 ce ne sont pas des producteurs, mais des revendeurs de miel chinois ou espagnol avec un joli stand. les rapports de la répression des fraudes sur le sujet sont assez clairs

Faut pas rêver : on produit 8 000 tonnes de miel, on en consomme près de 50 000 tonnes ... les calculs sont pas bons Kevin !
Et à titre professionnel : qu'est-ce qu'on en transporte des tonnes et des tonnes !! ça arrive par conteneurs entiers en barils de 200L voire 1 m³ et ça part à l'usine pour être étiqueté "Mis en pot en France" ... et parfois revendus à des "apiculteurs", nos clients ne s'en cachent pas ...
Et quand tu vois qu'ils insistent pour qu'on vérifie l'absence de moisissures à l'embarquement : ça pue ! Parce que le miel, ça ne moisit pas hein ! en tous cas pas en 2 mois de transport ...

Je vais te chercher l’interview de Brusset sur le sujet, c'est assez édifiant. (ça a été l'un de nos gros clients ;) )

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 10h05

Je t'ai mis le time-code (1h12) le plus intéressant (mais il parle plusieurs fois du miel : vers 1h22 par exemple).
https://youtu.be/lXXp-PVQ0HQ?t=4350
L'interview entière est passionnante, mais ça dure 3h ...

Tu as ça aussi qui est intéressant : https://aubonsens.fr/nos-videos-preferees/decouvrir-nos-produits/les-petits-secrets-du-miel-industriel/

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais moi le miel je ne l'achète que dans l’exploitation ... avec des ruches et des centrifugeuses, sinon ... ben tu crois ce qu'on te dit quoi ;)
Mais c’est clair que c'est pas le même prix, étonnamment.

Édité par pcql le 13-08-2021 à 10h11



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 10h26

pcql Ah mais je ne met pas en doute le phénomène du miel coupé à l'eau. Juste la proportion que tu annonces (surtout sur les marchés)

Quand bien même, 100% du miel importé serait coupé à l'eau (bah oui, c'est bien connu, il n'y a qu'en France qu'on commercialise du vrai miel) et quand bien même les chiffres de "9 fois sur 10 ce ne sont pas des producteurs" seraient exacts, ca ne fait toujours pas 99%
Sauf si tu pars du principe que 9 producteurs de miel locaux le coupent eux aussi à l'eau sucrée (auquel cas, que tu l'achète en exploitation ou sur leur stand au marché, le risque est le même)

Ah et puis tant pis pour les petits producteurs passionnés qui ne vivent pas de leur production de miel, qui ont une activité professionnelle à côté et n'ont ni le temps ni l'argent pour gérer un local de vente et se contentent de faire les marchés quelques dimanches par mois

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 11h26

Ecoute : je te donne les chiffres de la DGCCRF hein ;)
Après, il faut admettre que leurs chiffres sont probablement biaisés parce qu'ils contrôlent plus les marchés "piège à touristes" à Montpellier que le marché "terroir" à Trifouilly-les-Oies ;)

Quoi qu'il en soit : le miel chinois, il y a longtemps qu'on sait qu'au 3/4 ce n'est pas du miel. C'est de l'eau sucrée avec quelques carraghénanes pour gélifier, des arômes artificiels, des conservateurs et une poignée de pollen pour tromper les contrôles ;)
Si tu as du bol, ils mettent 20% de "vrai" miel dedans pour remplacer les arômes et conservateurs, mais ça c'est leur très haut de gamme ^^ ... et ils font les 2/3 du miel vendu chez nous.
Tu ne t'es jamais demandé comment on fait pour te vendre du miel qui a la même couleur et le même goût toute l'année et qui reste liquide dans un flacon doseur ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 11h31

La Chine est le principal exportateur de miel dans le monde, et elle propose les prix les plus bas

Dans le milieu, la pratique est connue de tous. Et on sait très bien que ce « faux » miel, ou miel adultéré, vient principalement de Chine. « À première vue, seul un maximum de 15 % du miel chinois correspond à notre définition du miel, estime Étienne Bruneau, responsable de la commission qualité au sein d’Apimondia, la fédération des syndicats d’apiculteurs dans le monde. On sait que les miels à moins de 1,30 euro, 1,50 euro le kilo, ne passeront pas aux analyses. Si on veut des miels qui “passent” les tests les plus récents, il faut le payer au moins 2,35 euros le kilo. »

La Chine est le principal exportateur de miel dans le monde, et elle propose les prix les plus bas. Selon les chiffres rassemblés par Norberto Garcia, président de l’Organisation internationale des exportateurs de miel, depuis 2007, les exportations de miel d’Asie auraient augmenté de 196 %, alors que dans le même temps le nombre de ruches n’aurait grimpé que de 13 %. À moins que les abeilles asiatiques, et en particulier chinoises, soient devenues très productives, la différence est probablement « couverte par la dilution avec des sirops », explique le professeur argentin à Reporterre.

