Quenza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
17737 vues - 256 réponses - 4 j'aime - 30 abonnés

Romanex

Initié
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Quenza
Posté le 14/08/2021 à 14h07

Bonjour, j'ai écrit une lettre que j'ai accroché à la barrière d'un pré où il y avait un poney se nomment Kenza.

Dans cette lettre je me présentait et j'expliquais que je voulais m'occuper de cette ponette. Et j'ai laissé mon numéro de téléphone.

24h après, je reçois un messages des propriétaires de la ponette me disant qu'il avaient bien vue la lettre et qu'il shoutais me rencontrer.

Je leur ai répondue en disant que je pouvais que demain de 16h30 a 17h car après j'allais chez mon père.

Ils m'ont dit ok.

Si vous voulez suivre mon aventure avec Kenza, je vous laisse suivre mon forum.

Si vous avez des questions posées les et j'y répondrais.

Je réécris un message demain pour vous tenir au courant.

Bisous.

La photo c'est la ponette et là où j'ai mis ma lettre.

Cliquez pour voir l'image   

Édité par romanex le 14-08-2021 à 14h21

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5496
9 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 14h41


pikaa a écrit le 25/08/2021 à 14h17:

A cet âge, la génération d'aujourd'hui du moins est plus mature que nous, dans les années 90.

Je ne crois pas.
Je me dis cela de temps en temps, mais je réalise - notamment par cette mésaventure - que ce n'est pas internet ou Wikipedia qui les rend plus mâtures que nous, qui n'avions que le CDI et Encarta. Ce n'est pas avoir un smartphone pour aller sur des sites pour adultes, qui les rend mâtures.

C'est là tout le problème : on laisse faire des choses à des enfants que l'on pense "plus mâtures", les enfants aussi se pensent "plus mâtures", alors qu'ils n'en sont pas moins des enfants : avec une mentalité d'enfant, des réactions d'enfant, le recul d'un enfant...

Cela ne les rend pas mâtures pour autant et souvent, on les fait grandir trop vite. Je l'ai bien vu quand j'étais dans une asso de scoutisme comme animatrice : les petites de 12ans qui réagissaient de manière mâture restaient en fait des enfants dans leur tête, elles se prenaient au jeu des déguisements, d'un imaginaire enfantin et simple. Elles aimaient faire des activités de leur âge.


Au fond, je pense que nous étions beaucoup plus mâtures : nous n'avions rien à portée de main, et il fallait nous bouger le popotin pour obtenir ce dont nous avions besoin.


Au XVIIème, le futur maréchal de Turenne, à 14ans, était sur le champ de bataille : ça, ça rend mâture par exemple.

Édité par corleone le 25-08-2021 à 14h43



Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1065  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
3 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 15h14


corleone a écrit le 25/08/2021 à 14h41:

Au XVIIème, le futur maréchal de Turenne, à 14ans, était sur le champ de bataille : ça, ça rend mâture par exemple.


HUm pas sûre sûre

les enfant soldats existent et s'ils sont des soldats, ils sont aussi des enfants et ça donne des soldats qui ne se comportent pas du tout de la même façon que les soldats adultes, par exemple. Quelle que soit son activité, un enfant garde des attitudes différentes d'un adulte

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1615  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7185
4 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 16h16

Il ne faut pas confondre non plus les enfants -soldats enrôlés de force et manipulés des xxe et XXIe siècles avec l’éducation guerrière des fils de la noblesse au Moyen Âge et à l’époque moderne.
Le statut de l’enfant et la conception de l’enfant ne sont pas du tout pareils à ces époques.

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5496
3 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 16h16

argamelle
Je parle surtout de maturité, pas du fait d'avoir des attitudes d'enfants. Je te rejoins, les enfants restent des enfants.
J'ai lu des lettres du futur prince de Condé à son père (XVIIème), et à 14-16ans, même si l'on voit parfaitement les réactions d'un ado de cet âge, c'est d'une très grande maturité : son éducation a été extrêmement rigoureuse et tendait à en faire un chef de guerre, c'est donc très logique.

Aujourd'hui, on éduque les enfants comme des enfants, mais ils côtoient un monde adulte : on imagine donc qu'ils sont mâtures alors qu'ils restent des enfants.

Je pense que les enfants soldats sont beaucoup plus mâtures que des petits européens du même âge.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1073  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84497
11 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 16h22

Mon passage préféré :
La ponette tapée parce qu'elle ne voulait pas manger les marguerites..

