Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Auteur
47950 vues - 5 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.



Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
9 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 29/08/2021 à 15h06

quiebro13 J'avoue, je n'ai pas mis la photo de la ronce où il a l'air absolument ridicule et très embêté... mais bon. Je garde ces précieux moments pour moi :D

quixote Je ressens moins le besoin d'utiliser la cordelette, mais c'est sympa de temps en temps !
Le galop riquiqui c'est vraiment notre némésis aussi. Il se contient beaucoup en carrière. En extérieur moins, en tout cas dans ces départs où il se donne nettement plus. Après il fatigue et il se ratatine au bout d'un moment. Ce qui est logique au final, c'est cette force dans l'arrière-main qui lui a toujours fait défaut.
Au moins toi tu peux lui dire que c'est pas possible :D

--

Bon le programme a été sévèrement allégé puisque j'ai pas mal bossé cette dernière semaine (youpi, des sous), et je n'ai pas pu faire grand chose avec le Grumeau.

Absolument rien après cette séance de plat du 22, on a repris vendredi 27 par une petite séance de longe. Il a vraiment été très chouette, avec une amélioration sur les changements de main déjà. Il marche en s'étendant mieux, et puis il ne râle plus tellement dans cet exercice de manière générale.
On a terminé sur des barres au sol au trot, parce que c'est un truc qu'il aime beaucoup et où naturellement il se redresse et trouve un joli rebond.
Je cherche à retrouver ces trots très chouettes qu'il avait avant que l'arthrose l'handicape réellement, j'ai des souvenirs de balades entières avec un magnifique trot moyen plein de rebond, très actif, c'était vraiment son allure préférée.

J'ai filmé mais c'est posé sur un truc et au grand angle donc ne voit pas vraiment le rebond, mais c'est joli à voir en vrai !



Et ce matin, zou en balade. Je m'attendais à ce qu'il soit mou et moins endurant car on sort très peu dernièrement, et les balades sont quand même engageantes ici : beaucoup de dénivelés, beaucoup d cailloux, très peu de possibilités d'allures d'ailleurs.
Mais les températures qui ont bien baissé semblent lui convenir et il se muscle bien au pré malgré son léger surpoids, et il m'a surprise en étant assez actif, et il n'a pas souffert du tout. Il a été absolument adorable tout le long, même s'il a ronflé très très fort au départ sur la partie qui lui fiche les miquettes.
Il s'est bien tenu, on a marché, trotté, galopé, on a pas mal marché en lib aussi, bref un vrai petit Simbad sympa comme on les aime en extérieur.



Au retour, parage des antérieurs et postérieurs, il a été super patient et vraiment mignon.
Les deux apprécient quand c'est moi qui fait apparemment. Ça me stresse un peu, mais bon.

Demain & mardi pas de boulot possible, donc c'est fini pour le mois d'août !

AOÛT 2021 :

11 séances :
4 balades - 16,32 km parcours
3 longe & LR
4 séances de plat
1 séance de plat

Côté dépenses, c'est un mois très raisonnable également puisque je n'ajoute qu'une grosse commande de chondros (pour quasiment 8 mois) et une petite commande matos & coins.

Voilà pour le bilan !

Édité par lapsuscalami le 29-08-2021 à 16h39



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 01/10/2021 à 09h51

quixote Clairement pas pour les gros cailloux, surtout quand la terre est humide dessous... ça glisse bien ! Mais bon on avait bien pire en Bretagne, alors on ne va pas se plaindre.

