Les petites annonces équestres, best of du pire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 ... 126
Auteur
232299 vues - 1890 réponses - 5 j'aime - 139 abonnés

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 15/08/2021 à 10h32

On avait déjà un sujet comme ça, mais suite à une discussion sur un thème salace, il a été déplacé chez les adultes et est donc beaucoup moins alimenté... C'est un topic que j'adore, ça me manque de ne plus voir d'anecdotes incroyables, farfelues, choquantes ou drôles sur les petites annonces et surtout sur leurs réponses.

Je me permets donc de rouvrir un sujet "tout public" pour que nous ayons un nouvel espace pour échanger nos pires histoires, le best of du pire !
Venez nous raconter vos échanges les plus mémorables avec des acheteurs ou des vendeurs, j'ai déjà le pop-corn sur les genoux N'oubliez pas que nous sommes dans la zone publique, donc évitez les dérapages, soyez raisonnables dans vos propos cette fois ^^

Édité par utamay le 15-08-2021 à 10h33

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
9 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 13h36

C'est triste de faire passer la passion de l'équitation avant l'amour de son cheval. Si je ne pouvais plus monter ma jument, je la garderais et je chercherais s'il est possible de continuer à monter. Si les deux ne sont pas conciliable, c'est elle qui aurait la priorité, ça me semble tellement évident.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92557
1 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 13h48

indji
J'avais pensé à trouver une DP.
Mais je dois avouer que franchement je n'avais plus très envie de monter. Un peu dégoûtée du milieu.
Maintenant je papouille celui de ma fille. Un grand poney welsh k adorable

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 13h55

alma je suis d’accord je disais simplement qu’il n’était pas si simple de faire les deux (perso, je peux assumer un cheval, mais dans l’immédiat pas deux. J’ai pas de terrain pour une retraite. Ça sera donc l’un ou l’autre, je ne peux pas imposer deux pensions à ma famille)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 14h05

alma honnêtement, j'ai presque (presque !) une forme de respect pour les gens qui assument ce type de décision. Au moins le cheval n'a pas enduré 40h de camion avant d'être abattu pour la viande en Pologne ou passé les dernières années de sa vie à vivoter seul dans un pré avec des sabots fourbus et plus assez de dent pour se nourrir d'herbe correctement. Moralement c'est atroce mais le résultat pour le cheval...

Dans mon ancienne pension, une meuf s'est faite avoir et a acheté une jument de 28 ans en pensant qu'elle en avait 16 (la jument était superbe pour son âge, visuellement je serais tombée dans le panneau aussi). Après 3 mois, elle en a eu marre et vendu la jument a un marchand en soutenant à qui voulait l'entendre que la jument serait au pré avec les poulains et finirait bien sa vie. Sachant qu'elle n'avait jamais pouliné, elle allait pas éduquer les jeunes et le gars était connu pour brasser un paquet de chevaux... La fin de vie de cette pauvre pepette n'aurait pas été pire si elle avait été euthanasiée

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
9 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 15h42


Citation :
beemyself ça dépend du reformer...
j’en ai un ultra cool de 4 ans sur qui j’ai mis mon frère non cavalier sans problème.
Le cheval typiquement pour débutant ou famille qui a du potentiel en dressage mais une vrai perle qui a peur de rien et qui bouge pas.
Et j’ai une connaissance galop 0 avec 1 an de cours d’équitation qui a acheté une trotteuse de 4 ans. Aucun problème, une vrai calme et gentille pour de la balade tranquille.

moi je ne suis pas d'accord.
"mettre ton frère non cavalier sur le dos" pour 5 min c'est pas un gage qu'un poulain de 4 ans, monté et manipulé quotidiennement pas un débutant, ne va pas finir par prendre le dessus et devenir intenable d'ici quelques années.