(Lu les 16 pages...) bravo à la patience de certaines.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 906
3 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 16h28

alma

Moi c'est celui la


romanex a écrit le 25/08/2021 à 11h46:
Mais juste c'est grave si le proprio lui prend le sabot et lui tape dessus pour enlever la terre ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10821
3 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 20h07


Citation :
d'autant plus quand on a DOUZE ans et donc ni l'expérience ni le recul nécessaires pour appréhender la discussion sous ces différents degrés.

Je pense tout de même que Romanex a compris le plus important :
quand quelqu'un te permet de t'occuper de son poney, tu ne le traites pas de "maltraitant" et de personne qui bat, tape, fout des roustes, derrière son dos sur un forum public..;

quand tu as 12 ans (et même adulte !) tu dois rester discret quant à ta vie privée, sur internet, et ne pas publier d'infos personnelles, et encore moins des vidéos de ce qui ne t'appartient pas.

Si les propriétaires tombent sur ce post Romanex se fera virer du pré de la ponette à coups de pieds aux fesses.... personne ne va y gagner...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27294
5 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 21h36

corleone
Je suis désolée mais je suis un peu choquée par cette phrase :

Citation :
Je pense que les enfants soldats sont beaucoup plus mâtures que des petits européens du même âge.

Faut pas exagérer non plus.
Quand ces enfant-soldats arrivent à sortir de l'armée ou de la faction armée qu'ils ont été contraints à rejoindre, et accèdent à des aides humanitaires, c'est extrêmement difficile de les faire revenir à une vie d'enfant... Ils sont littéralement flingués. La plupart son traumatisés, violents car ils ont vécu dans la violence, leur réinsertion dans la vie de famille est un très long parcours y compris médical et psychologique. Parfois la réinsertion est impossible. La maturité et l'origine géographique n'a rien à voir là dedans. C'est juste une horreur.

Quant à la maturité en fonction des générations. "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." Orwell
Ya juste qu'on fait des conneries (et des progrès) avec les moyens qu'on a, et maintenant Internet est un outil plus que répandu.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1073  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84497
1 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 21h44

klavel
Je pense que corleone voulait dire que ces enfants soldats n'ont plus d'enfance et ne la retrouveront pas, d'où leur maturité précoce due à des actions d'adultes.
Enfin moi j'ai compris ainsi.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27294
8 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 22h20

alma c'est ce qui me gêne, je ne pense pas qu'on puisse parler de maturité justement... Quelle maturité (pour un enfant) peux-tu acquérir dans un environnement violent et par des actes violents ? Avec du travail pluridisciplinaire (ceux qui sortent de ces milieux sont très solidement accompagnés pendant des mois, quand il y a les ressources suffisantes) et sûrement un peu de chance, peut-être qu'ils retrouveront une stabilité et pourront prendre du recul avec le temps et l'âge, peut-être même une forme de joie de vivre, mais sinon... Et encore, c'est dans les meilleurs des cas, s'ils survivent et reçoivent de l'aide, si l'aide est efficace.
Ya pas de maturité dans le fait de subir des violences et d'être contraint à en faire subir à son tour. Pas non plus dans le fait de devoir commettre des crimes et pillages, parfois sur leurs propres villages, pour ne pas être tués ou violentés à leur tour. Enfant ou adulte. Je ne comprend pas, désolée

Édit : on m'avait parlé d'une gamine un peu comme ça. Pas enfant soldat mais qui sortait, au prix d'énormes efforts de la part d'une équipe humanitaire, de moins pire (les fameux camps de réfugiés). Et la réussite pour cette équipe, qui en a pleuré de joie, ça a été qu'elle puisse maintenant vivre comme une jeune ado européenne... Avec un smartphone dans les mains.
Aucun gosse ne devrait vivre des horreurs pareille et il y a des gens pour essayer de leur rendre une enfance, justement. Les coups qu'ils ont pris, ils n'auraient jamais dû les prendre dans un monde plus juste. La maturité liée à pareil traumatisme en vaut-elle vraiment la peine ? A mes yeux, mais ça n'engage que moi, non. Je préfère voir des gamins raconter des mensonges sur TikTok et apprendre de ces conneries (comme ici) que voir des mômes plus "mature" car démolis par des adultes. Pour ceux qui deviendront plus matures, et non pas plus violents voir dépendants à diverses drogues en grandissant. Dans le cas où ils restent en vie.

Édité par klavel le 25-08-2021 à 22h39



Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5496
1 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 22h41

klavel
Alma a cerné ce que je voulais dire.