Pour mon dispositif, imagine un rectangle matérialisé par 4 plots, un pour chaque coin.
Au centre, perpendiculaires aux côtés les plus longs du rectangle, deux barres au sol pour faire couloir.
Ça me permet plusieurs choses :
- travailler en 8 de chiffre, à l'extérieur comme à l'intérieur des plots, et bosser le pli
- bien penser à la rectitude dans le couloir de barre (en marche avant comme en arrière, tant qu'à faire)
- tenter le carré, sur mon rectangle extérieur
- utiliser mon couloir comme barres au sol aussi

Bref à partir de ça, j'ai plein de variantes possibles ! Je peux travailler mes EED, l'engagement des hanches aussi, le pli / contre-pli, faire des transitions courtes, enfin ça active plein de trucs.
Ne me demande pas comment j'ai eu l'idée par contre :D

juu_lie Simbad est quand même un Fjord, leur force c'est clairement leur encolure courte... et en même temps c'est aussi leur faiblesse. Se plier c'est pas naturel chez lui, ni dans son corps ni dans sa tête, ce n'est pas un cheval qui cède. Ce ne sont pas forcément des contractures du coup.
Suite à cette séance, et en voyant à quel point c'est délicat pour lui, on va surtout axer sur la descente d'encolure, l'extension, et la décontraction. Et puis des flexions, mais par petites touches, pour ne pas le forcer dans son physique et ne pas le dégoûter ou le braquer.
Après il reste de bonne composition, c'est juste contre son naturel aujourd'hui.

Simbad a toujours eu des petits coups de dos d'humeur.
Je me souviens que quand la selle ne m'allait pas, j'ai un jour forcé pour les départs au galop, je ne pigeais pas pourquoi ça ne venait plus du tout... Bah il m'a bien fait comprendre. La première fois, coup de dos sympa de "zut", et quand j'ai insisté une fois, deux fois, il est parti en coups de dos sur 300 m sur la plage, j'ai fait "ok, pigé, j'arrête". Et j'ai mis la selle en vente :D

Oui il est joli à l'obstacle... même si c'est vraiment pour le fun, parce qu'il y va comme une patate.

gebouye C'est tout Simbad ça !
Je ne dirais pas que c'est vraiment un têtu, c'est un vrai gentil, il écoute vachement, il est super concentré... mais du coup il a tendance à s'enfermer un peu dans sa bulle le temps de réfléchir. De trop intellectualiser, quoi ! Et ce n'est pas facile à bosser, des chevaux comme ça.
Mais bon, on trouve toujours un terrain d'entente à la fin. Et puis il n'est pas méchant dans ses réactions.

--

Hier c'était repos, donc c'est l'heure du :

Bilan du mois de septembre

- Un début du mois très tranquille, et une 2ème moitié bien plus active
- 12 journées passées à l'écurie à bosser
- 2 sorties en extérieur seulement (autant te dire qu'on est mal pour le challenge gebouye !) : 17,46 km parcours... C'est le retour de la chasse et ça se sent aussi
- 4 séances de TAP et un accompagnement commencé en Intrinzen
- 4 séances de longe et LR
- 5 séances de plat

0 séances de saut ce mois-ci, mais on a pas mal intégré les barres au sol dans les séances et puis un petit obstacle parfois en fin de séance de plat pour le fun.

Objectifs du mois d'Octobre :
- revoir et ancrer la notion d'extension d'encolure, en longe / LR et en selle
- axer le boulot sur la décontraction de l'avant-main, via ces extensions, et intégrer le pli / contre-pli par petites touches dans le braquer
- développer le pas, et assouplir un maximum à cette allure

Bref on va gratter gratter, en espérant que le temps se maintienne et nous permette d'utiliser la carrière au max. Pour l'instant c'est plutôt chouette, plutôt bien sec aussi ! Mais je ne connais pas encore l'automne ici. Au pire il y a aussi une partie en herbe qui sera probablement moins collante.