Pareil à 4 ans mon mérens tout gentil. peur de rien était une vraie crème, un gentil bébé, il se référait toujours à moi "sa maman", monté en balade en licol, promené sans longe dans les bois,

à 7 ans il s'est "réveillé" et hop retour à la case "reprendre des cours" et redressage de barre immédiat (qui a pris quelque temps) car le cheval adulte avait ses propres idées, envies et décisions qui, du coup différaient un peu trop des miennes...

Puis je connais un G2 sans encadrement qui a acheté une bonne mémère hafli de 15 ou 17 ans, la bonne grosse a vite compris qu'elle pouvait mener son cavalier par le bout du nez, refuser de partir, se lever pour ne pas quitter les copains, ça faisait des années qu'elle était montée par des enfants mais sortie de son contexte et de ses habitudes c'est devenu une mégère... Et le g2 sans expérience autre que des chevaux de club "recadrés" régulièrement ne s'en est pas sorti...


Citation :
Après, franchement les ventes de chevaux de 12/15 ans, c’est bien pareil, c’est simplement pour réussir à les placer avant qu’ils deviennent plus durs à vendre avec l’âge. Mais l’optique de ne pas assumer une retraite reste la même.

là non plus pour moi c'est pas exactement pareil.
Un cheval maître d'école peut convenir parfaitement à un cavalier moins expérimenté qui recherche un cheval avec de la bouteille et qui passe partout clefs en mains.
Qd j'ai vendu mon âne il avait 13 ou 14 ans, excellent "poney d'enfant", monté, attelé, bâté, passe partout, monte en van, à 7 ans il y avait tout à faire dessus et pour un gamin il n'aurait pas été fiable. A 13 ans c'était une perle !

Et c'est l'âge où ils sont physiquement et mentalement formés, normalement ils restent en forme encore plusieurs années quand ils n'ont pas été surexploités. Quand tu travailles un cheval depuis son débourrage, il arrive "au top" vers ses 10 ans, tu peux en profiter normalement plus que 4/ 5 ans quand même.

Je connais une jument dont la proprio a voulu "une belle retraite" quand elle avait 17 ans je crois, à la pension elle était montée par d'autres cavalières régulièrement en balade, jument extra en main, en selle, allante, pleine de vie, super sympa, agréable, vers 22 ans elle n'a plus eu de cavalière "régulière" puis retraite complète jusqu'à ses 28...

Et voilà c'est maintenant que la vielle a besoin de couverture, nourriture supplémentaire, soins particuliers liés à l'âge, que la proprio "oublie" de payer la pension, d'apporter à manger (bah oui ça coûte de plus en plus cher ) de changer et nettoyer la couverture etc...

Alors en voyant ça je me dis que, vendue plus jeune, elle aurait fait le bonheur d'un nouveau proprio "baladeur" ou un jeune cavalier "dresseur" avec un cheval super maître d'école et en pleine forme, qui s'y serait attaché j'espère, et l'aurait assumée mieux que ça car là on sent carrément que "loin de yeux loin du coeur" et plus les années passent, plus le souvenir des belles années de complicité s'estompe, et plus la vieille coûte cher, et ça semble emm**rder sa propriétaire... :(

je connais des clubs qui vendent leurs chevaux avant l'usure et ça permet à des cavaliers d'en profiter, dans le sens profiter de leur expérience, et de la monte ainsi que du relationnel plusieurs années, de s'y attacher puis de leur offrir ensuite une belle retraite... je ne vois pas le mal là-dedans...

Pareil que Indji : Lotus se fait vieux, il va "diminuer" de plus en plus et coûter de plus en plus cher, du coup la relève n'est pas au programme, et quand il ne sera plus montable, c'est lui et sa santé qui passeront avant un "nouveau" montable.

