Réflexions gentilles de tous les jours

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Groubi

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Réflexions gentilles de tous les jours
Posté le 17/08/2021 à 18h32

Hello,

Pour contrebalancer un peu les réflexions pourries et positiver un peu, pourquoi ne pas partager les remarques sympas, les petites attentions mignonnes, qui ont égayées votre journée ?




Je commence, au travail un touriste de je ne sais quel pays m'a demandé si nous pouvions échanger en anglais, je lui ai dit que "yes but my english is not excellent ! ^^" et à la fin il m'a dit "bye bye, and your english is very good, better than mine ! " j'étais flattée

Édité par groubi le 17-08-2021 à 18h32

Andiamo

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Réflexions gentilles de tous les jours
Posté le 19/08/2021 à 18h18

sarahfrskt Il n'est jamais trop tard pour changer de voie...et ça embauche énormément dans ce type de secteur ;)

Andiamo

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Réflexions gentilles de tous les jours
Posté le 19/08/2021 à 18h19

Je suis aussi touchée par les mots que peuvent m'adresser certains patients. D'ailleurs dans ce milieu là on a beaucoup plus de considération de la part des patients que de l'encadrement...

Os_en_ski

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Posté le 19/08/2021 à 18h33

andiamo Il y a tout de même un énorme turn over dans ce secteur. Rares sont les personnes qui restent plus de trois ans, pour plusieurs raisons :

- Les salaires sont loin d'être mirobolants, pas du tout valorisants par rapport à la responsabilité que demande ce travail.
- On a souvent des horaires totalement décalés, et bien souvent, j'étais obligée de manger mon repas tout en conduisant : ça craint.
- C'est un travail éprouvant physiquement et moralement suivant les bénéficiaires chez qui vous vous rendez.
- Pendant l'été, les associations ou les entreprises privées rechignent très souvent à employer des personnes pour remplacer les intervenants partis en congés. On se retrouve avec le double de bénéficiaires pendant un mois, car la moitié des intervenants est en vacances. Bien sûr, quand vous-même vous partez enfin en congés, les intervenants qui restent se tapent également le double de travail.

J'en passe et des meilleures...

Toutefois, c'est vrai que les bénéficiaires sont la plupart du temps adorables, et que pour eux, on est leur rayon de soleil. J'ai adoré faire ce boulot, jusqu'à ce que mon organisme me dise franchement STOP (et ma voiture aussi, lol).

Os_en_ski

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Posté le 19/08/2021 à 18h37

andiamo


Citation :
D'ailleurs dans ce milieu là on a beaucoup plus de considération de la part des patients que de l'encadrement...


Héééééééé oui. Dans le milieu médical et dans le milieu de l'aide à la personne.

Andiamo

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Posté le 19/08/2021 à 18h37

os_en_ski Ah oui ça c'est clair que les conditions de travail sont affreuses!
Ma mère a terminé en burn out après presque 10ans de bons et loyaux services...
Moi je bosse aussi avec des personnes âgées en milieu hospitalier. Les conditions sont différentes mais le métier est très difficile et y'a un turn over important aussi...

Jtk31

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Posté le 20/08/2021 à 21h49

Tout à l'heure, retour de vacances avec mon mec.
On s'engueule dans la voiture et on passe la dernière heure sans s'adresser la parole. Je laisse ma playlist sur l'autoradio.
Arrivés à 10 minutes de la maison, je décide de rompre le silence. Après quelques minutes de discussion, mon mec me dit "C'était nul, mais au moins, tu nous auras fait écouter de jolies choses. J'ai encore découvert de bons morceaux. "

Misstralala

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Posté le 21/08/2021 à 02h21

os_en_ski Ton témoignage me parle, j'ai vécu une situation assez similaire, mais la personne âgée m'avait demandé d'aller retirer le montant de sa retraite à la banque en me donnant sa carte. J'étais absolument choquée, surtout que je ne venais chez elle que depuis quelques semaines à cette époque (j'ai fait les ménages pendant les vacances d'été une année). Elle a bien insisté, j'y suis allée, mais pfiou, je me souviens que cette preuve de confiance m'avait énormément remuée !

Groubi

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Posté le 21/08/2021 à 18h20

J'ai entendu des clients repartir du magasin, il paraît que je suis choupinette

Couagga

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Posté le 21/08/2021 à 19h16

andiamo

Il y a des milieux dans lesquels on n'a ni la reconnaissance de l'encadrement, ni celle des bénéficiaires
Il ne reste plus que la solidarité et la bienveillance entre collègues. J'adore envoyer des messages à mes collègues à la fin d'une mission pour les remercier de leur collaboration, et j'adore recevoir des remerciements et des retours positifs lorsque j'ai livré une production.
Dernièrement j'ai animé plusieurs sessions de formations en facilitation graphique, en présentiel et en distanciel, c'est une activité très récente pour moi, en plus de mes missions habituelles, avec un public et dans des domaines qui ne sont pas forcément les plus évident pour cet outil de com. En fin de formation je suis évaluée par mes stagiaires et ça remonte à ma hiérarchie.
J'ai été très touché par les mots de mes stagiaires, visiblement la formation a bien plu, mais ce qui m'a le plus touché ce sont les mots "bienveillance, écoute, attention", encore plus que sur les aspects techniques ou pratico-pratiques.

J'aime bien aussi avoir toujours une parole gentille pour les caissières en supermarché, et j'aime bien aussi être souriante et aimable avec les flics ou les vigiles lors des contrôles. Les pauvres, ils doivent s'en prendre plein la tronche. Et ça m'amuse aussi de les voir se décontracter d'un coup, quand on leur parle super gentiment avec le sourire en leur souhaitant bonne journée ou bon courage.