Côté dépenses, pas mal de choses mais des produits soins et des compléments, donc nécessaires.
Je rentabilise mon trépied donc même pas de dépense parage ce mois-ci.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
8 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 31/12/2021 à 17h48

Merci pour vos encouragements !
Je commence l'ajout de granulés de luzerne dans sa ration, il aime beaucoup. On est autour de 2L au total.
Je pense que ma première dépense 2022 outre la pension sera un petit check-up véto, PDS et peut-être recherche de cushing m'a-t-on soufflé. Il n'a effectivement pas un poil hyper joli, il me fait des petits soucis de peau (la pelade, et petites blessures de frottement avec la couv, ce qui ne lui arrive pas en général), et j'ai des soucis de pieds également (petites fourmilières + belles pourritures de fourchette).
Tout n'est pas forcément lié, mais ça montre quand même qu'il est plus fragile en ce moment.

Cet aprèm, je l'ai retrouvé assez mouillé sous la couv, alors que Sinji était sec lui. Il fait hyper doux après un mois de décembre très froid : 13° à l'ombre... en pull au soleil j'avais chaud. Donc je l'ai découvert pour le week-end, on reste au-dessus de 8° la nuit, et beau temps jusqu'à lundi soir prévu.

Aujourd'hui : balade

J'étais partie pour le tour habituel mais on a fait plus court, déjà parce que Simbad n'est pas hyper épais (côté forme pas de changement par contre), ensuite parce qu'en arrivant à un carrefour le chemin était carrément devenu un ruisseau. Ça n'augurait pas hyper bien des chemins en forêt donc on est remonté tranquille, au soleil. On a fait quelques EED au passage, travaillé mon assiette et puis zou !



Soins en rentrant, et je croise les doigts pour qu'il vive bien cette nuit de réveillon à poil.

--

BILAN DÉCEMBRE

J'en profite pour faire le bilan, parce qu'il ne s'est pas passé grand chose ce mois-ci ! Ce sera rapide.

- 3 séances pour Simbad et 2 pour Sinji, dont une balade commune
- 1 séance de TAP et 2 balades pour Simbad
- 1 séance de plat et 1 balade pour Sinji
- même pas 10 bornes en décembre
- un mois plutôt frugal en dépenses... à part la bouffe !

On a eu 10 jours de belle neige, 15 jours de gel, et plus de la flotte diluvienne - donc zéro occasion d'utiliser la carrière. L'extérieur n'était pas franchement mieux, c'est peu encourageant pour la suite.

Donc pas trop d'objectifs pour janvier : on prendra comme ça vient !

Je ferai le bilan de l'année un peu plus tard. Les finances me dépriment trop :D

Joyeux réveillon, faites attention à vous ce soir ! Profitez bien.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
9 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 01/01/2022 à 11h34

BONNE & HEUREUSE ANNÉE 2022 !

Et bah oui, on y est. C'est fou ce que c'est passé vite !

Petit récap de l'année 2021, c'est parti !

Je ne vais pas la faire en détail, je pense que vous nous avez suivi un peu.
Fin janvier, on a quitté Montpellier pour Grenoble, les chevaux ont découvert un nouvel environnement puis au printemps, un nouveau troupeau. Simbad a repris du poil de la bête et on a même pu se remettre plutôt sérieusement au boulot, en axant au max sur l'autonomie et le renforcement positif.





Pas mal de questionnements, de doutes, de discussions équestres passionnantes aussi, qui m'ont poussé à reprendre tout depuis le début avec Simbad - j'y suis encore.
J'ai pas mal profité de l'extérieur en début d'année, moins en seconde partie - je me lasse si vite. La carrière est aussi un point de questionnement, mais finalement elle a été assez praticable longtemps. L'hiver me pose juste question car un mois sans, c'est vraiment pas bon pour le physique de Simbad.
Sas parler du manque d'éclairage, qui fait que ça mange pas mal sur mes journées, et demande une organisation qui me fatigue un peu. Je préfèrerais pouvoir monter en fin de journée... mais pas possible.