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 16h00

ardennesacheval
Attention je n’ai pas dit qu’un acheteur ne trouvait pas d’avantages à acheter un cheval d’âge un peu plus mûr, ou que c’était mal.
Simplement que la vente d’un cheval de 12/15 ans c’était aussi une vente pour ne pas avoir à assumer une retraite. Alors certes on « n’utilise » pas le cheval jusqu’à la corde pour ensuite le re fourguer à qui en voudra gratuitement.
Mais on le vend tant qu’il est encore vendable, pour ne pas avoir à payer sa retraite dans 5/7 ans.
Enfin, à mon sens, et je ne parle que de façon générale. Mais je peux me tromper

Édité par ainah le 01-04-2023 à 16h09



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
5 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 16h20

Mais on peut aussi le vendre pour d'autres raisons.

Acheter un cheval jeune c'est pas une ligne où tu te vois obligé de l'assumer jusqu'à sa mort.

Moi c'est ce que je ferai avec le mien car on a toujours été "complices" j'y suis trop attachée,

par contre je connais des "sportifs" qui forment le jeune cheval jusqu'au "top" de son niveau, puis eux évoluent avers un cheval plus qualiteux, ben le cheval plus "limité" ils le vendent au top de sa forme physique et "mentale" à 14-15 ans, il y a un "public" pour ce genre de cheval aussi.

tu peux aussi changer de discipline et donc de cheval, si ce que tu vends est en bon état et que l'acheteur est OK, où est le mal ?

Honnêtement quand j'ai vendu mon âneton j'ai pas pensé à sa future retraite.

J'ai pensé manque de temps, soucis d'argent, âne mal dans sa peau,
(là, maintenant, tout de suite, c'était juste intenable, fallait que je m'en "débarrasse" j'en pouvais plus...)
et "départ vers une bonne famille" et il avait tous les atouts de son côté.

Dans le même temps mon ardennais était en arrêt pour blessure on ne savait pas s'il pourrait guérir, le mérens avait une 20taine d'années donc "pas vendable" tant pour lui que pour moi !

Pour moi "12/ 15 ans" c'est pas "il est encore vendable" c'est "le top des meilleures années" où ton cheval est 100% fait à ta main, te connaît par coeur et vice-versa, est posé et calme, arrivé au top de son dressage/ éducation, est super en forme physiquement, et a encore de belles années de complicité et de facilité, les âges où tu profites juste de tout ce que tu as "investi" en temps, argent, pour le mettre aux boutons. Tu n'as plus de réglages à faire, tout "roule" tout seul !

Honnêtement pour mon cheval et moi ça a été nos meilleure années. (13/ 19) ensuite il a commencé physiquement à "baisser" donc aménagement de l'exercice.

Imagine si tout le monde gardait ses chevaux de 3 ans à leur mort, il n'y aurait pas de possibilité d'acheter un cheval adulte ?
moi pour mon prochain je ne veux pas de jeune ! Pas recommencer tout depuis le début ! je veux un adulte bien mis... j'espère bien que quelqu'un en aura à vendre...

Édité par ardennesacheval le 01-04-2023 à 16h22



Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 16h26

Je dois mal m’exprimer désolée. Je n’ai pas dit que c’était mal.
J’ai simplement du mal à comprendre qu’on s’offusque dans un cas (vente ou don d’un cheval de 20 ans) et pas dans l’autre (vente d’un cheval de 15 ans disons)
Alors que dans le fond pour moi le principe est le même. Mais encore une fois, perso je ne m’offusque pas du principe en fait.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
4 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 16h43

ainah : je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord, c'est juste qu'on ne regarde pas tous la coupe de la même manière (est-elle à moitié pleine ou à moitié vide ? ).
Il y a des gens qui vendent leurs "vieux" avec les meilleures intentions du monde, et d'autres qui tentent de refourguer leurs 15 ans au premier pigeon qui passe. Et à l'inverse, on a aussi des gens qui vendent en tout bien tout honneur un cheval au sommet de sa forme (et qui ne pourra donc que décliner), quand d'autres s'empressent de se débarrasser de leur compagnon retraité. Et j'imagine qu'on trouve un tas d'autres nuances entre ces extrêmes ...

