La dernière en date qui m'a faite chaud au coeur, c'est quand un jeune épileptique m'a remerciée les larmes aux yeux parce que j'avais pris le temps de lui montrer tous les jeux de lumières / sons etc qui auraient pu lui déclencher une crise pour m'assurer qu'il puisse faire sa partie dans l'une des activités de l'établissement de loisirs où je bosse et aussi que j'ai pris le temps de lui demander en détail comment fonctionnait la seringue qui lui permettrait de calmer sa crise le temps que les secours arrivent.
Il m'a expliqué que jusque-là, il se faisait refuser l'accès quasiment partout sous le prétexte du risque de voir se déclencher une crise (ce que je comprends dans le principe de précaution, mais généralement, ça ne coûte rien de débrancher un stroboscope pour une partie quoi... Surtout que les personnes atteintes de ce genre de troubles savent généralement très bien ce qui risque de les déclencher et peuvent l'indiquer sans soucis, au centre de faire l'effort de s'adapter et visiblement, pour la plupart, le mot d'ordre est : flemme, on préfère refuser direct) et que c'était la première fois qu'on l'accueillait sans jugement dans ce genre de lieux, en prenant le temps de lui montrer, de lui expliquer, de lui demander aussi en détail ce qui risquait de déclencher une crise pour qu'on puisse désactiver / réduire les trucs... Bref, il était plus que ravi de constater qu'il y avait des gens bienveillants et attentifs prêts à l'accueillir sans conditions avec les risques que ça pourrait comporter.
Il revient toutes les semaines depuis, avec des copains !
Même si chez nous c'est une habitude de procéder comme ça (on accueille très souvent des sessions dédiées aux personnes autistes par exemple, où on réduit la lumière et éteint la musique par exemple, ou même des personnes en situation de handicap moteur auxquelles on s'adapte également), de ce que j'ai compris de ce que lui et d'autre m'ont dit, ce n'est pas du tout aussi courant que je le pensais...
Donc ça fait toujours méga chaud au cœur qu'on nous remercie pour ce qui nous semble normal, surtout quand en fait ça ne l'est pas tant que ça ! Mais si en plus ça permet à des jeunes habituellement limités dans leurs activités par leur handicap de découvrir les nôtres et de revenir si ils s'y sentent bien, c'est encore mieux et y'a rien qui me rends plus heureuse dans mon métier !
PS : énorme big up à nos autres clients que l'on prévient dans ces cas-là et qui sont, dans une énorme majorité du temps, ultra-compréhensif et attentifs à ces jeunes ! Sans cette bienveillance générale, être inclusifs serait plus compliqué à mettre en place. Donc merci encore à eux. ♥