... « Quand ils achètent en dessous d’un certain prix, les importateurs savent très bien qu’il s’agit de faux miel », assure Étienne Bruneau. Ils jouent avec les défaillances des tests officiels de qualité, qui n’arrivent pas à détecter toutes les fraudes. « En Chine, des usines sont capables de fabriquer des produits qui s’approchent de très près de la composition du vrai miel. Ils vont sortir conformes, et respecter les critères légaux », indique Paul Schweitzer, qui dirige un laboratoire d’analyses appelé le Cetam (Centre d’études techniques apicoles Moselle-Lorraine). Pendant la saison creuse pour son labo, il s’amuse parfois à acheter des miels dans le commerce et à les tester : « On trouve 10 à 15 % de miels présentant une adultération, et c’est probablement sous-estimé. »

...
Et encore, tout comme les laboratoires publics, il ne dispose pas de la technique la plus performante aujourd’hui, la RMN (résonance magnétique nucléaire). Eurofins, en revanche, a investi. Son matériel dernier cri permet à Eric Jamin de détecter « environ 25 % de non-conformités. On ne peut pas garantir que les miels que nos clients nous demandent d’analyser sont représentatifs du marché. Mais c’est un chiffre élevé. » Par ailleurs, on peut espérer que quand ces tests sont faits avant l’achat, le conditionneur décide de ne pas acheter le miel défectueux...

...
Reste que dans un certain nombre de cas, le consommateur est abusé. Mais surtout, le faux miel déstabilise le marché et nuit aux producteurs de vrai miel, les apiculteurs. « Si un importateur achète en Chine, il n’achètera pas le vrai miel d’Argentine », souligne Joël Schiro, président du Syndicat des producteurs de miel de France. Le miel vendu en fûts (plutôt qu’en direct) est le principal touché : « Les conditionneurs vertueux sont trop chers, n’arrivent pas à vendre leur miel, et donc n’en achètent pas non plus aux apiculteurs. Ceux-ci sont en danger, car non seulement ils produisent moins de miel, mais en plus ils n’arrivent plus à le vendre ! »

Une concurrence que l’on retrouve aussi dans les rayons des supermarchés. « Dans le rayon, l’apiculteur local sert d’alibi. 90 % des références sont constituées d’importations au prix de 10 à 15 euros le kilo, et le reste, c’est du français entre 15 et 30 euros », regrette Joël Schiro. « Pourtant, on trouve du miel chez le producteur à 5 euros le kilo, donc il pourrait arriver à 10, 12 euros en supermarché. Il y a une surmarge ! »


COMMENT TROUVER LE BON ET VRAI MIEL

Si vous achetez en magasin, privilégiez les miels ayant une origine florale et géographique précise. Les fraudes ne sont pas absentes de ce type de miels, mais bien plus difficiles à camoufler. Évitez les miels portant la mention « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ».

Si vous achetez en direct auprès des apiculteurs, cela permet d’avoir un type (miel de lavande, châtaignier, acacia, sapin) et une origine précise, mais attention tout de même : un vendeur qui vous propose trop de miels est louche ! Faire cinq miels différents représente déjà un gros travail pour un apiculteur…


Source : Marie Astier pour Reporterre

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
2 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 12h59

pcql C'est gentil d'avoir fait ces recherches, ca servira sans doute à ceux qui ne le savaient pas déjà, s'il y en a qui passent par là.

Ceci dit, tu aurais pu écrire un texte encore plus long, 1% ne sera toujours pas égal à 10% de producteurs français sur les marchés, Kévin

Autant je trouve que tu as tout à fait raison de mettre en garde contre le "faux miel", qui est un vrai problème dans la filière, autant je trouve ça vraiment dommage de tomber dans les excès inverses et de condamner d'entrée de jeu les petits producteurs qui n'écoulent leur miel que sur les marchés (principalement pour des raisons financières et logistiques). D'autant plus que ceux-ci sont bien plus nombreux que ceux qui ont la chance de pouvoir se permettre d'avoir un point de vente fixe...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
1 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 13h31

Sinon outre le débat sur le miel

Quand la blessure est superficiel, rien de grave à mes yeux, je laisse faire dame nature. Si, celle-ci est plus conséquente, automatiquement je vais mettre des produits styles : baume, crème qu'on trouve en sellerie malgré d'avoir un pot de miel de Thym dans mes affaires... J'ai mis du miel une fois sur la paturon durant un hiver, la crème n'adhéré pas. Le miel a fait son taf sans problème :)

Je n'ai jamais testé l'aloé vera, donc je peux pas te dire.

Édité par pikaa le 13-08-2021 à 13h45



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 13h43


Citation :
Et même en "bio" (étiquette ridicule pour un miel, bref).

normalement les miels bio sont testés "sans résidus de pesticides" avant d'être estampillés.

Neis_l

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Aloe vera ou miel cicatrisation?
Posté le 13/08/2021 à 15h42

[pseudo]iyana.tn
Bonjour, pour ma part j'ai ma petite recette dans la quelle je mélange aloe et miel, cela est plutôt efficace étant donné qu'il se complète
Page(s) : 1 2
Aloe vera ou miel cicatrisation?
 Répondre au sujet