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 16h46

walmos
Je suis d’accord avec tout ça
Tout est question de sensibilité j’avoue être plus « choquée » par une vente à 10000 balles d’un cheval de 15 ans que par un don d’un cheval de 20 ans comme tu dis, question de sensibilité

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 18h16

Il y a aussi l'art et la manière de présenter la chose.

"Vends à contre-coeur " + des pathologies d'usure + un prix totalement surgonflé...c'est un très gros foutage de gueule.

Une de mes copines valorise et revend pour beaucoup plus cher, mais elle ne s'en cache pas. Pour qui cherche un cheval de dressage clé en main c'est parfait. Le but pour elle c'est d'obtenir à terme un cheval à potentiel pro. Je trouve ça tout à fait ok tant que ça reste honnête.
Par contre, quand son dernier cheval a eu de grosses contre-performances, puis qu'un diagnostic a été posé, elle a décidé de le mettre en retraite sportive plutôt que de s'en débarrasser. Pourtant il pourrait être vendu à prix réduit pour un bon G7 sans grosses ambitions, mais elle se sent en devoir de s'assurer qu'il est bien soigné et pas bousillé par quelqu'un qui voudra absolument l'emmener sur des grosses épreuves.
Être sûre de tomber sur un acheteur correct pour un cheval pareil ça doit pas être facile. Pour un vrai cavalier de sport il serait disqualifié, mais il serait aussi trop fin pour un cavalier plus faible.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
5 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 01/04/2023 à 18h21

Je n'aurais effectivement pas acheté un cheval de plus de 10 ans car j'espère bien " en profiter " aussi longtemps que possible.
Quand j'ai acheté ma jument, elle avait 3 ans et demi. J'avais ma compagne de vie en théorie. Elle est partie bcp plus vite que prévu malheureusement mais après elle je ne pensais pas en acheter d'autre.
Avec elle j'avais une petite ponette, assurance vie totale, tout vu, tout expérimenté, retraitée de club car " aigrie " a 15 ans. Je l'ai revendue vers ses 18 ans. Je pensais la garder près de moi jusqu'à sa fin mais lors d'un ete ou une petite cousine est venue, je l'ai vue se révéler, elle n'avait pas envie de n'être qu'une ponette de compagnie! Elle avait (et a encore!) une pêche d'enfer et s'ennuyait ferme dans son pré! (Et les petits cavaliers de la maison étaient trop grands pour elle) Et une connaissance cherchait justement des poneys âgés, assurance vie. Elle mène depuis une super vie avec des copines de son âge et des enfants qui viennent la papouiller ^^

Je pensais donc avoir 2 équidés dans ma vie. Ma ponette et ma jument. J'en suis à mon quatrième achat et je vais finir avec 2 hongres!

La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Édité par malwene le 01-04-2023 à 18h21



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92557
2 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 02/04/2023 à 11h27

le pauvre loulou ..


Citation :
J habite Paris et viens de moins en moins souvent monter Sharaf qui, entier, vit seul dans un pré avec abri. la région est magnifique, vallonée avec chemins de forêt et dans les champs. Il est ultra sensible, calin comme un chien et très facile à monter-un entier peut faire peur mais il est plus calme que tous les hongres que j'ai connu.
Le cheval est au pré, il vient tout seul dans un très joli village classé Rouvres- entre Houdan 78 et Anet 28; voiture necessaire

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
2 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 02/04/2023 à 12h46

Cause arrêt, jument non montable, alors ça dégage ...

Quelle mentalité de merde

Et en plus ça cherche une personne proche géographiquement pour pouvoir contrôler mais sans payer les frais, l'hypocrisie à son sommet !



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
13 j'aime    
Les petites annonces équestres, best of du pire
Posté le 02/04/2023 à 13h04

Cause de la vente arrêt de l'équitation pour une jument de 26 ans est totalement vide de sens.
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 ... 126
Les petites annonces équestres, best of du pire
 Répondre au sujet