quand je parle de mettre le mors ce n'est pas pour agir dessus, juste qu'elle l'ait en bouche. (donc mettre le bridon et longer sur le licol)
Tout comme habituer à la selle, ce n'est pas seller et monter. c'est seller pour tout, pour rien, pour desseller, pour aller brouter, pour se promener...
Pas associer à un travail mais juste attendre que son corps s'y habitue. Imagine un "sauvage" qui porte des vêtements pour la première fois. Ca doit être gênant, gratter, entraver les mouvements. Quelques années plus tard Tarzan se baladait en smoking dans les rues de NewYork, à l'aise.
Comme le licol tu peux mettre le bridon dès que tu vas la chercher au pré. (sans muserolle) et ne plus y toucher jusqu'à ce que tu enlèves de licol. Que ça devienne normal d'avoir un mors en bouche.
Donner une croquette quand tu lui mets,
de temps en temps l'emmener brouter avec = ça les aide à se "débrouiller" avec le mors, leur langue, les herbes à faire passer derrière : à "tripatouiller" le mors dans la bouche, oser s'y "confronter" (pas rester figé, trasi) , oser le tirer, pousser de la langue, des commissures, "aller au contact" de la matière.
ou lui laisser pour le picotin.
ce n'est pas plus désagréable qu'un panier de régime et les chevaux s'y font très bien : on leur met sur le nez, ils apprennent à vivre avec pour manger, boire, à la fin ils n'en font plus cas.
Mais pour cela il ne faut pas le mettre juste quelques minutes 3/semaine. Certains chevaux "placides" vont vite s'y faire mais pour d'autres une plus longue "cohabitation" est nécessaire avant l'acceptation.
EDIT
je rajoute à mon post de 12h14 :
systématiser les réponses aux aides en + de la rassurer va la mettre en situation de réussite : petites demandes, réponses faciles (enfin, qui à nous semblent faciles, mais un poulain fraîchement débourré doit gérer le poids du cavalier, l'équilibre, la sensation du harnachement, écouter les demandes, et y répondre ! ça fait bcp !)
à chaque bonne réponse ne pas hésiter à faire une pause rênes longues (décontraction), caresser féliciter !
ta jument a l'air tendue donc essaie de tout aménager das un cadre "rassurant", simple, calme, valorisant pour elle (réussites, pauses...)
la base de l'apprentissage c'est la sérénité et l'envie d'apprendre, de communiquer. Donc agir déjà sur son état d'esprit et bien prendre le temps de lui expliquer les actions de base (avancer, arrêter, tourner) puis les "fixer" pour qu'elle y réponde, légère et immédiatement.
Une fois à ce stade tu pourras dire que c'est acquis ; et passer à l'allure supérieure.