Je me souviens d'une fois au supermarché, il y avait une très jeune fille à la caisse et devant moi, le client n'arrêtait pas de lui faire des remarques désagréables sur des choses dont elle n'était pas responsable. Genre, elle scanne un article, il commente : "ah ben c'est pas donné", "les prix augmentent, c'est honteux, blabla, vous vous en mettez plein les poches dans la grande distribution, blablabla.." en la fixant méchamment du regard, puis sur un ton très dur, il continue à faire des remarques sur le fait qu'elle soit lente, qu'il a pas de temps à perdre, qu'elle débute surement, etc... j'étais trop choquée. Elle me regarde tête baissée, je lui souris, fais un clin d'oeil avec un signe de tête et une mimique genre : "laisse tomber, il est naze, ne l'écoute pas".
Puis quand le monsieur part, c'est à moi, et tout de suite, je lui dis en souriant :"ne vous inquiétez pas, il y a un con par famille, vous êtes tombé dessus". Ella rigolé et je suis partie en lui souhaitant courage et bonne journée.

Globs

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Posté le 21/08/2021 à 23h14

C'est vrai que dans le quotidien, au travail, ce n'est pas toujours évident de recevoir des félicitations ou un petit mot gentil.
Etant moi même responsable d'un service je me mets dans le lot, je ne suis pas très diserte (mais ça marche dans les deux sens !). Par contre mon leitmotiv quand il y a une erreur, c'est "ok, tu as fait une erreur, c'est fait pas la peine de perdre de l'énergie à battre sa coulpe pendant 107 ans. Maintenant il faut réparer l'erreur et surtout, il faut réfléchir à comment ne pas la reproduire". Faire progresser l'équipe, j'aime bien.

Par contre, dès que possible quand le travail est bon je le dis. C'est bref, mais je m'y efforce . Et j'utilise aussi l'humour autant que possible dans les situations difficiles. Et l'encouragement , sauf si la personne s'en fiche, je dis toujours que la prochaine fois il / elle fera mieux.

Il n'y a pas longtemps j'ai fait une petite présentation à des collègues sur les spécificités de mon service / du système informatique, et pourquoi je les embêtais dans tel et tel cas. Et là ils m'ont tous remerciés parce qu'ils avaient trouvé claires mes explications et que j'avais pris le temps de bien leur expliquer. J'étais contente aussi. Et je me dis que sur le long terme cela améliore les relations. En fait, à force de travailler dans l'urgence, on n'explique pas toujours suffisamment. Ce qui est "évident" pour soi ne l'est pas forcément pour autrui (et cela fonctionne pour les petits mots gentils on le voit bien dans les échanges ici)

Ces derniers jours j'ai fait du bénévolat pour un événement sportif. J'étais à l'enregistrement des participants. Il y avait des français comme des étrangers. Et là par contre ça fait plaisir parce que nous nous essayions d'être accueillants, de les encourager, de leur souhaiter bonne chance pour leur course. Et eux nous disaient merci et certains, y compris des étrangers nous ont félicité de donner de notre temps, de leur permettre de faire leur course, et eux mêmes nous souhaitaient bon courage (euh, clairement, c'est eux qui avaient le courage de faire une telle épreuve )
Bref, c'étaient des échanges courts, mais bien agréables dans les deux sens. Et ça fait du bien

PS : j'ai encore trop écrit, désolée

Leolette

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Posté le 23/08/2021 à 07h17

os_en_ski
Mon conjoint fait ce métier là, il rentre lundi à l'école d'aide soignant, pour toutes les raisons que tu as citées...
Histoire d'avoir un peu plus de statut (surtout en tant qu'homme dans ce métier...).

Un beau métier mais aussi très difficile. Il est en secteur défavorisé et le public qu'il rencontre présente aussi énormément de deficiences, addictions etc.

Lutecetje

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Posté le 23/08/2021 à 08h34

La semaine passé j'étais sur un gros concours poney. On s'élance sur notre tour avec ma poupette et elle trébuche à une réception et est boiteuse directement à n'en plus poser le pied.
Vous imaginez l'horreur, mon moniteur s'est débrouillé pour trouver le numéro du véto du site via les bénévoles et leur demandait si il y avait un van ambulance parce qu'on allait pas la faire marcher 10 min jusqu'à nos boxes dans cet état et nous on était venu en poids lourd donc impossible à amener jusqu'à la piste.

Et la gentillement des gens en bord de piste sont arrivés vers nous, pour nous proposer de nous la ramener avec leur camion 2 places, ont attendu l'examen du véto pour savoir si elle était transportable pour aller récupérer leur camion, puis quand je les ai remercié 50 fois m'ont répondu "c'est normal on fait ce qu'on aurait aimé qu'on nous fasse si ça nous été arrivé".

On rajoutera que ça les a mis juste sur une épreuve qu'ils avaient à la suite.

Je ne les ai pas retrouvé les jours suivant et je n'ai pas pensé à leur demander leurs noms, mais honnêtement je ne sais pas comment les remercier.

Édité par lutecetje le 23-08-2021 à 08h49



Lau7796

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Posté le 23/08/2021 à 08h45

lutecetje HS mais ta juju ça va ?

Lutecetje

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Posté le 23/08/2021 à 08h47

lau7796 Ce n'est pas cassé, d'après le véto sur place rupture total du perforé, mais on a des gros doutes parce que le tendon a pas la bonne tête et à 3 jours de l'accident elle se déplace "trop bien" on a réussi à l'embarqué et la débarqué sans problème et le transport c'est très bien passé. Donc on verra ce que dit notre véto.

Lau7796

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Posté le 23/08/2021 à 08h48

lutecetje Croisons les doigts !
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