Pour moi, la maturité n'est pas uniquement équilibrée ou due à une stabilité de vie, c'est plutôt une sorte de recul, des réflexions, une conscience de certaines choses. Hélas, une vie atroce peut rendre des enfants plus matures que d'autres.

J'ai eu le témoignage (direct) d'un homme qui avait vécu un enfer étant enfant : à l'âge où l'on ne comprend pas qu'il est mauvais de poster des photos de soi sur Internet, lui avait déjà compris la vie. Il a réussi à s'en sortir, et c'est cette maturité qui l'a aidé.


Je suis désolée de t'avoir choquée, nous n'avons à priori pas la même compréhension des mots.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27294
4 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 23h20

corleone oui, les épreuves peuvent aussi forger un caractère et une capacité de recul énorme très jeune... Tout comme démolir la personne en devenir qu'est cet enfant. Par contre je n'ai jamais dit que la maturité c'était "uniquement équilibrée ou due à une stabilité de vie", juste qu'elle pouvait s'apprendre sans se prendre des violences ou être obligé d'en perpétrer à son tour. Une histoire de contexte, pas de définition.
Mais oui, je reste dérangée par ce parallèle. Je suis désolée, mais comparer la maturité d'une enfant qui fait juste des conneries et manque de discrétion (ce que, je trouve, tu as vraiment bien expliqué à l'auteur), via les outils de son époque (moi j'avais Internet, mon père et ma mère ont fait leurs conneries d'ado autrement et elles étaient pas moins pire !), avec ce que l'humanité fait de pire, je ne le comprend pas. Les enfants-soldats c'est aussi des violences morales, physiques, des agressions et viols qui ont des répercussions sur leur vie entière, certains ne s'en sortent jamais. Pareil pour les gamins français ou européens qui commencent leur vie dans la violence, pour les mineurs réfugiés qui arrivent de pays en guerre.
C'est pas souhaitable, juste pas comparable... Je ne comprend pas la comparaison en fait, tout bêtement.
L'auteur a fait une bêtise de son âge avec les outils de son époque, faute de prévention, aussi de recul et aussi parce que c'est de son âge et que ses contemporains fonctionnent ainsi. Elle a compris la leçon je pense. Elle a 12 ans, elle pourra très bien développer une belle maturité et de belles réflexions avec le temps, en apprenant de ces erreurs.

Édité par klavel le 25-08-2021 à 23h21



Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
5 j'aime    
Quenza
Posté le 25/08/2021 à 23h37

Il m'est arrivé la même chose que toi, mes petites voisines voulaient brosser mon coco, je les ai laissé faire car elles m'avaient accompagnés de nombreuses fois. Elles restaient dans le parc et cocos hyper cools.
Et un jour une des mamans furieuse m'a montré une vidéo youtube de sa fille qui montait mon papy dans le champ à cru, sans bombe, juste avec un licol.

Elle croyait que je l'avais permis! Elles ont eu l'interdiction à vie de s'approcher de mes cocos. J'étais aussi furieuse de découvrir cette vidéo. Mais je reconnais qu'en tant qu'adulte c'est aussi de ma faute d'avoir fait confiance à des enfants sans surveillance.

C'est un exemple pour te prouver que même jeune nos actions ont des conséquences auxquelles on ne réfléchit pas.

Édité par marlin le 25-08-2021 à 23h47



Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1337
0 j'aime    
Quenza
Posté le 26/08/2021 à 00h41

Mais du coup, c'est Quenza ou Kenza ? ( oui, oui, c'est important ^^ )

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1065  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
1 j'aime    
Quenza
Posté le 26/08/2021 à 07h06

klavel

Ah c'est moi qui ait fait la comparaison. Mais je m'aperçois que je n'ai pas assez développé le propos.

Pour moi, un enfant, quel que soit ce qui lui arrive, reste un enfant dans ses réactions et ressentis et pour moi, il n'est pas plus ou moins mature, même si il a vécu des choses qui concernent "normalement" les adultes
J'avais pris l'exemple des enfant soldats car j'avais lu un reportage sur le sujet et ça m'avait marqué : leur comportement n'est pas comparable à un adulte qui serait soldat. Même si ils ont vécus la même chose

J'en conclus (peut être un peu vite) que les évènements ne font pas mûrir les enfants, ça fait juste un enfant qui a vu plus de choses mais pas un adulte en miniature pour autant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Quenza
 Répondre au sujet