Cette année m'a rappelé que le Grumeau, 15 ans, fjord soit-disant, ne serait vraiment jamais le poney rustique et facile à entretenir comme on l'imagine, et qu'il fallait que je le préserve au maximum pour qu'il vieillisse dans les meilleures conditions. Couvert, gavé l'hiver, et bougé au maximum. Ça demande beaucoup d'implication et de temps, et trouver une pension idéale pour lui ne sera jamais simple (surtout si on ajoute Sinji à l'équation). Mais c'est comme ça !

Sinji lui, fidèle à lui-même, est bien là où on ne l'attend pas ! Il blanchit un peu du museau, signe que quand même, le temps passe. 21 ans cette année.



De mon côté je me sens plus sereine et moins frustrée en cette fin d'année, un peu inquiète pour la santé de Simbad oui, mais plus apaisée. J'ai fait le deuil d'une véritable progression avec eux, mais je suis heureuse de partager de jolis moments au quotidien. Et souvent, ils me surprennent !

Côté chiffres, car c'est toujours rigolo de finir un tableau magique et de voir les résultats... voilà le récap !

2021 côté chiffres :

Simbad :
- 136 séances, soit une moyenne de plus de 11 séances par mois

Sinji :
- 50 séances, soit un peu plus de 4 séances par mois

Côté équitation & moi :
- 71 balades en extérieur : 38%
- 39 séances de plat : 21%
- 21 séances de TAP : 11%
- 19 séances de longe et longues rênes : 10%
- 4 séances de saut : 2%

Côté défi extérieur, on a complètement planté nos objectifs puisqu'on a fait seulement 378,61 km cette année - je crois que j'étais partie sur 600 ! On est loin des 1300 km en 2016 je crois, et 1100 en 2017... mais ce n'est pas un mal, car on a fait beaucoup plus varié. Manque de vraies belles sorties sur plusieurs heures, compliquées ici, car les terrains ne sont pas roulants pour un sous.

Côté finances :
Je suis ruinée.

- 4400€ de pension
- 2630€ de matos (heureusement, j'ai revendu un petit peu... mais pas assez ! Nouvelle selle pour Simbad, couvertures & CR, matos pour parage, et du matos pour moi, notamment)
- 840€ de soins (dentiste, ostéo, etc. - et chondros)
- 560€ d'alimentation (merci Simbad, et c'est pas fini)
- 365€ de véto (j'attends la dernière facture pour les vaccins)
- 177€ de cours

Bref, la bagatelle de 9330€ envolés cette année. Ça fait mal.
Vu comme ça je me dis que j'aurais pu faire quelques beaux voyages... mais bon ! Ça m'aide par contre à faire attention, à surveiller mes dépenses et à revendre dès que je peux, même si ça n'est pas énorme.

Pour 2022 pas d'objectif, je croise simplement les doigts pour qu'ils vieillissent tranquillement, sans heurts. J'espère rebooster Simbad pour les mois d'hiver restants, et profiter pour faire quelques belles sorties.
J'ai honnêtement plein de rêves équestres mais je sais que ce ne sera pas forcément avec eux. Si c'est le cas, alors ce sera le jackpot ! Mais je ne m'attends à rien.

Les voir vieillir c'est pas agréable, mais ça va aussi peut-être me déculpabiliser dans la recherche d'un nouveau projet et boulot pour moi, et avoir plus de temps à accorder à d'autres loisirs.

Je vous souhaite une très belle année 2022 auprès de vos poilus, et de celles & ceux que vous aimez !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/01/2022 à 22h41

Je fais le point avec le vétérinaire demain mais :

- Copro positive, vermifuge à refaire
- Anaplasmose fortement positive
- Piro à refaire parce que le labo a merdé avec le
prélèvement
- ACTH élevé : Positif à cushing

Je faisais tout ça un peu dans l'espoir d'écarter des pistes, et non, c'est le retour du Grand Chelem, la spécialité du Grumeau.
Tellement de peine pour lui. Tellement injuste qu'il ne puisse jamais développer son plein potentiel, avec son caractère extraordinaire et son intelligence hors norme.
Je ne sais pas quoi ajouter.
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet